Comment nettoyer le port de charge de l'iPhone

Comment nettoyer le port de charge de l'iPhone

Si votre iPhone ne se charge pas correctement et que vous avez déjà essayé d'échanger le câble de chargement, vous devrez peut-être nettoyer le port de chargement de l'iPhone. C'est l'une des premières solutions que les techniciens d'Apple essaieront lorsque vous vous plaignez du fait que votre iPhone ne charge pas.





Vous n'avez besoin d'aucun outil spécial ou formation pour le faire --- juste une main ferme et quelques articles ménagers. Si le nettoyage ne résout pas le problème, vous devrez peut-être payer les réparations ou remplacer le port de charge vous-même si vous vous sentez courageux.





Le problème avec les ports de charge

Comme il n'y a pas de couvercle rabattable sur le port de charge de votre iPhone, c'est un aimant pour la poussière et la crasse. Les peluches de poche, la poussière, la peau, les cheveux, la fourrure d'animaux et toutes sortes d'autres saletés indésirables s'accumuleront dans la prise de charge de votre iPhone au fil du temps.





Chaque fois que vous branchez un Câble Lightning dans le port de l'iPhone , vous compressez la crasse indésirable. Finalement, il peut s'accumuler à un niveau où les contacts de charge sont obscurcis. Cela empêche l'iPhone d'établir une connexion correcte avec le câble et peut l'empêcher de se charger complètement.

télécharger une vidéo de haute qualité sur facebook

Les derniers iPhones sont capables de se recharger sans fil, ce qui contribuera à réduire ce problème. Cela vaut également la peine de garder vos câbles de charge propres. Vérifiez périodiquement les contacts pour des signes d'encrassement ou d'usure.



Quoi utiliser pour nettoyer votre port Lightning

Si le port de charge de votre iPhone est sale, vous pouvez le nettoyer vous-même. Vous n'avez pas besoin de kits de nettoyage spéciaux, ni d'air comprimé. Malgré de nombreux tutoriels en ligne le recommandant, Apple dit aux clients de ne pas utiliser d'air comprimé ou d'aérosols d'aucune sorte lors du nettoyage de leurs iPhones.

Cela est probablement dû à la pression élevée à laquelle l'air s'échappe de la boîte. Cette pression pourrait endommager l'iPhone en interne. Cela pourrait également compromettre l'assemblage résistant à l'eau des nouveaux modèles d'iPhone. Heureusement pour la tâche à accomplir (enlever la crasse séchée et collante), l'air comprimé n'est de toute façon pas très utile.





J'ai déjà eu un problème avec mon iPhone 5s qui refusait de charger. Il était toujours sous garantie AppleCare , alors je l'ai apporté à Apple pour enquête. Le génie qui a résolu le problème l'a résolu en nettoyant beaucoup de crasse du port de charge.

Pour cette tâche, le technicien a utilisé une ancienne clé SIM pour iPhone, qui est normalement utilisée pour libérer le plateau SIM.





Depuis, je n'ai eu aucun problème à utiliser une clé SIM pour nettoyer mon iPhone. J'ai appliqué beaucoup de force sur la clé SIM tout en grattant le port, et je ne l'ai jamais endommagé. Le génie qui a nettoyé mon ancien iPhone était prudent mais minutieux.

Si vous préférez utiliser quelque chose d'un peu moins métallique, un cure-dent fin ou une brochette en bois fera très bien l'affaire. Vous pouvez utiliser un trombone ou une autre épingle fine, mais faites toujours un peu plus attention lorsque vous utilisez un objet métallique pointu pour cette tâche.

Munissez-vous d'un mouchoir ou d'une serviette en papier pour essuyer votre outil de nettoyage pendant que vous enlevez la crasse. Enfin, préparez une petite lampe de poche. Vous en aurez besoin pour vérifier le port avant et après le nettoyage afin de savoir quand vous en avez assez fait.

Comment nettoyer le port de charge de votre iPhone

Tout d'abord, éteignez votre iPhone. Pendant le nettoyage, éloignez-vous du bouton d'alimentation afin de ne pas le rallumer par accident. La sécurité d'abord!

Vérifiez à l'intérieur du port de charge pour des signes de crasse à l'aide de la lampe de poche. Vous verrez probablement une accumulation sur les contacts à la toute fin, mais aussi dans les rainures qui longent chaque côté du port.

Prenez votre cure-dent, votre clé SIM ou tout autre objet fin. Insérez-le dans le port de charge et grattez autant de saleté que possible. Il est préférable de gratter le port, d'essuyer le cure-dent ou la clé SIM, puis de gratter à nouveau.

Cela peut prendre un certain temps pour desserrer la crasse séchée. Continuez à vérifier avec la lampe de poche jusqu'à ce que vous puissiez voir les contacts à la fin et que le port semble nettement plus propre.

comment vérifier vos abonnés sur youtube

Faites attention à ne pas appliquer trop de pression, même si vous utilisez un cure-dent. Vous ne voulez pas que le cure-dent se brise et cause un problème plus grave. Vous ne voulez pas non plus endommager les contacts en appliquant trop de pression avec un outil en métal.

Noter: Si vous avez un vieil iPhone, iPad ou iPod qui utilise le connecteur à 30 broches, vous devez faire très attention car il y a beaucoup plus de broches à endommager.

Faites appel à un professionnel pour nettoyer votre iPhone

Ne vous faites pas confiance pour le faire correctement? Vous pouvez demander à un professionnel de nettoyer le port de votre iPhone, moyennant des frais. Que cela en vaille la peine ou non dépend de votre degré de confiance dans l'exécution des étapes ci-dessus.

Votre meilleur pari pour un nettoyage en profondeur de votre iPhone est de vous rendre dans un atelier de réparation spécialisé dans les smartphones. Ces fournisseurs proposent souvent des services tels que le remplacement de l'écran et de la batterie de l'iPhone, avec ou sans pièces Apple d'origine.

Crédit image : Chris Malcolm/ Flickr

comment puis-je savoir quel type de carte mère j'ai

N'oubliez pas que même si ces techniciens disposent d'un ensemble d'outils et d'une expérience pertinente, ils vont utiliser la même méthode que celle décrite ci-dessus. Ils ne démonteront pas votre iPhone pour nettoyer le port de charge, car il n'y a aucun avantage à le faire.

Envisagez de remplacer votre port Lightning

Si vous avez nettoyé votre port Lightning et que vous rencontrez toujours des problèmes, vous pouvez envisager de remplacer entièrement le port. Vous pouvez procéder de deux manières : réparer votre iPhone vous-même ou payer quelqu'un d'autre pour le faire.

Si vous envisagez de le faire vous-même, vous devrez trouver le connecteur Lightning adapté à votre matériel, ainsi qu'un ensemble d'outils. Vous aurez besoin d'outils spéciaux pour même ouvrir l'iPhone. Une fois à l'intérieur, vous devrez retirer de nombreuses vis et autres composants pour accéder à l'assemblage du connecteur Lightning.

Si vous n'êtes pas sûr d'être prêt, regardez la vidéo ci-dessus sur le site Web spécialisé en réparation iFixit. Cela montre comment accéder au connecteur Lightning sur un iPhone 7; d'autres modèles nécessitent une procédure similaire. La vidéo montre uniquement comment retirer le connecteur, alors gardez à l'esprit que vous devrez effectuer le processus en sens inverse pour réparer complètement l'iPhone.

Pour trouver des instructions détaillées, recherchez Je le répare pour votre modèle particulier d'iPhone. iFixit vend également les pièces de rechange et les outils dont vous aurez besoin. Le connecteur Lightning est relativement bon marché à environ 50 $, plus l'ensemble d'outils nécessaires pour effectuer la réparation.

Si votre iPhone est sous garantie, vous devez le confier à Apple, qui effectuera les réparations gratuitement. Une autre option consiste à vous rendre dans votre centre de réparation de smartphones local, qui sera moins cher, mais n'utilisera peut-être pas de pièces de rechange Apple de première partie.

Vous n'êtes plus sous garantie et vous souhaitez une réparation de la meilleure qualité ? Vous pouvez payer Apple pour le privilège. Un technicien Apple utilisera des pièces détachées et est hautement qualifié, mais cela coûte également beaucoup plus cher que les ateliers de réparation tiers. Si votre iPhone est assez ancien, vous voudrez peut-être investir dans un remplacement (assurez-vous de connaître le meilleur moment pour acheter un nouvel iPhone ) ou optez pour un technicien moins cher.

Maintenant, nettoyez le reste de votre iPhone

Votre iPhone est probablement sale, car vous l'emmenez presque partout avec vous et le touchez constamment. C'est pourquoi vous devez probablement le nettoyer plus souvent que vous ne le faites. Consultez notre intégralité guide sur la façon de nettoyer votre iPhone sans aucun équipement spécial nécessaire!

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • iPhone
  • Maintenance informatique
  • iPhone
  • Conseils sur le matériel
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner