Examen du système d'enceintes Focal Dôme Flax 5.1.2

Examen du système d'enceintes Focal Dôme Flax 5.1.2

Focal-dome-lin-pouce.jpgAvec les récepteurs AV équipés de Dolby Atmos désormais disponibles pour moins de 500 $, le système Focal Dôme Flax 5.1.2 semble inévitable. Il s'agit d'un système d'enceintes home-cinéma dans une boîte ultra-compact et de style attrayant conçu pour offrir Atmos et DTS: X dans un facteur de forme attrayant. Le système est aussi mignon que possible, bien qu'il ne soit pas bon marché, au prix de 2499 $ - ou 1999 $ pour un système 5.1 sans les haut-parleurs de plafond adaptés à Atmos.





Les audiophiles pourraient ricaner en voyant les haut-parleurs satellites hémisphériques du système Dôme Flax, bien qu'ils y réfléchiront probablement à deux fois lorsqu'ils verront la marque Focal. Les haut-parleurs sérieux peuvent ricaner lorsqu'ils voient le meuble brillant, en supposant qu'il est en plastique, mais lorsqu'ils frappent contre le côté, ils se rendent compte que c'est de l'aluminium. Et quand ils verront le médium / woofer de quatre pouces serré contre le tweeter d'un pouce, ils sauront que c'est une conception susceptible de fournir une dispersion large et cohérente.





Deux choses rendent ce système inhabituel. Tout d'abord, la version 5.1.2 comprend deux enceintes de plafond Focal 300 ICW 4 que vous pouvez utiliser comme enceintes suspendues pour Atmos et DTS: X. Les 300 ICW 4 utilisent le même réseau de pilotes que les satellites Dôme Flax. La plupart des haut-parleurs de plafond utilisent une conception coaxiale, le tweeter dans un petit boîtier positionné sur une tige et généralement maintenu en place par des supports en plastique qui enjambent l'avant du woofer. Je pense que les réflexions sonores de ces supports sont la raison pour laquelle la plupart des enceintes de plafond mesurent mal et ne sonnent pas très bien. Ainsi, le 300 ICW 4 est l'un des rares haut-parleurs au plafond qui obéit à la première (ou deuxième ou troisième, je ne me souviens pas) règle de Butterworth en matière de conception de haut-parleurs: ne mettez pas un tas de merde devant vos pilotes . Avec le système Focal 5.1.2, vous obtenez des pilotes standard sur une plaque plate, comme la plupart des enceintes de bibliothèque de haute qualité.





Focal-dôme-lin.jpgLes satellites Dôme Flax et les 300 ICW 4 utilisent le woofer Flax Cone de Focal. Selon la société, FLAX possède trois propriétés clés qui en font un haut-parleur de haute qualité: «faible densité, module d'élasticité à la traction élevé et amortissement interne élevé». Le diaphragme est un noyau de fibre de lin tissé de 0,4 mm pris en sandwich entre deux couches de fibre de verre de 0,04 mm. Focal dit que cela se traduit par un cône plus léger et que les propriétés dissemblables du lin et des fibres de verre aident à amortir les résonances. Toutes les enceintes Dôme Flax utilisent le même tweeter à dôme inversé d'un pouce fabriqué à partir d'une combinaison d'aluminium et de magnésium. Focal dit que le dôme inversé offre une réponse plus plate et plus étendue.

Remplissant l'extrémité inférieure est le Sub Air, un design mince mesurant seulement 6,3 pouces d'épaisseur. (Il est également disponible séparément pour 599 $.) Le port pour le woofer à cône pulp de huit pouces est sur le côté, de sorte que le sub peut être placé à plat contre un mur. Il peut même être fixé directement à un mur à l'aide d'un support inclus. Le Sub Air incorpore un ampli de classe G BASH d'une puissance continue de 110 watts et, fidèle à son nom, est livré avec un émetteur sans fil qui élimine le besoin de faire passer un câble de niveau ligne de votre récepteur au sous-marin.



