Comment déverrouiller un téléphone verrouillé par un opérateur : votre guide de la liberté mobile

Comment déverrouiller un téléphone verrouillé par un opérateur : votre guide de la liberté mobile

Votre téléphone est-il déverrouillé ? Bien sûr, vous connaissez peut-être le mot de passe, et il peut être rooté ou jailbreaké.





Mais votre opérateur vous empêche-t-il d'insérer une carte SIM d'un de ses concurrents ? Votre smartphone (ou tablette compatible Internet mobile) est-il verrouillé à un seul transporteur ?





Si c'est le cas, il est verrouillé par le transporteur. Mais que faire si vous souhaitez utiliser une carte SIM d'un autre opérateur (ou réseau) ? La réponse est que vous devrez déverrouiller votre téléphone. Voici ce que vous devez savoir.





Il y a quelques années, il était illégal de déverrouiller son smartphone.

Jusqu'en 2014, c'est-à-dire lorsque le président Barack Obama a promulgué la loi sur le déblocage du choix des consommateurs et la loi sur la concurrence sans fil. Suite à cette action de courte durée (qui faisait elle-même suite à une déclaration d'illégalité du déverrouillage du téléphone en 2013), une décision a finalement été prise par la FCC de remettre le pouvoir de décision entre les mains du consommateur.



Crédit d'image : MIKI Yoshihito/ Flickr

En tant que tel, il est désormais légal de déverrouiller votre smartphone. Cela vous apporte certains avantages, notamment la possibilité de changer de fournisseur dès que votre contrat le permet. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas surmonter les limitations GSM/CDMA de votre appareil. Une carte SIM d'un réseau GSM peut en remplacer une autre, mais une telle carte SIM ne peut pas être utilisée sur un appareil connecté à un réseau CDMA.





Cependant, c'est une bonne idée de le faire avant de quitter votre transporteur. Essayer de le déverrouiller après l'expiration de votre contrat (cela ne se produit pas automatiquement), lorsque votre opérateur ne se soucie plus de conserver votre coutume, pourrait vous laisser au sec.

Pourquoi votre nouvel opérateur téléphonique est-il verrouillé ?

De nombreux téléphones sont verrouillés sur un opérateur ou un réseau particulier.





Vous avez trois options pour déverrouiller votre smartphone :

  1. Contactez votre opérateur.
  2. Achetez un code de déverrouillage en ligne.
  3. Assurez-vous que votre nouveau téléphone n'est pas verrouillé en premier lieu.

Si vous êtes aux États-Unis, vous aurez également besoin d'un contrat/plan de paiement dûment rempli. Au Royaume-Uni, vous n'avez pas besoin d'avoir terminé votre contrat, mais vous paierez toujours pour cela.

Les trois options sont assez simples, mais notez que vous devez prévoir du temps pour cette tâche. Que vous parliez directement à l'opérateur ou que vous utilisiez une approche tierce, le déverrouillage de votre smartphone peut prendre un certain temps.

Votre téléphone est-il déjà déverrouillé ?

Cela vaut la peine de vérifier si votre téléphone a déjà été déverrouillé. Peut-être qu'il vous a été offert (avec le contrat de transport) en cadeau, et qu'on ne vous l'a pas dit.

Quoi qu'il en soit, pour savoir si votre téléphone est verrouillé ou déverrouillé, vous devrez l'essayer avec une carte SIM d'un autre fournisseur. Assurez-vous qu'il s'agit d'une carte SIM compatible de la même taille et du même type de réseau.

que faire des vieux écrans d'ordinateur

Une fois que vous avez fait cela, démarrez le téléphone. Vous verrez généralement immédiatement si la carte SIM fonctionne ; sinon, le téléphone signalera que la carte SIM est manquante ou invalide.

Même si cela ne se produit pas, essayez quand même de passer un appel. Si vous réussissez, l'appel prouvera que la carte SIM est déverrouillée. Sinon, vous devrez le déverrouiller, alors lisez la suite !

Contactez votre opérateur pour déverrouiller votre téléphone

Avant de commencer, cependant, vous devrez vous assurer d'avoir quelques informations.

  • Votre nom (et, si vous contactez votre opérateur, votre numéro de téléphone ou de compte.
  • Le numéro IMEI de votre appareil.
  • Tout mot de passe de gestion de compte téléphonique que vous avez configuré.
  • Votre téléphone ne doit pas avoir été perdu, volé, bloqué ou associé à des actions frauduleuses.
  • Tous les papiers qui confirment une affectation à l'étranger, qu'elle soit militaire ou corporative.

Il est également sage de passer un peu de temps à rechercher la politique de votre opérateur pour déverrouiller les téléphones en réseau.

Par exemple, Verizon ne verrouille pas la 4G LTE et certains appareils 3G. D'autre part, AT&T a quelques cerceaux pour vous de sauter à travers. Sur un autre réseau ou opérateur ? Pas de problème : consultez le GiffGaff Unlockapedia pour les détails.

Une fois que vous êtes à l'aise avec la politique, appelez-les et présentez votre cas. Restez calme et assurez-vous de rester courtois tout au long, même si le service vous est facturé. Vous n'aimez pas le montant proposé ? Attendez quelques mois et réessayez, ce sera peut-être moins cher la prochaine fois.

Les lecteurs britanniques doivent d'abord contacter Vodafone, EE ou quiconque. Une discussion rapide révélera si vous pourrez ou non déverrouiller votre téléphone en réseau.

Il y a généralement une période de trois mois au début du contrat où il n'est pas possible de déverrouiller un smartphone. Après cela, ils devraient pouvoir le faire soit pour une somme modique, soit même gratuitement.

Acheter un code de déverrouillage en ligne

Une autre option que vous avez est de vous inscrire sur l'un des quelques sites Web réputés spécialisés dans l'acquisition de codes de déverrouillage pour changer d'opérateur ou de réseau. Cependant, vous devrez payer pour le privilège.

Nous avons vérifié les avis pour les cinq fournisseurs de codes de déverrouillage suivants :

  1. Débloquer le radar
  2. Libérer mon code
  3. Docteur Sim
  4. Déblocages gratuits

Ces sites ont une bonne réputation et proposent des remboursements si le code de déverrouillage ne parvient pas à déverrouiller votre appareil.

Le processus est simple : cliquez sur le lien, inscrivez-vous (si nécessaire) et suivez les instructions pour obtenir un code de déverrouillage. Vous ne devriez pas avoir à payer plus de 30 $ ; le prix moyen est d'environ 17 $. Vous pouvez souvent payer par PayPal, bien que des alternatives soient souvent disponibles.

J'ai personnellement utilisé cette méthode et j'ai trouvé qu'elle était indolore. L'ensemble du processus n'a duré que 15 minutes, bien que votre kilométrage puisse varier.

N'achetez pas un téléphone verrouillé

Il existe un autre moyen d'éviter d'être heurté par un verrou de support. N'achetez tout simplement pas un téléphone verrouillé en premier lieu ! Cela peut être plus facile à dire qu'à faire si vous êtes déjà lié à un transporteur, mais il est sage de l'éviter à l'avenir. Après tout, cela évite tous les problèmes liés aux appels téléphoniques, aux sites Web et aux numéros IMEI.

Bien sûr, lorsqu'un nouveau téléphone est lancé et que vous avez le moment de l'avoir, il peut sembler très difficile d'éviter un verrouillage de l'opérateur. Avec un nouvel iPhone ou Samsung, vous pourriez être désespéré d'obtenir le smartphone brillant. Des considérations telles que le coût mensuel peuvent avoir un impact sur vous ; être lié au réseau ne le sera probablement pas.

La réponse dans ces situations est simple : n'achetez pas.

Attendez quelques semaines jusqu'à ce que le prix de l'appareil baisse légèrement et devienne disponible déverrouillé. Bien sûr, c'est au départ plus cher que de payer une prime mensuelle, mais c'est presque toujours moins cher à long terme.

Et vous décidez quel transporteur vous utilisez, plutôt que de leur laisser le choix.

Ce qu'il ne faut pas faire

En plus des trois options pour vous assurer que votre smartphone est déverrouillé, il y a deux choses que vous ne devriez pas faire :

  1. Magasins de « réparation » privés : Il n'est pas difficile de tomber sur un magasin d'accessoires pour smartphones qui propose des codes de déverrouillage. Mais pour rester en sécurité, il est plus intelligent de les éviter, du moins lorsqu'il s'agit de déverrouiller le verrou du transporteur. Après tout, ces entreprises ont besoin d'accéder à votre téléphone pour le déverrouiller. D'un point de vue sécurité, ce n'est pas sage.
  2. Outils téléchargeables : Une recherche sur le Web révélera des outils téléchargeables qui peuvent être utilisés pour déverrouiller votre téléphone « gratuitement ». Évitez ceux-ci, qui hébergent souvent des logiciels malveillants ; bref, ce sont des arnaques. Quand ils ne le sont pas, ces outils sont destinés aux téléphones abandonnés depuis longtemps par leurs fabricants.

Les éviter est facile. Ne vous laissez pas entraîner par la « commodité » d'un magasin local ou d'un logiciel gratuit. Tenez-vous en à nos trois options recommandées pour obtenir un smartphone déverrouillé par l'opérateur !

Une fois déverrouillé, votre téléphone est vraiment à vous !

L'avantage du déverrouillage du réseau de votre smartphone, tablette ou hub portable, c'est qu'une fois que vous l'avez fait, c'est tout. Votre téléphone ne peut pas être re-verrouillé sur un autre réseau. N'importe quelle carte SIM compatible peut être insérée, et tant que vous avez un compte et un crédit sur ce réseau, vous pourrez passer des appels, envoyer des SMS et peut-être même vous connecter.

Crédit d'image: tapis roulant unique

De plus, le déverrouillage par l'opérateur ou le réseau de votre smartphone (ou autre appareil) peut vous aider lorsque vous vendez votre téléphone. Un téléphone verrouillé sur un opérateur particulier n'est pas aussi attrayant qu'un téléphone déverrouillé. Mettez-vous à la place de l'acheteur. Achèteriez-vous un téléphone verrouillé sur l'opérateur A lorsque vous êtes sur l'opérateur B ? Ou achèteriez-vous le téléphone déverrouillé et capable d'être utilisé sur les deux opérateurs ?

Ne rendez pas les choses plus difficiles qu'elles ne devraient l'être. Les alternatives sont simples :

  1. Contactez votre opérateur.
  2. Achetez un code de déverrouillage en ligne.
  3. Assurez-vous que votre nouveau téléphone n'est pas verrouillé en premier lieu.

Prévoyez du temps pour cela, car ce ne sera probablement pas rapide.

La plupart des éléments énumérés ci-dessus devraient fonctionner sur n'importe quel téléphone. Cependant, nos étapes de déverrouillage spécifiques à l'iPhone devraient fonctionner si vous avez besoin d'aide. Et une fois que vous aurez déverrouillé votre téléphone, vous aurez peut-être besoin d'aide configurer la messagerie vocale de votre iPhone encore une fois aussi.

Crédit d'image: oorka5/ Depositphotos

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez désormais obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Android
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner