Comment se connecter directement à un Raspberry Pi sans Internet

Comment se connecter directement à un Raspberry Pi sans Internet

La polyvalence du Raspberry Pi signifie qu'à un moment donné, vous l'utiliserez forcément à l'extérieur, hors de portée de votre réseau sans fil. Alors, comment pouvez-vous communiquer avec lui sans brancher un clavier et un moniteur ?





Il va sans dire qu'il n'est pas pratique de trimballer des périphériques d'entrée humains et des écrans avec vous. Il y a les exigences d'alimentation externe de l'écran, pour commencer (à moins que vous n'utilisiez un écran tactile Pi portable dédié, peut-être).





Une meilleure solution consiste à communiquer via un autre appareil, tel qu'un ordinateur portable. Bien que le Wi-Fi direct ne soit actuellement pas pris en charge par le Raspberry Pi, vous avez toujours deux options pour une connexion SSH directe sans réseau sans fil.





Quand vous pourriez l'utiliser

La connexion sans fil à un Raspberry Pi - qu'il ait un réseau sans fil activé ou qu'il soit connecté via Ethernet à votre routeur - est certainement plus pratique. C'est presque certainement l'option préférée, que vous soyez à la maison, à l'école ou lors d'un événement maker.

comment changer le fond d'une image

Cependant, il n'est pas idéal pour tous les scénarios.



Par exemple, si vous utilisez votre Pi avec le module d'appareil photo, vous voudrez peut-être l'emmener à l'extérieur, peut-être pour prendre des photos en accéléré. Sans réseau sans fil pour se connecter à votre Pi via SSH, vous aurez besoin d'une autre solution, quelque chose qui fonctionnera via un PC ou peut-être un appareil mobile.

C'est là qu'intervient une connexion directe. Vous avez ici deux options fiables : Ethernet et USB.





Connectez-vous à votre Raspberry Pi via Ethernet

L'option la plus évidente pour une telle connexion est via un câble Ethernet. Tous les ordinateurs Raspberry Pi (sauf le Pi Zéro ) ont des ports Ethernet, ce qui en fait l'option qui fonctionne le mieux.

Pour cela, vous aurez besoin de :





  • Raspberry Pi (modèle B, B+, 2 ou 3).
  • Nouvelle installation de Raspbian (pour de meilleurs résultats).
  • Câble micro USB et alimentation.
  • Carte Micro SD .
  • Un câble Ethernet, avec des connecteurs RJ45 à chaque extrémité.

Les câbles Ethernet standard conviennent ici, car le Raspberry Pi peut reconfigurer le port. Autrefois, un câble croisé aurait été utilisé pour connecter deux ordinateurs, mais ce n'est pas nécessaire ici.

Vous aurez besoin de votre configuration Pi pour accepter les connexions SSH. Ce n'est pas activé par défaut, mais il y a deux façons de contourner cela.

  1. Démarrez avec un clavier et un moniteur pour activer SSH via raspi-config .
  2. Insérez la carte SD dans votre PC, accédez à /botte et créez un fichier vide appelé ssh .

(Ce fichier est détecté par le système d'exploitation Raspbian au démarrage et le prend comme une instruction pour activer SSH.)

Tout ce dont vous avez besoin pour vous connecter au Pi via SSH est maintenant en place. Tout ce dont vous avez besoin est l'adresse IP de l'appareil. Vous pouvez le trouver en vous connectant à votre routeur (généralement 192.168.0.1, mais vous devrez vérifier le routeur pour la bonne IP) ou en démarrant le Pi avec un clavier et un moniteur et en entrant

ifconfig

Vous devrez quand même vérifier que le Pi démarre correctement avant de continuer et que SSH fonctionne dans des circonstances normales. Notre guide de connexion avec SSH sera utile ici.

Une fois que vous êtes satisfait des démarrages du Pi et que l'activité sans fil normale via votre routeur est satisfaisante, éteignez l'appareil.

sudo shutdown

Maintenant, connectez votre Raspberry Pi à votre PC avec un câble Ethernet.

Say Bonjour!

Pour que cela fonctionne, vous aurez besoin d'un logiciel particulier : Bonjour Zeroconf . Ce logiciel Apple est destiné à la reconnaissance des périphériques réseau et est préinstallé dans macOS. Les utilisateurs de Windows peuvent installez Bonjour Print Services v2.0.2 depuis le site Web d'Apple .

Une fois celui-ci installé et la connexion directe par câble avec votre Pi établie, une fois le petit ordinateur allumé et entièrement démarré, vous devriez pouvoir vous connecter.

Cependant, la patience est de mise ici. Le Pi tentera d'abord de récupérer une adresse IP à partir d'un serveur DHCP, puis en cas d'échec, utilisera par défaut un adressage privé dans la plage 169.254.x.x. Vous pouvez également trouver utile de passer en mode Avion sur votre PC ou ordinateur portable pour éviter toute confusion avec d'autres appareils sur le réseau. Une fois l'adresse IP attribuée, la mise en réseau Bonjour établit le .local adressage de domaine.

Après un court instant, ouvrez simplement votre outil SSH et connectez-vous à raspberrypi.local (ou pi@raspberrypi.local), avec le mot de passe par défaut 'raspberry'.

Cependant, les utilisateurs de Windows devront peut-être forcer le système d'exploitation à abandonner l'adresse IP attribuée au routeur pour que cela fonctionne. C'est assez facile à faire en ouvrant l'invite de commande et en tapant :

faire ressembler Windows 7 à XP
ipconfig /renew

Cela se traduira par une adresse IP privée aléatoire dans la plage 169.254.x.x.

Connectez votre PC au Raspberry Pi Zero via USB

Si vous avez un Raspberry Pi Zero, vous pouvez également vous y connecter directement via le port USB de votre PC ou ordinateur portable, bien que cela nécessite également Bonjour sur Windows et Mac, ou avahi-daemo n sur Linux (avahi-daemon est pré-installé avec Ubuntu).

Commencez avec une nouvelle copie de Raspbian Jessie ou Raspbian Jessie Lite (26 mai 2016 ou plus tard) flashé sur votre carte SD . Avant de l'insérer dans votre Pi Zero, utilisez votre explorateur de fichiers de bureau pour trouver la partition de démarrage et recherchez config.txt. Ouvrez-le dans un éditeur de texte brut (tel que le Bloc-notes sous Windows) et faites défiler vers le bas. Tout à la fin, ajoutez :

dtoverlay=dwc2

Une fois que vous avez terminé, enregistrez et fermez le fichier, puis recherchez et ouvrez cmdline.txt. Recherchez « rootwait » et insérez-le juste après :

modules-load=dwc2,g_ether

Assurez-vous qu'il se trouve sur la même ligne, séparé uniquement par un espace, comme ceci :

Enregistrez et fermez, puis éjectez la carte microSD. Vous pouvez ensuite l'insérer dans votre Raspberry Pi Zero et le connecter à votre PC avant de démarrer l'appareil. La connexion doit se faire via USB.

Utilisation raspberrypi.local comme adresse dans votre logiciel SSH (encore une fois, vous pouvez également essayer pi@raspberrypi.local si vous utilisez la ligne de commande Linux). Notez que vous devrez peut-être désactiver le réseau sans fil si vous avez d'autres Raspberry Pi sur votre réseau domestique. Cela garantira que vous vous connectez au Pi Zero via USB, plutôt que, disons, votre boîte Kodi via Wi-Fi.

Si vous rencontrez des problèmes, essayez de changer vos câbles USB.

Deux connexions directes fiables

Ce serait formidable s'il était possible de se connecter via Bluetooth ou sans fil à partir d'un appareil mobile - peut-être Android ou iOS - et bien que cela soit théoriquement possible, ce n'est actuellement pas pris en charge. Bien qu'il existe des comptes rendus de l'une ou l'autre de ces méthodes, aucune ne semble particulièrement fiable.

Mais nous serons heureux de vous entendre si l'une de ces méthodes fonctionne de manière fiable et que vous pouvez vous connecter via SSH. Dites-le dans les commentaires à ce sujet, ou tout problème que vous rencontrez !

Crédit d'image: goodcat via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Réseaux informatiques
  • Tarte aux framboises
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy