L'audio ne fonctionne pas sous Windows 10 ? 9 façons de résoudre les problèmes de son

L'audio ne fonctionne pas sous Windows 10 ? 9 façons de résoudre les problèmes de son

Vous souffrez du fait que l'audio ne fonctionne pas sur votre PC Windows 10 ? C'est assez frustrant de ne pas avoir de son sur votre ordinateur, mais nous sommes là pour vous aider.





Ci-dessous, nous couvrons des solutions rapides et faciles pour réparer votre son sur Windows 10 lorsqu'il ne fonctionne pas.





1. Confirmez que le volume n'est pas coupé

Tout d'abord, vous devez éliminer la solution la plus évidente. Si vous n'avez pas de son sur votre ordinateur, vérifiez que vous n'avez pas coupé le son. Clique le Le volume icône dans le coin inférieur droit de votre ordinateur pour vérifier le volume principal ; assurez-vous qu'il n'est pas coupé ou réglé à un niveau extrêmement bas.





Après cela, faites un clic droit sur la même icône et choisissez Mélangeur de volume ouvert pour voir le niveau de volume actuel pour toutes les applications lisant de l'audio. Augmentez-les au besoin, en confirmant qu'ils ne sont pas coupés par erreur.

Assurez-vous de vérifier le niveau de volume de toutes les applications, jeux, lecteurs vidéo ou similaires actifs. Même si les niveaux de volume principal et du navigateur sont activés, une vidéo YouTube en sourdine ne produira toujours aucun son.



Sur une note connexe, fermez toutes les applications audio lourdes que vous n'utilisez pas activement. Certains programmes peuvent prendre le contrôle de votre appareil audio, vous n'entendrez donc rien des autres appareils. Par exemple, lorsque vous utilisez un casque Bluetooth, le fait de participer à un appel Discord peut vous empêcher d'entendre le son d'autres applications.

Avant de continuer, il est également sage de redémarrer votre ordinateur à ce stade. Votre problème de son peut être temporaire, peut-être en raison d'une mise à jour en attente qui a verrouillé la sortie audio.





2. Assurez-vous d'utiliser la bonne sortie audio

Si plusieurs sorties audio sont connectées à votre ordinateur, il est possible que Windows joue le son via le mauvais appareil.

Pour changer le périphérique utilisé pour la lecture, cliquez sur le bouton Le volume icône à nouveau. Au-dessus du curseur de volume, vous verrez le nom de l'appareil actuel, si vous en avez plusieurs activés. Cliquez dessus, puis sélectionnez l'option que vous souhaitez utiliser dans la liste.





Il ne s'agit que d'un commutateur rapide, il peut donc ne pas afficher tous les périphériques disponibles. Pour voir une liste complète des périphériques audio connectés à votre PC, cliquez avec le bouton droit sur le Le volume icône et choisissez Ouvrir les paramètres de son . Cela agit comme un raccourci vers le Paramètres > Système > Son menu.

Sur cette page, cliquez Gérer les périphériques audio sous le Choisissez votre périphérique de sortie rubrique pour voir tout ce qui est connecté à votre ordinateur. Utilisez le Test bouton pour que l'un des appareils disponibles joue une tonalité rapide.

Vérifier la Désactivée section pour vous assurer que vous n'avez pas éteint l'appareil que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur une option et appuyez sur Activée pour le rallumer, si nécessaire.

Si vous ne voyez pas la sortie audio que vous attendez, ou si cela ne fonctionne pas, continuez avec les étapes ci-dessous. Vos haut-parleurs, écouteurs ou autre appareil nécessitent un dépannage supplémentaire.

3. Vérifiez tous les câbles audio et les connexions sans fil

Ensuite, vous devez vérifier les connexions physiques de tous vos périphériques audio, surtout si la sortie souhaitée n'apparaît pas dans les menus ci-dessus.

Assurez-vous que tous les câbles audio (et d'alimentation) sont bien branchés à votre ordinateur, ainsi qu'à l'appareil. C'est une bonne idée de tout débrancher et rebrancher, juste pour s'assurer qu'il n'y a pas de connexions lâches. Vérifiez que les câbles audio sont branchés sur les bons ports.

Si un câble est effiloché, excessivement plié ou endommagé, il peut être inutilisable. Vous devrez peut-être le secouer pour obtenir une bonne connexion. Si possible, envisagez de remplacer les câbles usés.

Pour les appareils audio sans fil comme les écouteurs, visitez Paramètres > Appareils > Bluetooth et autres appareils et assurez-vous que vous avez correctement couplé votre appareil à votre ordinateur. Voir comment dépanner Bluetooth dans Windows 10 pour plus d'aide avec les appareils sans fil.

Si vous utilisez également ces écouteurs Bluetooth avec votre téléphone ou autre chose, déconnectez-les d'abord de l'autre appareil, puis essayez à nouveau de les connecter à votre PC Windows. Essayer de lire l'audio de votre ordinateur vers vos écouteurs Bluetooth ne fonctionnera pas lorsque ces écouteurs sont actuellement connectés à votre téléphone.

Enfin, essayez de déconnecter tous les périphériques audio de votre PC, à l'exception de celui que vous souhaitez utiliser, au cas où quelque chose interfère avec un autre périphérique.

4. Essayez l'utilitaire de résolution des problèmes audio de Windows

Avant d'aller plus loin, il vaut la peine d'exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes audio intégré. Cela permet à Windows 10 d'identifier et de résoudre les problèmes par lui-même, parfois. Ces dépanneurs Windows ne résolvent pas toujours le problème, mais cela vaut la peine d'essayer avant de plonger plus profondément.

Se diriger vers Paramètres > Mise à jour et sécurité > Dépannage > Dépanneurs supplémentaires et sélectionnez Lecture audio . Suivez les instructions et espérons que Windows corrigera le problème automatiquement.

5. Restaurer ou réinstaller les pilotes audio

Les pilotes fonctionnent généralement bien une fois initialement configurés, mais lorsque quelque chose ne va pas, ils causent des problèmes ennuyeux. Votre pilote audio a peut-être été corrompu ou a peut-être besoin d'une mise à jour pour résoudre un problème.

Windows 10 offre quelques options pour lutter contre un pilote problématique. Vous les trouverez dans le Gestionnaire de périphériques , auquel vous pouvez accéder à partir d'un menu pratique en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le Début bouton ou frapper Gagner + X .

Tout d'abord, vous pouvez essayer de simplement restaurer le pilote à la dernière bonne configuration. Dans le Gestionnaire de périphériques, développez le Entrées et sorties audio section. Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique audio que vous utilisez, sélectionnez Propriétés , et accédez au Conducteur languette.

appuie sur le Faire reculer le pilote option si disponible, et Windows 10 commencera le processus d'utilisation de la version précédente du pilote. Cependant, cela n'est disponible que s'il existe un pilote plus ancien sur lequel se rabattre.

Si vous ne pouvez pas faire reculer le pilote, vous devrez choisir soit Mettre à jour le pilote ou Désinstaller l'appareil .

Vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote via ce menu, mais vous devrez probablement mettre à jour manuellement le pilote au lieu de cela, car Windows n'est pas très efficace pour trouver des pilotes uniques pour votre système. En supposant qu'aucune mise à jour n'est disponible, choisissez Désinstaller l'appareil . Cela supprimera le pilote incriminé, vous pourrez donc réinstaller une nouvelle copie.

Avant de procéder à la désinstallation, téléchargez la dernière version du fabricant du pilote, si disponible. Vous pourrez généralement les télécharger directement à partir du site Web de l'émetteur du matériel. Rechercher sur Google le nom de votre appareil suivi de « pilote » devrait suffire à le localiser. Ne téléchargez simplement pas de pilotes à partir de sites Web tiers louches.

S'il n'y a pas de pilote spécifique disponible pour votre appareil, continuez quand même et Windows en réinstallera un générique au redémarrage.

Cliquez sur Désinstaller l'appareil dans le Propriétés fenêtre, et vous verrez le Confirmer la désinstallation de l'appareil boîte. Selon le pilote, cette fenêtre peut également contenir une option pour Supprimer le logiciel pilote pour cet appareil . S'il s'agit d'une option, cochez la case et appuyez sur d'accord .

Une fois que vous avez effacé les pilotes, redémarrez votre système. Si vous avez pu télécharger un nouveau pilote, installez-le maintenant. Sinon, Windows devrait déjà avoir réinstallé son pilote général pour votre appareil.

Si faire ce qui précède pour un appareil spécifique ne résout pas le problème, essayez ces étapes pour l'entrée de l'appareil sous le Contrôleurs son, vidéo et jeu Catégorie.

6. Mettre à jour le CODEC audio haute définition IDT

Certains systèmes peuvent rencontrer des problèmes avec le CODEC audio haute définition IDT. Cela peut être corrigé avec une mise à jour manuelle du pilote, qui vous permet de choisir le pilote audio que vous souhaitez utiliser.

En rapport: Comment améliorer ou réparer la qualité sonore dans Windows 10

Visitez à nouveau le Gestionnaire de périphériques, comme indiqué ci-dessus. Élargir la Contrôleurs son, vidéo et jeu section. Si vous repérez CODEC audio haute définition IDT , cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Mettre à jour le pilote . Il se peut que vous ne le voyiez pas, selon votre PC. Si vous ne le faites pas, passez à la section suivante.

Dans le panneau suivant, sélectionnez Parcourir mon ordinateur pour les pilotes , suivie par Laissez-moi choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur . Cela vous permet de choisir parmi tous les pilotes préinstallés sur le système.

S'assurer Afficher le matériel compatible est vérifié. Puis sous Modèle , sélectionnez Périphérique audio haute définition , suivie par Prochain , et enfin Oui . Vous devrez peut-être redémarrer votre système pour que les modifications prennent effet.

7. Résoudre les problèmes audio haute définition Realtek

Selon le fabricant et le matériel de votre ordinateur, vous pouvez avoir un pilote audio Realtek au lieu d'IDT. Les pilotes Realtek apparaissent également fréquemment dans les messages du forum discutant des problèmes audio sous Windows.

Tout d'abord, suivez le même processus ci-dessus pour vérifier les mises à jour des pilotes audio Realtek. Si cela ne fonctionne pas, il existe quelques correctifs plus spécifiques pour les problèmes audio Realtek à essayer.

Actualisez vos pilotes Wi-Fi

Un correctif courant se concentre sur la désactivation des pilotes Realtek WLAN, la désinstallation, puis la réinstallation de la dernière version, même si la dernière version est déjà installée.

Tout d'abord, dirigez-vous vers le Site Web de Realtek et téléchargez la dernière version du pilote applicable pour votre système. Ensuite, ouvrez à nouveau le Gestionnaire de périphériques et recherchez vos pilotes Realtek Wireless LAN. Ceux-ci devraient être sous Adaptateurs réseau , et aura les deux Realtek et Sans fil dans le nom.

Faites un clic droit sur le pilote et appuyez sur Désinstaller l'appareil . Dirigez-vous maintenant vers le nouveau fichier de pilote que vous avez téléchargé, extraire son contenu , trouvez le setup.exe ou un fichier d'installation similaire, et suivez les instructions. Vous devrez redémarrer votre système après l'installation.

Désactiver la prise audio du panneau avant

Ce correctif pourrait être spécifique au système, mais il a certainement corrigé au moins un système, il pourrait donc également corriger le vôtre.

comment synchroniser le contrôleur avec xbox one

Utilisateur Reddit Tiflotin correction d'un problème audio persistant de Realtek en désactivant la détection de la prise frontale à partir de Realtek HD Audio Manager. Vous pouvez ouvrir cet utilitaire en double-cliquant sur l'icône du haut-parleur Realtek qui apparaît dans la barre d'état système dans le coin inférieur droit de votre écran. Il peut apparaître dans le menu développé qui s'affiche lorsque vous cliquez sur la petite flèche.

Si vous vous arrachez déjà les cheveux, cela peut valoir le coup d'essayer !

8. Désactiver les améliorations audio de Windows

Viennent ensuite Améliorations audio de Windows 10 . Les améliorations audio sont des packages Microsoft et tiers intégrés conçus pour améliorer le son de votre système, ou du moins le différencier, de diverses manières. Cependant, ces 'améliorations' pourraient être la cause de votre problème audio Windows 10. Heureusement, ils sont simples à désactiver.

Pour accéder aux améliorations audio, cliquez avec le bouton droit sur l'icône du haut-parleur dans la barre d'état système et sélectionnez Des sons pour ouvrir la fenêtre Son du Panneau de configuration. Ici, passez au Relecture onglet et double-cliquez sur le périphérique audio que vous utilisez.

Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le Améliorations languette. Là, cochez la case intitulée Désactiver toutes les améliorations si ce n'est pas déjà fait, appuyez sur Appliquer . Si vous rencontrez des problèmes audio avec plusieurs appareils, répétez ce processus pour chacun dans le Relecture liste.

Pendant que vous êtes ici, c'est aussi une bonne idée de vous assurer que l'appareil que vous souhaitez utiliser est défini par défaut. Faites un clic droit sur l'un et choisissez Définir comme périphérique par défaut pour faire ça.

9. Redémarrez les services audio Windows

Si vous rencontrez toujours des problèmes, la raison pour laquelle le son ne fonctionne pas sur votre ordinateur peut être un problème Windows en arrière-plan avec les services. Alors que les services audio devraient fonctionner normalement, ils peuvent parfois se désactiver sans raison. Si cela se produit, vous n'aurez aucun son.

En rapport: Quels services Windows 10 peuvent être désactivés en toute sécurité ?

Taper Prestations de service dans le menu Démarrer pour rechercher et ouvrir le gestionnaire de services. Faites défiler jusqu'à Son Windows . Si le service ne fonctionne pas, le son de votre système ne fonctionnera pas correctement. Redémarrez-le en double-cliquant et en sélectionnant Début .

Pendant que vous êtes ici, vérifiez les services Type de démarrage . Les services audio doivent être définis sur Automatique par défaut. Si c'est quelque chose de différent— Automatique (démarrage différé) , Manuel , ou Désactivée - le changer en arrière.

Vérifier Générateur de point de terminaison audio Windows de la même manière, puisque l'audio dépend également de ce bon fonctionnement.

Pas de son sur votre ordinateur ? Maintenant, vous pouvez entendre

Nous avons couvert les correctifs pour les problèmes audio de Windows 10. Espérons que vous puissiez à nouveau entendre clairement votre ordinateur.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une solution définitive à tous les problèmes, Windows 10 semble préférer que vous utilisiez le Pilote audio haute définition , et l'énorme quantité de correctifs que nous avons lus implique la mise à jour, la désinstallation, la réinstallation et la restauration de ce pilote.

Pendant ce temps, ne pas pouvoir utiliser votre microphone dans Windows 10 est un problème distinct.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment résoudre les problèmes de microphone dans Windows 10 : 9 conseils

Découvrez comment réparer votre microphone dans Windows 10, y compris lorsque votre micro continue de se couper ou n'est pas du tout détecté.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Erreurs Windows
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner