Comment formater et gérer des listes dans Microsoft Word

Comment formater et gérer des listes dans Microsoft Word

Les listes de contrôle sont écrites avec du sang.





Cela a (peut-être) été dit par un pilote un jour alors qu'un homme d'affaires tentait de le presser de décoller. Les listes de contrôle et les listes sont devenues la base de tout, des achats d'épicerie aux lancements de la NASA.





Ils sont ennuyants.





Mais ce sont aussi les outils les plus simples pour réduire la complexité des informations qui nous assaillent à chaque octet. Et comme tout conjoint harangué le sait, les listes sont aussi le parfait antidote contre l'oubli. Donc, même si nous jurons de faire des listes parfaites pour la productivité, passons également à l'essentiel avec Microsoft Word 2016 et cochez une fonction de bureau quotidienne - comment faire ces listes visuellement attrayantes.

1. Créez votre première liste

La plupart des trucs et astuces pour faire la liste se trouvent dans le ruban Paragraphe groupe sur l'onglet Accueil. Sélectionnez le texte auquel vous souhaitez ajouter la liste numérotée et cliquez sur les flèches vers le bas à côté de la Listes à puces icône ou le Liste numérotée icône pour accéder aux bibliothèques pour les deux. Prévisualisez chaque format de liste en survolant les sélections disponibles.



Microsoft Word aussi crée automatiquement une liste pour vous lorsque vous commencez un paragraphe avec un astérisque ou un chiffre 1. Avec un astérisque, Word crée une liste à puces. Avec un nombre, Word détecte que vous essayez de créer une liste numérotée.

Si vous ne voulez pas que votre texte soit transformé en liste, vous pouvez cliquer sur le bouton Correction automatique l'image du bouton d'options qui apparaît.





Pour changer rapidement le style d'une liste à puces ou numérotée, cliquez simplement sur le style de votre choix dans la liste qui apparaît lorsque vous cliquez sur la flèche à côté de Puces ou Numérotation.

Conseil général : Vous pouvez changer le format de juste un ou plusieurs styles de puces ou de nombres dans une liste. Placez le curseur au début de la ligne que vous souhaitez modifier avant d'ouvrir la boîte de dialogue Puces et numérotation. Vos modifications ne s'appliqueront qu'aux lignes sélectionnées.





2. Utilisez simplement le clavier pour créer une liste

Les gourous de la productivité détestent la souris. Utilisez un Raccourci Microsoft Word pour créer des listes numérotées rapidement avec le clavier seul.

Raccourci clavier pour la liste à puces : appuyez sur CTRL + MAJ + L pour appliquer les puces par défaut à une liste. presse CTRL + MAJ + N pour enlever les balles.

Pour personnaliser un raccourci clavier pour une liste numérotée, accédez à Options de mots . Cliquez sur le ruban et sélectionnez Personnaliser le ruban dans le menu contextuel. Vous pouvez également ouvrir les options de Word à partir de Fichier > Options > Personnaliser le ruban .

Clique sur le Personnaliser bouton pour les raccourcis clavier.

Sélectionner Toutes les commandes dans la liste Catégories. Faites défiler la liste à droite et sélectionnez FormatNuméroPar défaut .

Placez le curseur dans le Appuyez sur la nouvelle touche de raccourci boîte et appuyez sur la combinaison de touches de raccourci que vous souhaitez utiliser pour créer une liste numérotée. Par exemple, vous pouvez utiliser Alt + N car il n'est affecté à rien d'autre dans Word. Cliquez sur Attribuer .

Le nouveau raccourci clavier est ajouté à la liste Touches actuelles.

Cliquez sur d'accord pour quitter la boîte de dialogue et tester le nouveau raccourci. Appuyer sur 'Alt + N' crée une liste numérotée. Appuyez à nouveau dessus pour revenir au texte de paragraphe.

Conseil général : Vous voulez ignorer la numérotation d'un élément de liste et le convertir en paragraphe au milieu d'une liste ? Sélectionnez l'élément de liste spécifique et utilisez le raccourci Alt + N pour désactiver la numérotation.

3. Modifier le format de liste numérotée par défaut

Vous pouvez changer, éditer ou créer une nouvelle liste numérotée comme vous le souhaitez. Vous avez le choix entre quatre formats de liste numérotée. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez utiliser votre propre format autre que les lettres ou les chiffres romains et qu'il n'est pas disponible ? Allez-y et créez le vôtre en quelques étapes faciles.

Aller à Accueil > Paragraphe grouper > Numérotation . Cliquez sur la flèche vers le bas. Choisir Définir un nouveau format de nombre .

Choisissez n'importe quel format chronologique. Pour modifier la taille, le style et la couleur de la police, cliquez sur Font et choisissez un paramètre dans l'onglet Police ou l'onglet Avancé.

Lorsque vous souhaitez ajouter un tiret, des parenthèses ou une autre valeur comme un signe dièse au nombre, saisissez-le dans le champ Format de nombre champ. Le petit aperçu affiche les changements. Dans la capture d'écran ci-dessous, j'ai ajouté deux crochets pour une liste que vous pouvez cocher.

Pour modifier l'alignement des nombres, choisissez Gauche, Centré ou Droite sous Alignement . La valeur par défaut est Aligné à gauche.

Cliquez sur OK.

comment créer un blog sur tumblr

Le nouveau format de nombre est appliqué à tout texte sélectionné sur votre document.

Conseil général : Vous pouvez même préfixer les listes numérotées avec un texte descriptif, par ex. Participant 1, Participant 2, Participant 3…et ainsi de suite.

4. Modifier le format de liste à puces par défaut

Tout comme la liste numérotée, vous pouvez également modifier l'apparence par défaut de toute liste à puces. Des puces visuellement attrayantes (autres que les points noirs pleins ennuyeux) aident vos documents à se démarquer du banal.

Sélectionnez le texte pour lequel vous voulez la liste à puces et suivez ces étapes.

Aller à Accueil > Paragraphe grouper. Cliquez sur la flèche à côté de Balles .

Lorsque la puce que vous voulez n'est pas dans la bibliothèque, cliquez sur Définir une nouvelle puce .

La boîte de dialogue Définir une nouvelle puce s'ouvre. Sous Caractère de balle , choisir symbole .

Une autre boîte de dialogue s'ouvre et vous permet de choisir les symboles appropriés parmi vos polices installées.

Les polices Wingdings ont la meilleure variété pour créer des listes à puces stylisées. Comme toute autre police, vous pouvez modifier la couleur, la taille, le style et d'autres caractéristiques de la police à puces que vous avez choisie. Clique le Font bouton dans le Caractère de balle section pour accéder à la boîte de dialogue Police.

Conseil général : Utilisez une boîte ouverte (Boîte ouverte) ou une boîte en trois dimensions (boîte 3D) de la palette de caractères Wingdings pour créer un document Word avec des cases à cocher soignées.

5. Utilisez une image au lieu d'une balle

Parfois, tous les symboles mystiques de Webdings peuvent ne pas suffire. Vous pouvez également utiliser vos propres graphiques réutilisables pour les puces. Bien que j'admette que cela soit encore mieux sur une diapositive PowerPoint, leur utilisation dans Word fonctionne tout aussi bien.

Sélectionnez la liste à puces pour laquelle vous souhaitez changer les puces en images. Allez au Onglet Accueil > Paragraphe groupe, cliquez sur le Balles bouton et sélectionnez Définir une nouvelle puce dans le menu déroulant. Dans la boîte de dialogue Définir une nouvelle puce, cliquez sur Photo .

Les Insérer des images La boîte de dialogue s'affiche avec différents choix pour votre fichier source. Vous pouvez insérer une image A partir d'un fichier sur votre PC ou réseau local, à partir d'un Recherche d'images Bing , ou de votre OneDrive Compte.

Accédez à l'emplacement de votre fichier source et cliquez sur Insérer . La fenêtre Aperçu affiche la sélection.

Conseil général : Vous pouvez choisir un graphique qui correspond au « thème » de votre liste. Par exemple, affichez une banane comme puce d'image pour une liste de fruits. Assurez-vous que les images sont transparentes et ont un bon arrière-plan. D'après mon expérience, les graphiques simples fonctionnent mieux.

6. Alignez les numéros dans une liste

Parfois, le plus petit des ajustements peut faire une grande différence visuelle. Notez la capture d'écran à gauche ci-dessous qui montre une liste numérotée avec la valeur par défaut de Word La gauche alignement. Dès que la liste atteint deux chiffres, l'alignement à gauche par défaut semble un peu faussé car les points décimaux ne s'alignent pas parfaitement. Microsoft Word vous permet de contrôler cet alignement et de vider les nombres à deux chiffres vers la droite.

Créez votre liste numérotée. Sélectionnez les éléments de la liste. Word peut également contrôler l'alignement de quelques éléments sélectionnés.

Aller à Accueil > Paragraphe . Cliquez sur la flèche déroulante sur le bouton Liste numérotée.

Cliquer sur Définir un nouveau format de nombre . Choisir Droit alignement dans la liste déroulante. Cliquez sur d'accord .

Conseil général : Même s'il n'y a pas de décimales, il est préférable de les aligner sur le bord droit du nombre. Essayez-le avec des crochets.

7. Ajuster le retrait de liste automatique de Microsoft Word

Chaque liste de mots est livrée avec un retrait automatique. Selon l'aspect visuel que vous souhaitez, vous pouvez ajuster l'espace.

Double-cliquez sur n'importe quel numéro de la liste pour sélectionner tous les numéros de la liste.

Cliquez avec le bouton droit sur la sélection et choisissez Ajuster les retraits de liste depuis le menu contextuel.

Modifiez la distance entre le retrait de la puce et la marge avec le Position du numéro boîte. Modifiez la distance entre la puce et le texte avec le Retrait du texte boîte.

Cliquez sur d'accord .

8. Appliquer la mise en forme à un seul numéro ou à une puce d'une liste

Il arrive parfois que vous souhaitiez appliquer une mise en forme (modification du style de puce, de la couleur ou de la taille) à une seule puce ou à un seul numéro d'une liste sans affecter le texte de la liste, ou toute autre puce ou numéro suivant. Voici un moyen facile.

combien de temps durent les alimentations

Afficher les marques de mise en forme en cliquant Accueil > Afficher/Masquer .

Sélectionnez simplement le marqueur de paragraphe à la fin de l'élément de liste dont vous souhaitez modifier la puce ou le numéro. Appliquez n'importe quel formatage. La mise en forme n'affecte que la puce ou le numéro ; le texte de l'élément de liste conserve son format d'origine.

Les nouveaux éléments à puces ou numérotés sur la liste à venir le refléteront également. Le texte du nouvel élément de liste aura les mêmes caractéristiques de police que le texte précédent et la nouvelle puce/numéro aura les mêmes caractéristiques de police que la puce/le numéro précédent.

9. Créer une liste numérotée à plusieurs niveaux

Une liste à plusieurs niveaux peut être un mélange de nombres, d'alphabets et de puces disposés sur différents niveaux, comme indiqué ci-dessous. Vous pouvez utiliser des listes à plusieurs niveaux pour décomposer une liste en ses hiérarchies ou sous-points. Un tel alignement est également utilisé pour créer des contours. Word 2016 nous donne un bouton dédié sur le ruban pour créer une liste à plusieurs niveaux.

Cliquez sur le bouton Liste à plusieurs niveaux et saisissez la liste.

appuie sur le Touche de tabulation pour mettre en retrait et créer un sous-niveau. presse Maj + Tab pour annuler le retrait et promouvoir un article à un niveau supérieur.

Conseil général : Vous pouvez également écrire la liste complète à l'avance. Sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Liste à plusieurs niveaux pour l'aligner à l'aide de la Languette et Maj + Tab clés pour organiser les sujets. Vous pouvez également utiliser le Augmenter ou Diminuer le retrait commandes sur le ruban.

10. Créer des styles réutilisables pour les listes à plusieurs niveaux

Comme tout autre type de liste, vous pouvez modifier le style, la couleur et l'alignement des puces, des lettres ou des chiffres. Enregistrez ces modifications en tant que nouveau style et utilisez-le encore et encore.

Aller à Ruban > Accueil > cliquez sur la flèche à côté de Liste à plusieurs niveaux > Définir une nouvelle liste à plusieurs niveaux .

Cliquer sur Suite pour étendre les options.

Pour personnaliser l'un des niveaux, cliquez sur le numéro de niveau que vous souhaitez modifier. 1 est la valeur par défaut.

Utilisez les options fournies pour modifier l'apparence de la liste. Par exemple:

  • Dans Style de nombre pour ce niveau , tapez (1) si vous souhaitez styliser les nombres avec des parenthèses, ou (A) pour styliser les lettres avec des parenthèses.
  • Dans Commencer à , choisissez le numéro, la lettre ou la puce où vous souhaitez commencer la liste.

Lorsque vous avez terminé les personnalisations, donnez un nom à la liste sous Nom de la liste de champs ListNum . Ce nom apparaîtra partout où vous voyez le champ ListNum.

comment insérer une légende dans google docs

Choisissez un style sous Lier le niveau au style . Cela vous permet d'utiliser un style existant dans Word pour chaque niveau de la liste.

Choisissez où vous souhaitez appliquer vos modifications en cliquant sur Appliquer les modifications à , et en sélectionnant parmi Texte sélectionné, Liste entière , ou Ce point en avant .

Cette vidéo est un rapide aperçu visuel du processus de base :

11. Convertir une liste en un tableau

Tout d'abord, sélectionnez la liste. Aller à Accueil > Insérer . Clique le Table dans le groupe Tables.

Choisir Convertir du texte en tableau dans la liste déroulante.

Microsoft Word estime la structure du tableau en fonction du contenu de la liste. Word crée les colonnes en fonction des séparateurs entre les éléments de la liste.

Lorsque Word ne le fait pas correctement, vous devez modifier les paramètres et faciliter la conversion de la liste par Word. Une fois le tableau créé, vous pouvez utiliser les outils de conception de tableau pour formater l'apparence.

Conseil général : Dans la plupart des cas, les résultats ne sont pas parfaits. Le meilleur moyen est de supprimer la numérotation ou les puces et puis créer le tableau de la liste des articles. Les numéros de série peuvent facilement être ajoutés au tableau ultérieurement.

12. Continuez votre numérotation lorsqu'un paragraphe le coupe court

Parfois, un paragraphe de texte doit interrompre la séquence de la liste. Pour continuer la liste après le paragraphe avec le même format de nombre, procédez comme suit.

Entrez le reste de votre liste numérotée après le paragraphe et formatez-le. La liste recommence par 1. Faites un clic droit sur la liste qui vient après le paragraphe. Choisir Continuer la numérotation dans le menu contextuel. La liste est modifiée instantanément.

La numérotation de la liste continue à partir de l'endroit où le paragraphe l'a interrompu.

L'importance des listes - Lui accordez-vous du respect ?

Comme je l'ai déjà dit, les listes sont ennuyeuses. Mais ils font gagner du temps lorsqu'un document doit être un exercice d'économie. Les listes deviennent instantanément un peu moins ennuyeuses que les blocs de texte.

Vous rencontrerez des listes dans Microsoft Word presque quotidiennement - de utiliser Word pour un brainstorming rapide à des fonctions de fusion et publipostage plus avancées. Ou vous pourriez simplement avoir besoin de présenter une liste de vos réalisations sur un CV fabriqué par Microsoft Word .

J'ose appeler les listes comme l'épine dorsale organisationnelle d'un document. C'est pourquoi chaque conseil qui nous aide à formater et à gérer les listes dans Microsoft Word est utile. C'est là que vous entrez.

Donnez-nous une astuce digne d'une liste que vous connaissez. Racontez-nous vos principaux ennuis lorsqu'il s'agit de créer des listes. Résolvons-le ensemble dans les commentaires.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Liste de choses à faire
  • Microsoft Word
  • Microsoft Office 2016
A propos de l'auteur Saikat Basu(1542 articles publiés)

Saikat Basu est rédacteur en chef adjoint pour Internet, Windows et Productivity. Après avoir enlevé la crasse d'un MBA et une longue carrière en marketing de dix ans, il se passionne maintenant pour aider les autres à améliorer leurs compétences en narration. Il cherche la virgule d'Oxford manquante et déteste les mauvaises captures d'écran. Mais les idées de photographie, de Photoshop et de productivité apaisent son âme.

Plus de Saikat Basu

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner