Preamp AV de la Fondation Krell examiné

Preamp AV de la Fondation Krell examiné

Krell-Foundation-AV-preamp-review-top-small.jpgAucune catégorie de produits électroniques grand public n'a été plus touchée par une mauvaise planification et exécution Mises à niveau HDMI au cours de la dernière décennie que les préamplis AV. Alors que les grandes entreprises asiatiques de récepteurs peuvent espérer suivre les mises à jour de la version HDMI - `` Dieu sait quelle est la prochaine étape '' en raison de budgets d'ingénierie importants et d'un volume de ventes élevé, les petites entreprises audiophiles qui ont prudemment plongé leurs orteils dans les eaux des préamplis audiovisuels une claque pour leurs efforts. Il est difficile, voire impossible, de suivre les fonctionnalités d'un récepteur HDMI moderne tout en essayant de fournir un son de qualité audiophile.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les préamplis AV du personnel de HomeTheaterReveiw.com.
• Découvrez plus d'avis dans notre Section d'examen de l'amplificateur .
• Voir les options de couplage dans notre Section d'examen HDTV .





Krell a survécu aux temps difficiles, principalement parce que la société est montée sur le marché. Le coût pour faire des préamplis AV était assez élevé: le Préampli AV Evolution 707 est supérieur à 30000 $ et le Krell S-1200u est de plus de 10 000 $. Krell n'est pas non plus la seule entreprise haut de gamme de confiance à monter sur le marché. Les prix des produits Classé et Meridian sont là-haut, alors que des joueurs comme Mark Levinson sont tout simplement hors du marché, du moins pour le moment. Mais maintenant, sous une nouvelle direction et armé de fonds de private equity, Krell a fait une déclaration audacieuse sur le marché des préamplis AV avec sa dernière offre. À 6500 $, le préampli Krell Foundation représente le premier véritable préampli AV HDMI haut de gamme conçu pour répondre aux besoins de l'audiophile tout en restant bien en dessous du prix de 10000 $ depuis, par exemple, les produits Sunfire Theatre Grand ou les préamplis AV Meridian G-Series de le passé récent.





Krell a d'abord montré le préampli Foundation au Salon de l'électronique grand public 2013 à beaucoup de fanfare et d'excitation. HomeTheaterReview.com n'a pas été la seule publication à jaillir de l'unité, mais nous avons été les premiers à mettre la main sur un échantillon de critique. La Fondation a été présentée avec un serveur multimédia haut de gamme correspondant appelé Connect, qui est actuellement en cours de livraison. C'est grossièrement décrit comme un An sur les stéroïdes avec un penchant audiophile, ce qui est significatif pour la Fondation, car le Connect a permis à Krell de garder les choses plus simples dans le préampli - ce qui est une philosophie de conception rafraîchissante dans cette catégorie.

La Fondation se vante ... obtenez ceci ... 10 entrées HDMI 1.4a. Les gens, c'est beaucoup. Combien de sources utilisez-vous HDMI? Peut-être plus de quatre, mais 10 vous couvrent à peu près tous les composants source imaginables que vous pourriez possiblement posséder aujourd'hui. Disons que vous utilisez un système complexe et moderne qui comprend un lecteur Blu-ray , une Xbox et un PS3 , un câble ou DVR satellite , une Apple TV , et un Roku, mais vous voulez également de l'espace pour ajouter, par exemple, un Lecteur RedRay , le nouveau Serveur Kalidescape , et l'un des nouveaux serveurs Ultra HD de Sony. Avec 10 entrées HDMI, la Fondation est là pour vous. Qu'en est-il des sorties HDMI? Krell en contient heureusement deux, qui incluent tous deux ARC (canal de retour audio) pour vous donner un accès complet aux fonctionnalités de type source de votre téléviseur HD, telles que Netflix , CinemaNow , etc. La Fondation comprend également d'autres entrées héritées, telles que la vidéo composite (3) et la vidéo composante (2). Les sorties audio analogiques incluent une gamme complète de sorties symétriques (XLR) et asymétriques (RCA) ainsi, quels que soient les amplis auxquels vous prévoyez de connecter le préampli Foundation, vous êtes prêt.



