Avis ChaletOS 16 : Le meilleur système d'exploitation pour passer de Windows à Linux

Avis ChaletOS 16 : Le meilleur système d'exploitation pour passer de Windows à Linux

Passer de Windows à Linux présente un défi. Linux offre une flexibilité, une personnalisation et une sécurité accrues. Mais il y a une courbe d'apprentissage plus élevée. Connaître certains trucs et astuces facilite la transition. Pourtant, une simple distribution Linux profite le plus aux nouveaux utilisateurs.





Entrez ChaletOS 16. Ce système d'exploitation simplifie l'incursion dans Linux. ChaletOS 16.04.2 offre l'apparence de Windows 7 avec la puissance d'un endosquelette Linux. Découvrez pourquoi cette distribution est le moyen le plus simple de passer de Windows à Linux dans cette revue ChaletOS 16 !





Fond de ChaletOS

ChaletOS se lance dans une mission continue pour faciliter le passage de Windows à Linux. Alors que ChaletOS 16 dérive de Xubuntu, l'interface utilisateur (UI) s'écarte radicalement. ChaletOS apparaît de manière trompeuse comme Windows 7 ou même Windows XP. Selon le site Web, les priorités de cette distribution sont la simplicité, l'esthétique et la familiarité. À ceux-ci, ChaletOS réussit.





Quoi de neuf dans ChaletOS 16

En avril 2016, ChaletOS 16.04.2 a fait ses débuts. Cette itération de service à long terme (LTS) comprend un nouveau centre logiciel et un nouveau noyau. Comme le 16.04 l'implique, il est basé sur Ubuntu 16.04 Xenial Xerus. ChaletOS bénéficie donc du noyau LTS Linux 4.4. Le dérivé léger d'Ubuntu Xubuntu sert de base à ChaletOS, donc les exigences du système sont assez indulgentes.

Environnement ChaletOS

Lors du premier démarrage de ChaletOS, vous êtes accueilli par une apparence résolument Windows. Alors que les distributions Linux comme Elementary OS prennent après Windows, ChaletOS a même un menu de démarrage. Même sa palette de couleurs semble provenir de Microsoft. Pourtant, malgré les similitudes, ChaletOS 16 reste unique parmi les distributions Linux. Il est basé sur Xubutu et utilise une version de Xfce. ChaletOS est disponible en deux versions : 32 bits et 64 bits. Cela devrait fournir une compatibilité suffisante.



De plus, la configuration requise reste faible. Vous pouvez exécuter ChaletOS 16 avec un processeur 1 GHz, 768 Mo de RAM (512 Mo pour le Live CD) et seulement 8 Go d'espace disque. Compte tenu du matériel actuel, c'est assez minime.

Menu Démarrer de ChaletOS 16

Les similitudes avec Windows commencent par le menu Démarrer. Vous trouverez le menu Démarrer dans le coin inférieur gauche de l'écran. Windows 8 a supprimé cette fonctionnalité emblématique. Cependant, la mise à jour 8.1 l'a ramené. L'ouverture du menu Démarrer donne des options reconnaissables. Vous verrez des liens vers les favoris, la recherche, l'accès rapide aux paramètres et un onglet récemment utilisé. La navigation reste incroyablement intuitive. Bien sûr, un menu Démarrer est assez simple. Mais lors du changement de système d'exploitation, de petites touches comme une mise en page reconnaissable facilitent la transition.





De plus, le menu Démarrer sur ChaletOS 16 garantit que vous pourrez trouver ce que vous cherchez. De nombreuses options de configuration initiale courantes sont facilement disponibles. Par exemple, Application Center, Paramètres et Gestionnaire de fichiers. Ainsi, le menu Démarrer sert à plusieurs fins, offrant une atmosphère familière et facilitant la navigation.

comment réparer un volume de démarrage non montable

Windows 7-Esque

ChaletOS 16 propose un éventail d'attributs Windows 7. Outre le menu Démarrer, vous trouverez des icônes de bureau, une barre d'état système et des widgets. Ceux-ci ne sont pas nécessairement uniques parmi les distributions Linux. Pourtant, il est rare de trouver une distribution Linux configurée avec ceux-ci prêts à l'emploi. Il existe même un style Windows 7 Silver Classic qui s'applique à l'ensemble du système.





L'ambiance Windows rayonne même dans le schéma de couleurs par défaut. Vous remarquerez que la barre des tâches bleue regorge de programmes épinglés. Au premier démarrage de ChaletOS 16, j'avais l'impression d'avoir plongé dans Windows XP. Comme j'ai bien aimé Windows XP, ce fut une agréable surprise. Dans le coin inférieur droit, il y a même cette icône « tout réduire et afficher le bureau ». Même l'icône de la batterie s'inspire de Windows.

Paramètres et ajustements de ChaletOS

Quelle que soit votre opinion sur Windows, c'est vraiment simple à personnaliser. Il en va de même pour ChaletOS 16. En grande partie, cela vient au Conky et l'impressionnante gamme de paramètres. Avec Conky, vous pouvez ajouter des widgets comme une horloge. Ceux-ci varient des horloges aux widgets d'utilisation du processeur. Ils me rappellent les 'Gadgets' de Windows 7.

Jouer avec ceux-ci a montré à quel point ma consommation de ressources est restée faible avec ChaletOS. L'utilisation du CPU et de la RAM est restée agréablement légère. À tel point que je pourrais remplacer mon installation d'Ubuntu 16.04 par ChaletOS 16. De plus, il y a beaucoup de choix parmi la facilité de personnalisation. Aux côtés de Conky se trouve le Style Changer. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un moyen simple mais magnifique de modifier l'apparence de ChaletOS. Il y a tout, des mises en page canoniques à un dérivé de Windows 7, et même le style Facebook.

Applications ChaletOS 16

Encore une fois, les applications préinstallées prouvent pourquoi ChaletOS 16 constitue une alternative Windows viable. Notamment, ChaletOS arrive prêt à l'emploi avec de nombreux programmes. De plus, ce sont probablement des applications que vous utiliserez, surtout si elles proviennent de Windows. Wine est standard, ce qui vous permet d'exécuter de nombreux Programmes Windows sous Linux ou macOS . De plus, pour les jeux, l'interface Wine PlayOnLinux est une application par défaut.

Des programmes multimédias courants tels que VLC sont également installés. Il y a aussi Firefox. Très probablement, si vous passez de Windows, vous êtes habitué à une installation de programme simple. Linux est un peu différent. Bien que certains programmes disposent d'un installateur de package, certaines distributions sont plus lourdes en ligne de commande. ChaletOS 16 inclut le centre logiciel Ubuntu ainsi que le centre logiciel Gnome.

Si vous ajoutez de nouveaux programmes, le moyen le plus simple est via le Software Center. Cela évite le terminal qui peut être délicat pour les nouveaux arrivants. Mais c'est là que ChaletOS brille : vous conservez un accès complet à la ligne de commande pour les installations APT. Bien que vous puissiez utiliser ChaletOS sans fouiller dans le terminal, vous avez la possibilité de l'utiliser complètement.

Pourquoi ChaletOS facilite le passage de Windows

Ce qui fait de ChaletOS le remplaçant par excellence de Linux pour Windows, c'est son intuitivité et sa familiarité. Le démarrage dans ChaletOS 16 présente une façade reconnaissable. Il y a le menu Démarrer, les icônes du bureau et la barre des tâches. La navigation dans cette distribution Linux et la modification des paramètres reposent sur des menus de type Windows. Conky et le Style Changer sont similaires aux paramètres de Windows.

En incluant Wine et PlayOnLinux, ChaletOS est prêt pour l'installation du programme Windows. Par conséquent, les utilisateurs de Windows conservent une compatibilité maximale. Vous pouvez même vous débrouiller avec une fine ligne de sans-commande. Mais si vous comptez utiliser une distribution Linux, vous devez absolument apprendre la ligne de commande.

Dans l'ensemble, ChaletOS 16 est simple pour les débutants sous Linux, mais intuitif à personnaliser également pour les pros de Linux.

Réflexions finales sur l'examen de ChaletOS

En évaluant ChaletOS 16, j'ai oublié que j'utilisais une distribution Linux. Ne vous y trompez pas, vous ne confondrez pas ChaletOS avec Windows 10. Il s'agit plutôt d'une interface Windows 7. J'ai beaucoup apprécié la mise en page. Après avoir subi l'agonie de Windows Vista, Windows 7 est arrivé en sauveur.

Il est agréable de revisiter un environnement Windows 7 voire XP via le support ChaletOS 16. Bien que je connaisse la ligne de commande, il est simple d'installer la plupart des programmes avec le Software Center. Mes aspects préférés sont peut-être l'inclusion du vin et la faible consommation de ressources. Bien que vous ayez également une machine Windows, il est bon de basculer de manière transparente entre les appareils et de continuer à utiliser les programmes Windows. C'est encore plus nécessaire si vous passez complètement de Windows à Linux.

En fin de compte, c'est le paysage familier, la simplicité et les inclusions par défaut qui font de ChaletOS 16 le remplacement parfait de Windows. Alors que le système d'exploitation élémentaire reste un choix solide, quelque chose à propos de l'image miroir de Windows 7 facilite simplement la transition. Si vous débattez du passage à Linux, vous avez de nombreuses raisons de changer. Mais vous devriez probablement connaître ces sept différences en premier. ChaletOS 16 n'est qu'une incitation de plus à plonger dans Linux.

Avez-vous essayé ChaletOS 16 ? Nous aimerions savoir ce que vous en pensez! Laissez un commentaire ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Distribution Linux
  • les fenêtres
A propos de l'auteur Moe Long(85 articles publiés)

Moe Long est un écrivain et éditeur couvrant tout, de la technologie au divertissement. Il a obtenu un B.A. anglais. de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, où il a été boursier Robertson. En plus de MUO, il a figuré dans htpcBeginner, Bubbleblabber, The Penny Hoarder, Tom's IT Pro et Cup of Moe.

Plus de Moe Long

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner