NAS DIY ou NAS pré-construit : quel est le meilleur ?

NAS DIY ou NAS pré-construit : quel est le meilleur ?
Des lecteurs comme vous contribuent à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

Le NAS (stockage en réseau) est incroyablement utile. Si vous travaillez à domicile et gérez des fichiers volumineux ou si vous souhaitez simplement une sauvegarde de données robuste chez vous, un NAS facilitera considérablement la sauvegarde de votre travail. Malheureusement, les configurations NAS peuvent être coûteuses et potentiellement difficiles à créer. Si vous envisagez d'utiliser un NAS, il est crucial de déterminer si vous devez en acheter un ou opter pour le bricolage.





Vidéo MUO du jour DÉFILEZ POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Qu’est-ce que le NAS ?

NAS signifie stockage en réseau - c'est comme un disque externe mais connecté à votre réseau plus large. Comme sur un serveur cloud, vous pouvez télécharger vos fichiers sur le NAS pour les stocker de manière fiable sur un disque externe. Cependant, le principal avantage qui distingue le NAS du stockage cloud est qu'il offre de meilleures vitesses de téléchargement et de téléchargement. Après tout, le NAS est directement connecté à votre réseau et ne nécessite pas de connexion Internet (bien que des options sans fil existent).





De quoi avez-vous besoin pour construire un NAS ?

Les périphériques NAS eux-mêmes sont relativement simples. En construire un implique l’acquisition d’un boîtier, d’une carte mère, d’un bloc d’alimentation, d’un processeur et d’un refroidisseur, de RAM et de plusieurs disques durs/SSD. La plupart des versions de NAS DIY utilisent un boîtier à petit facteur de forme (SFF) ou mATX, idéalement avec un nombre suffisamment généreux de baies de lecteur pour permettre les mises à niveau.





Selon le boîtier que vous achetez, vous aurez également besoin d'une carte mère mATX, Mini ITX ou Mini DTX. Recherchez-en un avec de nombreux ports SATA, car vous en aurez besoin pour vos disques. Si votre carte mère dispose d'emplacements PCIe, vous pouvez installer des cartes d'extension pour augmenter le nombre de ports SATA dont vous disposez.

Comme le NAS est principalement utilisé pour le stockage, vous n'aurez pas besoin d'un GPU spectaculaire. Au lieu de cela, nous vous recommandons d'acheter ou de réutiliser un processeur avec des graphiques intégrés. Cela minimisera le gaspillage d'espace à l'intérieur du NAS et réduira le coût global de la construction. Si votre processeur ne dispose pas d'un refroidisseur d'origine, vous devez en acheter un suffisamment puissant pour que votre version continue de fonctionner au frais.



Étant donné que vous n’installerez pas de GPU, votre alimentation électrique n’aura probablement pas besoin de dépasser 400 W. Vous aurez cependant besoin de quelques barrettes de RAM. 4 Go de RAM sont généralement suffisants si vous stockez des fichiers, mais si vous avez l'intention d'effectuer une forme de virtualisation, d'utiliser un système d'exploitation exigeant ou si vous envisagez de créer un centre de streaming multimédia, cela peut valoir la peine d'installer 4 Go à 12 Go supplémentaires.

La partie la plus importante de votre NAS est le stockage. Il est recommandé d'acheter un disque de stockage offrant au moins 1 To d'espace. Les disques IronWolf de Seagate sont parfaits pour une installation dans un NAS ; ils sont livrés avec une vaste gamme d'options de données (2 To à 22 To), ont une limite de taux de charge de travail élevée et sont conçus pour les configurations RAID.





NAS DIY ou NAS pré-construit : quel est le meilleur ?

Les configurations NAS DIY et pré-construites présentent toutes deux quelques avantages et inconvénients distincts. Comme les configurations NAS sont coûteuses, il est crucial de déterminer vos préférences avant de faire votre choix (et éventuellement de le regretter). Le coût, la commodité, l’évolutivité, les performances et la complexité sont les facteurs les plus importants à prendre en compte avant d’acheter.

Coût

Si vous souhaitez économiser de l'argent, construire votre propre NAS est la voie à suivre. Le processus de bricolage garantit que vous avez le choix à chaque étape du processus. Vous pouvez commencer par construire un système simple avec toutes les conditions requises, y compris deux lecteurs. Si le cas que vous sélectionnez dispose de baies de disque supplémentaires, la construction de votre propre NAS vous permet de reporter les dépenses grâce à des mises à niveau progressives.





Bien que la construction d’un NAS DIY comparatif soit moins chère que l’achat d’une version professionnelle, ce n’est en aucun cas bon marché. Par exemple, le populaire Synology DiskStation DS1522+ coûte environ 770 $ sans disques. Les coûts d'une version comparative de bricolage s'élèveraient à environ 395 $ sans disques, dont une estimation :

événement 41 noyau power windows 10
  • 70 $ pour un boîtier avec au moins cinq baies de lecteur
  • 100 $ pour une carte mère avec au moins quatre ports SATA, deux ports USB 3.2, deux ports eSATA et deux emplacements M.2
  • 80 $ pour un processeur économique avec graphiques intégrés et refroidisseur d'origine
  • 40 $ pour une alimentation avec au moins 400 W et quatre câbles d'alimentation SATA
  • 85 $ pour une carte réseau avec quatre ports Ethernet de 1 Go
  • 20 $ pour une clé de 8 Go de RAM DDR4

Vous pouvez économiser de l'argent en téléchargeant un système d'exploitation NAS gratuit et open source, comme Amahi ou Rockstor. Notez que les disques ne sont inclus dans aucune des versions du NAS. Ainsi, si vous souhaitez acheter des disques pour le bricolage ou la version NAS pré-construite, vous pouvez payer aussi peu que 100 $ pour un disque Seagate IronWolf Pro NAS 2 To.