Examen du logiciel Cyberlink PowerDVD 16 Ultra Media Center

Examen du logiciel Cyberlink PowerDVD 16 Ultra Media Center

PowerDVD-16-Ultra.pngY a-t-il quelqu'un qui lit ceci qui n'a jamais utilisé un type de logiciel de gestion multimédia sur un ordinateur? À l'ère des fichiers musicaux numériques, des photos numériques et des téléchargements de films numériques, il semble presque impensable qu'une personne modestement férue de technologie n'ait pas eu au moins un tour de passe-passe avec un logiciel gratuit comme iTunes, Windows Media Player ou VLC.





Les utilisateurs plus avancés sont probablement passés au-delà des extractions audio MP3 / WMA / AAC et des copies de films numériques qui accompagnent de nombreux disques Blu-ray. Ils ont adopté les fichiers audio sans perte / haute résolution et peuvent peut-être extraire des copies bit à bit de leurs films Blu-ray sur leur disque dur. L'un des défis auxquels ces utilisateurs sont confrontés est de trouver le moyen le plus intuitif d'extraire tous ces fichiers de l'ordinateur pour en profiter grâce à un système audiovisuel de meilleure qualité. Et les solutions technologiques ne manquent certainement pas dans cette catégorie - de DLNA à AirPlay en passant par Windows Play To, etc.





Le logiciel PowerDVD de Cyberlink est un grand nom dans la gestion des médias, et la dernière version - PowerDVD 16 - a attiré mon attention précisément pour son accent sur l'intégration du cinéma maison. Le logiciel haut de gamme PowerDVD 16 Ultra (99,95 $) vise non seulement à transformer votre ordinateur portable ou de bureau en un PC de centre multimédia, mais le logiciel facilite également la diffusion de vos fichiers multimédias personnels sans fil vers le streaming le plus populaire d'aujourd'hui. lecteurs multimédias.





Le logiciel Ultra comprend deux fonctionnalités clés absentes des versions Pro (79,95 $) et Standard (59,95 $) moins chères de PowerDVD 16. La première est une nouvelle interface utilisateur du mode TV optimisée pour la visualisation sur grand écran et conçue pour être contrôlée via Application gratuite PowerDVD Remote de Cyberlink pour iOS et Android. Le second est l'ajout de la technologie de `` diffusion '' pour envoyer vos fichiers personnels de musique, photo et vidéo directement vers un Roku, une Apple TV ou un Google Chromecast.

Avant d'aller plus loin, permettez-moi de dire pour mémoire que mon ordinateur principal est un Mac et que PowerDVD n'est pas compatible avec Mac. Je possède un ordinateur portable Lenovo Windows très basique, utilisé principalement pour exécuter le logiciel d'étalonnage vidéo CalMAN de SpectraCal et également pour stocker de l'audio haute résolution et d'autres fichiers FLAC que j'ai accumulés. Mon expérience de gestion des médias sur PC a été limitée jusqu'à présent aux logiciels libres comme iTunes, WMP et VLC, et j'étais curieux de voir comment l'expérience utilisateur de PowerDVD se comparerait.



comment connecter un disque dur à un ordinateur portable

PowerDVD 16 est compatible avec Windows 7, 8 / 8.1 et 10 Je l'ai utilisé avec Windows 8.1. Après avoir installé et ouvert PowerDVD 16 Ultra, la première étape consiste à décider si vous souhaitez utiliser le logiciel en mode PC standard ou dans le nouveau mode TV (il est facile de basculer d'avant en arrière). Même si vous utilisiez PowerDVD 16 uniquement pour la gestion des médias directement sur votre PC, il apporte de nombreuses fonctionnalités convaincantes. J'ai trouvé que l'interface utilisateur colorée et attrayante était beaucoup plus intuitive, agréable et plus rapide à naviguer que toutes les options gratuites que j'ai mentionnées ci-dessus.

PowerDVD-PC-Mode.png





Dans la section Médiathèque, vous pouvez accéder et contrôler la lecture des fichiers vidéo, photo et musicaux stockés sur votre ordinateur, ainsi que contrôler la lecture des disques DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D insérés dans le lecteur de disque ( selon les formats pris en charge par votre lecteur de disque PC, bien sûr - le mien ne prend en charge que les DVD). La compatibilité des fichiers de PowerDVD 16 est excellente. Les formats vidéo pris en charge incluent H264, H265, HEVC, AVI, AVC, M4V, MP4, MKV, MOV et WMV. Dans la musique, vous pouvez lire des options compressées comme MP3, AAC et WMA, ainsi que des options sans perte / haute résolution comme FLAC, ALAC, WAV et DSD (cette dernière est nouvelle dans cette version du logiciel) - et le Le logiciel prend également en charge la lecture de bandes sonores de films Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio. Pour les photos, JPEG, TIFF, BMP, PNG et bien d'autres sont pris en charge. Vous pouvez obtenir la liste complète des formats compatibles ici .

En plus de montrer votre propre collection de films, la section `` Films / TV '' comprend une page d'accueil où vous pouvez parcourir le contenu diffusé dans les cinémas, populaire à la télévision ou nouvellement disponible sur disque, avec des bandes-annonces et des informations sur les acteurs / l'équipe. Vous pouvez accéder directement à YouTube et Vimeo via l'interface PowerDVD et même extraire l'audio de n'importe quel clip YouTube. PowerDVD prend en charge DLNA en tant que DMS et DMP, ce qui signifie que vous pouvez à la fois envoyer et recevoir du contenu DLNA pour la lecture.





Les améliorations notées de PowerDVD 16, selon Cyberlink, incluent une `` impression de PC plus rapide et plus légère '' qui permet des temps de chargement plus rapides, une durée de vie de la batterie prolongée et moins de consommation de processeur et de mémoire que les versions logicielles précédentes. Vous pouvez lire des vidéos à 120/240 images par seconde, telles que des vidéos au ralenti prises avec une caméra GoPro ou iPhone. La liste continue...

Mais le véritable argument de vente pour notre public est l'intégration du cinéma maison du logiciel, alors parlons du nouveau mode TV. Si vous sélectionnez le mode TV au lieu du mode PC lors du lancement de PowerDVD, vous êtes redirigé vers une interface utilisateur complètement différente, conçue pour l'expérience de visionnage sur grand écran. L'idée est de connecter votre PC directement à votre téléviseur ou récepteur AV (de préférence via HDMI) pour l'utiliser comme PC de centre multimédia. Il y a un lien sur la page d'ouverture qui vous amène à un didacticiel vidéo utile pour configurer la sortie vidéo et audio de votre PC pour la lecture via votre système audiovisuel. J'ai connecté mon PC à mon récepteur AV Onkyo via HDMI, en utilisant le téléviseur OLED 4K LG 65EF9500 comme écran.

L'interface du mode TV comporte des icônes qui s'affichent horizontalement sur l'écran pour les séries TV, les films, les BD / DVD, les vidéos, les photos, la musique, mon ordinateur, Cyberlink Cloud, YouTube et les paramètres. (Le package PowerDVD 16 Ultra comprend un abonnement d'essai d'un an au stockage cloud de Cyberlink, avec 30 Go gratuits.) L'interface est claire et simple à naviguer, avec une variété d'options pour savoir comment trier / afficher le contenu dans chaque sous-menu . Il est certainement plus agréable de naviguer que de nombreuses applications DLNA de base sur le marché.

PowerDVD-TV-Mode.png

Sous Paramètres, vous pouvez choisir le mode de sortie du signal audio: PCM décodé par PowerDVD, Dolby Digital / DTS à flux binaire vers un périphérique externe ou audio haute définition à flux binaire vers un périphérique externe. Étant donné que mon ordinateur portable ne dispose que d'un lecteur DVD, je suis allé avec le bitstream DD / DTS et je n'ai eu aucun problème à envoyer à la fois les bandes sonores Dolby Digital EX et DTS ES à mon récepteur. Les autres paramètres incluent la compression de la plage dynamique, le contrôle du rapport hauteur / largeur, le codage de région BD / DVD, la configuration 3D et l'activation ou non de la reprise automatique pour que la lecture commence là où vous vous étiez arrêté.

PowerDVD 16 Ultra inclut la technologie d'amélioration TrueTheater de Cyberlink pour la vidéo et l'audio. Du côté vidéo, TrueTheater ajuste la luminosité, le contraste, la couleur et la netteté, et vous pouvez choisir entre cinq niveaux de réglage de zéro à 100 pour cent. En regardant des films sur DVD, au fur et à mesure que je montais dans les niveaux, je pouvais facilement voir des améliorations dans les détails apparents et la netteté, ce qui était efficace avec les films d'animation, mais donnait aux films en direct une qualité moins naturelle et plus traitée à mesure que je l'augmentais. En fin de compte, j'ai préféré un maximum de «25% de lumière» pour l'action en direct. (Lorsque vous utilisez TrueTheater en mode PC, il y a beaucoup plus d'ajustements avec lesquels jouer.)

PowerDVD-Remote.pngPour le contrôle à distance, j'ai téléchargé la télécommande PowerDVD pour iOS, qui vous permet de contrôler l'interface PowerDVD sur votre réseau Wi-Fi. Le jumelage de l'application distante et de mon PC était assez simple. L'interface utilisateur à distance comporte quatre panneaux: navigation (une molette directionnelle avec fonction de curseur), lecture (avec des boutons pour lecture / pause, retour, reculer de huit secondes, avancer de 30 secondes et changer l'audio / sous-titres), souris (tourne votre téléphone écran dans un trackpad) et le clavier. Ce dernier est idéal pour saisir du texte YouTube, ainsi que pour rechercher des titres de films / musiques dans votre bibliothèque. L'application à distance a fait le travail, mais ce n'était pas aussi intuitif que, par exemple, de contrôler un Roku ou une Apple TV avec les télécommandes fournies. L'interface de l'application pourrait utiliser quelques boutons supplémentaires, et elle n'inclut pas de fonction pour garder votre téléphone éveillé - je devais donc régulièrement déverrouiller mon écran et revenir à l'application. De plus, l'application était parfois lente à se «réveiller» lorsque j'ai touché l'écran pour la première fois. J'apprécie la fonction souris, car elle vous permet de naviguer sur l'écran plus comme un écran d'ordinateur et accélère le processus.

Pour ceux qui ne veulent pas que leur PC soit physiquement connecté à leur HT ou à leur système audio, l'autre nouvelle fonctionnalité intéressante de PowerDVD 16 Ultra est sa capacité de diffusion. Si vous possédez un Roku, une Apple TV ou un Chromecast, vous pouvez `` diffuser '' sans fil vos fichiers de musique, de photo et de film (mais pas les disques DVD ou Blu-ray) à partir de PowerDVD en cliquant simplement avec le bouton droit sur le fichier souhaité, en allant à «Play To» et sélectionnez l'appareil de destination sur votre réseau. Dans mon cas, j'ai à la fois un Roku 4 et une Apple TV sur mon réseau, et je n'ai eu aucun problème à diffuser sur l'un ou l'autre. Roku nécessite que vous ajoutiez le canal / l'application `` PowerDVD '', tandis que l'Apple TV accepte simplement le signal. Il faut quelques secondes à PowerDVD pour «préparer» le fichier pour la diffusion, un peu plus lentement que les autres fonctions de diffusion que j'ai essayées. Cependant, une fois que j'ai envoyé le signal, il a joué de manière fiable, qu'il s'agisse d'un film, d'une photo ou d'une piste musicale. Vous pouvez diffuser à partir du mode PC ou TV, mais j'ai trouvé que le processus fonctionnait de manière plus fiable lors de la diffusion à partir du mode PC.

PowerDVD-PlayTo.jpg

De plus, puisque PowerDVD est un serveur DLNA, vous pouvez accéder à tout votre contenu PowerDVD à partir de n'importe quel téléviseur, récepteur ou lecteur audio compatible DLNA sur votre réseau. Vraiment, Cyberlink a couvert toutes les principales bases filaires et sans fil lorsqu'il s'agit de relier votre PC à votre système audiovisuel.

Points forts
• PowerDVD 16 est une solution de gestion multimédia attrayante, intuitive à utiliser et complète pour PC, intégrant la lecture de DVD / BD, les fichiers multimédias personnels, YouTube, Vimeo et d'autres appareils en réseau dans une seule interface.
• Le nouveau mode TV facilite l'utilisation de votre ordinateur comme PC de centre multimédia, connecté directement à votre configuration HT - et vous pouvez contrôler le système via une application à distance gratuite.
• Vous pouvez «diffuser» vos fichiers multimédias personnels sur les produits Roku, Apple et Chromecast.
• Même sur mon ordinateur portable Windows très basique, PowerDVD 16 s'est chargé rapidement et la lecture vidéo était généralement fluide (sauf lorsque j'ai essayé de laisser mon processeur PC d'entrée de gamme convertir des films à 120 ips pour correspondre à mon téléviseur).
• En tant que lecteur DVD, PowerDVD a réussi mes tests de désentrelacement et a rendu proprement mes scènes de démonstration préférées de Gladiator et The Bourne Identity.

comment choisir le compte gmail par défaut

Points faibles
• L'application PowerDVD Remote a besoin de quelques travaux. Il était parfois lent de se «réveiller» et de répondre aux commandes, et l'interface bénéficierait de quelques options de contrôle supplémentaires.
• Le logiciel PowerDVD n'est pas compatible Mac ou Linux.
• Le logiciel ne prend pas en charge les fichiers musicaux AIFF.

Comparaison et concurrence
Au-delà des options de logiciels gratuits comme iTunes, Windows Media Player et VLC, les principaux concurrents de PowerDVD 16 Ultra pour notre public seraient des options telles que JRiver et Kodi. Nous avons évalué JRiver il y a quelques années: des versions sont disponibles pour Windows (49,98 $), Mac (49,98 $) et Linux (39,98 $). Code est un logiciel gratuit également disponible pour Windows, Mac et Linux. Bien sûr, Windows Media Center est un autre concurrent gratuit, bien que Microsoft ait officiellement cessé de prendre en charge WMC avec la sortie de Windows 10.

Conclusion
Si vous êtes toujours à la recherche du meilleur moyen d'intégrer votre PC et vos systèmes audiovisuels pour la lecture de votre collection multimédia personnelle, le nouveau logiciel PowerDVD 16 Ultra de Cyberlink apporte beaucoup de fonctionnalités et de flexibilité à la table - offrant à la fois un PC de centre multimédia et la diffusion technologies, ainsi que le support DLNA. Il a définitivement remplacé WMP et VLC en tant que logiciel de gestion multimédia PC préféré, et la technologie de diffusion est une fonctionnalité bienvenue pour diffuser facilement et instantanément des fichiers vidéo et musicaux sur mon Roku 4 et mon Apple TV. L'application PowerDVD Remote a encore besoin d'un peu de travail pour maximiser pleinement le potentiel de PowerDVD en tant que PC de centre multimédia, mais Cyberlink est sur la bonne voie. Vous ne savez toujours pas si ce logiciel vaut le coût par rapport à d'autres solutions gratuites et moins chères? Cyberlink propose un essai gratuit de 30 jours , alors vérifiez-le par vous-même.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie Serveurs multimédias pour lire des critiques similaires.
• Visiter le Site Web Cyberlink pour plus d'informations sur les produits.