Krell Solo 375 Mono-Block Amplifier examiné

Krell Solo 375 Mono-Block Amplifier examiné

Krell-Solo-375-thumb.jpgLe bloc mono Krell Solo 375 montre à quel point le secteur des amplificateurs a explosé avec des classes, tellement de classes que même les gens de l'industrie audio les confondent souvent. Il y a vingt ans, presque tout était de classe AB ou de classe A. Maintenant, il est également courant de voir des Classés D, G et H.Nous voyons également des classes `` composées '' - des termes marketing plutôt que des désignations officielles - telles que la classe I, Classe T et classe AAA. Nous pouvons trouver la plupart des classes ci-dessus exécutées avec des alimentations à découpage compactes et efficaces ou avec des alimentations analogiques traditionnelles utilisant des transformateurs et de gros condensateurs de stockage.





Quel est le meilleur? Cela dépend de la façon dont vous définissez le «meilleur», mais les audiophiles croient généralement que la classe A offre la meilleure qualité sonore. Avec la classe A, les transistors ou les tubes de sortie de l'ampli ne s'éteignent jamais complètement, il n'y a donc pas de distorsion de croisement - cet artefact laid et haute fréquence causé lorsque les transistors ou tubes à polarité positive d'un ampli transmettent le signal aux transistors à polarité négative ou tubes.





Pourquoi tout n'est-il pas de classe A, alors? Parce que la classe A gaspille beaucoup d'énergie. Il dissipe toute la sortie de l'alimentation de l'ampli soit sous forme de son à travers les haut-parleurs, soit sous forme de chaleur à travers le dissipateur de chaleur de l'ampli ... mais surtout sous forme de chaleur, ce qui rend l'utilisation d'amplis de classe A impraticable dans des endroits où la chaleur peut s'accumuler, par exemple. comme dans les armoires d'équipement ou les placards.





Le Solo 375 de Krell et les autres amplis de la nouvelle série iBias de la société adaptent la classe A à un monde dans lequel la consommation d'énergie électronique est une préoccupation croissante et le désir de cacher l'électronique est une priorité absolue pour de nombreux clients. La technologie iBias utilise un étage de sortie de classe A dans lequel la polarisation - la tension omniprésente qui maintient les transistors sous tension tout le temps - est ajustée en continu afin qu'il n'y ait que ce qui est nécessaire pour le signal que l'ampli joue. moment. Ainsi, il n'y a pas cette énorme quantité d'énergie excédentaire qui doit être dissipée sous forme de chaleur. La consommation d'énergie est inférieure, moins de dissipation thermique est nécessaire et l'ampli peut être réduit. En supposant que le circuit qui contrôle la polarisation fonctionne comme prévu, les amplis iBias devraient vous donner toute la qualité sonore de la classe A sans aucun des inconvénients.

Si cette technologie semble vaguement familière, elle le devrait. Il est similaire aux Classés G et H, qui utilisent une alimentation `` de suivi '' qui réduit la tension à des niveaux de signal plus bas mais utilisent généralement un étage de sortie de classe AB. Il y a quelques années, Sony a présenté un ampli de classe A haut de gamme avec une alimentation de suivi.



Cependant, l'approche iBias de Krell est différente. Plutôt que d'utiliser le signal d'entrée pour régler la polarisation ou la tension d'alimentation, iBias suit le courant de sortie. L'avantage de cette approche est qu'iBias peut optimiser les performances de l'ampli pour vos enceintes spécifiques, plutôt que pour une charge d'enceinte supposée. Même si iBias devrait entraîner une optimisation plus précise du fonctionnement de l'ampli - coupant la polarisation `` plus près du bord '', si vous voulez - je suppose que Krell a choisi de fournir une marge confortable de tension de polarisation aux transistors. Pourquoi je devine ça? Parce que malgré le grand châssis du Solo 375, il a des ventilateurs de refroidissement: deux ventilateurs à faible régime contrôlés par thermostat qui sont gérés de manière à ce que leur son soit inaudible. De toute évidence, il y a un gaspillage de chaleur.

pas de paramètres de firmware uefi windows 10

Krell-375-mono.jpgNon seulement la technologie d'amplification du Solo 375 est innovante, mais son système de contrôle l'est également. Si l'ampli est câblé à un réseau Ethernet via la prise RJ-45 à l'arrière, vous pouvez accéder à une page Web pour chaque ampli. La page Web affiche la température de fonctionnement actuelle, la vitesse du ventilateur, les conditions de surcharge, etc.





Le Solo 375 à 8750 $ est évalué à 375 watts sous huit ohms et 600 watts sous quatre ohms. La gamme iBias comprend également le bloc mono 575 mono de 11 250 $, 575 watts, ainsi que des modèles à deux, trois, cinq et sept canaux. Tous utilisent une conception de châssis similaire et peuvent tous être montés en rack.

Tous les amplis de la ligne utilisent des circuits entièrement équilibrés et entièrement complémentaires sur tout le chemin audio. En substance, chaque circuit comprend deux moitiés «en miroir», dont l'une fonctionne sur la moitié positive du signal audio et l'autre sur la moitié négative. C'est ainsi que la plupart des amplis à semi-conducteurs haut de gamme plus gros et plus chers sont fabriqués, cela réduit le bruit et améliore la vitesse de balayage (la vitesse à laquelle l'ampli peut passer de zéro volts à une sortie maximale).





Le branchement
Au moment où j'ai déballé le premier de la paire de Solo 375 que j'ai reçues pour examen, il est immédiatement devenu mon Krell préféré. Ou du moins, le Krell préféré de mon dos. Malgré son encombrement, il ne pèse que 60 livres.

Pour certains audiophiles, ce sera un problème. Krell a construit son histoire sur des amplis au poids époustouflant, et certains passionnés de Krell apprécient le fait que leurs amplis nécessitent deux personnes fortes pour les soulever. Lorsqu'un fabricant de casque en visite a vu les deux Solo 375 sur mon étage, en attente de configuration, il en a pris un et un regard de choc a immédiatement traversé son visage. «C'est un KRELL? lâcha-t-il. J'ai expliqué toute la technologie iBias et indiqué les fans, mais il a juste roulé des yeux. J'ai vu au moins un autre critique audio exprimer un sentiment similaire.

J'ai posé les Solo 375 sur des plates-formes épaisses en MDF pour les élever au-dessus de mon tapis. Je les ai connectés à deux paires d'enceintes différentes: mes tours Revel Performa3 F206 habituelles et mes chères tours Krell Resolution 1. Je n'utilise pas souvent les Resolution 1 car ils pèsent chacun 200 livres et sont donc peu pratiques pour entrer et sortir de mon système souvent, mais j'ai pensé que l'occasion méritait l'effort.

Les Solo 375 recevaient leurs signaux principalement d'un préampli numérique Krell Illusion II, en utilisant soit un ordinateur portable ou une platine vinyle Music Hall Ikura (avec un préampli phono NAD PP-3) comme source - principalement le premier, en utilisant mon propre WAV déchiré. fichiers ou morceaux diffusés depuis Tidal. J'ai utilisé des câbles professionnels symétriques Canare Star Quad XLR pour connecter le préampli à l'ampli et aux câbles d'enceintes AudioQuest CinemaQuest 14/2.

Pendant tout le temps que j'ai utilisé le Solo 375, y compris des sessions d'écoute rock et quelques films d'action, je n'ai entendu les fans que lorsque mes oreilles se sont approchées de l'ampli.

Performance
Je n'ai jamais été fan de Diana Krall, mais il est difficile de ne pas être captivé par Wallflower, son nouvel album de reprises d'airs rock classiques. Dans les 20 ou 30 premières mesures de son interprétation de «Désolé semble être le mot le plus difficile» d'Elton John, j'ai beaucoup appris sur le Solo 375. J'ai été frappé par la voix intime et chaleureuse de Krall. Elle avait l'air d'être dans la pièce avec moi, à environ huit pieds de distance, avec très peu d'ambiance. En fait, d'après sa voix, j'aurais presque pensé que quelqu'un avait amorti ma pièce d'écoute avec environ 30 pieds carrés de mousse Sonex. Mais les instruments sonnaient énormes et spacieux, tout comme dans l'enregistrement original d'Elton John. L'espace ne sonnait pas comme le résultat d'aigus ou de phasiness exagérés, et cela produisait rarement une réaction `` wow '' de ma part, cela semblait simplement naturel. En termes de pure implication, c'était un niveau plus élevé que ce que j'ai l'habitude d'entendre de mes Revels.

copier des photos de l'iphone vers le pc

Désolé semble être le mot le plus difficile Regardez cette vidéo sur YouTube

Vous en avez probablement marre d'entendre la mélodie de Mark Ronson / Bruno Mars `` Uptown Funk '', mais il est apparu sur la page d'accueil de l'application Tidal, alors je l'ai joué juste par curiosité. Ce serait facile de rejeter cela comme du fluff pop insubstantiel mais, à travers le Solo 375 et les haut-parleurs de résolution 1, j'ai pu entendre qu'il s'agissait en fait d'une production musicale et sophistiquée. Le son du Solo 375 convenait à la voix de Bruno Mars, qui est douce mais pas profonde et peut donc sembler grinçante à travers certains amplis. Grâce au Solo 375, il sonnait positivement liquide, mais il n'y avait rien de doux dans l'extrémité inférieure, le Solo 375 gardait les deux woofers de chaque résolution 1 sous un contrôle parfait, produisant des sons de graves serrés, profonds et puissants. Encore une fois, l'espace non exagéré et naturel m'a attiré.

Mark Ronson - Uptown Funk (vidéo officielle) avec Bruno Mars Regardez cette vidéo sur YouTube

Sur la base de ceux-ci et de certaines coupures que j'avais entendues auparavant, je commençais à me demander si le combo Solo 375 / Résolution 1 pouvait évoquer une sensation d'espace vraiment énorme. J'ai vite découvert quand, tout seul, Tidal est allé directement sur Mars «Locked Out of Heaven». Les voix de fond de l'air ont presque littéralement sauté des haut-parleurs, semblant en fait venir de derrière moi. C'est une astuce assez simple pour les gros haut-parleurs comme MartinLogans et Magnepans, mais peu de systèmes utilisant des pilotes dynamiques conventionnels peuvent envelopper le son de manière aussi convaincante autour de vous.

Bruno Mars - Locked Out Of Heaven (Vidéo officielle) Regardez cette vidéo sur YouTube

Ayant entendu assez de chanteurs pop pendant un moment, je suis passé à l'un de nos plus grands chanteurs anti-pop: James 'Blood' Ulmer. L'album Odyssey d'Ulmer est un chef-d'œuvre idiosyncratique, composé uniquement de batterie, de violon (souvent joué avec une pédale wah-wah), de guitare électrique à corps creux (avec toutes les cordes accordées sur A) et des styles vocaux inimitables d'Ulmer. Le Solo 375 a tout le bon espacement, la réverbération naturelle de l'espace dans lequel la batterie a été enregistrée contrastant parfaitement avec le son beaucoup plus intime des voix à micro rapproché et des lignes de violon imbibées de réverbération. La voix d'Ulmer sonnait aussi parfaitement: douce et émouvante, mais avec cette petite trace de pointe qui fait Blood Blood. (BTW, j'ai vu Ulmer vivre plus que tout autre artiste, dans des lieux très variés et de nombreux contextes musicaux, donc je connais assez bien son son maintenant.)

James Blood Ulmer - Petite maison rouge Regardez cette vidéo sur YouTube

Sans surprise, le Solo 375 sonnait également très bien avec le rock. 'Pilgrimage' de REM, de Murmur, le premier album complet du groupe, n'est pas quelque chose que quiconque confondrait avec un morceau de Led Zeppelin ou Deep Purple, mais tous les éléments sont là: un son de batterie dynamique et insistant avec un énorme -une caisse claire et une performance vocale puissante soutenue par des voix de fond hautement réverbérantes. (OK, donc il acarillonsà l'unisson avec la guitare. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas du rock.) L'espace qui a si bien fonctionné pour les autres enregistrements est également apparu sur `` Pilgrimage '', et j'ai particulièrement aimé la puissance de la grosse caisse de Bill Berry et la façon dont sa fermeté claque la caisse claire. est venu avec beaucoup de dynamique mais pas une piste de bord.

R.E.M. - Pèlerinage Regardez cette vidéo sur YouTube

Fondamentalement, le Solo 375 sonnait comme l'ampli à lampes le plus puissant du monde. Le caractère tonal et spatial, combiné à la chaleur des médiums, m'a rappelé certains des gros amplis à lampes push-pull avec quatuors ou octets de tubes KT88. Dans l'ensemble, c'est une bonne chose.

Le mauvais côté
L'une des choses qui a fait que le Solo 375 me rappelle un ampli à lampes est que le haut de gamme est lisse et ne fait aucunement un son «hifi». Personnellement, j'aime ça. Mais je sais que certains audiophiles ne le font pas - ils veulent entendre chaque petit détail d'un enregistrement, même s'ils ont besoin d'un aigus légèrement surélevé ou nerveux pour l'obtenir. Si c'est toi, ça va. En audio, vous devez aller avec ce qui vous rend heureux. Sachez simplement que si ce qui vous rend heureux, c'est beaucoup de détails dans les aigus (apparents ou réels), le Solo 375 n'est probablement pas votre ampli.

Amazon a dit que mon colis a été livré mais ce n'était pas le cas

Comparaison et concurrence
J'ai eu la chance de comparer le Solo 375 avec quelques autres gros amplis à transistors: Classé Audio's ,000 CA-2300 et 11 500 $ X350.5 de Pass Labs. Ce dernier, d'ailleurs, fonctionne en classe A pour les 40 premiers watts donc, à toutes fins utiles, il fonctionne presque toujours en classe A et fait donc une comparaison intéressante pour le Solo 375. En utilisant une tonalité de test d'un kilohertz, j'ai correspondu les niveaux de sortie des amplis à moins de 0,1 dB et les ont tous connectés aux enceintes de résolution 1.

Une piste particulièrement éclairante pour comparer presque tous les types de matériel audio est `` Once I Wished a Tree Upside Down '' de Trilok Gurtu, une mélodie de saxophone légère soutenue par des shakers, des tabla et des synthétiseurs. Dans l'intro, les shakers tourbillonnent autour de votre pièce d'écoute, la mesure dans laquelle ils s'enroulent autour de ma chaise d'écoute est une façon dont je juge la capacité de mise en scène sonore d'un système. Avec le CA-2300, les aigus sonnaient merveilleusement détaillés et délicats, mais l'action semblait se dérouler devant moi plutôt qu'autour de moi. Avec le X350.5, j'ai eu une plus grande impression d'espace et enveloppant, mais les aigus ne sonnaient pas aussi bien qu'avec le Classé ou le Krell. Le Krell a eu l'espace parfait, mais comme ses aigus étaient plus doux / plus doux, il n'avait pas ce niveau d'excitation que les autres.

Trilok Gurtu -Living Magic 1991- piste n ° 3 Une fois que j'ai souhaité un arbre à l'envers Regardez cette vidéo sur YouTube

J'ai écouté d'autres morceaux de jazz et de pop sur les trois amplis, mais les commentaires étaient la même chose encore et encore. Tous les trois avaient une dynamique suffisante et les graves, c'est surtout le caractère des aigus et la largeur du son qui variaient. Lequel aimerez-vous le mieux? Cela dépend de vos goûts personnels. Mais si la douceur et l'espace figurent en bonne place sur votre liste de priorités, le Krell me semble être le meilleur pari.

Conclusion
Dépenser 17500 $ sur une paire d'amplis monoblocs, c'est beaucoup, mais le Solo 375 offre beaucoup. Il combine un son très fluide, non solide et non hifi avec beaucoup de puissance et de dynamique, ainsi qu'un design qui fonctionne très bien, que vous déposiez les amplis sur le sol près des haut-parleurs ou que vous les poussiez hors de vue dans un placard ou armoire d'équipement. En fait, j'irais jusqu'à dire que je n'ai jamais rencontré un autre ampli qui combine le son 375 chaleureux, merveilleux et impliquant du Solo avec un design aussi pratique et polyvalent.

Ressources additionnelles
• Visitez notre Page de la catégorie Amplificateurs stéréo, mono et audiophiles pour des critiques similaires.
Test du préampli AV de la Fondation Krell sur HomeTheaterReview.com.
Krell annonce l'amplificateur intégré Digital Vanguard sur HomeTheaterReview.com.