Krell-Foundation-AV-preamp-review-front.jpgL'aspect et la convivialité de la Fondation suivent un chemin plus simple que les produits plus chers du passé de Krell. L'esthétique est incontestablement Krell, mais l'unité est désormais disponible en une seule finition - pas un choix de façades argentées ou noires. C'est l'un des principaux moyens permettant au nouveau Krell de réduire les coûts, il n'a pas besoin de stocker les deux couleurs. La société a également `` tiré un Vizio '' en me sautant aussi des fonctionnalités comme un processeur vidéo interne. Votre téléviseur HD ou projecteur a probablement un processeur vidéo tueur. Je sais que tous les meilleurs récepteurs HDMI en ont un intégré qui peut `` évoluer en 4K '' mais, respectueusement, vous n'avez pas besoin de faire une telle conversion ascendante dans votre préampli AV. Au lieu de cela, la Fondation transmet le signal bit par bit sans aucun traitement. Krell s'est concentré sur ce qui était important: beaucoup d'entrées et de sorties. blocs d'alimentation coûteux, pièces internes de premier ordre, etc.

La télécommande est malheureusement un retour en arrière audiophile. Son design industriel en forme de brique fait assez défaut. Bien que vous puissiez défendre votre maison avec le morceau de métal, vous ne vous sentez pas très bien dans votre main. Étonnamment à ce prix, la télécommande n'est pas rétroéclairée. Je pense que Krell est peut-être allé à la poubelle de pièces sur celui-ci, en supposant que vous, le passionné, utiliseriez quelque chose de marché secondaire - que ce soit un entrée de gamme Harmonie ou un système Crestron haut de gamme. L'une ou l'autre de ces options est meilleure que celle livrée avec le Krell, donc si vous envisagez de franchir le pas, assurez-vous d'avoir de l'argent réservé pour le contrôle du système. Personnellement, je suis un homme de Crestron, mais cette solution solide comme le roc est à peu près aussi chère que possible. La Fondation a différentes options de contrôle, y compris RS-232 .





En phase avec le côté d'installation personnalisée haut de gamme du marché, le kit de montage en rack Krell (150 $) est rafraîchissant bien conçu et parfait pour ceux d'entre nous qui ont un fétiche pour un rack de type Middle Atlantic bien conçu. Le kit Krell s'intègre à merveille dans un espace de 19 pouces de large et a l'air assez à la maison, tout comme mon ancien préampli AV de référence, le Classé SSP-800 , fait dans un rack bien conçu. L'installation du kit de rack Foundation nécessite que vous retiriez la plaque de recouvrement enveloppante, qui glisse vers l'arrière, et que vous la remplaciez par une autre dotée de quatre trous de vis pour fixer facilement le préampli aux rails de votre rack. L'objectif de conception était de maintenir le nombre de vis que vous voyez à un minimum absolu de deux. Une petite note en termes de montage en rack de la Fondation: il faut évidemment laisser au préampli un peu d'espace pour respirer dessus et dessous. De plus, si vous souhaitez retirer le préampli, vous devez retirer les panneaux vierges du rack vides afin de retirer le Foundation du rack, car il y a un boulon qui dépasse un peu du bas de l'unité. Pour ceux d'entre vous qui ne montent pas votre Fondation en rack, ce n'est pas un problème.

La façade avant est très bien pensée, surtout si l'on considère qu'elle ne mesure que deux espaces de rack. Un affichage LED se trouve à droite, et la navigation pour les menus et les entrées se trouve à gauche, tout comme une entrée HDMI très appréciée à l'avant. La disposition arrière est occupée mais pas trop folle, compte tenu de ses 11 ports HDMI (neuf entrées et deux sorties), de la vidéo composante, de la vidéo composite, des sorties symétriques et asymétriques, et plus encore. La hauteur totale de l'espace de deux racks du Foundation est mince par rapport aux meilleurs préamplis AV et récepteurs HDMI haut de gamme d'aujourd'hui. L'unité fonctionne assez bien et l'appairage de la Fondation avec un amplificateur Krell S-1500 est vraiment sympa.





Krell-Foundation-AV-préampli-examen-arrière.jpg Le branchement
La configuration de la Fondation peut être effectuée directement via l'appareil ou via une interface en ligne. Ce qui est étrange, c'est que vous ne pouvez pas voir le système de menus sur votre périphérique d'affichage, du moins via la connexion HDMI que j'ai utilisée. Cela complique le processus de configuration si vous préférez gérer les choses directement via l'appareil, et cela signifie également que vous ne pouvez pas voir le volume monter et descendre, les entrées changer, etc., pendant l'utilisation quotidienne. Pour configurer l'interface en ligne, vous pouvez obtenir l'adresse IP de la Fondation via les menus de la fenêtre LED avant ou vous pouvez attribuer une adresse IP spécifique à l'unité comme bon vous semble. Une fois connecté, vous pouvez effectuer toutes les tâches de configuration nécessaires, comme la configuration des entrées. Il peut être un peu maladroit d'attribuer correctement vos entrées, car vous avez plus de 16 entrées au total. Une partie intéressante de l'achat d'une Fondation auprès d'un grand revendeur Krell est que la tâche de configuration devient le problème du revendeur, et toute courbe d'apprentissage de l'interface en ligne Krell est également la préoccupation du revendeur. Si vous voulez être plus pratique ou bricoler, vous devrez prendre un peu de temps pour apprendre à vous y retrouver. Ce n'est pas différent, par exemple, du logiciel de configuration de Meridian ou de celui des autres récepteurs et préamplis AV haut de gamme.

La Fondation Krell, à ses débuts, a déjà eu un certain nombre de mises à jour du micrologiciel qui ont amélioré les fonctionnalités et la fiabilité de ce préampli AV à 6 500 $. Tout comme la configuration d'un nouveau Mac ou PC, vous devrez vérifier que vous disposez des dernières mises à jour. La Fondation manque de connectivité sans fil, mais il existe une connexion Ethernet câblée très importante dont vous aurez besoin pour de telles mises à jour. Faire la mise à jour via l'option réseau est assez simple, vous pouvez également mettre à jour la Fondation via USB, ce qui nécessite un connecteur micro-USB standard qui n'est pas inclus avec la Fondation. Une connexion réseau est vraiment le meilleur moyen de vous tenir au courant.

La correction de pièce Krell ARES est intégrée à l'appareil et le Foundation est livré avec un microphone de mesure, comme la plupart des préamplis AV de ce type. Les options de configuration comprennent la configuration automatique des enceintes et l'égaliseur de pièce. Vous pouvez exécuter la configuration des enceintes et non l'égaliseur si vous le souhaitez, et les utilisateurs avancés ont la possibilité de régler manuellement le croisement et les retards dans la section Modifier. L'auto-EQ peut être sur toute la gamme ou cibler des fréquences plus basses, ce qui est une façon de plus en plus populaire de faire ces jours-ci pour les personnes qui souhaitent simplement affiner la configuration de leur LFE. Vous pouvez créer plusieurs préréglages pour un égaliseur large bande et un égaliseur basse fréquence, puis basculer entre les options de mémoire pour voir celui que vous préférez. Lorsque j'ai utilisé les scènes d'ouverture de The Dark Knight sur Blu-ray pour tester les différentes options d'auto-égalisation, il m'est apparu assez évident que je préférais garder l'égalisation désactivée. L'auto-EQ limite apparemment certains des détails ambiants que vous pouvez clairement entendre sans l'égaliseur. Le son était plus ouvert et spacieux, et les bandes sonores musicales étaient plus luxuriantes et en trois dimensions avec l'égaliseur désactivé. Ne faites pas cela un problème majeur sur le Krell, de nombreux produits auto-EQ sont bien intentionnés, mais en réalité, l'appareil sonne mieux tout seul.


Découvrez les performances du préampli AV Krell Foundation en page 2.

comment rendre l'arrière-plan transparent

Krell-Foundation-AV-preamp-review-angled.jpg Performance
Dans `` Walk of Life '' du CD de démonstration audiophile classique de tous les temps de Dire Straits, via une chaîne stéréo PCM extraite sur mon serveur Kalidescape, je pouvais instantanément entendre une image assez solide et des micro-détails précis. Les basses étaient serrées au Krell, mais il était agréablement difficile de localiser spécifiquement le sous-marin en mode `` Full Range + Sub '', qui est le mode que je trouve généralement le plus agréable pour la musique stéréo. Si vous avez des enceintes avant à gamme étendue, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un subwoofer, mais je suis un grand fan de l'utilisation d'au moins un subwoofer, sinon plus. Lors d'un passage en revue de certains des modes surround, les résultats ont été mitigés. Le `` mode fête '' a diffusé la stéréo à travers tous les haut-parleurs, ce qui n'est pas mal si vous voulez que la musique joue fort pour une réunion. Le mode de musique DTS Neo: 6 était bon, mais Dolby PL2X sonnait un peu plus détaillé.

Avec «Waiting for the Sun» de l'album Morrison Hotel de The Doors, le détail était plutôt bon. Les basses fréquences semblaient tendues et solides, avec une dynamique puissante. Les rifts de guitare nouilles de Robbie Krieger avaient une bonne hauteur, ainsi qu'un espace en trois dimensions. Dans «Peace Frog», la voix de Jim Morrison avait un bon poids, mais pas tellement qu'elle était lourde. La basse était solide et la superposition générale était sacrément bonne.

En avançant de quelques décennies vers «All My Life» de One By One des Foo Fighters, le mode «Full Range + Sub» manquait de la profondeur et de l'espace que j'ai entendus avec The Doors et Dire Straits, qui sont tous deux des enregistrements plus anciens. En fait, j'ai préféré la façon dont Dolby PLX2 a réuni l'imagerie et a apporté plus d'énergie aux basses.

Passant à la musique sur DVD, j'ai sélectionné Sessions sur West 54th pour Keb 'Mo's' That's Not Love ', et il était facile d'entendre où le Krell brillait. La superposition était excellente et très chaleureuse. La guitare sonna doucement et rayonna à travers la pièce. Sur «Libertango», qui présente une distribution éclectique de musiciens construits autour du violoncelliste de renommée mondiale Yo Yo Ma, la profondeur était tout aussi bonne, mais la tridimensionnalité n'était pas là. L'accordéon avait un son assez riche. Appelez-moi fou, mais j'aime mieux la couverture de Grace Jones.

Passant à des vidéos de concerts sur Blu-ray, j'ai commencé avec «Out in the Street» de Springsteen Live à Hyde Park. La Fondation était une amélioration massive par rapport au préampli AV Marantz AV8801, beaucoup moins cher. Avec le Marantz, la scène sonore était plus décousue. Avec la Fondation, vous aviez l'impression de pouvoir entendre toute la largeur de la scène ... et elle était massivement large. Dans «Born to Run», je pouvais non seulement entendre la profondeur de la texture du groupe, mais aussi ressentir la grandeur de 500 000 fans qui écoutaient l'une de leurs chansons préférées. Les diapositives de piano (pour utiliser un terme de guitare) étaient vibrantes et détaillées, des qualités qui pouvaient facilement se perdre dans le mixage sur d'autres préamplis moins importants. Sur cette piste, je me tournerais vers des produits comme le préampli DataSat AV à 15000 $ pour une comparaison avec les performances de Krell, et c'est un éloge très élevé, compte tenu de la multiplication par près de trois du prix d'un tel préampli AV de qualité professionnelle.

Passant au cinéma, j'ai regardé le chapitre 11 du disque Blu-ray Argo, où le «casting» s'échappe de Téhéran sur le vol Swiss Air, et j'ai apprécié un vrai régal audio. Les moteurs tourbillonnants du 747-200 vintage semblaient réels et attrayants. Les coupures du réalisateur depuis l'intérieur de l'avion, où les Américains transpirent tranquillement leur fuite clandestine, à la manie des Iraniens essayant de les attraper avant leur décollage, en ont fait un événement de cinéma maison passionnant. Au fur et à mesure que les véhicules de poursuite rattrapaient le 747, les excellents effets surround se déplaçaient clairement d'un côté à l'autre et d'avant en arrière. Le claquement des Iraniens enfonçant la porte du centre de contrôle du trafic aérien avait à la fois du bruit et de l'autorité. Une fois le vol en dehors de l'espace aérien iranien, la bande originale d'Hollywood était luxuriante et musicale.

La scène de poursuite en train de Skyfall, en DTS-HD Master Audio, offrait de grands contrastes sonores entre les événements au train et au siège. Le fouet des chaînes pendant que James Bond se bat au sommet du train avait bon goût. Le mélange entre l'orchestration et les effets d'action était bien représenté. Le coup de grâce final à la fin de la scène a explosé de puissance et les éclaboussures qui ont suivi ont été riches.

La capacité de la Fondation à résoudre le dialogue a été bien mise en évidence dans la scène de Silver Linings Playbook où Jennifer Lawrence emmène calmement un Robert De Niro frénétique et hystérique à l'école sur les raisons pour lesquelles les Eagles ont perdu. La scène est drôle et le dialogue est mort, non seulement parce que je ne peux pas comprendre pourquoi mes Eagles perdent toujours (regardez, je suis de Philly, et ce truc est important pour moi), mais parce que la gestion de la bande-son DTS-HD Master Audio conçue pour une expérience de cinéma maison de premier ordre. Les voix masculines avaient du poids et une grande précision, tandis que la voix de Lawrence était puissante mais bien mélangée et présentée de manière crédible.

Le mauvais côté
La correction de salle de la Fondation, un peu comme celle de autres préamplis AV au-dessus et au-dessous du prix de 6 500 $, laisse à désirer. je suis sûr Audyssey coûte une fortune pour obtenir une licence pour une petite entreprise comme Krell et, respectueusement, la seule fois où j'ai vraiment aimé Audyssey était avec une Système de haut-parleurs Wisdom Audio .

Les modes de son surround de Krell vont de correct à assez faible. J'aimerais voir quelque chose comme le Trifield de Meridian (un effet audiophile à trois canaux plus sous), où vous obtenez simplement plus de vos haut-parleurs haut de gamme pour la musique stéréo.

usb le disque est protégé en écriture

L'interface en ligne ressemble beaucoup à 1986. Les produits haut de gamme modernes doivent offrir une meilleure apparence et une meilleure sensation que cela, et le coût ne serait pas élevé pour qu'un graphiste professionnel fasse en sorte que cette interface clé ressemble davantage à celle d'Apple. (Cependant, Krell m'assure qu'un nouveau design arrive cette semaine et sera disponible au téléchargement.) En parlant d'Apple, je sais qu'il en coûte une fortune pour ajouter Airplay, mais essayez de dire à un millénaire qui un jour pourrait envisager de faire un saut pour un Préampli AV de 6500 $ pourquoi son iPad ou iPhone ne se connecte pas parfaitement, comme il le peut avec un 450 $ Bowers et Wilkins Zeppelin il ou elle ne comprendra pas. Peut-être que la boîte Connect utilisera une telle fonctionnalité lorsqu'elle sortira.

Comparaison et concurrence
Le prix de la Fondation Krell est probablement l'un de ses meilleurs attributs, en ce sens que la plupart des préamplis audiovisuels haut de gamme de qualité audiophile sont vendus au prix de 10000 $ et plus. La série G de Meridian se rapproche du prix de la Fondation, mais les fonctionnalités du Krell sont beaucoup plus modernes et tournées vers l'avenir, en particulier si l'on considère comment Meridian traite HDMI par rapport à Krell. Au niveau supérieur, vous avez le préampli AV 1200u de Krell, mais le plus pertinent serait le Préampli Anthem D2V et le Préampli AV de classe SSP-800 . L'Anthem est un préampli AV de tueur avec une excellente correction de pièce maison à un prix de 9 000 $. Le Classé est plus une comparaison audiophile avec un design industriel bien meilleur, d'excellents processeurs internes et des DAC très haut de gamme sous le capot. À 9500 $, le Classé SSP-800 est une force, mais c'est aussi beaucoup plus d'argent que la nouvelle Fondation Krell, ce qui exclura certains acheteurs. En regardant vers l'extrémité inférieure, il y a des offres d'Integra et de Marantz, ainsi que Cary Audio . Pour plus de critiques de préamplis AV de presque tous les principaux fabricants audiovisuels de la planète, consultez notre page de ressources .

Krell-Foundation-AV-preamp-review-top-small.jpg Conclusion
Comment Sunfire et Meridian ont-ils fait exploser ce prix à partir du milieu des années 2000? Les amateurs de cinéma maison qui voulaient un son de qualité supérieure sans débourser cinq chiffres ont acheté des milliers de préamplis de cette gamme. Enfer, à l'époque, Krell était un acteur majeur sur le marché des préamplis AV pré-HDMI, avant que les chaînes nationales comme Ultimate Electronics et Tweeter ne passent au chapitre 7. Aujourd'hui, c'est une autre histoire, et le préampli AV de la Fondation Krell représente un produit avant-gardiste à un prix qui est cher mais pas fou. Appelons cela «ambitieux» pour de nombreux passionnés audiovisuels, et c'est une bouffée d'air frais, car trop de produits haut de gamme coûtent bien plus de 10000 $.

La performance de la Fondation Krell est là. La plate-forme est apparemment assez solide et la flexibilité de configuration est de premier ordre. Sur le plan sonore, les audiophiles seront satisfaits, et pour les films, il est difficile de faire mieux que le préampli AV Krell Foundation en termes de performances. Il ne devrait y avoir aucun doute sur la raison pour laquelle le préampli AV Foundation est actuellement l'un des produits les plus populaires et les plus difficiles à obtenir dans le domaine de l'audio-vidéo spécialisé. Si vous pouvez en mettre la main, faites-le. Vous ne serez pas déçu.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les préamplis AV du personnel de HomeTheaterReveiw.com.
• Découvrez plus d'avis dans notre Section d'examen de l'amplificateur .
• Voir les options de couplage dans notre Section d'examen HDTV .