Examen de la plate-forme anti-vibration IsoAcoustics Delos 2216M1

Examen de la plate-forme anti-vibration IsoAcoustics Delos 2216M1
15 ACTIONS

Le fabricant canadien IsoAcoustics a emprunté une ancienne technologie et l'a associée à une nouvelle technologie pour aider à réduire les vibrations indésirables des platines. Ce nouveau produit s'appelle Des , et il combine une planche à découper en bloc de boucher avec des pieds de page basés sur la série primée de dispositifs anti-vibration Gaia pour créer une plate-forme d'isolation pour les plateaux tournants.





J'utilise IsoAcoustics Isolateurs Gaia 1 depuis plusieurs années, d'abord sur mon Lames KEF (sur recommandation de KEF), et maintenant sur mon système de haut-parleurs actuel, ' La note , 'conçu par Mark Porzilli et fabriqué par Laufer Teknik . Dans les deux cas, j'ai trouvé le Gaia 1s contribué à améliorer l'imagerie et la clarté.





Depuis des années, les audiophiles utilisent des planches à découper de cuisine sous les platines pour offrir des avantages anti-vibration similaires. L'un des attributs les plus fondamentaux des blocs de boucher est qu'ils ajoutent de la masse, ce qui est absolument nécessaire pour un protocole anti-vibration efficace. Au début des méthodologies anti-vibration, on pensait que la plupart des problèmes venaient de l'extérieur, notamment l'énergie sonore rebondissant dans la pièce. Les planches à découper ajoutaient de la masse et étaient censées empêcher les vibrations (créées par des bruits de pas, pour ne citer qu'un exemple) d'atteindre la platine à travers le support d'équipement, puis d'être captées par la cartouche et transmises aux haut-parleurs sous forme de distorsion.





IsoAcoustics_Delos-2216w2_6.jpg

Avant longtemps, cependant, les ingénieurs ont réalisé des dispositifs tels que les alimentations électriques, les transformateurs, les condensateurs, les circuits imprimés, les moteurs, les plateaux et les roulements de broche sont tous des sources potentielles de vibrations. Cette énergie vibratoire, créée à l'intérieur des composants, pourrait donc être convertie en énergie électrique et voyager à travers le système et se manifester sous forme de distorsion.



Les platines vinyles analogiques font partie des composants audio les plus sensibles aux vibrations indésirables, qu'elles soient internes ou externes. Grâce à un processus appelé ' microphonie , «une cartouche peut capter des signaux indésirables à la fois de la platine elle-même et de son environnement. Il est donc important de freiner cette énergie vibratoire et d'éviter qu'elle ne se déforme.

Ce que la série de plates-formes Delos prétend accomplir est tout ce qui précède: ajouter de la masse, essentielle pour limiter les vibrations transmises par la pièce, puis extraire l'énergie vibratoire du composant et la convertir en chaleur, réduisant ainsi considérablement la probabilité de distorsion vibratoire interne.





IsoAcoustics_Delos-2216w2-coudé-2.jpg

La plate-forme Delos est disponible en épaisseurs de 1,5 et 3 pouces en érable ou en noyer avec quatre ou six pieds. La masse accrue des unités plus épaisses devrait être plus résistante aux vibrations. Les versions avec des appareils de quatre pieds en bas sont destinées à supporter un maximum de 65 livres. Les versions de six pieds supporteront jusqu'à 100 livres. Deux tailles standard sont disponibles: 18 pouces de largeur par 15 pouces de profondeur et 22 pouces de largeur par 16 pouces de profondeur. Les coûts varient de 399,00 $ (USD) pour la plus petite taille à 899,99 $ (USD) pour le plus grand . Mon échantillon d'examen, le 2216M1, se vend 599,99 $ (USD).





IsoAcoustics_Delos-2216m2-bas_a-1_1.jpg

Quelles sont les performances de l'IsoAcoustics Delos 2216M1?

ordinateur portable ne se connecte pas à internet

J'utilise une plate-forme d'un certain type sous ma platine vinyle VPI Classic Signature depuis des années, plus récemment un Symposium Svelte Plus Plate-forme. Cela faisait pas mal de temps que j'utilisais ma platine vinyle sans une, donc je ne savais pas à quoi m'attendre. Pour établir une base de référence, j'ai donc commencé mes évaluations sans aucune plate-forme, en échantillonnant un large échantillon de musique allant de certains enregistrements du début des années 1970 qui ont survécu à mes week-ends de dortoir d'université affolés de bière à des disques plus récents que je pensais adéquats mais pas. particulièrement génial. Enfin, je voulais naturellement voir ce qui se passerait avec certains de mes meilleurs enregistrements.

Parce que mon système est assez neutre, certains enregistrements sont magnifiques, d'autres sont acceptables et certains sont très médiocres. Ce que j'ai découvert en n'utilisant aucune plateforme du tout, c'est que le son était très gros. Pas, cependant, dans le bon sens. J'ai trouvé que c'était trop dynamique. Trop de réverbération et d'harmoniques indésirables. Ma platine tourne-disque se trouve sur mon rack d'équipement, qui est une unité personnalisée très lourde (environ 500 livres à vide). Le dessus, où réside la plaque tournante, est un morceau solide de granit de trois quarts de pouce, soixante-quatre pouces de long et vingt-six pouces de profondeur.

Beaucoup des enregistrements que j'ai joués sans plate-forme d'isolation en place avaient tellement de basses que les médiums étaient décidément éclipsés. Non seulement la basse était immensément trop puissante, mais elle avait une résonance notable. En termes simples, cela sonnait «boomy». J'ai commencé à refuser les sous-marins mais j'ai décidé de ne pas le faire. En fait, j'ai décidé de ne réviser aucun de mes paramètres, sous-marins ou phonostage. Bon, mauvais ou indifférent, je voulais une image sonore précise.

Sur plusieurs enregistrements, j'ai remarqué que les hautes fréquences sonnaient comme si elles avaient une mesure accrue de sibilance. Pour être sûr de mes impressions, j'ai joué les versions numériques de cinq de ces albums, et je n'ai remarqué aucun des problèmes avec les hautes fréquences ou le boom bas de gamme que j'ai expérimenté dans le format analogique. Cela a conduit à ma première conclusion: ma platine vinyle semble beaucoup plus naturelle lorsqu'elle est assise sur une plate-forme et non directement sur du granit.

De plus, je sentais que la clarté était parfois compromise par l'absence de base. Par exemple, j'ai joué un album live sur lequel les applaudissements n'étaient ni clairs ni concis. Les applaudissements semblaient quelque peu «maculés». D'autre part, l'imagerie était dispersée latéralement à travers la pièce et était assez spécifique au placement - pas aussi précise que numérique, remarquez, mais pas considérablement inférieure.

comment faire un boot cd

IsoAcoustics_Delos-2216w2_9.jpg

Lorsque j'ai placé le Delos 2216M1 sous la platine, abaissé le bras de lecture et m'assis pour écouter, ma surprise a été immédiate. Cette fois dans le bon sens. Presque toute la résonance dans les basses graves - en particulier avec la guitare basse - avait disparu. Alors que cela semblait confus sans plate-forme, avec le Delos sous ma platine vinyle, cela sonnait serré, précis et un pop pouvait être entendu lorsque les cordes étaient pincées.

Les hautes fréquences n'affichent plus de sibilance notable - à moins qu'elle ne soit déjà dans l'enregistrement. Les cymbales avaient une attaque et une décroissance perceptibles, et la décomposition persistait dans l'air presque comme elle le ferait lors d'une performance live. Ma plus grande surprise a été l'imagerie. Aussi bien qu'il était sans plate-forme, c'était encore mieux avec Délos. Le placement instrumental était très spécifique et égalait ce que je vis avec le numérique, ce qui est phénoménal.

Points forts

  • L'IsoAcoustics Delos fait un excellent travail de réduction de l'énergie vibratoire indésirable qui peut se manifester sous forme de distorsion.
  • La plate-forme est disponible dans une variété de tailles et de poids, ce qui facilite la recherche de celle qui fonctionnera avec la plupart des platines.
  • Bien qu'ils soient conçus pour les platines, d'autres composants, y compris les amplificateurs à lampes, les préamplificateurs et les étages phono, pourraient également bénéficier des capacités anti-vibration du Delos.
  • Il y a une simplicité élégante au Delos que je trouve très attrayante. Ma plaque tournante assise sur le Delos avait l'air vraiment nette, et elle correspondait à l'érable dans mon rack d'équipement.
  • Comparé à des produits similaires, le Delos est assez abordable.

Points faibles

  • J'aimerais voir des moyens d'ajuster les pieds pour niveler la base. Si le rack d'équipement n'est pas de niveau, le plateau tournant ne le sera pas non plus.

Comment le 2216M1 se compare-t-il à la concurrence?

Comme mentionné ci-dessus, j'utilise depuis un certain temps la plate-forme Symposium Svelte Plus dans ma configuration de platine vinyle. Symposium utilise une technologie appelée «amortissement par couche contrainte», où plusieurs couches sont intimement liées à une couche adjacente, fournissant ainsi un chemin pour réduire les vibrations. Lorsque j'ai comparé les deux, j'ai trouvé que la plate-forme Symposium avait également beaucoup amélioré les basses. Cependant, il y avait une légère mais notable augmentation de la clarté et de l'imagerie en utilisant Delos par rapport au Svelte Plus. Ma plate-forme Symposium mesure 21 pouces sur dix-neuf pouces et coûte 699,00 $ (USD). Choisir entre les deux n'est pas facile, mais en fin de compte, je qualifierais le Delos de produit supérieur.


Il convient également de mentionner que, dans une certaine mesure, une simple planche à découper en bloc de boucher du magasin de cuisine peut également servir de base de plateau tournant. Et, à environ 50 $ (USD) ou à peu près, ce serait une expérience peu coûteuse à essayer. Cependant, emprunter cette voie ne fait qu'ajouter de la masse et ne draine pas les vibrations indésirables. Pour cela, vous aurez besoin d'un périphérique de pied de page. De toute évidence, il existe de nombreux types de ces appareils à tous les niveaux de prix et de conception. Des entreprises telles que HRS , Mapleshade , et Projet tous font des plates-formes d'isolation et même des systèmes de rack complets. Des entreprises telles que Stillpoints et Nord-est sont tous deux des fabricants de pieds de page très appréciés. Toutes ces entreprises, et bien d'autres, utilisent des technologies similaires basées sur une couche interne conçue pour convertir l'énergie mécanique en chaleur pour dissiper les vibrations. Ils seraient un bon ajout à toute plate-forme d'isolement de boucherie si vous êtes intéressé par une approche de bricolage.

Dernières pensées

J'ai trouvé le Plateforme Delos être un produit exceptionnel, à la fois en termes de performances et de valeur. J'ai deux composants, mon préampli et DAC, qui résident actuellement sur environ 4 000 $ de Stillpoints chacun. Ce que le Delos a accompli pour ma platine vinyle, à une fraction du coût de mes solutions les plus chères, c'est de fournir une vaste amélioration sonore. Un autre avantage est que je trouve Délos très attractif. La plate-forme et le plateau tournant ont l'air vraiment cool assis sur mon support. J'aime aussi la hauteur supplémentaire qu'il ajoute à ma configuration de plateau tournant. Dans l'ensemble, Delos est un excellent choix rentable pour tous ceux qui souhaitent freiner la distorsion vibratoire indésirable dans leur frontal analogique.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web IsoAcoustics pour plus d'informations sur les produits.
• Lire Examen des pieds d'isolation acoustique IsoAcoustics GAIA sur HomeTheaterReview.com.