Comment créer un disque de récupération Windows 8

Comment créer un disque de récupération Windows 8

L'époque de la réinstallation de Windows chaque fois que votre PC rencontre des problèmes est révolue depuis longtemps. Tout ce dont vous avez besoin pour réparer Windows 8 est un disque de récupération, sur CD/DVD, clé USB ou disque dur externe.





qu'est-ce que l'accélération matérielle dans chrome

Que vous ayez effectué une mise à niveau à partir d'une ancienne version de Windows ou acheté un nouvel appareil, l'une des premières choses à faire est de configurer votre propre disque de récupération, un processus qui installe essentiellement un ensemble d'outils sur le support de votre choix qui peut ensuite être utilisé pour réparer les problèmes avec Windows 8.





Ces outils utiles vous permettront de démarrer votre ordinateur et d'exécuter des outils de récupération, dans le but de résoudre rapidement les problèmes causés par de mauvais téléchargements, des défauts d'installation matérielle ou même un disque dur douteux.





Disque de récupération vs partition de récupération

Il se peut que votre PC Windows 8 ait une image de récupération (installée dans sa propre partition) ou même des disques de restauration rapide livrés avec l'appareil qui peuvent être utilisés pour résoudre rapidement les problèmes et réinitialiser votre ordinateur à l'état dans lequel il se trouvait lorsque tu l'as acheté.

L'outil de disque de récupération fourni avec Windows est au moins une alternative qui vous fera gagner du temps et des efforts pour réinstaller vos applications et jeux préférés - en supposant que les problèmes que vous rencontrez soient ceux qui peuvent être résolus avec les outils proposés.



Vous pouvez vérifier si votre ordinateur possède déjà une partition de récupération en ouvrant le Charmes barre, sélection Chercher et en tapant commander . Clic-droit Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur .

Dans la zone Invite de commandes, tapez recimg / showcurrent et appuyez sur Entrer . Si le message « Il n'y a pas d'image de récupération personnalisée active » s'affiche, vous devrez d'abord en créer une avant de créer le lecteur de récupération.





Pour économiser de l'espace sur votre stockage HDD ou SSD, vous pouvez supprimer la partition de récupération ultérieurement, mais vous aurez bien sûr besoin de votre disque de récupération (qu'il s'agisse d'un disque dur USB, optique ou externe) si vous rencontrez des problèmes ultérieurement.

Ce dont vous avez besoin pour créer votre propre disque de récupération

Après avoir vérifié si votre ordinateur a une image de récupération installée, vous devrez rassembler les outils dont vous avez besoin pour créer le disque de récupération.





Bien que le CD/DVD soit une bonne option, vous utilisez peut-être un tout nouvel ordinateur sans lecteur optique. Installation d'un lecteur externe ( ou faire le vôtre ) peut être une option, mais pour la vitesse, vous devriez vous fier à quelque chose d'un peu plus flexible, comme une clé USB ou peut-être une carte SD avec un adaptateur USB, si vous avez une carte mémoire de rechange .

Si votre ordinateur ne dispose pas déjà d'une partition de récupération, il en aura besoin d'une configuration avant que le disque de récupération puisse être créé.

Comme décrit ci-dessus, ouvrez l'invite de commande avec des privilèges administratifs et procédez à la création d'un dossier pour l'image de récupération en utilisant mkdir c:RefreshImage . Robinet Entrer lorsque vous avez terminé, et demandez à Windows de créer l'image dans ce dossier avec recimg –CreateImage c:RefreshImage .

Notez que la clé USB ou la carte SD que vous utilisez sera nettoyée lors du processus de création d'un lecteur de récupération. En tant que tel, vous devez supprimer et archiver toutes les données vitales qui y sont généralement stockées.

Créer un disque de récupération USB Windows 8

Pour commencer, dans Windows 8, ouvrez le Charmes menu et sélectionnez Chercher . Entrer Récupération , sélectionnez Paramètres puis Créer un lecteur de récupération , en acceptant toutes les invites pour saisir votre mot de passe administrateur. Dans l'outil de récupération du lecteur, cochez la case pour Copiez la partition de récupération du PC sur le lecteur de récupération et cliquez Prochain .

Vous verrez alors un écran qui affiche la taille de la partition de récupération. Vous devrez vous assurer que la clé USB que vous utilisez est suffisamment grande et la connecter à votre PC. Si vous avez l'intention d'utiliser un disque dur externe, assurez-vous d'avoir créé une partition dédiée de taille suffisante à cet effet sur l'appareil.

Sélectionnez le périphérique USB que vous souhaitez utiliser comme lecteur de récupération, cliquez sur Suivant > Créer et attendez, en suivant les invites à l'écran. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Finir .

(Si vous souhaitez récupérer l'espace utilisé par ce processus, vous pouvez supprimer la partition de récupération en sélectionnant Supprimer la partition de récupération > Supprimer .)

Utilisation de supports optiques

Si vous préférez utiliser un CD ou un DVD (cela peut être une bonne idée si vous pensez que votre périphérique USB risque de tomber en panne), vous devrez suivre un ensemble d'instructions légèrement différent. Avant de continuer, cependant, assurez-vous d'avoir un CD ou un DVD inscriptible dans votre lecteur optique.

Après avoir cliqué Créer un lecteur de récupération , assurez-vous qu'aucune case n'est cochée (en particulier la Copiez la partition de récupération… case) et cliquez sur Suivant > Créez un disque de réparation système avec un CD ou un DVD à la place .

Avec cette option sélectionnée, le reste des étapes ci-dessus sont les mêmes. Tant que le lecteur de récupération s'adaptera à votre CD ou DVD, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Démarrage à partir du disque de récupération

Si vous avez besoin d'utiliser le disque de récupération, vous devrez l'insérer dans la clé USB de votre ordinateur avant de démarrer. À partir de là, suivez les invites à l'écran pour démarrer l'ordinateur à l'aide du disque, sélectionnez les paramètres de langue et choisissez une option de récupération.

N'oubliez pas qu'il existe d'autres solutions à l'échec de l'installation de Windows 8. Le guide de Chris Hoffman pour restaurer, actualiser et réinitialiser Windows 8 les couvre et explique les situations dans lesquelles chacun doit être utilisé.

Conclusion : cela fonctionne pour Windows 8 et RT !

La création d'un disque de récupération Windows 8 est vraiment quelque chose que vous devez prévoir pour terminer. Vous ne savez pas quand cela pourrait s'avérer un outil essentiel pour restaurer votre ordinateur sans vous obliger à recourir à une réinstallation ou à des disques de restauration rapide - deux solutions qui supprimeront toutes les données utilisateur que vous avez enregistrées sur votre lecteur système (sauf si vous utiliser judicieusement une partition secondaire pour les documents et données personnels).

Mieux encore, la création d'un disque de récupération Windows 8 fonctionne à la fois pour le Windows 8 standard et l'alternative RT.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez Disques de récupération basés sur Windows PE pour votre système .

Crédits image : MStick-Angle Via Flickr

Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Restauration du système
  • Windows 8
  • Mise à niveau de Windows
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner