Comment installer un VPN sur n'importe quel Raspberry Pi

Comment installer un VPN sur n'importe quel Raspberry Pi

Un réseau privé virtuel, ou VPN, est un élément essentiel de la confidentialité et de la sécurité en ligne. En bref, si vous n'en utilisez pas déjà un avec vos outils de sécurité habituels, vous devriez l'être. Les VPN sont disponibles pour Windows, Linux et macOS, ainsi que pour Android et iOS.





Mais que faire si vous utilisez un Raspberry Pi ?





La plupart des systèmes d'exploitation pour le Pi sont basés sur Linux ; Malheureusement, les fournisseurs de VPN ne proposent pas de logiciel Pi dédié. Si vous devez configurer un VPN pour votre Pi, peut-être pour éviter un blocage de région dans Kodi, vous devrez effectuer une configuration manuelle.





Nous allons voir comment mettre cela en place. Les étapes suivantes fonctionneront avec toutes les distributions basées sur Debian, telles que Jessie raspbian , et les distributions Kodi (comme OpenElec et OSMC).

Pourquoi utiliser un VPN ?

Il y a beaucoup de bonnes raisons utiliser un VPN , qui se résument finalement à la confidentialité des utilisateurs. En bref, un client VPN crypte les données de votre PC ou mobile et les envoie via un serveur VPN. A partir de ce point anonyme, votre activité en ligne est masquée.



En quoi cela peut-il être utile ? Eh bien, si vous utilisez votre Raspberry Pi comme ordinateur de bureau et que vous êtes basé dans une région où la censure en ligne est répandue, un VPN peut vous aider à contourner ces restrictions. La même technologie peut vous aider même si vous souhaitez simplement télécharger un logiciel pour votre Pi tout en vivant sous un régime oppressif.

Crédit d'image: M-SUR via Shutterstock





Pour un centre multimédia Kodi, un VPN peut contourner le blocage de région , la censure ou tout autre élément bloquant votre accès aux médias.

Par exemple, si vous souhaitez accéder à BBC iPlayer depuis les États-Unis (et si vous êtes un citoyen britannique en voyage, il n'y a aucune raison pour que vous ne le fassiez pas), un VPN peut vous aider. En vous connectant à un VPN au Royaume-Uni, vous pourrez diffuser votre émission de télévision préférée ( Docteur Who , peut-être). Vous devez être sûr que c'est légal pour profiter de votre médiathèque de la manière que vous avez prévue, cependant.





Mon guide, 10 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN , devrait expliquer plus. En attendant, si vous voulez plus d'informations sur le cryptage, la sécurité et le fonctionnement d'un VPN, consultez notre guide VPN .

Comme indiqué, il existe également d'autres façons d'utiliser un VPN. Vous pouvez, par exemple, exécuter un VPN sur votre ordinateur de bureau ou mettre en place une défense universelle en créant un compte VPN sur votre routeur.

Dans tous les cas, vous devriez en utiliser un.

Comment choisir un VPN

Si vous naviguez simplement sur le Web et que vous souhaitez le faire en toute confidentialité, alors un VPN standard (même s'il offre un minimum de journaux) doit être choisi.

Cependant, si vous souhaitez vaincre le blocage régional ou utiliser un module complémentaire de streaming dans Kodi, vous devez trouver un VPN qui offrira une bande passante illimitée pour le streaming vidéo. Il devra également être compatible avec les pairs, car de nombreux modules complémentaires utilisent le réseau P2P pour diffuser du contenu.

Assurez-vous simplement que vous utilisez un service VPN digne de confiance.

Configuration requise pour un VPN sur le Raspberry Pi

Pour utiliser un VPN sur un Raspberry Pi, vous aurez besoin des éléments suivants :

comment supprimer des jeux steam sur mac
  • Raspberry Pi 2 ou version ultérieure. Les modèles précédents auront du mal avec le cryptage.
  • Compte VPN prenant en charge OpenVPN. Notre préféré est ExpressVPN , mais d'autres sont disponibles .
  • Logiciel SSH sur votre PC.
    • Les utilisateurs de Windows doivent utiliser PuTTY.
    • Linux et Mac ont une fonctionnalité SSH nativement via le terminal.
  • SSH doit être activé sur le Pi. Une façon consiste à le connecter à un moniteur et à modifier le paramètre SSH par défaut dans raspi-config. Si vous n'y parvenez pas, insérez la carte microSD du Pi dans votre PC, accédez au répertoire de démarrage et créez un fichier texte vierge appelé SSH (pas d'extension de fichier). Après avoir retiré le disque en toute sécurité, replacez-le dans votre Pi et démarrez. SSH sera alors activé.

OpenVPN est une application VPN open source qui vous permet d'utiliser les configurations fournies par les services VPN utilisant OpenSSL pour le cryptage. En bref, vous pouvez configurer un VPN sur un Raspberry Pi sans application dédiée.

Vous avez deux options pour configurer un VPN. La première consiste à installer OpenVPN dans Raspbian (ou le système d'exploitation Raspberry Pi que vous avez choisi). Alternativement, vous pouvez configurer un VPN dans votre image Kodi préférée .

Configurer un VPN sur votre Raspberry Pi

Avec diverses images disponibles pour le Pi, cela peut devenir un peu compliqué.

Heureusement, tant que vous utilisez une image basée sur Debian, cette solution fonctionnera. Peu importe que vous utilisiez Kodi ou non. Il s'agit d'une méthode simple pour exécuter un VPN sur votre Raspberry Pi, quel que soit le système d'exploitation ou l'image disque.

Nous avons essayé cela en utilisant la version OSMC de Kodi, qui, comme Raspbian, est basée sur Debian. Cependant, cela devrait également fonctionner sur OpenElec.

Commencer par connexion à votre Raspberry Pi via SSH , en utilisant les informations d'identification correctes pour votre image de centre multimédia et en installant openVPN :

sudo apt-get install openvpn

Une fois terminé, exécutez la commande reboot :

sudo reboot

Lorsque votre Pi a redémarré, vous devrez télécharger les fichiers openVPN depuis votre fournisseur VPN. L'écrasante majorité des services offrent un support pour openVPN.

Le moyen le plus rapide de le faire est de télécharger les fichiers sur votre PC, de les extraire (ce sont généralement des fichiers ZIP), puis de les envoyer à votre Raspberry Pi via SFTP . Créez un nouveau dossier pour leur destination, appelé openvpn-config. Cela devrait être dans /home/.

Une fois ces fichiers copiés, utilisez SSH pour exécuter la commande run :

sudo openvpn your_ovpn_configuration_file.ovpn

Vous serez invité à entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe VPN, alors entrez-les.

En quelques instants, la connexion VPN devrait être établie et vous profiterez d'une expérience Raspberry Pi Kodi entièrement privée. Vous êtes prêt à partir sans région !

Notez que si vous exécutez Kodi sur un appareil ou une plate-forme différent, vous devriez pouvoir installer un VPN via un module complémentaire dédié.

Déconnexion et modification du VPN

Si vous souhaitez déconnecter le VPN, vous devrez cliquer sur Ctrl + C pour terminer la séance. Pour vous connecter à un serveur différent, répétez simplement la commande précédente, mais avec un fichier de configuration différent. Chaque connexion nécessitera un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Si vous utilisez le VPN avec Kodi, vous devrez le laisser fonctionner. Par conséquent, il peut être utile de mettre en place un SSH ou Connexion VNC via une application sur votre appareil mobile et utilisez-le pour surveiller le VPN. Si la connexion est interrompue, par exemple, vous aurez besoin d'un accès pour la réactiver. Si vous utilisez une application à distance Kodi, il est logique d'avoir votre accès à distance au même endroit !

Avez-vous besoin d'utiliser un VPN avec votre Raspberry Pi ? Peut-être en utilisez-vous déjà un ? Dites-nous comment cela a fonctionné pour vous.

que faire des vieux pc
Partager Partager Tweeter E-mail Les 8 meilleurs sites Web pour télécharger des livres audio gratuitement

Les livres audio sont une excellente source de divertissement et beaucoup plus faciles à digérer. Voici les huit meilleurs sites Web où vous pouvez les télécharger gratuitement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Sécurité
  • VPN
  • Tarte aux framboises
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner