Comment mettre à niveau vers Windows 10 et emporter les paramètres et les applications avec vous

Comment mettre à niveau vers Windows 10 et emporter les paramètres et les applications avec vous

Windows 10 arrive et vous avez un choix à faire. Soit vous mettez à niveau votre installation Windows existante, soit vous pouvez installer Windows 10 à partir de zéro. Voici comment obtenir Windows 10 sans perdre vos logiciels et paramètres préférés.





Ne perdez rien : la mise à niveau directe

Si vous utilisez Windows 7 ou Windows 8, le moyen le plus simple de mettre à niveau tout en conservant tous vos programmes et paramètres est d'utiliser Windows Update pour obtenir Windows 10 . Vous avez probablement vu une petite icône de notification dans votre barre d'état système, vous suppliant de vous inscrire pour une mise à niveau automatique une fois Windows 10 publié. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un virus, c'est ce dont vous avez besoin.





La mise à niveau vers Windows 10 via Windows Update enregistre tous vos paramètres, logiciels et paramètres logiciels existants. C'est le moyen le plus simple si vous voulez simplement obtenir Windows 10 et continuer là où vous vous étiez arrêté avec Windows 8 ou 7. Même si vous n'utilisez pas Windows Update, quelle que soit la méthode d'installation de Windows 10 que vous utilisez, il détectera un Windows existant sur votre disque dur. Choisissez cette option lorsque vous y êtes invité et tous vos paramètres resteront intacts.





Installation propre : programmes uniquement, pas de personnalisation

Cependant, Windows a tendance à ralentir avec le temps à cause des programmes mal codés que vous avez installés au fil des ans. Une nouvelle installation de Windows peut être un bon moyen d'accélérer votre ordinateur lent.

Ajustements et personnalisation

Cependant, cela signifie perdre toutes les petites modifications personnalisées que vous avez apportées, comme peaufiner votre Explorateur Windows . Il n'y a aucun moyen de sauvegarder tous ces petits réglages.



Bien que ce ne soit pas une grosse perte, cela signifie que vous devrez prendre un peu de temps pour configurer votre système d'exploitation comme vous le souhaitez. C'est une bonne chose, cependant. À présent, vous connaissez les réglages que vous souhaitez dans Windows, vous pouvez donc les configurer rapidement et passer à autre chose.

Programmes de bureau

Du côté positif, vos programmes de bureau installés et leurs paramètres peuvent être sauvegardés facilement avec un nouvel outil appelé CloneApp [URL cassée supprimée].





CloneApp sauvegarde le logiciel et tous ses paramètres, ses dossiers, et il fouille également dans votre registre ( Qu'est-ce que le Registre Windows ? ) pour rechercher les fichiers associés. CloneApp est une application portable, alors téléchargez-la et extrayez-la dans un dossier, démarrez-la, choisissez les programmes de votre système que vous souhaitez conserver et appuyez sur « Sauvegarder ». Une fois l'opération terminée, copiez l'intégralité du dossier CloneApp sur une clé USB. Ce sera un assez gros dossier, alors assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace libre.

pourquoi mon message ne dit pas livré

Ensuite, effectuez une installation propre de Windows 10 à l'aide d'une clé USB ou d'un DVD amorçable . Branchez votre clé USB CloneApp, transférez-la sur votre ordinateur et exécutez l'application. Cette fois, choisissez 'Restaurer' et les programmes disponibles, et lancez la réinstallation. Simple.





L'inconvénient est que le registre Windows est la principale raison pour laquelle votre ordinateur ralentit, car les programmes installés se frayent un chemin secrètement dans le démarrage de Windows, exécutent des instances lorsque ce n'est pas nécessaire.

Applications modernes / universelles

CloneApp ne fonctionne qu'avec les programmes de bureau, pas les applications modernes ou les applications et jeux universels nouvellement nommés. Il existe une alternative sous la forme de Windows 8 Apps Data Backup [Non Longer Available], un autre utilitaire gratuit et portable.

La procédure est similaire à CloneApp. Sur votre installation Windows 8 existante, mettez d'abord à jour toutes vos applications modernes. Ensuite, téléchargez et extrayez la sauvegarde des données des applications Windows 8, exécutez-la, choisissez Sauvegarder, sélectionnez les applications que vous souhaitez conserver, cliquez sur 'Sauvegarder maintenant'. Copiez l'intégralité du dossier sur une clé USB.

Sous Windows 10, copiez le dossier de la clé USB sur le disque dur principal. Exécutez à nouveau Windows 8 Apps Data Backup, choisissez 'Restaurer', sélectionnez les applications que vous souhaitez sur votre nouveau système, cliquez sur 'Restaurer maintenant'.

Ce petit outil astucieux nous a surpris. Cela fonctionne bien pour la plupart des applications et des jeux. Assurez-vous simplement qu'avant de l'utiliser, vous avez mis à jour toutes vos applications modernes / universelles. Sans cela, nous avons eu plusieurs erreurs.

Emmenez vos chauffeurs avec vous

N'oubliez pas de sauvegarder vos pilotes. Vous prendrez toutes les précautions du monde pour sauvegarder vos données, mais si votre routeur ou votre imprimante ne peut pas se connecter à Windows à cause d'un pilote défectueux, cela ne sert à rien. Bien que ce problème ne se produise pas si la plupart de votre matériel est nouveau, il peut survenir pour d'anciens outils, comme cette carte son PCI que vous avez achetée il y a des années mais qui fonctionne toujours correctement.

La première étape consiste à rechercher et remplacer les pilotes obsolètes , car il ne sert à rien de sauvegarder un pilote manquant ou ancien. Une fois que vous avez terminé, utilisez un outil comme DriverBackup ! pour localiser et enregistrer tous vos pilotes installés. Placez DriverBackup sur un lecteur externe et restaurez ces pilotes une fois que vous êtes sur Windows 10.

Sauvegarde et migration Windows complètes

Zinstaller , une application payante qui coûte 120 $, propose de migrer tous vos paramètres, fichiers, programmes et autres données de toute installation Windows 7 ou Windows 8 existante vers une nouvelle installation Windows 10.

La société nous a accordé une licence pour tester son logiciel. Les mode d'emploi décrit une configuration simple et l'interface est intuitive. Vous pouvez choisir parmi plusieurs scénarios et l'associer à un type de migration. Pour migrer nos paramètres de Windows 8.1 vers Windows 10, nous avons sélectionné le Passer de la machine au conteneur scénario et le Migrer les programmes, les paramètres et les profils utilisateur taper.

Nous avons initialement rencontré des problèmes avec du matériel corrompu et une application tierce. L'envoi de rapports d'erreur à Zinstall a entraîné un suivi de leur service après-vente dans les 24 heures, identifiant les problèmes, suggérant des solutions et publiant immédiatement des mises à jour logicielles. Au final, nous avons migré avec succès les paramètres de Windows 8.1 vers Windows 10.

Nous avons également essayé EaseUS ToDo PC Trans Pro , qui coûte 49,95 $. Il a fait un bon travail de transfert de nos fichiers et dossiers, ainsi que des programmes avec leurs paramètres intacts, mais il n'a pas pu reproduire les paramètres et les réglages de Windows.

La meilleure façon de passer à Windows 10

Après avoir essayé tant de programmes différents, il y avait un chemin qui nous a donné le meilleur résultat. Cela prend plus de temps que les autres, mais cela en vaut la peine car notre installation de Windows 10 a été la plus fluide avec cela.

  1. Mettez à niveau vers Windows 8.1, si vous ne l'avez pas déjà fait. C'est une étape critique.
  2. Utilisez CloneApp pour faire une liste de tous les programmes que vous avez actuellement installés.
  3. Utilisez CloneApp pour sauvegarder un ou deux programmes seulement , idéalement ceux que vous utilisez le plus et que vous avez fortement personnalisés. Ne sauvegardez pas tous les programmes. Nous n'avons pris que Microsoft Office, où nous avons fortement personnalisé la barre d'outils d'accès rapide .
  4. Mettez à jour et sauvegardez vos pilotes.
  5. Actualisez votre PC. C'est l'étape cruciale. Rappelez-vous, 'Actualiser', pas 'Réinitialiser'. Lorsque vous choisissez d'actualiser votre PC sous Windows 8, tous les programmes de bureau que vous avez installés ainsi que tous les fichiers de registre associés seront supprimés. Cependant, vos données non liées au programme sont conservées en toute sécurité. En gros, vous ramenez Windows presque comme neuf, tout en conservant vos fichiers et dossiers, ainsi que vos applications modernes / universelles et leurs données. Chris a un guide étape par étape pour actualiser votre PC.
  6. Effectuez une mise à niveau directe vers Windows 10, pas une nouvelle installation.
  7. Utilisez CloneApp pour restaurer les programmes cruciaux que vous avez sauvegardés précédemment.
  8. Utilisez le fichier texte CloneApp créé à l'étape deux pour télécharger et installer tous les autres programmes que vous avez répertoriés.
  9. Vérifiez si tout votre matériel fonctionne. Si c'est le cas, ne vous embêtez pas avec la sauvegarde du pilote. Au lieu de cela, exécutez notre vérification à rechercher et remplacer les pilotes obsolètes .
  10. Profitez de votre tout nouveau Windows 10 !

Ce processus nous a donné la version la plus stable de Windows 10, tout en gardant intacts tous nos réglages et applications modernes. Cela fonctionne également si vous souhaitez déplacer un programme d'une machine Windows à une autre. Essayez cette configuration pendant quelques jours, et une fois que vous en êtes satisfait, supprimez les dossiers Windows.old pour libérer de l'espace .

Quel est le paramètre important que vous souhaitez conserver ?

Il existe de bonnes raisons de passer à Windows 10 , mais l'idée de perdre votre façon actuelle de faire les choses est dissuasive. Après avoir effectué plusieurs fois la mise à niveau et la rétrogradation de Windows 8 vers Windows 10 au cours de cette phase de prévisualisation technique, j'ai découvert que tout se résumait à une excellente application qui devait fonctionner exactement comme elle a toujours fonctionné : Microsoft Office, dans mon Cas. Et toi? Quel est le programme ou le paramètre important que vous souhaitez conserver ?

comment régler le volume du micro windows 10

Crédit image : facteur de livraison Via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Sauvegarde de données
  • Windows 10
  • Mise à niveau de Windows
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner