Comment rédiger un CV pour un emploi technologique

Comment rédiger un CV pour un emploi technologique
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

De nombreux emplois technologiques de qualité exigent que vous soumettiez un curriculum vitae (CV) convaincant qui se démarque et met en valeur vos compétences. Malheureusement, des centaines de CV sont négligés et jetés de côté, empêchant ainsi d'autres rappels et entretiens.





Vidéo MUO du jour DÉFILEZ POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Alors, comment pouvez-vous en rédiger un qui impressionne le responsable du recrutement et vous garantit ce rôle technologique convoité ? Ici, nous vous donnerons quelques conseils solides pour vous apprendre à rédiger un CV pour l’emploi technologique de vos rêves.





1. Commencez avec vos coordonnées

  iPhone noir avec icônes de contact

En se précipitant pour écrire sur leurs compétences et leur expérience, la plupart des gens oublient l’importance d’une bonne section de contact. Une mauvaise section de contact rend votre CV inefficace, aussi impressionnant soit-il par le responsable du recrutement.





Les coordonnées correctement écrites doivent figurer en haut de votre CV et contenir votre nom officiel complet en caractères gras. Il doit également contenir vos numéros de contact, votre adresse e-mail et votre adresse (rue, ville et peut-être code postal). De plus, vous pouvez insérer des liens vers vos sites Web professionnels ou vos réseaux sociaux qui permettent de montrer qui vous êtes dans ce domaine.

Notez que vous devez comprendre comment créer des adresses email professionnelles et les réseaux sociaux à cet effet. Afficher des noms et des pages non professionnels est préjudiciable et réduit votre crédibilité.



2. Utiliser des mots clés

  Personne tenant un CV sur une table

Plusieurs candidats craignent d'impressionner les responsables du recrutement, mais oublient de le faire. rédiger un CV compatible ATS . Certains responsables du recrutement peuvent utiliser le logiciel de suivi des candidats (ATS) pour réduire le nombre de CV qu'ils doivent examiner. Ainsi, l’utilisation de mots-clés est l’un des nombreux conseils pour reprendre vous pouvez employer pour rendre votre CV conforme à l'ATS et vous assurer qu'il parvient aux tables des employeurs.

L’utilisation de mots-clés dans votre CV améliore sa visibilité et son classement dans l’ATS, augmentant ainsi les chances de votre CV d’être examiné. Cependant, assurez-vous que les mots-clés que vous utilisez sont spécifiques au poste technique. Alors, où pouvez-vous les trouver, combien en avez-vous besoin et surtout, où vont-ils sur votre CV ?





L'offre d'emploi est le meilleur endroit pour rechercher des mots-clés spécifiques à un emploi pour votre CV. Étudiez les exigences et la description de poste de l’employeur, puis passez au crible les mots ou expressions importants et utilisez-les de manière stratégique dans votre CV.

à quoi sert une télévision intelligente

Les sections essentielles pour les mots-clés sont les sections sur vos compétences et votre expérience, mais les inclure dans votre résumé est également utile. N'oubliez pas de ne pas surcharger votre CV de mots-clés ou de les utiliser dans des phrases dénuées de sens, car cela s'avère contre-productif.





3. Rédigez un résumé ou un objectif personnel

  Femme en blazer noir écrivant

Vous avez peut-être entendu dire que les résumés personnels sont devenus obsolètes. Mais, lorsqu’il est bien fait, cela reste le meilleur moyen de dire en un coup d’œil à votre employeur qui vous êtes. Un bon résumé est bref et concis mais mémorable et capture votre CV en quelques phrases intrigantes.

Cela dit, quoi conseils de résumé de CV devriez-vous mettre en pratique lors de la création du vôtre ? Votre résumé vous présente à un responsable du recrutement, il doit donc mettre en évidence vos intérêts, compétences et qualités les plus commercialisables. Il doit également indiquer le titre de votre poste et votre expérience dans le poste technique spécifique pour lequel vous postulez.

Plus important encore, vous souhaitez que les responsables du recrutement restent intéressés par votre CV. Ainsi, votre résumé doit indiquer comment vous comptez ajouter de la valeur à leur entreprise grâce à vos capacités.

4. Présentez vos diplômes, certifications et qualifications

  Personne titulaire d'un diplôme

Vient ensuite votre formation et vos qualifications professionnelles. Heureusement, les emplois technologiques d'aujourd'hui sont flexibles en termes d'exigences de formation, mais ils augmentent toujours vos chances de réussite auprès des employeurs.

Outre les diplômes scolaires, vous souhaitez également mettre en évidence toutes les certifications ou qualifications connexes que vous avez acquises au cours de votre parcours professionnel. Ceux-ci vous font paraître plus compétent pour le poste technologique que vous recherchez et vous aident à gagner la confiance du responsable du recrutement. Incluez les titres de vos certifications ainsi que les dates et les institutions dans lesquelles vous avez obtenu ces certifications, en commençant par la plus récente.

5. Mettez en valeur vos compétences techniques

  Image d'un développeur écrivant du code sur un ordinateur portable et un téléphone

Vos qualifications et votre résumé ne seront pas d’une grande utilité si vous ne possédez pas les compétences requises par l’employeur. Alors, examinez attentivement l’offre d’emploi, en notant toutes les compétences et qualités techniques requises. Ensuite, évaluez cette liste pour voir quelles compétences vous possédez et mettez-les en valeur dans votre CV.

Même si vous êtes très expérimenté, vous ne possédez peut-être pas toutes les compétences énumérées dans les exigences du poste, mais cela ne devrait pas vous empêcher de postuler. Vous êtes prêt à partir tant que vous disposez de l'essentiel et que vous les présentez de manière adéquate. Enfin, évitez de mentir sur vos capacités, car cela pourrait créer des problèmes lors de votre entretien.

6. Décrivez votre parcours professionnel et votre expérience de bénévolat

  pièce d'identité du bénévole

S’il est utile de fournir une liste résumée de vos compétences, cela ne suffit pas à convaincre le responsable du recrutement de vous embaucher. Plutôt qu’une liste, un employeur souhaite voir où et comment vous avez utilisé vos compétences pour apporter de la valeur tout au long de votre carrière.

Donc, dans cette section, vous souhaitez montrer votre expérience professionnelle. Cela doit inclure le nom et l’emplacement de l’organisation, le titre de votre poste, la durée de votre séjour et vos responsabilités dans chaque rôle.

En plus de vos responsabilités, vous souhaitez également montrer les mesures et les résultats quantifiables que vous avez obtenus dans chaque rôle. Fournissez des chiffres, des pourcentages et des statistiques qui montrent vos performances et comment vous avez amélioré chaque organisation grâce à vos compétences. Par exemple, « A boosté l'engagement de 40 % en écrivant plus de 50 articles créatifs pour le blog X » est plus affirmé que de dire « Responsable de la rédaction d'articles pour le blog X ».

Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, vous pouvez toujours inclure votre expérience de bénévolat dans cette section. Les mêmes règles pour les emplois rémunérés s'appliquent ici, mais assurez-vous de sélectionner des rôles bénévoles pertinents pour l'emploi technologique pour lequel vous postulez.

comment augmenter les dpi de l'image

7. Ajout de portefeuilles et de projets

  Ordinateur portable affichant une collection d’images

Parler de vos réalisations professionnelles est une bonne chose, mais montrer des preuves visuelles est encore mieux pour les emplois technologiques. Il y a plusieurs Comment les portfolios peuvent vous aider à décrocher un emploi , et les intégrer est la touche finale parfaite à un CV stellaire.

Créez une section Projets sous votre expérience professionnelle et décrivez chaque projet sur lequel vous avez travaillé, en indiquant les délais, les objectifs et les réalisations. En outre, vous pouvez créer un lien vers votre portfolio dans cette section, mais assurez-vous qu'il présente votre meilleur travail, y compris vos projets répertoriés.

Notez que chaque projet que vous énumérez ici doit être pertinent pour le rôle technique. Les projets doivent également montrer votre compétence dans les compétences techniques ou générales requises dans l'offre d'emploi.

  Homme tenant une récompense en or

Avez-vous reçu des récompenses ou des exploits technologiques impressionnants au cours de votre parcours professionnel ? Des bourses technologiques ou universitaires aux reconnaissances de la communauté technologique et plus encore, c'est la section pour les afficher.

Tout comme vos antécédents professionnels et vos projets, vous souhaitez être aussi détaillé que possible ici. Précisez le nom de chaque prix, l'organisation affiliée et la date à laquelle vous avez reçu la reconnaissance dans l'ordre chronologique inverse. Un excellent exemple est :

Bourse LiFT, Fondation Linux | août 2020

——— Récompensé pour une performance exceptionnelle en entretien

comment changer d'identifiant en ligne sur ps3

9. Fournir des références

  Icônes de téléphone et de courrier électronique

L'ajout de références à votre CV est généralement facultatif, sauf demande expresse dans l'offre d'emploi. Mais si vous incluez cette section, évitez de le faire de manière maladroite pour maintenir le niveau de votre CV.

Tout d’abord, sélectionnez deux à trois personnes avec lesquelles vous avez travaillé en étroite collaboration à tout moment de votre carrière et qui peuvent attester de vos qualités. Il peut s'agir d'anciens employeurs, superviseurs, professeurs d'école ou mentors. Assurez-vous qu'ils peuvent mettre en évidence de manière convaincante des traits de caractère spécifiques avec des exemples ou décrire amplement les solutions que vous avez proposées.

Pour chaque référence, commencez par son nom complet, suivi de son organisation, de son titre de poste et de ses coordonnées sur des lignes séparées. Cependant, informez toujours vos références préférées avant de les inclure dans votre CV. De cette façon, vous pouvez leur faire preuve de courtoisie tout en leur permettant de préparer leurs réponses à l'avance.

10. Relisez votre CV

  Deux personnes examinant un CV

Imaginez que vous rédigez minutieusement votre CV pour attirer l'emploi technologique de vos rêves, mais que vous soyez rejeté en raison de fautes d'orthographe. Bien que cela soit regrettable, c’est une possibilité réelle si vous ne parvenez pas à relire.

La relecture de votre CV, de préférence avec un partenaire compétent, vous aide à identifier les erreurs occasionnelles d'orthographe, de ponctuation ou de grammaire. De telles erreurs sont rebutantes et vous font paraître non professionnel, quelles que soient vos compétences et qualifications. Vous voulez donc vous assurer que votre CV est totalement exempt d’erreurs.

Revoir un CV à plusieurs reprises est laborieux, mais les assistants de rédaction comme Grammaire peut vous aider à faire le travail plus rapidement. De plus, vous pouvez également utilisez ChatGPT pour rédiger votre CV . En plus d'identifier les erreurs, ces outils peuvent suggérer des verbes d'action saisissants et des expressions descriptives pour que votre responsable du recrutement reste accro à votre CV.

Construisez votre CV comme un pro

Rédiger habilement un CV pour un poste technique n'est pas une tâche facile, mais les bons conseils et outils peuvent alléger votre charge de travail. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs créateurs de CV et instructeurs de CV de qualité sur Internet. Sélectionnez n’importe quelle option appropriée et créez le meilleur CV pour l’emploi technologique de vos rêves.