Test du convertisseur numérique-analogique Theta Pro Gen V-A

Test du convertisseur numérique-analogique Theta Pro Gen V-A

Theta-Gen5a-DAC-Review.gif





Sans garder un œil sur les autres critiques, je ne peux pas dire si c'est une pratique normale d'utiliser comme référence quelque chose que les membres du public ne peuvent pas acheter. Du matériel à chaud, des prototypes qui ne sont jamais arrivés à la production - il y a beaucoup de choses uniques pour tenter les critiques, mais qui ne servent en réalité à rien si les lecteurs ne peuvent pas les entendre dans les magasins. C'est pourquoi, par exemple, je suis toujours affligé d'un énorme complexe de culpabilité chaque fois que j'écris sur le Marantz CD-12 / DA-12 K.I. Signature.





Lisez les critiques de Theta Digital, y compris le Compli, Theta DaVid, l'ampli Dreadnaught, l'ampli Dreadnaught II et le préampli Casablanca AV.





C'était correct quand mon CD-12 / DA-12 était de forme standard. Des centaines ont été vendus en Europe, et le Philips 1000 vendu en plus grand nombre serait similaire. Mais ensuite, j'ai fait peaufiner le Marantz à un pouce de sa vie ... avec seulement une demi-douzaine d'autres âmes chanceuses qui sont arrivées là-bas avant que l'approvisionnement en puces ne soit épuisé. J'ai donc cherché quelque chose que je pourrais utiliser à ses côtés, quelque chose qui était son équivalent sonore, mais avec une disponibilité illimitée, dans le «monde réel». Et je n'ai pas eu à chercher loin, parce que Thêta La Pro Gen V était utilisée quotidiennement dans mon système principal depuis son arrivée, quelques années plus tôt.
Normal 0 MicrosoftInternetExplorer4

Ressources additionnelles



Non, je ne l'avais pas délibérément négligé, oublié, dissipé ou ignoré. C'est juste que, eh bien, je souffre des mêmes seuils que tout le monde et je l'ai un peu pris pour acquis. À ma honte, il avait été réduit à agir comme le DAC dans mon système de cinéma maison, traitant le son du laserdisc plus souvent que les signaux CD. Je suis réprimandé, car il mérite beaucoup mieux. Et, comme pour me rappeler à la pelle à quel point j'avais été un putz calleux, Theta est allé de l'avant et a élevé le modèle au statut de génération V A, exigeant une réévaluation.

Comme Theta maintient une politique anti-obsolescence, la Gen V en ma possession est retournée à l'importateur pour une session de mise à niveau. Quand il est parti, il s'agissait d'une boîte gris bronze de 37 lb, 19x3.5x15 5 / 8in (WHD) avec un minimum de fioritures. Contrairement aux tout premiers modèles, il était équipé d'un HDCD, donc le renfoncement central contenait trois plutôt que deux LED bleues. Celles-ci indiquaient la mise sous tension, la détection d'un signal HDCD et le verrouillage général du signal. Les trois LED sont flanquées de deux paires d'interrupteurs à bascule minces. Ceux de droite choisissent la mise sous / hors tension et l'inversion de polarité (hourra !!!), tandis que ceux de droite choisissent entre la bande et la source, et entre trois entrées numériques. Voilà: la clarté du panneau avant du DAC classique sans volants.





Non pas que le dos offre beaucoup plus pour ceux qui évaluent la valeur d'un produit par le nombre d'accessoires. Deux versions du Pro Gen V ont toujours été disponibles - avec ou sans sorties symétriques en plus des prises standard - alors que la version en ma possession a toujours été revêtue en XLR. Là où le plaisir entre en jeu, c'est avec la sélection des types d'entrée. Sous sa forme standard, un Pro Gen V est livré avec des prises RCA (phono) coaxiales pour l'entrée et la sortie de bande (numérique), et avec trois prises phono coaxiales pour les signaux numériques. L'unité tout coaxiale que j'ai porte une prise phono, un BNC et un XLR pour les entrées 1, 2 et 3, les options optiques incluent TOSlink et AT&T. Ainsi, bien que je ne puisse pas utiliser le Pro Gen V (ou le Gen VA, puisque je suis resté avec les prises d'origine) pour les transports optiques équipés d'AT & T, je peux toujours y insérer un TOSlink via le Theta TLC, qui peut convertir TOSlink en coaxial .

Dans sa forme non `` A '', la Pro Gen V utilise des CNA 20 bits Burr-Brown, des blocs d'alimentation à double régulation surspécifiés, un logiciel propriétaire basé sur une puce ROM et des étages analogiques de classe A entièrement discrets de Theta sans CI et avec une rétroaction globale très faible. L'appareil qui en résulte a toujours été un convertisseur `` non numérique '' d'une douceur désarmante qui - comme le California Audio Labs Tempests original, le Marantz CD-12 / DA-12 et de nombreux autres systèmes de lecture de CD de haut niveau - a fait de son mieux pour se débarrasser du son. d'une sensation synthétique. Ce que j'ai toujours aimé à propos de la Pro Gen V, en particulier dans le contexte de regarder et d'écouter un disque laser de plus de deux heures avec ses sons toujours plus élevés, c'était la position relaxante, gracieuse et non agressive du Theta, son `` hospitalité '' si vous volonté. Ce qui, je m'empresse d'ajouter, renforce ma conviction que l'on peut ressentir la personnalité de la lumière directrice d'un produit dans son son. Et la Pro Gen V de Theta est une version audio de Neil Sinclair.





comment installer les plugins notepad++

La complexité de la mise à niveau par rapport à une Pro Gen V antérieure dépend, naturellement, de l'état de la machine donneuse, nécessitant peut-être même une carte mère complète, mais l'essentiel est que la mise à niveau est complète - pas seulement en changeant quelques résistances. [Voir encadré.] Ce qui est réconfortant, c'est que le délai d'exécution est rapide et qu'il est effectué ici au Royaume-Uni, les propriétaires existants ne seront pas sans leur Thetas pour longtemps. Acheter du neuf, d'une certaine manière, est un peu un anti-climax, car vous ne pourrez pas ressentir ce délicieux frisson d'entendre le rajeunissement d'un ancien et fidèle composant. Et dans ce cas en particulier, les gains sont venus là où ils étaient le moins attendus. À mon avis, le domaine d'amélioration le plus important indiqué par un «A» est un niveau supplémentaire de raffinement, non pas que l'original était mal élevé.

Au risque de faire sonner le Pro Gen V original comme un rêve de wussy, sa douceur soyeuse et son manque de grain (même par rapport au Marantz DA-12 KI) étaient tels que j'avais imaginé qu'il ne pourrait pas être poussé plus loin sans affectant éventuellement les détails, la transparence et, éventuellement, la dynamique. Cela aurait signifié «ébranler» le sens de performances illimitées, dans une tentative de rendre le son encore plus doux, plus digeste, plus «analogique». Ce que fait le statut «A» Pro Gen V, c'est améliorer la cohérence, la fluidité, la «complétude», sans compromettre aucune des autres vertus de la machine.

En savoir plus sur la génération V-A à la page 2.

012811.Theta_Gen_V.JPG

Utilisation de Theta Data III, Marantz CD-12 et Marantz CD-63SE
transporte, avec le préampli GRAAFiti WFB TWO, l'ampli de puissance GRAAFiti 50/50
et Quad ESL63, je me suis installé pour des sessions auxquelles j'aurais parié
être dépouillé de tout désagrément. J'ai joué à Big Daddy's Mathis
`` Avec un peu d'aide de mes amis '', beaucoup de Dino, une cuillerée de
Emmylou Harris et beaucoup Joan Baez, choisis spécifiquement comme exemples de
matière source qui est presque douce au point
cas de Canderel. La performance résultante serait-elle si pâle, alors
pastel, si sucré qu'il en manque du tout?

Lisez les critiques de Theta Digital, y compris le Compli, Theta DaVid, l'ampli Dreadnaught, l'ampli Dreadnaught II et le préampli Casablanca AV.

Certainement pas. Avec l'habileté d'un chef jonglant avec des piments et du safran dans le
même plat, le Pro Gen V A veillait à ce que toutes les saveurs soient là pour
être échantillonné par la langue du non-fumeur. Jusqu'ici tout va bien. La pseudo-Anita
Les chants de fond de Kerr sur le morceau Big Daddy ont pris un nouveau sens de
échelle, un son plus enveloppant derrière le chanteur principal, avec
chaque voix plus clairement séparée de ses semblables - et pourtant il y avait
aucun sens d'hygiène accrue. C'est une sensation étrange, l'un des meilleurs échantillonnés
dans un enregistrement contenant de nombreux sons complémentaires qui se chevauchent
plutôt que dans un enregistrement clairsemé qui ne remet pas en cause un système en
ce domaine particulier.

Toujours un champion lorsqu'il s'agit de véhiculer trois dimensions, le
Pro Gen V A semble créer une scène sonore encore plus grande. Et c'est un
augmentation uniforme, profondeur et hauteur et largeur de la scène de quelques
points de pourcentage notables et similaires. Ce qui a également changé dans ce domaine
de présentation est un déplacement de la «ligne» du son. Joué
grâce au WATT / Puppy System V.1, le pré-A Theta a placé les sons clés
en ligne avec les haut-parleurs. Dans l'état A, le son a été déplacé
en arrière, une aubaine pour ceux qui ne veulent aucune trace de face
précocité. Cela aussi contribue à la notion que le Theta est
particulièrement poli et sage, malgré les marchandises de l'entreprise souvent
montrant un dB ou plus de sortie que la norme.

L'extension des basses reste inchangée, mais le contrôle absolu et le
la nature de la décroissance sur les notes de basse acoustique dépasse les capacités de
le non-A Pro Gen V. Ce que cela donne à l'amateur de techno, c'est une nouvelle basse
«dynamique», un claquement d'attaque et de netteté mais dénué d'agressivité.
Difficile à expliquer, je sais, un oxymore qui ne demande qu'à être attaqué, mais
c'est l'un de ces inexplicables comme entendre un système beaucoup plus fort
niveaux que vous préférez, mais qui ne vous font pas mal aux oreilles.

Le passage de la génération V à la génération V A n'est pas un raffinement mineur et subtil d'un
bon produit. Cela justifie en fait d'appeler la machine Pro Gen VI. Le
l'augmentation de prix fait de la version asymétrique un achat de 4300, le
édition équilibrée un 6500 cool, mais cela se reflète dans les performances
ce qui m'amène, pour ma part, à considérer le Theta comme l'un des meilleurs
convertisseurs autonomes sur le marché. Et, contrairement à l'inégalable mais
Marantz DA-12 impossible à obtenir / non reproductible, vous pouvez en fait en acheter un.

Absolute Sounds, 58 Durham Road, Londres SW20 0DE. Tél 0181947 5047.

ENCADRÉ: DE LA GEN V À LA GEN V A

Voici, selon les propres mots de Theta, ce qui définit le statut A:

le meilleur éditeur de vidéo pour youtube

«La section analogique de la génération V A contient 52 transistors.
Grâce à un processus laborieux, six ensembles octaux assortis (totalisant 48
transistors) plus les quatre autres transistors non critiques sont maintenant
installé dans chaque carte analogique. Ce processus d'appariement comprend des tests
des dizaines de milliers d'appareils, puis en sélectionnant manuellement ceux qui se rencontrent
critères stricts. Le résultat de ce travail est un plus doux, plus détaillé
présentation et moins de fatigue de l'auditeur.

`` Une recherche approfondie sur les filtres analogiques a également produit des
améliorations. Dans un convertisseur numérique-analogique, il est impératif de
filtrez l'échantillonnage et les fréquences plus élevées de la sortie analogique.
Nos conceptions précédentes ont implémenté des inducteurs pour obtenir cet effet.
Récemment, nous avons constaté que l'élimination des inducteurs améliorait le son
tant que le filtrage a été correctement effectué. Nouvelles topologies de filtre
qui sont tout aussi efficaces pour éliminer la fréquence d'échantillonnage
pas utiliser les inducteurs ont été créés. Les condensateurs Wima se sont avérés être
complémentaire à la nouvelle topologie de filtre. Les améliorations sonores ne sont pas
subtil. Moins de sibilance, une mise au point d'image plus précise et une meilleure qualité tonale
sont immédiatement apparents.

`` Theta Digital a toujours été à la pointe de la réduction de la gigue
technologie, dont la première mise en œuvre a eu lieu dans le
DS Pre. Depuis lors, nous avons poursuivi nos recherches sur la
effets de la gigue et la signification des spécifications de gigue inférieure pour
son reproduit. Une PLL fonctionne en comparant en permanence un signal d'entrée
(dans ce cas, l'horloge de mots qui a été extraite du SPDIF
flux de données) vers la sortie d'un oscillateur contrôlable, puis produisant un
signal d'erreur qui corrige la fréquence de l'oscillateur avec précision
correspondre au signal entrant. Certaines des erreurs de synchronisation (gigue) présentes dans
le flux de données entrant passe toujours par la correction
partie du circuit et, par conséquent, nuire aux oscillateurs
production. L'astuce dans la conception PLL est de minimiser ces effets de gigue
tout en permettant à la partie correction du circuit de fonctionner correctement. UNE
résultat de nos recherches plus récentes dans ce domaine est la troisième partie de
l'amélioration «A». Un son plus fluide et plus de détails sont
les améliorations les plus évidentes qui viennent avec la nouvelle PLL.

'La dernière partie de la version' A 'de la génération V est une nouvelle
algorithme. Il y a environ deux ans, notre concepteur d'algorithmes a proposé
l'idée d'ajouter du tramage au programme exécuté dans la génération V. Cela, il
proposé, ferait fonctionner les convertisseurs N / A de manière plus linéaire
aux niveaux inférieurs. Depuis, des tests d'écoute en continu basés sur
des variations de tramage ont été effectuées. Le produit de ces tests est le
nouvel algorithme. Une meilleure résolution de bas niveau et une meilleure décroissance sont clairement
évident avec le nouveau programme.

Ressources additionnelles