Revue du système musical Cocktail Audio X10

Revue du système musical Cocktail Audio X10

Cocktail-X10-thumb.jpgJe n'avais pas entendu parler de Cocktail Audio avant de commencer à travailler sur cette revue, mais mes premières recherches sur son système X10 ont piqué mon intérêt. Cocktail Audio semble être une filiale de Novatron, une société coréenne de composants audio. Le système X10 que j'ai examiné était équipé d'un disque dur interne de 2 To et se vend à 580 $. Un supplément de 80 $ double la capacité à quatre téraoctets. Pour référence, un lecteur de 2 To peut contenir environ 2 600 CD stockés au format WAV non compressé et environ 30 000 CD lorsqu'il est compressé en fichiers MP3 de 128 Ko.





Cocktail Audio décrit le X10 comme un composant HiFi et un diffuseur de musique. CD Audio, LLC, le distributeur aux États-Unis, déclare que le X10 est «la nouvelle génération de l'extraction de CD». Les deux descriptions sont exactes mais ne décrivent pas complètement les capacités du X10. Le X10 est un lecteur audio réseau doté d'un lecteur de disque compact à chargement par fente, d'un disque dur interne et d'un amplificateur stéréo de 30 watts par canal. Tout ce que vous avez à ajouter est une paire de haut-parleurs (il est conçu pour des haut-parleurs de huit ohms), et vous disposez d'un système de musique numérique complet capable de lire des CD, ainsi que de la musique stockée localement et des fichiers de musique diffusés en réseau et Internet. radio. C'est beaucoup de fonctionnalités fournies par le X10 pour son prix de 580 $.





Le prix n'est pas la seule chose qui soit faible sur le X10. L'appareil est également de petite taille, mesurant environ sept pouces de large, six pouces de profondeur et quatre pouces de haut. Un écran LCD couleur de 3,5 pouces sous la fente de chargement de CD domine le panneau avant noir brillant. Une rangée de huit boutons sur le dessus de l'unité fournit des fonctions de contrôle de base, mais la télécommande entièrement fonctionnelle est nécessaire pour un accès complet aux commandes du X10. La qualité de construction semble être un cran au-dessus des unités mid-fi grand public qui peuplent les magasins à grande surface. Les côtés et le dessus du châssis sont faits d'un plastique noir mat assez attrayant avec un étiquetage sérigraphié sur le dessus. Le panneau arrière est densément peuplé de nombreux connecteurs, y compris des connexions de haut-parleurs à ressort, deux ports USB de type A et un port USB de type B, Ethernet, une sortie audio Toslink et des prises casque et stéréo de huitième pouces pour l'entrée et la sortie de ligne. Le reste du petit panneau arrière est occupé par une entrée d'alimentation pour un cordon qui contient une alimentation en ligne, un interrupteur d'alimentation et un évent de ventilateur.





La télécommande incluse est une unité en plastique de style assez conventionnel avec des boutons de curseur directionnels au centre. Les boutons sont petits et non rétro-éclairés, mais ils sont clairement étiquetés. Avec une utilisation régulière, il m'est apparu que leur fonctionnalité avait été bien pensée.

Les CD peuvent être extraits dans l'un des nombreux formats choisis par l'utilisateur. Ceux qui recherchent une capacité maximale peuvent choisir des fichiers MP3 basse résolution. Personnellement, j'ai opté pour FLAC, qui offre une résolution complète avec un gain de place. Le système X10 peut gérer les fichiers audio dans les formats suivants: MP3, FLAC, WAV, WMA, M4A, AAC, OGG, PCM, M3U et PLS, avec des résolutions jusqu'à 24 bits / 96 kHz. Le X10 peut être connecté à votre réseau via le port Ethernet mentionné ci-dessus ou via une antenne WiFi incluse qui se branche sur l'un des ports USB de type A. Lorsqu'il est connecté à un réseau, le X10 peut accéder à la radio Internet et au service de diffusion de musique Simfy (mais pas à Spotify ou Pandora), lire des fichiers musicaux à partir d'autres serveurs sur le réseau ou servir de serveur à d'autres appareils tels que Sonos. Le X10 est compatible Samba- et UPnP pour la lecture audio en réseau. Une interface Web permet de contrôler et de modifier les fichiers audio et les listes de lecture lorsque le X10 est connecté à un réseau. Ne désespérez pas si vous ne pouvez pas ou ne voulez simplement pas connecter le X10 à un réseau, car les ports USB permettent l'importation et l'exportation de fichiers audio via des clés USB externes. Le X10 est même livré avec la base de données FreeDB sur CD (mises à jour disponibles) qui peut être chargée sur l'appareil afin que les métadonnées soient accessibles pour les CD en cours d'extrait sans connexion Internet.



Conformément à la taille du radio-réveil du X10, il dispose de fonctions de veille et d'alarme, et l'écran frontal peut même être configuré pour être une horloge facilement lisible.

Cocktail-X10-arrière.jpgLe branchement
Le X10 est à peu près un système autonome, donc mes connexions physiques étaient limitées aux haut-parleurs. J'ai connecté un système d'enceintes Orb Audio Classic One. Ce système comprend une paire de haut-parleurs satellites sphériques passifs de la taille d'une balle molle et un subwoofer alimenté. J'ai utilisé le dongle WiFi inclus pour me connecter à mon réseau et obtenir un accès Internet, mais vous pouvez facilement utiliser un câble Ethernet si vous préférez.





Le X10 est livré avec un assistant de configuration et un guide de démarrage rapide qui m'ont permis d'extraire des CD sur le disque dur interne en quelques minutes. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, j'ai sélectionné le format FLAC pour mes fichiers audio extraits.

Lorsque j'ai ajouté le X10 à mon réseau, je l'ai connecté par inadvertance à une partie sécurisée du réseau qui avait accès à Internet mais ne pouvait pas accéder à mon serveur principal. Cela rendait frustrant d'essayer de lire de la musique sur mon serveur: je pouvais voir que le X10 était sur le réseau, mais il ne pouvait pas accéder à mon serveur. Une fois que j'ai reconnu le problème, qui n'était pas la faute du X10, la solution a été rapide.





l'ordinateur ne lit pas le disque dur externe

Cocktail-X10-2.jpgPerformance
La mise sous tension du X10 prend un peu plus d'une minute, ce qui peut sembler extrêmement long pour ceux qui sont habitués aux systèmes stéréo modernes à semi-conducteurs. Une fois le X10 démarré, l'écran d'accueil apparaît, qui comporte six icônes disposées en deux rangées de trois. Les icônes sont Music DB, Playlist, iService, CD Player / Rip, Browser et Setup. À l'aide des touches directionnelles de la télécommande, j'ai sélectionné l'icône iService qui contient les services de radio Internet. Le X10 peut également être contrôlé via un navigateur Web, que j'ai utilisé avec facilité sur un ordinateur portable et un iPad.

Le X10 est livré avec la plate-forme de radio Internet Reciva et le service Simfy intégré, qui se trouvent dans la section iService. Simfy a besoin d'un compte que je n'avais pas créé, j'ai donc commencé avec Reciva. On dit que Reciva a plus de 20 000 stations Internet, ce qui est facile à croire une fois que vous commencez à explorer vos options d'écoute. Stations de tri des genres et zones géographiques. Je n'ai eu aucun problème à rechercher des stations et à trouver beaucoup de musique décente à écouter. Le X10 permet même l'enregistrement de la radio Internet, au cas où vous trouveriez quelque chose de nouveau que vous aimeriez réécouter. Si vous souhaitez écouter une émission de radio en particulier, vous pouvez configurer le X10 pour l'enregistrer. Cette fonctionnalité m'a fait penser à mon beau-père: il y a quelques émissions de radio qu'il adore, et cela lui permettrait d'écouter ces émissions (en supposant qu'elles soient sur l'une des plus de 20000 chaînes de radio Internet) sans avoir à le faire. vous inquiétez de tout problème de planification.

La qualité sonore des stations Reciva variait de carrément terrible à comparable avec un fichier MP3 de haute résolution, la plupart des stations étant du meilleur côté du spectre. La plupart des stations que je me suis retrouvé à écouter avaient une qualité audio qui était plus que passable pour une écoute de fond ou occasionnelle, même si elle n'était pas conforme aux normes audiophiles.

Ripper des disques sur le X10 était indolore. Insérez le CD dans la fente du panneau avant et sélectionnez l'icône Lecteur CD / Rip pour lire le disque. Appuyez sur le bouton Extraire de la télécommande pour ouvrir la fenêtre Option d'extraction, qui fournit les options de format disponibles. Je suis resté avec FLAC, qui a été présélectionné à partir de ma configuration précédente. La fenêtre de métadonnées apparaît sur le site Web de FreeDB. Les données étaient généralement correctes, sauf que l'année arrive en 9999 et que le genre doit être renseigné. Déplacer le curseur pour sélectionner l'image du disque entraîne un menu contextuel avec la possibilité d'obtenir la pochette à partir de différentes sources, y compris locales stockage et Google. J'ai utilisé Google avec succès à chaque fois. Une fois que le X10 a terminé l'extraction du disque, un message apparaît pour vous informer que l'extraction a réussi.

Écouter de la musique - que ce soit directement à partir d'un disque, du disque dur interne ou d'un lecteur réseau compatible UPnP - implique la sélection de la source, puis la recherche de la musique que vous souhaitez écouter. Le X10 vous permet de configurer la manière dont les informations musicales sont triées et affichées. Une fois que la musique souhaitée est sélectionnée, la lecture commence en quelques secondes et vous pouvez continuer à parcourir votre collection musicale pour déterminer ce que vous souhaitez écouter ensuite.

C'est la partie de l'examen où je discute généralement des nuances de la qualité sonore du composant. Pour être honnête, la qualité sonore du X10 est bonne mais pas spectaculaire. Ce qui rend ce produit si intéressant, c'est qu'il s'agit d'un appareil d'extraction de CD autonome avec des capacités intégrées de stockage, de diffusion en continu et de radio Internet. Ceux qui recherchent une expérience audiophile devraient utiliser la sortie audio numérique optique pour transmettre le contenu à leur système stéréo DAC préféré.

Le X10 permet également l'importation, la copie, l'édition et la conversion de fichiers musicaux. Les listes de lecture peuvent être créées sur l'appareil via la télécommande ou le navigateur Web, et l'interface du navigateur permet de voir plus facilement une plus grande partie des pistes ou listes de lecture disponibles. La manipulation des listes de lecture n'a pas été aussi facile qu'avec Sonos ou JRemote, mais j'espère que cela pourra être affiné avec les versions futures.

Le mauvais côté
L'interface utilisateur du X10 est efficace mais pas particulièrement intuitive. Le développement d'une application de contrôle pouvant être exécutée sur votre smartphone ou votre tablette pourrait peut-être remédier à cela. Quelques ajustements à l'interface utilisateur et une application de contrôle bien conçue rendraient le X10 beaucoup plus attrayant.

Bien que le X10 ait des capacités de musique réseau et Internet, il ne dispose d'aucun des services de streaming populaires, tels que Pandora, Beats ou Spotify. Ces services peuvent facilement être intégrés via un smartphone ou une tablette, mais cet appareil devra être connecté via l'entrée auxiliaire, car il n'y a pas de connectivité Bluetooth ou AirPlay.

Je sais que le X10 est une question de commodité, de facilité d'utilisation et de prix abordable, pas de qualité sonore audiophile, donc mes observations de qualité sonore doivent être considérées dans ce contexte. L'égaliseur non défaitable et la limite de résolution 24/96 peuvent poser une préoccupation légitime si vous recherchez un système de musique numérique de qualité audiophile, mais ils ne constituaient pas une limitation pour une écoute occasionnelle. L'amplificateur interne et le DAC du X10 fonctionnaient parfaitement avec des haut-parleurs faciles à piloter et une écoute non critique, mais ils ont leurs limites, qui doivent être prises en compte. Alors que le X10 a fait du bon travail en pilotant les haut-parleurs Orb Audio, il a eu du mal avec le disque dur B&W 805 Diamants et les sommets MartinLogan. Il a réussi à piloter une ancienne paire d'enceintes de bureau Canton Ergo. J'ai essayé les sorties analogiques de niveau ligne du X10 comme source de mon système de référence et le contournement de l'amplificateur interne a nettement amélioré la qualité du son. Le X10 était toujours limité par son DAC interne, qui ne fournissait pas les détails ou la linéarité fournis par l'un des DAC autonomes que j'avais sous la main. J'ai pu contourner cela en utilisant la sortie numérique pour alimenter mon DAC. En bref, le X10 a ses limites sonores en tant qu'appareil autonome, mais vous pouvez augmenter le niveau de performance en l'utilisant comme source et en le connectant à un système externe.

Comparaison et concurrence
Les gammes de produits avec des fonctionnalités similaires à celles du X10 comprennent olive et Demander . Les gammes de produits actuelles Olive et ReQuest semblent être plus raffinées et plus performantes, mais elles sont également plus chères. Il convient de noter que Cocktail Audio prévoit de sortir des unités haut de gamme (les X12, X30 et X40) qui offriront une concurrence plus directe aux produits Olive et ReQuest. Le X40 haut de gamme prend en charge DSD64, DSD128 et DXD (24 / 352.8), ainsi que HD FLAC (24/192), HD WAV (24/192) et le WAV normal, FLAC, ALAC, AIFF, AIF et les formats AAC.

Conclusion
Le X10 est un excellent moyen d'écouter votre collection de CD sans avoir à utiliser les disques physiques ou un ordinateur. Avec le X10, vous pouvez rapidement et facilement importer la musique de vos disques ou d'un autre disque dur afin que toute votre musique soit stockée sur le X10 de la taille d'une pinte. Avec un peu d'utilisation, j'ai pu naviguer rapidement dans le X10 pour trouver la musique que je voulais lire, que ce soit sur disque, sur le lecteur interne, quelque part sur le réseau ou sur la radio Internet. Le X10 dispose d'un large éventail d'options pour éditer les métadonnées et gérer vos fichiers audio, ce qui en fait également non seulement un système de musique autonome pratique ou une source pour un système plus ambitieux, mais un moyen facile de transférer la musique de vos disques sur le disque dur. lecteurs qui peuvent ensuite être utilisés comme vous le souhaitez.

Dans l'ensemble, le X10 facilite le chargement et l'écoute des CD. Ajoutez simplement une paire de haut-parleurs et vous pourrez être opérationnel quelques minutes après avoir ouvert la boîte. Cela ferait un excellent système de chambre ou de bureau autonome. Si vous recherchez un son plus raffiné ou si vous avez des haut-parleurs plus difficiles à piloter, la sortie numérique du X10 lui permet de servir de source pour la grande majorité des fichiers audio disponibles. Le fait que le X10 le fasse à un prix aussi abordable le rend d'autant plus attrayant.

comment insérer une image dans un mot sans déplacer de texte

Ressources additionnelles
• Visiter le Site web de Cocktail Audio pour plus d'informations sur les produits.
• Visitez notre Page de catégorie Serveurs multimédias pour voir les critiques de produits similaires.