Le branchement
Il n'y a rien de difficile dans la configuration du système Dôme Flax 5.1.2, mais il y a beaucoup de choses qui diffèrent d'un système d'enceintes conventionnel.

Le premier est la conception des satellites, qui ont une base intégrale qui peut être repositionnée pour un montage mural ou pour une utilisation sur une table / un support. Aucun outil n'est requis pour cet ajustement. La connexion du haut-parleur, qui est incorporée dans la base, utilise des bornes avec des vis hexagonales, et Focal a soigneusement clipsé la clé hexagonale appropriée dans le fond en caoutchouc de chaque base. Le seul inconvénient est que les connecteurs sont trop petits pour accueillir un gros fil de haut-parleur. J'ai dû utiliser un câble générique de type cordon de lampe (calibre 18, je pense). Je les ai placés sur des supports mesurant 28 pouces de haut à l'avant et 30 pouces de haut pour les pourtours. Sachant que les woofers de quatre pouces pourraient nécessiter un renforcement des basses fréquences, j'ai placé les satellites à six pouces du mur derrière eux.





Focal-300-ICW-4.jpgDeuxièmement, la conception des enceintes encastrables au plafond. Presque toutes les enceintes au plafond utilisent un montage de style `` dogleg '', dans lequel la torsion de quatre à six vis dans le déflecteur avant fait basculer des pieds en plastique en place, ces pieds fixent l'enceinte au mur. Le système Focal ne nécessite aucun tournevis. Il fixe le cadre autour du déflecteur de haut-parleur avec trois clips à ressort. Une fois la lunette insérée, vous y tournez le déflecteur du haut-parleur jusqu'à ce qu'il se clipse en place. Le montage du haut-parleur semble moins sécurisé qu'une conception conventionnelle, le déflecteur peut encore facilement se tordre dans la lunette. De plus, si vous êtes tellement distrait que vous ne pouvez pas garder un tournevis à portée de main lorsque vous installez des haut-parleurs au plafond, avez-vous vraiment des affaires à installer des haut-parleurs au plafond? Pourtant, après avoir juré et relu le manuel, j'ai mis les haut-parleurs en place.

Heureusement, le 300 ICW 4 utilise des pinces à ressort robustes pour le fil du haut-parleur, ce qui est la meilleure solution pour les haut-parleurs muraux et plafonniers, car ils ne se desserrent pas avec le temps. Les clips sont minuscules, cependant, vous devrez peut-être couper quelques brins de fil de vos câbles d'enceintes murales pour que les fils s'adaptent. Certaines enceintes de plafond ont des pièces en tissu ou en plastique qui empêchent l'isolation et d'autres débris de pénétrer dans les œuvres internes des enceintes. Le 300 ICW 4 ne le fait pas, mais j'ai résolu ce problème à moindre coût en utilisant quelques housses en tissu pour protéger les haut-parleurs.





Le Sub Air n'a présenté aucun défi majeur. J'ai simplement connecté l'émetteur à la sortie secondaire d'un récepteur AV Sony STR-ZA5000ES, puis j'ai mis le sous-marin en place et l'ai allumé. Le manuel dit qu'ils doivent se connecter automatiquement. Le mien ne l'a pas fait, mais tout ce que j'avais à faire était d'appuyer sur un bouton de l'émetteur et un bouton sur le sous-marin, et ils se sont connectés immédiatement.

Le point de croisement du subwoofer suggéré pour les satellites n'était pas indiqué dans le manuel, mais le manuel du subwoofer stipulait 120 Hz pour ces satellites particuliers, c'est donc ce que j'ai choisi.

Focal-Sub-Air.jpgPerformance
Bien sûr, après avoir installé le système, j'ai immédiatement sorti mes disques Atmos Blu-ray pour vivre le frisson des haut-parleurs de plafond. Mais j'aimerais commencer par discuter de certains éléments que j'ai écoutés beaucoup plus tard dans le processus de révision: Batik LP de Ralph Towner, une belle sortie d'ECM de 1978.

J'ai mis Batik juste parce que je voulais entendre du vinyle, et j'ai utilisé le système Dôme Flax 5.1.2 juste parce qu'il était branché. J'ai été époustouflé par ce que j'ai entendu: une scène sonore profonde avec une image stéréo précise et captivante. Le solo incliné du bassiste Eddie Gomez sur le premier morceau, `` Waterwheel '', avait un son énorme et spacieux, presque comme s'il faisait écho aux montagnes, tandis que la guitare de Towner était parfaitement concentrée au point mort, et la cymbale ride du batteur Jack DeJohnette tiquait avec insistance dans le canal gauche. J'ai adoré la façon dont les satellites capturaient les contrastes spatiaux de l'enregistrement sans recourir à une coloration tonale manifeste, tout semblait naturel. Toute la présentation avait cet espace et ces détails qui rendent un bon système audio stéréo si attrayant, et que les audiophiles et les critiques (celui-ci inclus) se tournent vers les émissions hi-fi.

Regardez cette vidéo sur YouTube

De même, j'ai adoré le détail que j'ai entendu dans mon pressage de 180 grammes de l'album de John Coltrane et Don Cherry, The Avant-Garde. Le caractère distinctif du son des deux cornistes s'est manifesté à merveille, Coltrane s'est concentré à fond à gauche et Cherry à droite, un peu comme si vous les entendiez dans le studio à environ 3 mètres l'un de l'autre. Le kit de batterie d'Ed Blackwell s'étendait naturellement sur la scène sonore stéréo, chaque cymbale étant représentée avec une attaque et un déclin parfaits et des détails réalistes et sans exagération. J'ai également été surpris d'entendre le bon travail du petit Sub Air en jouant les notes de basse rebondissantes et oscillantes de Percy Heath sans gronder et sans exagérer aucune fréquence particulière. Ce sous-marin est peut-être un modèle `` lifestyle '', mais ce n'est pas un simple thumper de cinéma maison.

John Coltrane et Don Cherry - Bemsha Swing Focal-Dome-FR.jpgRegardez cette vidéo sur YouTube

Aussi génial que le système sonnait avec de la musique à deux canaux, il est évidemment susceptible de plaire davantage à la foule du cinéma maison, alors je ferais mieux de passer à certains Blu-ray. Je vais commencer par Divergent: Insurgent. Je dois avouer que je suis déconcerté par la série Divergent mais, grâce à un conseil de mon copain et collègue écrivain AV John Sciacca, j'ai pu passer directement à la meilleure scène Atmos du film, dans laquelle l'héroïne Tris (Shallene Woodley) est accrochée à l'intérieur d'une sorte de chambre de torture aux parois de verre de réalité virtuelle high-tech, entretenant une conversation avec Jeanine (Kate Winslet), qui se tient derrière la paroi de verre. Pendant la scène, le son passe brusquement du centre dur et acoustiquement mort (point de vue de Jeanine) à hautement réverbérant et émergeant d'en haut (point de vue de Tris).

Regardez cette vidéo sur YouTube

Je pense que tout amateur de home cinéma curieux d'Atmos qui entendrait cette démo choisirait sans hésitation d'utiliser des haut-parleurs de plafond pour Atmos. J'ai remarqué dans les critiques précédentes comment les haut-parleurs compatibles Atmos (ceux qui reposent sur les haut-parleurs gauche et droit d'un système et sont destinés à faire rebondir le son sur le plafond) sont parfaits pour faire sonner un petit système de haut-parleurs de cinéma maison comme un grand. , mais ils ne produisent pas vraiment un effet de haut-parleur en hauteur distinct. Les haut-parleurs de plafond 300 ICW 4 du système Dôme Flax produisent évidemment un effet sonore plus spectaculaire et plus réaliste. Dans des scènes comme celle-ci, la différence est évidente.

Le système Dôme Flax 5.1.2 m'a également impressionné quand j'ai regardé Les Indestructibles, qui n'est pas Atmos mais qui a néanmoins un excellent mix 5.1. La clarté du dialogue était excellente, les nombreux acteurs de la voix du film semblant tous naturels, jamais châtains, sourds, sifflants ou aigus. J'ai été surpris d'entendre à quel point ce petit système sonnait dynamique, même avec cette bande-son assez dynamique, le Sub Air reproduisait tous les coups et explosions avec un volume satisfaisant (bien que loin de trembler le sol) et aucune distorsion ou autre signe de tension. En fait, le système jouait assez fort mais, malgré la petite taille des haut-parleurs, j'ai rapidement oublié que j'étais censé les évaluer et je suis arrivé à mi-chemin du film avant de me souvenir d'écouter pour la fidélité. Ce système a ses limites (dont je parlerai ci-dessous), mais cela ne ressemble pas à un petit système HTiB en plastique.

Regardez cette vidéo sur YouTube

Cliquez sur la page deux pour les mesures, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

comment obtenir un fond d'écran animé windows 10

Des mesures
Voici les mesures des enceintes Dôme Flax (cliquez sur chaque graphique pour l'afficher dans une fenêtre plus grande).

Focal-Dome-imp.jpg

Le premier graphique montre la réponse en fréquence des enceintes Dôme Flax, y compris le satellite, l'enceinte encastrée au plafond et le caisson de basses. (Pour plus de clarté de présentation, j'ai réduit les résultats au plafond de -10 dB à 1 kHz, et j'ai utilisé des couleurs plus claires pour les traces de la carte.) La seconde montre l'impédance du satellite et du haut-parleur au plafond. Pour la réponse en fréquence des modèles sat et au plafond, trois mesures sont affichées: 0 ° sur l'axe (trace bleue) une moyenne des réponses à 0, ± 10, ± 20 ° et ± 30 ° hors axe horizontal (trace rouge ) et une moyenne des réponses à 0, ± 15 ° horizontalement et ± 15 ° verticalement (trace verte). Je considère que les courbes 0 ° sur axe et 0 ° -30 ° horizontales sont les plus importantes pour le satellite, et probablement la courbe ± 15 ° serait la plus importante pour l'enceinte encastrée au plafond (du moins pour les applications Atmos). Idéalement, le 0 ° devrait être plus ou moins plat, et la réponse moyenne devrait avoir la même apparence mais devrait légèrement s'incliner vers le bas à mesure que la fréquence augmente.

Je vais appeler la réponse du satellite `` plat sculpté '' car, bien que sa variance plus / moins soit admirablement petite, il présente deux anomalies susceptibles d'être audibles: une bosse de réponse d'environ 1,3 octave de large et centrée à 1,5 kHz, et une réponse des aigus qui monte doucement au-dessus de 2,8 kHz. La réponse hors axe dans toutes les directions est douce, la tonalité doit donc rester cohérente, peu importe où vous êtes assis dans la pièce.

La mesure du haut-parleur au plafond ressemble clairement au satellite, mais il n'a pas de crête médium et son creux d'aigus inférieur, centré à 2,9 kHz, est profond. La réponse hors axe est très bonne car avec le satellite, les changements de réponse à travers les fenêtres de mesure étaient triviaux.

La sensibilité des satellites et des haut-parleurs de plafond est inférieure à la moyenne à 82,3 / 83,2 dB, respectivement (mesurée à un mètre avec un signal de 2,83 volts, en moyenne de 300 Hz à 3 kHz). L'impédance est également faible, atteignant en moyenne environ quatre ohms sur la plupart de la bande audio pour le satellite et cinq ohms pour le haut-parleur au plafond. Je ne m'attends pas à ce que ce système soit souvent lu à un volume élevé, et bien sûr, l'ampli-tuner AV ne sera pas chargé de reproduire des fréquences inférieures à 120 Hz, mais ces haut-parleurs sont quand même un peu difficiles à piloter, compte tenu de leur style de vie. Je suggérerais de leur procurer un récepteur AV décent, peut-être environ 1000 $, de préférence avec une puissance nominale de quatre ohms publiée.

La sortie de basse CEA-2010 du Sub Air convient parfaitement à ce qu'elle est: un petit sub de huit pouces avec un ampli de faible puissance. Les mesures étaient comparables à celles du Velodyne EQ-Max 8, que je pensais être un très bon sous-marin de huit pouces. Notez que le Sub Air n'a pas de sortie mesurable en dessous de 31,5 Hz, vous ne pouvez donc pas vous attendre à des basses super profondes, mais pour la plupart des films d'action et de la musique, cela fonctionnera bien. Vous pouvez obtenir plus de sortie pour moins cher, à partir de sous-marins tels que le SVS SV-1000 et PB-1000 ou le Rogersound SW10S, mais ceux-ci n'ont pas le facteur de forme plat et moulant du Sub Air.

Incidemment, la latence de la connexion sans fil au subwoofer n'était que de 13,3 ms, ce qui, du point de vue de la phase, équivaut à peu près à déplacer le sub 13 pieds. Vous pouvez facilement compenser cela dans les paramètres de distance de votre ampli-tuner AV. Certains des sous-marins sans fil que j'ai testés ont une latence de 30 ou 40 ms, ce qui est plus difficile à compenser (bien que les effets audibles soient généralement étonnamment minimes).

Voici comment j'ai fait les mesures. J'ai mesuré les réponses en fréquence à l'aide d'un analyseur audio Audiomatica Clio FW 10 avec le microphone de mesure MIC-01 et le haut-parleur piloté par un amplificateur Outlaw Model 2200. J'ai utilisé une technique quasi-anéchoïque pour supprimer les effets acoustiques des objets environnants. Le satellite était placé au sommet d'un stand de deux mètres de haut. Le haut-parleur au plafond était monté dans un faux mur de quatre pieds de haut composé de 2x6 et de cloisons sèches de 16 pouces au centre, placé sur un support de 17 pouces de haut qui mettait le tweeter du haut-parleur à 58 pouces du sol. Le micro a été placé à une distance de deux mètres à hauteur du tweeter, et une pile d'isolant en denim a été placée sur le sol entre le haut-parleur et le micro pour aider à absorber les réflexions au sol et améliorer la précision de la mesure aux basses fréquences. La réponse du haut-parleur d'extrêmes graves a été mesurée à l'aide de la technique du micro rapproché et épissée au résultat quasi-anéchoïque à 280 Hz. La réponse du subwoofer a été mesurée à l'aide de la technique du plan de masse, le microphone étant placé au sol à deux mètres du haut-parleur. Toutes les mesures ont été effectuées avec des grilles. Le post-traitement a été effectué à l'aide du logiciel d'analyse LinearX LMS.

J'ai fait des mesures CEA-2010A à l'aide d'un microphone Earthworks M30 et d'une interface M-Audio Mobile Pre USB avec le logiciel de mesure CEA-2010 fonctionnant sur le progiciel scientifique Wavemetric Igor Pro. J'ai placé le subwoofer droit vers le haut, pointant vers le micro, avec le niveau des graves réglé au maximum. J'ai pris ces mesures à une sortie de pointe de deux mètres. Les deux ensembles de mesures que j'ai présentés ici - CEA-2010A et méthode traditionnelle - sont fonctionnellement identiques, mais la mesure traditionnelle utilisée par la plupart des sites Web audio et de nombreux fabricants rapporte des résultats à l'équivalent RMS de deux mètres, soit -9 dB de moins que le CEA -2010A. Un L à côté du résultat indique que la sortie a été dictée par le circuit interne du subwoofer (c'est-à-dire le limiteur), et non par le dépassement des seuils de distorsion CEA-2010A. Les moyennes sont calculées en pascals. (Voir Cet article pour plus d'informations sur CEA-2010.)

Le mauvais côté
Plus tôt, j'ai dit que tout dans la reproduction stéréo du système du Ralph Towner LP semblait naturel. Mais une chose ne semblait pas réaliste: la caisse claire, que les petits satellites ne pouvaient pas reproduire à un volume assez fort. Quand j'ai monté le système, le son ne s'est pas vraiment déformé, mais il s'est aminci au point que j'ai préféré un volume plus bas. La même chose s'est produite avec le piano qui apparaît plus tard sur Batik - il semblait extrêmement réaliste dans les médiums et les aigus, mais il n'avait pas autant de poids et de poids qu'un vrai piano. C'est en partie à cause de la sortie limitée des midwoofers de quatre pouces, je ne me souviens pas avoir entendu de petits satellites ou des haut-parleurs de bureau qui ne partageaient pas cette caractéristique. Et peut-être qu'une partie du blâme va à la sensibilité inférieure à la moyenne des satellites.J'ai dû lancer le récepteur Sony assez fort pour que le système fournisse une sortie satisfaisante.

De même, sur la mélodie de John Coltrane / Don Cherry, le son est devenu un peu brillant lorsque je l'ai monté au volume que je voulais vraiment - ce qui, d'accord, était assez fort. (Si vous avez écouté le clip YouTube de cet enregistrement et que vous entendez à quel point il balance, vous comprendrez pourquoi je l'aime fort.)

Des films d'action plus exigeants trahissaient parfois la petite taille du système. Quand j'ai joué à The Edge of Tomorrow, le Sub Air n'a pas tenté de jouer la tonalité 16 Hz qui brise le woofer au début du film, mais les impacts et les explosions n'avaient pas la puissance qu'ils auraient avec un système plus grand, et les voix sont devenues un peu minces lorsque j'ai joué le système aussi fort que je le voulais vraiment. Cependant, des systèmes similaires que j'ai testés avaient le même problème. Je ne pense pas qu'il soit possible de faire en sorte que de si petits woofers se mélangent parfaitement avec un subwoofer.

Comparaison et concurrence
Les packages 5.1 haut de gamme tels que le système Dôme Flax sont rares, il y a beaucoup de concurrence pour environ 1000 $, mais pas autant autour de 2000 $. Le concurrent le plus proche auquel je puisse penser est Système MilleniaOne de Paradigm , qui, comme le système Dôme Flax, utilise cinq satellites en aluminium avec des tweeters d'un pouce et des woofers de quatre pouces. Le MilleniaSub de Paradigm a une épaisseur de 5,5 pouces, même plus plat que le Sub Air et, à mes yeux, plus frais. (Selon mes mesures, il a également environ deux dB de sortie de plus à 63 Hz.) Mais un système MilleniaOne fonctionne actuellement à 2409 $ sur le site de Paradigm. L'ajout d'une paire des plus petites enceintes de plafond de Paradigm, le PV-50R, coûte 190 $, donc la prime pour le système MilleniaOne est de 100 $. Les systèmes sonnent assez similaires, les satellites MilleniaOne mesurent légèrement plus plats que les satellites Dôme Flax. Les deux peuvent offrir des performances satisfaisantes, et les deux ont des limites similaires. Vous pourriez bien choisir parmi eux en fonction de l'apparence.

Il est facile d'assembler un système moins coûteux construit autour de satellites plus grands et en forme de boîte et d'un subwoofer plus conventionnel, en utilisant des haut-parleurs d'Elac, de Rogersound, de SVS ou autres. Ces systèmes joueront plus fort sans effort et fourniront des basses plus profondes et plus puissantes. Mais ils ressembleront à des haut-parleurs.

Conclusion
Je soupçonne que le nombre de personnes qui souhaitent un système de son surround élégant et ultra-compact ET qui souhaitent installer des haut-parleurs de plafond pour Atmos est assez petit. Mais si c'est vous, le système Dôme Flax 5.1.2 fournira exactement ce que vous voulez, et probablement plus que ce à quoi vous vous attendez. Du point de vue de la conception, les satellites polyvalents et le sous-marin plat innovant sont clairement gagnants. Dans une pièce relativement petite à des volumes non fous, le Dôme Flax 5.1.2 offre des performances satisfaisantes avec des bandes sonores de films, ainsi que des performances stéréo tout à fait captivantes.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de la catégorie Bibliothèque et petits haut-parleurs pour lire des critiques similaires.
Focal annonce le système d'enceintes Dôme Flax 5.1.2 sur HomeTheaterReview.com.
Enceinte de bibliothèque Focal Sopra N ° 1 revue sur HomeTheaterReview.com.