5 façons de corriger les paramètres du micrologiciel UEFI manquants dans Windows 10

5 façons de corriger les paramètres du micrologiciel UEFI manquants dans Windows 10

Le BIOS UEFI est un programme logiciel spécial qui connecte le micrologiciel de votre ordinateur à son système d'exploitation (OS). C'est le premier programme qui s'exécute lorsque vous allumez votre PC. Il vérifie les composants matériels de votre PC, réveille les composants et les transmet au système d'exploitation.





Lors de l'ouverture du menu UEFI BIOS, vous constaterez peut-être que vous ne pouvez pas accéder aux paramètres du micrologiciel UEFI. Cela pourrait vous empêcher de résoudre plusieurs problèmes système. Si ces paramètres sont manquants sur votre PC, nous vous montrerons comment vous pouvez les récupérer.





Pourquoi les paramètres du micrologiciel UEFI sont-ils manquants ?

Selon le fabricant de votre PC, vous pouvez accéder aux paramètres du BIOS UEFI de diverses façons. Si vous ne trouvez pas les paramètres du micrologiciel UEFI dans le menu du BIOS, voici quelques raisons courantes pour ce problème :





  • La carte mère de votre PC ne prend pas en charge UEFI.
  • La fonction de démarrage rapide désactive l'accès au menu Paramètres du micrologiciel UEFI.
  • Windows 10 a été installé en mode hérité.

Voici quelques solutions que vous pouvez essayer.

1. Vérifiez que votre PC est équipé de l'UEFI

Avant de tenter toute autre solution potentielle, vous devez vérifier que la carte mère de votre PC est équipée pour prendre en charge UEFI. Si votre PC est un modèle plus ancien, il est probable que les paramètres du micrologiciel UEFI ne soient pas disponibles.



Voici comment vérifier le mode BIOS de votre PC :

comment faire un vecteur dans illustrator
  1. appuie sur le Touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter la commande.
  2. Taper msinfo32 et appuyez sur Entrer pour ouvrir l'écran Informations système.
  3. Sélectionner Résumé du système sur le volet de gauche.
  4. Faites défiler vers le bas dans le volet de droite et recherchez le BIOS Mode option. Sa valeur doit être soit UEFA ou Héritage . Si c'est Héritage , votre PC ne peut pas accéder aux paramètres du micrologiciel UEFI.

2. Contourner la fonction de démarrage rapide

La fonction de démarrage rapide vous permet de démarrer votre PC rapidement. Lorsqu'elle est activée, la fonctionnalité peut réduire le délai de chargement de certaines options de menu du BIOS UEFI. Pour cette raison, cela pourrait vous empêcher d'accéder aux paramètres du micrologiciel UEFI. Le contournement de cette fonction peut aider à résoudre votre problème.





  1. Pour commencer, ouvrez le Menu Démarrer de Windows et sélectionnez le Puissance icône.
  2. Tenez le Décalage touche puis sélectionnez Fermer à partir des options d'alimentation. Cela contournera le démarrage rapide de Windows 10 et arrêtera complètement votre PC.
  3. Rallumez votre ordinateur et commencez à appuyer sur la touche de configuration du BIOS dédiée.

Si cela résout votre problème, vous pouvez désactiver la fonction de démarrage rapide pour rendre les paramètres du micrologiciel UEFI accessibles à tout moment. Mais gardez à l'esprit que cela signifiera des temps de démarrage légèrement plus longs.

3. Créez un raccourci sur le bureau des paramètres du micrologiciel de démarrage vers UEFI

Une autre façon de résoudre ce problème consiste à créer un raccourci sur le bureau qui oblige votre PC à démarrer directement dans le menu Paramètres du micrologiciel UEFI.





Voici comment procéder :

  1. Faites un clic droit sur un espace vide sur votre bureau, sélectionnez Nouveau , puis sélectionnez Raccourci .
  2. Sur l'écran suivant, tapez arrêt /r /fw et cliquez sur le Prochain bouton.
  3. Choisissez un nom approprié pour le raccourci, puis cliquez sur Finir .
  4. Cliquez avec le bouton droit sur le raccourci, sélectionnez le Propriétés option, puis sélectionnez l'option Avancée bouton.
  5. Sur l'écran suivant, vérifiez le Exécuter en tant qu'administrateur boîte et frappe d'accord .
  6. Sélectionner Postuler > d'accord d'appliquer ces modifications.
  7. Pour utiliser le raccourci, double-cliquez dessus. Votre PC doit redémarrer directement dans le menu Paramètres du micrologiciel UEFI.

4. Changez le BIOS de Legacy en UEFI en convertissant le disque MBR en disque GPT

Selon l'âge et les spécifications de votre PC, il utilise soit un Master Boot Record (MBR) ou un disque GUID Partition Table (GPT) . Même si votre carte mère est équipée de capacités UEFI, les paramètres du micrologiciel UEFI ne seront pas accessibles si votre lecteur est équipé du disque MBR. Dans ce cas, vous devrez basculer le BIOS de Legacy vers UEFI en convertir le disque MBR en disque GPT .

Étant donné que vous convertissez un disque système, il est préférable de créer une image système pour sauvegarder votre système. Nous conseille vivement effectuer une sauvegarde du système car il existe un risque de perte de données au cours de ce processus.

Si vous savez déjà que votre partition est de type MBR et que votre système est capable de démarrer à partir de l'UEFI, vous êtes prêt. Vous pouvez continuer à convertir votre lecteur au format GPT.

Sinon, voici comment vous pouvez vérifier si votre PC est équipé du disque MBR ou GPT.

  1. appuie sur le Touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter la commande.
  2. Taper diskmgmt.msc et cliquez Entrer pour ouvrir la fenêtre Gestion des disques.
  3. Faites un clic droit sur Disque 0 (ou le disque qui contient l'installation de Windows) et sélectionnez Propriétés .

Dans le Propriétés l'écran, cliquez sur le Volumes languette. Cherchez le Style de partition option sous Informations sur le disque .

Si le style de partition est Table de partition GUID (GPT) , alors il n'est pas nécessaire de poursuivre la conversion.

windows 10 pas d'accès internet mais internet fonctionne

5. Effacez les paramètres CMOS pour restaurer les paramètres par défaut du BIOS

En dernier recours, vous pouvez réinitialiser les paramètres CMOS depuis la carte mère de votre PC. Cela aidera à restaurer votre ordinateur à ses paramètres par défaut du BIOS.

Voici comment vous pouvez commencer avec cela.

  1. Éteignez votre ordinateur et débranchez-le de la source d'alimentation.
  2. Retirez le capot inférieur de votre PC. À partir de là, recherchez la batterie CMOS et les cavaliers sur la carte mère.
  3. Pour localiser facilement les cavaliers CMOS, recherchez un CLR CMOS lecture sur la carte mère.
  4. Habituellement, vous trouverez trois broches où se trouvent les cavaliers CMOS. Les cavaliers seront situés sur seulement deux de ces broches. S'ils se trouvent sur les première et deuxième broches, déplacez-les vers les deuxième et troisième broches. Si votre carte mère n'a que deux broches, les cavaliers seront probablement branchés sur une seule broche. Dans ce cas, branchez-les sur les deux broches.
  5. Ensuite, retirez la batterie CMOS de son emplacement. Attendez environ 15 secondes, puis remettez-le en marche.
  6. Remettez les cavaliers CMOS sur leurs broches d'origine.
  7. Remettez le capot de l'ordinateur, branchez votre ordinateur et allumez-le.

Sur les cartes mères plus avancées, vous trouverez un bouton désigné pour réinitialiser les paramètres CMOS. Celui-ci sera étiqueté CMOS , CMOS_SW , ou quelque chose de similaire. Vous pouvez réinitialiser les paramètres CMOS en appuyant sur ce bouton et en le maintenant enfoncé pendant quelques secondes.

Si vous avez du mal à trouver des composants matériels sur votre PC, consultez le manuel de votre carte mère pour obtenir de l'aide. Alternativement, vous pouvez vérifie ton type de carte mère et découvrez-en plus en ligne.

Paramètres du micrologiciel UEFI manquants ? Plus maintenant

Vous savez maintenant comment corriger les paramètres du micrologiciel UEFI manquants dans Windows 10. Vous trouverez ces paramètres utiles pour résoudre divers problèmes du système Windows 10. Si votre carte mère ne prend pas en charge ces paramètres, il est temps d'envisager une mise à niveau.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 raisons pour lesquelles vous devriez mettre à niveau la carte mère de votre PC

Vous ne savez pas si vous devez mettre à niveau votre carte mère ? Voici quelques conseils pour vous expliquer quand et pourquoi acheter une nouvelle carte mère.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • BIOS
  • Dépannage
  • UEFA
A propos de l'auteur Modisha Tladi(55 articles publiés)

Modisha est une rédactrice de contenu technique et une blogueuse passionnée par les technologies émergentes et les innovations. Il aime faire des recherches et rédiger du contenu pertinent pour les entreprises technologiques. Il passe le plus clair de son temps à écouter de la musique et aime aussi jouer à des jeux vidéo, voyager et regarder des films d'action-comédie.

Plus de Modisha Tladi

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

comment filtrer un enregistrement avec du son sur iphone
Cliquez ici pour vous abonner