Comment choisir entre les systèmes d'exploitation Windows 32 bits et 64 bits

Comment choisir entre les systèmes d'exploitation Windows 32 bits et 64 bits

Lorsque vous créez un programme d'installation Windows amorçable ou installez le système d'exploitation à partir d'un disque, vous devrez décider si vous souhaitez un système d'exploitation 32 bits ou 64 bits. Si vous n'êtes pas sûr de ce que cela signifie, cette question pourrait vous embrouiller. Et pire encore, choisir la mauvaise option pourrait nuire aux performances de votre système par la suite.





Discutons des différences entre Windows 32 bits et 64 bits, et celle que vous devriez choisir la prochaine fois que vous installerez Windows.





32 bits et 64 bits : quelle est la différence ?

nous avons discuté les différences entre Windows 32 bits et 64 bits avant, que nous résumerons brièvement ici. Que vous puissiez installer une copie de Windows 32 bits ou 64 bits dépend du processeur de votre ordinateur.





Comme Windows, les processeurs modernes sont soit 32 bits, soit 64 bits. Les machines 64 bits peuvent traiter beaucoup plus d'informations à la fois, ce qui les rend plus puissantes.

Si vous avez un processeur 32 bits, votre seule option est d'installer également Windows 32 bits. Inversement, s'il est possible d'installer Windows 32 bits sur un processeur 64 bits, vous devez exécuter Windows 64 bits pour profiter pleinement des avantages d'un processeur 64 bits.



votre téléphone se charge-t-il plus rapidement en mode avion

À voir si vous avez installé Windows 64 bits sur Windows 10, dirigez-vous vers Paramètres > Système > À propos . Sous le Spécifications de l'appareil en-tête, à côté de Type de système , vous verrez si Windows et votre processeur sont 32 bits ou 64 bits.

Sur les versions antérieures de Windows, faites un clic droit Ordinateur dans le menu Démarrer et choisissez Propriétés pour afficher les mêmes informations. Si vous n'étiez pas au courant, x86 fait référence à l'architecture 32 bits, tandis que x64 signifie 64 bits.





Dois-je télécharger Windows 32 bits ou 64 bits ?

Aujourd'hui, les installations 64 bits de Windows sont beaucoup plus courantes que les versions 32 bits. Cependant, l'installation de Windows 32 bits ou 64 bits dépend de votre configuration actuelle.

Si vous achetez un nouveau PC sur étagère, il comprend très probablement une copie 64 bits de Windows. Étant donné que le 64 bits est largement la norme, seules les machines bas de gamme seront livrées avec un processeur 32 bits de nos jours. Avec un nouveau PC sur lequel une version 64 bits de Windows est installée sur un processeur 64 bits, vous êtes prêt.





Lorsque vous mettez à niveau une installation Windows actuelle, c'est une autre histoire. Si vous effectuez une mise à niveau vers Windows 10 à partir d'une version antérieure, vérifiez d'abord si votre processeur est 64 bits en utilisant la méthode ci-dessus.

Si c'est le cas, vous devez installer la version 64 bits de Windows lors de la mise à niveau. Cela assure la pérennité de votre machine et garantit que vous n'aurez pas à passer par une autre mise à niveau plus tard. Ceux qui ont un processeur 32 bits ne peuvent malheureusement passer qu'à une version 32 bits de Windows.

Installer la bonne version de Windows

Bien que vous puissiez toujours acheter une copie physique de Windows 10 dans des magasins comme Walmart et Best Buy, la meilleure façon d'installer Windows 10 pour la plupart des gens est de passer par Page de téléchargement de Windows 10 de Microsoft .

Cliquez sur Télécharger l'outil maintenant sur cette page pour récupérer l'outil de création de média. Cela vous guidera tout au long de la mise à niveau de votre PC actuel vers Windows 10 ou créer une clé USB amorçable pour installer Windows sur une autre machine.

Lorsque vous parcourez les étapes, l'outil vous demandera de choisir le Architecture pour l'installation, c'est là que vous pouvez choisir 64 bits ou 32 bits . Windows recommandera une option en fonction de ce qu'il détecte sur votre PC. Décochez la Utilisez les options recommandées case si vous devez le modifier en fonction de ce que vous avez trouvé plus tôt.

Vous devez savoir que si vous exécutez une copie authentique de Windows, vous pouvez probablement Mise à niveau Windows 10 gratuitement . Votre clé de produit actuelle activera très bien Windows 10. Si vous devez acheter une nouvelle licence, ne vous inquiétez pas du 64 bits ou du 32 bits lors de l'obtention de la clé de produit.

L'achat d'une licence vous donne simplement le droit d'activer et d'utiliser Windows ; il n'est lié à aucun type d'architecture.

Quels sont les avantages de Windows 64 bits ?

Maintenant que vous savez si vous avez besoin de Windows 32 bits ou 64 bits, qu'est-ce que l'utilisation d'une édition 64 bits de Windows 10 fait réellement pour vous ?

Le plus gros changement est que Windows x64 peut gérer beaucoup plus de RAM qu'une édition 32 bits. Les systèmes d'exploitation 32 bits vous limitent à utiliser 4 Go de RAM ou moins. Ainsi, toute RAM que vous avez installée sur 4 Go n'est pas utilisable sur Windows 32 bits. Les systèmes 64 bits peuvent utiliser plus de RAM que vous n'en aurez jamais besoin (environ 17 millions de To, théoriquement).

Sur un système Windows 64 bits, vous remarquerez également deux Fichiers de programme dossiers dans votre lecteur système. Étant donné que les programmes 32 bits sont intrinsèquement différents des logiciels 64 bits, Windows les sépare.

Ainsi, chaque fois que vous installez un logiciel conçu pour les systèmes x64, il passe au Fichiers de programme dossier. Le logiciel 32 bits entre dans Fichiers de programme (x86) au lieu. Sur un système 32 bits, vous n'en verrez qu'un Fichiers de programme dossier, car il ne peut pas utiliser de logiciel 64 bits.

partager des fichiers entre mac et windows 10

Sous le capot, Windows 64 bits est également intrinsèquement plus sécurisé. La plupart des améliorations proviennent d'ajustements de bas niveau au-delà de la portée de cette vue d'ensemble ; un exemple est que Windows 64 bits force la signature des pilotes. Bien que ces changements ne rendent pas le système d'exploitation à l'abri des attaques, il s'agit d'une architecture plus moderne qui n'est pas freinée par d'anciens exploits.

Choisir entre un logiciel 32 bits et 64 bits

Certaines applications, telles que Google Chrome et Microsoft Office, sont disponibles en version 64 bits. Ces versions n'apportent pas d'améliorations massives par rapport aux versions 32 bits, mais elles sont un peu plus efficaces et stables que leurs homologues 32 bits.

Les programmes lourds, comme les éditeurs vidéo et les jeux haut de gamme, fonctionnent mieux dans leurs versions 64 bits. Le multitâche devient également plus efficace.

Sur un système 64 bits, si vous avez le choix entre des applications 32 bits et 64 bits, préférez le 64 bits pour de meilleures performances. Mais il n'y a rien de mal à exécuter des applications 32 bits sur un système 64 bits, car la plupart des applications ne peuvent de toute façon pas profiter des différences.

Vous pouvez voir quelles applications sur votre système sont 32 bits en ouvrant le Gestionnaire des tâches avec Ctrl + Maj + Échap et en vérifiant le Processus languette. N'importe quoi avec (32 bits) à côté de son nom n'est pas encore 64 bits.

32 bits contre 64 bits : autres considérations

Tant que votre ordinateur/processeur est assez récent, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour passer à une version 64 bits de Windows.

Si le processeur de votre ordinateur a été l'un des premiers à proposer une architecture 64 bits, il peut manquer de prise en charge de quelques fonctionnalités mineures. Cela peut causer des problèmes avec Windows 64 bits, mais vous pouvez exécuter un outil tel que Vérificateur 64 bits pour vous assurer que votre matériel est prêt à fonctionner pour Windows 64 bits.

Si vous utilisez actuellement une version 32 bits de Windows et prévoyez une mise à niveau, vous devez effectuer une nouvelle installation. Il n'y a pas de chemin de mise à niveau facile, comme lorsque vous mettez à jour Windows 7 vers Windows 10. Consultez notre guide sur la mise à niveau de Windows 10 de 32 à 64 bits Quand tu es prêt.

De plus, lorsque vous exécutez Windows 64 bits, vous devez vous assurer que votre matériel est compatible. Windows Update devrait trouver automatiquement les pilotes pour vos composants internes, mais les imprimantes obsolètes ou d'autres anciens périphériques peuvent ne pas avoir de pilote 64 bits.

Les applications archaïques 16 bits, comme les jeux DOS, ne fonctionneront pas non plus sur les versions 64 bits de Windows. Vous devrez utiliser solutions de contournement pour exécuter d'anciens logiciels sur Windows 10 64 bits .

Ai-je besoin de Windows 64 bits ?

Pour la plupart des gens, Windows 64 bits est la norme d'aujourd'hui et vous devriez l'utiliser pour tirer parti des fonctionnalités de sécurité, de meilleures performances et d'une capacité de RAM accrue. Les seules raisons pour lesquelles vous voudriez vous en tenir à Windows 32 bits sont :

  • Votre ordinateur est équipé d'un processeur 32 bits . Étant donné que vous devrez acheter une nouvelle machine pour installer Windows 64 bits, restez avec ce que vous avez pour le moment. Assurez-vous d'acheter une machine x64 pour votre prochain ordinateur.
  • Vous utilisez des logiciels ou des appareils anciens . Étant donné que Windows 32 bits a été largement utilisé pendant des années, les appareils plus anciens ne proposaient que des pilotes 32 bits. Si votre imprimante a 20 ans, elle ne fonctionnera probablement pas sous Windows 64 bits.
    • Espérons que vous ne travaillez pas quotidiennement avec des logiciels d'il y a des décennies, mais si vous le faites, vous devriez probablement attendre la mise à niveau vers Windows 64 bits. Dans les deux cas, envisagez de mettre à jour ces outils afin de pouvoir moderniser votre système.

Si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation d'applications après la mise à niveau vers Windows 64 bits, découvrez que faire lorsque le logiciel Windows ne s'installe pas .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • La technologie expliquée
  • Maintenance informatique
  • Windows 10
  • 64 bits
  • Mise à niveau de Windows
  • Systèmes d'exploitation
  • Jargon
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner