Corrigez l'erreur 'Le Wi-Fi n'a pas de configuration IP valide' maintenant

Corrigez l'erreur 'Le Wi-Fi n'a pas de configuration IP valide' maintenant

Vous voyez l'erreur « Le Wi-Fi n'a pas de configuration IP valide » dans Windows 10 ? Ce problème est frustrant car il vous empêche d'aller en ligne.





Nous expliquerons pourquoi vous voyez le message indiquant que le Wi-Fi n'a pas de configuration IP valide et comment le réparer afin que vous puissiez vous connecter à nouveau.





Qu'est-ce qu'une configuration IP non valide ?

Avant de plonger dans les correctifs, il est utile de savoir un peu pourquoi cette erreur apparaît. En bref, lorsque vous vous connectez au Wi-Fi, votre routeur attribue une adresse IP à votre ordinateur afin qu'il puisse se connecter.





En cas de problème avec la configuration IP, votre ordinateur et votre routeur ne pourront pas communiquer. Par exemple, votre ordinateur peut essayer d'utiliser une adresse IP différente de celle attendue par le routeur. Cela vous empêche d'accéder à Internet et entraîne l'erreur « n'a pas de configuration IP valide ».

Voyons comment résoudre ce problème.



1. Redémarrez votre ordinateur

Comme la plupart des problèmes, votre première étape de dépannage devrait toujours être de redémarrer votre ordinateur. Vous verrez peut-être le message 'Le Wi-Fi n'a pas de configuration IP valide' en raison d'un problème temporaire. Avant de passer du temps sur des correctifs plus intensifs, vous devez effectuer un redémarrage rapide pour commencer à partir d'une table rase.

Si vous redémarrez et voyez toujours cette erreur, continuez.





2. Redémarrez votre routeur

L'autre solution simple pour les problèmes de réseau est de redémarrer votre routeur sans fil. Étant donné que cette erreur implique que le routeur remet une adresse IP à votre ordinateur, il peut avoir rencontré un problème. Comme pour le redémarrage de votre ordinateur, un redémarrage rapide du routeur éliminera tous les problèmes à court terme et le laissera recommencer.

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter après un cycle d'alimentation de tous les équipements, nous examinerons ensuite les étapes plus avancées.





3. Libérez et renouvelez votre adresse IP

À l'aide d'un outil d'invite de commande, vous pouvez abandonner l'adresse IP actuelle de votre ordinateur et en demander une nouvelle. C'est un bon moyen de résoudre le problème de configuration IP non valide.

Pour ce faire sous Windows 10, faites un clic droit sur le bouton Démarrer ou appuyez sur Gagner + X pour ouvrir le menu Power User. Sélectionner Invite de commandes (administrateur) ou Windows PowerShell (administrateur) dans la liste pour ouvrir une ligne de commande.

Sur la ligne de commande, tapez ce qui suit et appuyez sur Entrer :

ipconfig /release

Cela indique à votre ordinateur de libérer son adresse IP actuelle dans le pool d'adresses disponibles du routeur. Ensuite, entrez cette commande (appuyez sur Entrer pour l'envoyer) pour demander une nouvelle adresse :

comment envoyer un message aux gens sur youtube
ipconfig /renew

Avec votre nouvelle adresse IP, essayez de vous connecter à nouveau.

4. Réinitialiser les protocoles réseau

En continuant, vous pouvez également utiliser la ligne de commande pour réinitialiser le Winsock, qui est la spécification qui détaille la façon dont votre ordinateur accède au réseau.

Ouvrez une invite de commande administrateur ou une fenêtre PowerShell comme décrit ci-dessus, puis exécutez les commandes suivantes une par une :

netsh winsock reset netsh int ip reset

Essayez de vous reconnecter par la suite.

5. Recherchez un paramètre d'adresse IP manuel

Par défaut, votre ordinateur et votre routeur utilisent un protocole appelé DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) pour attribuer une adresse IP à votre système sans aucune intervention manuelle. Si vous avez défini une adresse IP statique dans le passé et que quelque chose a changé, cela peut provoquer l'erreur 'Le Wi-Fi n'a pas de configuration IP valide'.

Pour vérifier cela, ouvrez Paramètres (les Gagner + je raccourci est pratique) et accédez à Réseau et Internet > État . Ici, sélectionnez Modifier les options de l'adaptateur . Dans la case qui apparaît, double-cliquez sur votre Wifi lien.

Vous verrez une nouvelle fenêtre contenant des informations sur votre connexion. Cliquez sur Propriétés en bas, puis double-cliquez Protocole Internet version 4 de la liste des options. Cela ouvrira la fenêtre des propriétés, où vous pourrez modifier les paramètres IP.

La plupart des gens devraient avoir le Obtenez une adresse IP automatiquement bouton sélectionné. Si tu as Utilisez l'adresse IP suivante activé avec les adresses répertoriées ci-dessous, essayez de le remplacer par automatique et frapper d'accord . Ensuite, voyez si vous pouvez vous connecter avec ce changement.

Configurer une adresse IP statique pourrait aider à résoudre ce problème, mais ce n'est probablement pas nécessaire et excessif pour la plupart des utilisateurs.

6. Mettez à jour votre pilote sans fil

Étant donné que cette erreur « Le Wi-Fi n'a pas de configuration IP valide » implique une connexion sans fil, vous devez vous assurer que le pilote que votre ordinateur utilise pour le Wi-Fi fonctionne correctement.

Pour ce faire, appuyez sur Gagner + X à nouveau et sélectionnez Gestionnaire de périphériques . Développer Adaptateurs réseau et trouvez votre pilote sans fil répertorié. Faites un clic droit dessus et choisissez Mettre à jour le pilote > Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour .

Cela peut ne pas trouver de nouveau pilote. Dans ce cas, vous pouvez à la place cliquer avec le bouton droit sur le nom de l'appareil et choisir Propriétés pour voir qui l'a fabriqué (il y a de fortes chances que ce soit Intel ou Realtek). Vous pourrez peut-être trouver une version mise à jour du pilote sur le site Web du fournisseur de matériel ; voir notre guide de mise à jour des pilotes Windows pour de l'aide avec ça.

À défaut, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le périphérique sans fil et choisir Désinstaller l'appareil pour le supprimer de votre ordinateur. Lorsque vous redémarrez, Windows doit réinstaller un nouveau pilote sans fil. Cependant, s'il ne le fait pas automatiquement, vous devrez le réinstaller vous-même, en utilisant un autre ordinateur ou une connexion filaire.

7. Vérifiez les logiciels malveillants et les interférences antivirus

Si vous avez atteint ce point, cela vaut la peine d'effectuer une analyse des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Les virus et autres programmes malveillants peuvent parfois perturber vos paramètres Internet pour vous empêcher de vous connecter. Bien que cela puisse ne pas entraîner ce problème particulier « n'a pas de configuration IP valide », cela vaut quand même la peine d'essayer.

Exécutez une analyse avec Windows Defender ou un autre antivirus que vous avez installé sur votre système. Si vous avez accès à un autre ordinateur qui peut se connecter, téléchargez Malwarebytes et copiez-le sur l'ordinateur concerné pour exécuter une analyse anti-malware.

Comme autre étape de dépannage, essayez de désactiver votre antivirus et essayez de vous reconnecter. Certains programmes antivirus tiers peuvent interférer avec les opérations réseau normales et bloquer votre connexion réseau.

8. Augmenter le nombre d'utilisateurs DHCP

Crédit image : Linksys

La plupart des routeurs ont une limite par défaut sur le nombre de périphériques pouvant se connecter via DHCP. Si vous avez beaucoup d'appareils en ligne chez vous, il est possible que vous ayez atteint cette limite, ce qui provoque l'erreur 'Le Wi-Fi n'a pas de configuration IP valide' lorsque votre ordinateur essaie d'obtenir une adresse.

Vous devrez vous connecter à votre routeur, rechercher les paramètres DHCP et augmenter la limite pour résoudre ce problème. La façon de procéder dépend de votre routeur, nous ne pouvons donc pas vous fournir d'instructions exactes. Pour commencer, consultez les bases de la connexion à un routeur et consultez votre manuel d'utilisation si vous avez besoin d'une aide plus spécifique.

9. Réinitialiser les paramètres réseau

À ce stade, vous avez essayé les principaux correctifs. Vous devez maintenant réinitialiser vos paramètres réseau Windows 10, car il peut y avoir un problème profondément enraciné.

Visite Paramètres > Réseau et Internet > État et cliquez Réinitialisation du réseau au bas de la page. Notez l'avertissement que cela supprimera toutes vos cartes réseau et réinitialisera tout aux valeurs par défaut. Si vous êtes d'accord, cliquez sur Réinitialiser maintenant . Le processus redémarrera votre PC.

Plus d'erreurs de configuration IP

J'espère que vous n'avez pas eu besoin de réinitialiser tous vos paramètres réseau pour résoudre le message 'Le Wi-Fi n'a pas de configuration IP valide'. Cette erreur est généralement un problème temporaire qui disparaît avec l'une des premières étapes.

Si vous rencontrez toujours un problème ou si vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux domestiques, consultez notre guide complet de dépannage du réseau Windows .

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Adresse IP
  • Windows 10
  • Problèmes de réseau
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner