Comment utiliser plusieurs claviers et souris sur un ordinateur Windows

Comment utiliser plusieurs claviers et souris sur un ordinateur Windows

Presque tous les ordinateurs existants sont connectés à un clavier et à une souris. Et bien qu'il soit standard d'en avoir un de chaque, il existe des situations où vous voudrez peut-être connecter deux claviers ou deux souris à un ordinateur.





Peut-être souhaitez-vous contrôler un PC multimédia de l'autre côté de la pièce avec une souris sans fil secondaire, ou peut-être souhaitez-vous garder une main sur un clavier supplémentaire pour un accès instantané aux raccourcis.





Quelle que soit votre raison, voici quelques façons d'utiliser plusieurs claviers et souris sur un seul ordinateur Windows.





La méthode de base : connectez les deux claviers ou souris directement

Saviez-vous que Windows peut détecter et utiliser plusieurs claviers et souris en même temps ? Branchez simplement votre deuxième souris ou clavier via un port USB, ou connectez-vous avec Bluetooth. Après avoir donné à Windows un moment pour ajouter les pilotes nécessaires, vous pouvez taper à l'aide de l'un ou l'autre clavier ou contrôler le curseur avec les deux souris.

Sous Windows 10, visitez Paramètres > Appareils > Bluetooth et autres appareils pour voir tout ce que vous avez actuellement connecté. Vous pouvez modifier les performances de vos souris sous le Souris section, mais ces paramètres s'appliqueront à toutes les souris connectées. En conséquence, selon les différentes souris, on peut se sentir trop ou pas assez sensible.



Si vous mettez en miroir votre PC principal sur un téléviseur et que vous souhaitez le contrôler avec une souris sans fil sur votre canapé, c'est une excellente solution. Les deux appareils remplissent la même fonction sur votre ordinateur, vous pouvez donc basculer entre eux à volonté et cela ne dérangera pas du tout Windows.

Utiliser le récepteur unificateur de Logitech

Les souris et claviers Logitech modernes sont livrés avec un récepteur Unifying. Ce petit dongle se branche sur un port USB et peut connecter jusqu'à six appareils Logitech à votre système. Ainsi, si vous souhaitez utiliser plusieurs claviers ou souris et qu'ils proviennent tous de Logitech, vous pouvez économiser quelques ports USB.





Pour en profiter, assurez-vous d'avoir Logiciel d'unification Logitech sur votre système. Après l'avoir installé, suivez les étapes pour ajouter chacun de vos appareils. Si vous avez déjà un appareil couplé, ouvrez l'application et cliquez sur Avancée , alors Associer un nouvel appareil . Suivez les invites pour allumer ou éteindre l'appareil, et il s'appariera avec votre récepteur existant.

Contrôlez deux curseurs avec deux souris à l'aide d'une application tierce

La solution Windows intégrée vous permet d'utiliser deux claviers ou deux souris sur votre ordinateur, mais ils rempliront toujours les mêmes fonctions. Et si vous vouliez deux curseurs séparés sur l'écran qui se contrôlent indépendamment l'un de l'autre ?





Pour cela, vous devrez vous tourner vers des logiciels tiers. Dans le passé, TeamPlayer était une application de confiance pour atteindre cet objectif. Cependant, au moment d'écrire ces lignes, TeamPlayer n'est disponible à partir d'aucune source officielle.

Vous en trouverez toujours d'anciens téléchargements sur le Web, mais nous vous déconseillons de les utiliser car ils sont obsolètes. De plus, TeamPlayer n'était pas gratuit après sa courte période d'essai. Au lieu de cela, essayez la meilleure alternative TeamPlayer disponible maintenant : MouseMux.

Utilisation de MouseMux

MouseMux est une application simple qui vous permet de basculer entre plusieurs « profils utilisateur », chacun ayant sa propre souris (et éventuellement un clavier). Connectez simplement les souris et les claviers que vous souhaitez utiliser.

Lorsque vous déplacez chaque souris pour la première fois, elle sera attribuée à un utilisateur dans la liste. La silhouette s'assombrit lorsqu'un nouvel utilisateur est activé et vous verrez l'icône du clavier/de la souris devenir orange lorsqu'ils sont actuellement utilisés.

MouseMux propose trois modes de contrôle. Mode natif est le même que le comportement par défaut de Windows, où toutes les souris et tous les claviers contrôlent la même entrée.

Plus intéressant, Entrée commutée donne à chaque utilisateur son propre curseur de couleur et permet à chaque personne de faire glisser des fenêtres et de taper dans des applications indépendamment de l'autre utilisateur. Il existe certaines limitations, telles que l'impossibilité de cliquer dans différentes fenêtres en même temps. Mais dans l'ensemble, c'est un bon moyen de permettre à deux personnes ou plus d'utiliser un ordinateur à la fois.

Finalement, Mode multiplex supprime toutes les limitations de Entrée commutée . Dans ce mode, plusieurs utilisateurs peuvent travailler dans différentes applications en même temps à quelques exceptions près. Une fois que vous avez cliqué sur un programme, votre profil devient le « propriétaire » de cette application. Les développeurs notent que ce mode est expérimental, vous pouvez donc rencontrer des problèmes. Utiliser le raccourci Ctrl + Alt + F12 pour tuer le programme si vous rencontrez des problèmes.

L'application comprend un manuel qui explique toutes les options en profondeur, ce qui vaut la peine d'être examiné pour comprendre les subtilités de la façon dont elle gère plusieurs entrées. Dans l'ensemble, MouseMux est un outil pratique pour utiliser plusieurs souris en même temps, et il est gratuit pour un usage personnel en version bêta. Il n'y a pas d'autres outils comme celui-ci disponibles maintenant que nous recommandons.

Télécharger: MouseMux (Libérer)

Utilisez TeamViewer à partir d'un autre PC pour une deuxième souris

Une autre façon d'utiliser efficacement deux souris ou claviers à la fois est de créer votre propre solution avec TeamViewer (ou un autre outil de contrôle à distance). TeamViewer est un outil simple pour se connecter et contrôler un ordinateur distant. Étant donné que vous utilisez un deuxième ensemble d'entrées sur la même machine, il peut également ajouter efficacement une deuxième souris à votre ordinateur en un clin d'œil.

Téléchargez et installez TeamViewer sur votre ordinateur et sur une autre machine qui servira de souris supplémentaire. Une fois configuré, connectez la deuxième machine à l'hôte à l'aide du numéro d'identification et du code d'accès de l'ordinateur principal.

Lire la suite: Comment configurer TeamViewer et accéder à votre PC depuis n'importe où

Après cela, vous aurez deux curseurs : un de votre ordinateur et un que l'ordinateur distant peut utiliser pour contrôler le vôtre. Assurez-vous de visiter Extras > Options > Télécommande et cochez la case pour Afficher le curseur de votre partenaire sur les deux machines, ou vous ne pouvez pas voir où se trouve l'autre !

Bien que cela ne vous permette pas d'effectuer des fonctions indépendantes comme MouseMux, cela fonctionne pour permettre à deux personnes de contrôler les curseurs sur le même écran. Par exemple, cela est utile pour réviser des documents, car les deux parties peuvent sélectionner des objets à montrer à l'autre. Mais comme la machine distante déplace la souris de l'hôte avec son curseur, il ne s'agit pas d'une véritable configuration à double curseur.

En fonction de votre vitesse de connexion, la souris distante peut souffrir d'un certain décalage. Mais si vous n'avez pas besoin d'une précision exacte de la deuxième souris, vous pouvez essayer cette méthode pour attacher une souris supplémentaire à votre ordinateur portable et l'utiliser comme pointeur secondaire sur votre bureau. Ce n'est pas le plus élégant, mais ça marche.

Télécharger: TeamViewer (Libérer)

Ajouter une deuxième souris et un clavier à une machine virtuelle

Comme la méthode TeamViewer, l'ajout d'une machine virtuelle à votre ordinateur est une solution de contournement pour utiliser une deuxième souris indépendante de votre curseur principal. Si rien d'autre n'a fonctionné pour vous, cela pourrait être une solution viable.

Tout d'abord, vous devez configurer une machine virtuelle sur votre ordinateur. Le moyen le plus simple de le faire gratuitement est d'utiliser VirtualBox ; suivez notre guide d'installation complet de VirtualBox pour apprendre comment ça marche.

Une fois que vous avez tout configuré, vous devrez ajouter un filtre à la machine virtuelle afin que seuls des périphériques spécifiques s'y connectent. Cliquez sur votre VM dans la liste et choisissez Paramètres , puis sélectionnez le USB languette. Sur le côté droit, cliquez sur l'icône de prise USB avec le vert plus symbole dessus et sélectionnez le clavier ou la souris que vous souhaitez utiliser dans votre VM.

comment mettre une vidéo en fond d'écran

Répétez cette opération si vous souhaitez ajouter d'autres appareils, puis appuyez sur d'accord . Désormais, lorsque vous démarrez votre VM, les périphériques USB que vous avez sélectionnés ne fonctionneront qu'à l'intérieur de la VM. Si vous rencontrez des problèmes, désactivez le Intégration de la souris option de la Saisir menu et cela devrait fonctionner normalement.

En rapport: Ajouts d'invité de VirtualBox : qu'est-ce qu'ils sont et comment les installer

De cette façon, vous pouvez utiliser une souris et un clavier pour travailler dans la machine virtuelle, tandis que l'autre contrôlera toujours votre système principal. Ce n'est pas une solution parfaite : vous devrez réinstaller les applications dans la machine virtuelle, vous soucier de la mise à jour d'un système d'exploitation distinct et avoir besoin d'un ordinateur suffisamment puissant pour exécuter une machine virtuelle.

Mais dans certains cas d'utilisation, cela pourrait être un moyen idéal pour connecter plusieurs souris et claviers à un seul PC.

Télécharger: VirtualBox (Libérer)

N'oubliez pas les logiciels de collaboration

En fonction de l'utilisation que vous souhaitez faire de deux curseurs, vous n'aurez peut-être même pas besoin des solutions ci-dessus pour connecter une deuxième souris. Pour collaborer sur un document avec quelqu'un d'autre, vous pouvez l'inviter à un document Google, utiliser OneNote pour réfléchir ensemble ou profiter d'outils de collaboration d'équipe similaires .

Avec des applications comme celles-ci, tout le monde utilise son propre PC, mais travaille ensemble sur le même document. Ceux-ci vous permettent de bénéficier de plusieurs utilisateurs travaillant sur le même écran à la fois sans aucune configuration compliquée ni logiciel supplémentaire.

Deux souris, un ordinateur : aucun problème

La plupart des gens n'auront probablement pas besoin d'utiliser deux souris et deux claviers en même temps. La méthode par défaut de Windows permettant à deux appareils de contrôler la même entrée fonctionne très bien pour les configurations multimédias domestiques. Les autres options que nous avons examinées vous offrent plusieurs façons d'avoir deux curseurs de souris et deux entrées de clavier distincts sur un seul PC.

Pour ceux qui veulent progresser, il existe encore plus de moyens de contourner cela, si vous utilisez des appareils mobiles.

Partager Partager Tweeter E-mail 7 applications Android qui agissent comme une télécommande pour votre PC

Avec ces applications Android, vous pouvez contrôler à distance des aspects de votre PC tels que le clavier, la souris et la lecture multimédia.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Conseils pour la souris d'ordinateur
  • Clavier
  • Conseils sur le matériel
  • Conseils sur les postes de travail
  • Conseils de productivité
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner