Créez votre propre disque d'installation Linux personnalisé avec SUSE Studio

Créez votre propre disque d'installation Linux personnalisé avec SUSE Studio

Nous savons tous que Linux est très flexible et que vous pouvez faire tellement de choses avec. L'un de ses avantages est qu'il peut fonctionner sur pratiquement n'importe quel matériel. Linux est également extrêmement modulaire, de sorte que des pièces peuvent être ajoutées et supprimées à votre guise. En fait, c'est cette capacité qui fait de Linux un excellent choix pour de nombreux utilisateurs, quel que soit l'environnement. C'est aussi ce principe de modularité qui permet Studio SUSE exister.





Sur

SUSE Studio est un site Web qui prend la base des dernières versions de ouvrirSUSE ou SUSE Entreprise (vous pouvez choisir) et vous permet de personnaliser un certain nombre d'aspects différents de votre distribution. C'est un processus très simple. Parcourez simplement les écrans, en cliquant sur ce que vous souhaitez ajouter, modifier ou supprimer. Il y a en fait une poignée de choses que vous pouvez faire que vous n'auriez peut-être pas attendues d'un service Web. Lorsque vous aurez terminé toute la configuration, le service créera votre propre MAJEUR d'openSUSE/SUSE Enterprise avec tous les paramètres que vous avez choisis.





Commencer

Pour commencer, vous devrez vous connecter ou créer un compte. Vous pouvez également vous connecter en utilisant un autre service (comme Google), et il créera automatiquement un compte sur leur serveur pour vous. Ces comptes sont importants car vous recevrez 4 Go de stockage gratuit à utiliser pour ce service.





Pas

L'étape suivante consiste à choisir la version de SUSE sur laquelle vous souhaitez baser votre disque d'installation Linux. Actuellement, les options sont openSUSE 11.4, SUSE Linux Enterprise 11 SP1 et SUSE Linux Enterprise 10 SP4. Si vous n'avez pas de besoin spécifique pour l'une des versions Enterprise, je vous suggère de sélectionner l'option openSUSE.

En un rien de temps, vous pourrez commencer à personnaliser votre distribution. Tout d'abord, la page de sélection de logiciels, où vous pouvez choisir d'inclure certains packages logiciels avec votre ISO afin que vous n'ayez pas à le télécharger et à l'installer plus tard.



Il s'agit d'une fonctionnalité pratique pour personnaliser votre expérience dès le début. Recherchez simplement les packages que vous souhaitez et ajoutez-les. Vous pouvez également ajouter des référentiels supplémentaires si vous le souhaitez ou télécharger le vôtre RPM fichiers à inclure.

L'onglet Configuration vous permet de modifier une grande quantité de paramètres système tels que les paramètres régionaux, le fuseau horaire, les paramètres réseau, les paramètres de pare-feu et les utilisateurs. Vous pouvez également choisir différentes apparences et logos dans la section Personnaliser, modifier le niveau d'exécution par défaut et ajouter des CLUF dans la section Démarrage, et modifier d'autres paramètres liés au serveur, au bureau et à la machine virtuelle.





Dans la catégorie Fichiers, vous pouvez ajouter tous les fichiers de superposition que vous souhaitez. Ceux-ci sont appliqués après l'installation de tous les packages.

Terminer avec une construction

Vous pouvez maintenant construire votre « appareil » dans la catégorie Construction et le télécharger lorsqu'il est terminé. Ensuite, gravez simplement l'ISO sur un CD/DVD, une clé USB ou essayez-le dans une machine virtuelle. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec ce fichier ISO comme vous le pouvez avec un fichier plus générique.





Conclusion

SUSE Studio est un outil incroyable pour ceux qui souhaitent créer des ISO personnalisés pour leurs propres besoins. J'ai entendu une poignée de personnes l'utiliser pour tout, des configurations de serveur aux centres multimédias et au-delà. Seule votre imagination peut trouver la combinaison parfaite de packages et de paramètres pour faire de votre expérience Linux l'une des meilleures.

Pensez-vous que SUSE Studio est une bonne idée ? L'essayerez-vous peut-être pour vos propres besoins ou simplement pour avoir une meilleure expérience avec Linux ? Pour quoi d'autre l'utiliseriez-vous ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

combien coûte Kindle illimité
Lire la suite Rubriques connexes
  • Linux
  • Image disque
A propos de l'auteur Danny Stieben(481 articles publiés)

Danny est senior à l'Université de North Texas et aime tous les aspects des logiciels open source et Linux.

Plus de Danny Stieben

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner