Comment diffuser des jeux Steam sur Raspberry Pi sans clair de lune

Comment diffuser des jeux Steam sur Raspberry Pi sans clair de lune

C'est petit, c'est puissant et ça peut presque tout faire. Mais le Raspberry Pi n'a pas été génial pour les jeux... jusqu'à maintenant.





Après avoir retiré le matériel Steam Link, Valve a publié le logiciel Steam Link pour Raspberry Pi. Le streaming de jeux de PC vers Raspberry Pi est désormais officiel, à l'aide d'une application dédiée et sans compter sur Moonlight.





Ce qui est génial, c'est que vous pouvez le configurer en quelques minutes. Vous pouvez maintenant installer le logiciel Steam Link sur votre Raspberry Pi pour jouer à des jeux exécutés sur votre PC. Voici tout ce que vous devez savoir.





Ce dont vous avez besoin pour jouer à des jeux Steam sur Raspberry Pi

Auparavant, vous pouviez installer Nvidia GeForce sur votre PC (si compatible) et utiliser l'implémentation open source du logiciel GameStream de Nvidia (Moonlight) pour diffuser des jeux via votre Raspberry Pi.

Maintenant, tout ce dont vous avez besoin pour diffuser des jeux de Steam sur votre Raspberry Pi est :



  • Un Raspberry Pi 3B ou 3B+
  • 8 Go ou une excellente carte microSD avec Raspbian Stretch installé
  • Clavier et souris
  • Un contrôleur de jeu adapté (voir ci-dessous)
  • Un routeur avec des ports Ethernet (sans fil 5 GHz n'est pas recommandé pour le Raspberry Pi)
  • Deux câbles Ethernet.
  • câble HDMI
  • Un téléviseur adapté aux jeux
  • Logiciel Steam sur votre ordinateur , un compte Steam et une bibliothèque de jeux

Vous aurez également besoin d'un ordinateur exécutant Steam sous Windows 7 ou version ultérieure, Mac OS X 10.10 Yosemite ou version ultérieure, ou Linux Ubuntu 12.04 ou version ultérieure. Vous devez avoir un compte Steam et au moins un jeu installé.

Si vous êtes nouveau sur le Raspberry Pi, vous aurez besoin d'une copie du système d'exploitation Raspbian Stretch basé sur Debian. Commencez avec notre guide pour installer un système d'exploitation sur le Raspberry Pi .





Configurez votre PC pour le streaming Steam à domicile

Démarrez votre PC et connectez-le à votre réseau domestique via Ethernet. Cela est nécessaire car forcer le Raspberry Pi à s'appuyer sur sa radio sans fil ajoute à sa charge de traitement.

En comparaison, le matériel Steam Link de Valve a donné de meilleurs résultats lorsqu'il est connecté via Ethernet. Étant donné qu'Ethernet est plus rapide que le Wi-Fi, il est logique de l'utiliser pour obtenir les meilleures performances. (Vous pouvez utiliser le Steam Link alimenté par Pi via Wi-Fi, mais il doit être aussi proche que possible du routeur.)





Steam doit être installé sur votre PC, en cours d'exécution et à jour.

Les mises à jour se produisent généralement automatiquement lorsque vous lancez Steam, mais si cela ne se produit pas, ouvrez le Fumer menu et sélectionnez Vérifier les mises à jour du client Steam .

Une fois mis à jour, allez sur Affichage > Paramètres et sélectionnez Diffusion à domicile . Ici, vérifiez Activer la diffusion en continu et assurer la Options clients le bouton est réglé sur Équilibré . (Vous pouvez modifier cela plus tard pour améliorer les performances.)

Cliquez sur d'accord confirmer.

Comme votre ordinateur, le Raspberry Pi doit être connecté à votre réseau via Ethernet. Une fois démarré, ouvrez la fenêtre Terminal (utilisez le Ctrl + Alt + T raccourci) et entrez :

sudo apt update
sudo apt install steamlink

La première de ces commandes met à jour la liste des packages du Raspberry Pi. Pendant ce temps, le second trouve le logiciel Steam Link dans les packages et l'installe.

Attendez que le processus se termine, en appuyant sur ET pour confirmer si vous y êtes invité.

Quelques instants plus tard, le logiciel Steam Link sera installé sur votre Raspberry Pi. En supposant que vous ayez des jeux dans votre bibliothèque Steam, vous êtes prêt à commencer à jouer sur votre téléviseur, via le Raspberry Pi.

Pour lancer le logiciel Steam Link, ouvrez Menu > Jeux > Lien Steam sur votre Raspberry Pi.

Une interface Steam en plein écran apparaîtra, affichant le nom de votre ordinateur et le contrôleur connecté. Sélectionnez votre ordinateur pour démarrer le test du réseau. Vous serez invité par Steam Link sur le Raspberry Pi à entrer un code PIN sur votre ordinateur, alors faites-le et cliquez sur d'accord .

Si tout se passe bien, vous devriez voir un message vous informant que le réseau fonctionnera avec Steam Link. Utilisation d'accord et Arrière pour revenir au menu principal.

Vous pouvez cependant être averti de la nécessité de mettre à jour vos pilotes. Steam s'en chargera pour vous, cliquez simplement sur Installer lorsque vous y êtes invité.

Une fois celui-ci mis à jour, vous pourrez accéder à votre bibliothèque Steam. Notez que le logiciel s'exécutera au premier plan sur votre PC (par opposition à un processus en arrière-plan), alors assurez-vous que personne ne prévoit d'utiliser l'ordinateur pendant que vous jouez.

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton d'alimentation dans Steam et cliquez sur Arrêter le streaming.

Utilisez les manettes de jeu suivantes avec Steam Link :

  • Contrôleur de vapeur
  • Xbox One filaire
  • Xbox 360 sans fil ou filaire
  • Sony Dualshock 4 sans fil ou filaire
  • Nintendo Switch Pro

Pour les contrôleurs USB, il vous suffit de brancher et de jouer. Pour Bluetooth, cependant, vous devrez l'activer via le bureau Raspbian.

Clique sur le Bluetooth icône dans la barre de menu et Activer le Bluetooth . Ensuite, cliquez sur Bluetooth encore et Ajouter un appareil .

Mettez le contrôleur de jeu en mode d'appairage (consultez la documentation de l'appareil pour plus de détails), puis attendez que l'appareil soit détecté. Sélectionnez-le, cliquez Paire , et suivez les instructions pour terminer le jumelage.

Notez que vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois pour le faire fonctionner.

comment accélérer un torrent

Vous voulez utiliser votre Raspberry Pi 3 ou une version ultérieure en tant que Steam Link dédié ? Facile!

Dans la fenêtre Terminal, entrez

sudo nano .bash_aliases

Dans le fichier vierge, saisissez :

steamlink

Frappé Ctrl + X alors ET pour enregistrer et quitter nano, et redémarrer le Raspberry Pi :

sudo shutdown -r now

ou

sudo reboot

Lorsque le Pi redémarre, il démarre maintenant directement dans le logiciel Steam Link.

Vous êtes prêt à jouer !

La configuration du logiciel Steam Link avec le Raspberry Pi est simple. Mais cela pourrait ne pas fonctionner correctement pour vous. Heureusement, un dépannage simple peut résoudre la plupart des problèmes.

Gameplay insensible ou saccadé ? Passez à une connexion Ethernet filaire au lieu d'un réseau sans fil.

PIN entré mais pas de connexion ? Essayez de mettre à niveau vos pilotes de périphériques graphiques. Si votre système utilise des pilotes Nvidia, mettez à jour GeForce Experience, puis réessayez.

Impossible de connecter votre manette Bluetooth ? Éteignez n'importe quelle console avec laquelle le contrôleur est généralement associé.

Mauvaise performance générale ? Consultez nos conseils pour optimiser votre Raspberry Pi, en vous concentrant spécifiquement sur l'alimentation et une nouvelle carte microSD.

Comment diffuser de la vapeur sur Raspberry Pi à l'aide de Moonlight

Si, pour une raison quelconque, le logiciel officiel Steam Link ne fonctionne pas mais que vous souhaitez toujours diffuser des jeux sur votre Raspberry Pi, certaines alternatives sont disponibles.

Le plus notable est Moonlight, comme mentionné ci-dessus. Cela nécessite que votre PC ait un GPU Nvidia GTX 650 ou supérieur et le Logiciel GeForce Experience . Avant de continuer, vous devez mettre à jour Steam et GeForce Experience.

Lorsque vous êtes prêt, installez ces dépendances dans Raspbian Stretch :

sudo apt install libopus0 libasound2 libudev0 libavahi-client3 libcurl3 libevdev2

Ensuite, modifiez la liste des sources :

sudo nano /etc/apt/sources.list

Dans l'éditeur de texte, ajoutez :

deb http://archive.itimmer.nl/raspbian/moonlight stretch main

presse Ctrl + X enregistrer (confirmer avec ET ) puis téléchargez et ajoutez la clé GPG.

wget http://archive.itimmer.nl/itimmer.gpg
sudo apt-key add itimmer.gpg

Mettez à jour vos sources :

sudo apt update

Ensuite, installez Moonlight :

sudo apt install moonlight-embedded

Vous pouvez ensuite coupler le Pi avec le PC. Vérifiez l'adresse IP du PC ( ipconfig dans la ligne de commande Windows, ifconfig sous Linux) puis entrez

moonlight pair [ip address]

Recherchez la fenêtre contextuelle Nvidia GeForce Experience sur votre PC et entrez le code PIN lorsque vous y êtes invité.

Prêt à jouer à un jeu ? Entrez ce qui suit :

moonlight stream [options] -app [app name]

99% d'utilisation du disque Windows 10
[options]

est quelque chose comme la résolution et le FPS (-1080 -30fps par exemple) et le

[app name]

le nom du jeu.

Noter: Il est à noter que Moonlight est susceptible de tomber en disgrâce avec l'arrivée du logiciel Steam Link. Si cela ne fonctionne pas pour vous pour le moment, les mises à jour de Valve pourraient bien résoudre tous les problèmes auxquels vous êtes confronté.

Vous voulez diffuser d'autres jeux depuis votre PC vers votre téléviseur ? Notre guide de Parsec vous aidera à diffuser n'importe quel jeu du PC au Raspberry Pi.

Plus de façons de jouer à des jeux sur Raspberry Pi

Si vous avez suivi les étapes et utilisé le bon matériel, vous devriez maintenant pouvoir diffuser des jeux PC sur votre réseau via votre Raspberry Pi.

Steam Link ne se limite pas non plus à diffuser des jeux sur votre téléviseur. Le logiciel est disponible sur les appareils mobiles, vous permettant de jouer à des jeux PC sur Android.

Vous avez aimé jouer à vos jeux PC préférés sur votre Raspberry Pi ? C'est juste le début. Grâce au streaming et à l'émulation, un grand nombre de les jeux peuvent être joués sur le Raspberry Pi .

Partager Partager Tweeter E-mail 7 fonctionnalités d'IA étonnantes que vous trouverez sur le OnePlus Nord 2

Les fonctionnalités révolutionnaires d'intelligence artificielle du OnePlus Nord 2 apportent des améliorations à vos photos, vidéos, jeux et plus encore.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • DIY
  • Fumer
  • Tarte aux framboises
  • Jeu en streaming
  • Tutoriels de projets de bricolage
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy