Vous ne parvenez pas à faire fonctionner la virtualisation sur votre PC ? 5 correctifs et solutions simples

Vous ne parvenez pas à faire fonctionner la virtualisation sur votre PC ? 5 correctifs et solutions simples

La virtualisation est une fonctionnalité utile disponible sur presque tous les ordinateurs modernes. Il vous permet de créer des environnements virtuels supplémentaires qui s'exécutent sur votre matériel informatique réel. Cela permet de tester facilement différents systèmes d'exploitation, d'exécuter d'anciennes applications, etc.





Parfois, cependant, la virtualisation ne fonctionne pas correctement. Si vous essayez de configurer VirtualBox ou un autre programme de virtualisation et recevez une erreur telle que « L'accélération matérielle VT-x n'est pas disponible sur votre système », essayez ces étapes pour le faire fonctionner à nouveau.





1. Confirmez que votre matériel prend en charge la virtualisation

Avant de commencer à résoudre les problèmes de virtualisation, il est judicieux de vérifier si votre PC prend en charge la virtualisation. Si ce n'est pas le cas, vous gagnerez du temps.





Microsoft a déjà proposé un outil qui vérifiait rapidement si votre ordinateur pouvait gérer la virtualisation, mais cela ne fonctionne pas sur les systèmes modernes. Ainsi, vous devrez utiliser un outil d'Intel ou d'AMD à la place, en fonction de votre processeur.

Pour vérifier de quel processeur vous disposez, appuyez sur Ctrl + Maj + Échap , ou cliquez avec le bouton droit sur un emplacement vide de la barre des tâches et choisissez Gestionnaire des tâches pour ouvrir l'utilitaire. Cliquez sur Plus de détails pour le développer si nécessaire, puis ouvrez le Performance languette.



Enfin, choisissez CPU dans la liste de gauche, et vous verrez le nom de votre processeur au-dessus du graphique.

comment diffuser un téléphone sur xbox one

Si vous avez un processeur Intel, téléchargez le Utilitaire d'identification du processeur Intel . L'utilitaire équivalent d'AMD n'est plus officiellement disponible. Ceux qui ont des processeurs AMD devraient plutôt visiter le Page de téléchargement AMD , sélectionnez votre processeur dans la liste en bas de la page et téléchargez l'utilitaire approprié pour votre processeur.





Installez l'outil pour votre CPU, puis ouvrez-le en recherchant dans le menu Démarrer s'il ne s'ouvre pas automatiquement. Sur l'utilitaire d'Intel, ouvrez le Technologies du processeur onglet et recherchez Technologie de virtualisation Intel .

Vous verrez une coche si votre CPU prend en charge la virtualisation. L'utilitaire d'AMD devrait avoir un menu similaire détaillant les capacités de votre processeur.





Si votre CPU ne prend pas en charge la virtualisation, vous ne pouvez malheureusement rien faire pour exécuter une machine virtuelle . Vous devrez mettre à niveau votre processeur et peut-être votre carte mère. La plupart des PC modernes décents devraient prendre en charge la virtualisation, alors pensez à remplacer votre machine lorsque vous le pourrez.

2. Activez la virtualisation dans votre BIOS

Dans la plupart des cas où la virtualisation ne fonctionnera pas, même si votre CPU la prend en charge, la cause est que la fonctionnalité est désactivée dans le BIOS ou l'UEFI de votre ordinateur. Bien que la plupart des ordinateurs modernes prennent en charge la virtualisation, celle-ci est souvent désactivée par défaut. Ainsi, vous devez vérifier que la bascule appropriée est activée sur votre système.

Pour vérifier si la virtualisation est activée dans votre BIOS, visitez le Performance page du Gestionnaire des tâches comme décrit ci-dessus. Sous le CPU graphique, vous verrez un Virtualisation champ qui vous permet de savoir si la fonctionnalité est activée dans le BIOS.

Vous pouvez également exécuter une commande rapide dans l'invite de commande. Taper cmd dans le menu Démarrer pour lancer une fenêtre d'invite de commandes, puis tapez information système et frappe Entrer . Après un moment, vous verrez beaucoup d'informations sur votre ordinateur. Faites défiler vers le bas et à côté de Exigences Hyper-V , vous verrez un Virtualisation activée dans le micrologiciel champ.

S'il dit Oui ou Activée (selon la méthode que vous utilisez), vous pouvez passer au n° 4 ci-dessous. Mais si tu vois Non ou Désactivée , vous devez alors entrer votre BIOS ou UEFI pour activer la fonctionnalité.

Voir comment ouvrir votre BIOS directement depuis Windows 10 pour la méthode la plus fiable, surtout si votre ordinateur démarre rapidement. Selon votre machine, vous pourrez également appuyer sur une touche après avoir démarré votre PC. F2 , F12 , et Effacer sont des clés communes pour entrer dans le BIOS au démarrage.

Une fois dans le BIOS, recherchez une option nommée quelque chose comme Intel VT-x , Technologie de virtualisation Intel , AMD-V , VMX , Vanderpool , ou similaire. Vous pouvez le trouver sous un Processeur ou Jeu de puces catégorie, qui peut à son tour se cacher sous un Avancée languette.

Les instructions exactes dépendront de votre matériel, il vaut donc la peine de consulter le manuel de votre processeur ou de votre modèle d'ordinateur si vous ne le trouvez pas.

Une fois que vous avez activé l'option appropriée, enregistrez votre configuration BIOS et redémarrez. De retour sous Windows, vous devriez avoir accès à la virtualisation.

3. Si vous ne trouvez pas de virtualisation dans votre BIOS

Si l'option permettant d'activer la virtualisation n'est pas disponible dans votre BIOS, votre ordinateur ne prend probablement pas en charge cette fonctionnalité. Cependant, il est possible que le fabricant ait fourni une mise à jour qui ajoute cette fonctionnalité. Ce n'est probablement pas le cas pour la plupart des machines, mais cela ne fait jamais de mal de vérifier.

Un moyen facile de trouver les mises à jour du BIOS est d'utiliser l'application du fabricant incluse sur votre PC. Par exemple, Lenovo System Update recherchera les mises à jour du BIOS et des pilotes sur les systèmes Lenovo.

Comment faire pour Windows 7 bootable USB

Si vous n'avez pas d'application comme celle-ci, vous devrez mettre à jour manuellement votre BIOS. Une recherche Google du nom de votre carte mère (ou modèle d'ordinateur) devrait vous amener sur le site Web du fabricant. Là, vous pouvez généralement trouver de nouvelles versions du BIOS sous le Soutien ou Téléchargements section.

Une fois que vous avez téléchargé le dernier fichier de mise à jour, suivez notre instructions pour mettre à jour votre BIOS pour l'appliquer. Une fois l'opération terminée, essayez à nouveau d'entrer dans le BIOS et recherchez une option de virtualisation.

Si vous ne pouvez toujours pas activer la virtualisation dans votre BIOS, il est probable que votre PC ne prend pas en charge cette fonctionnalité. Vous aurez besoin d'un nouvel ordinateur pour essayer la virtualisation.

4. Désactiver Hyper-V (sous Windows)

Les éditions professionnelles et supérieures de Windows incluent un programme Microsoft appelé Hyper-V. Il s'agit du propre logiciel d'hyperviseur de Microsoft, similaire à VirtualBox ou VMware. Malheureusement, Hyper-V peut détourner les privilèges de virtualisation de votre ordinateur, vous empêchant d'utiliser une autre application d'hyperviseur.

Sauf si vous voulez utiliser Hyper-V pour créer des machines virtuelles , vous devez le supprimer pour permettre à votre ordinateur d'exécuter l'application de virtualisation de votre choix sans conflit. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer et recherchez activer ou désactiver des fonctionnalités Windows . Cliquez sur l'entrée qui apparaît pour ouvrir une nouvelle fenêtre avec une liste de fonctions Windows facultatives.

Dans cette liste, vous verrez Hyper-V . Décochez-la et assurez-vous que toutes les sous-boîtes sont décochées, puis choisissez d'accord . Windows prendra un moment pour supprimer Hyper-V, puis vous devrez redémarrer pour terminer le processus.

Une fois que vous avez redémarré, vous devriez pouvoir utiliser VirtualBox ou des applications similaires sans voir un message tel que « virtualisation matérielle non prise en charge par le système hôte ». Sans Hyper-V pour monopoliser la fonctionnalité de virtualisation, vous êtes prêt à partir.

5. Si la virtualisation est activée mais ne fonctionne pas correctement

J'espère que vous avez réussi à faire fonctionner la virtualisation après avoir suivi les conseils ci-dessus. Mais vous pouvez toujours avoir des problèmes de performances ou même de démarrage d'une machine virtuelle.

comment changer l'emplacement de sauvegarde de mon iphone ?

Voici quelques autres astuces à essayer si la virtualisation ne fonctionne pas correctement :

  • N'oubliez pas que vous ne pouvez pas exécuter une machine virtuelle 64 bits sur un ordinateur 32 bits . Si votre processeur n'est pas 64 bits, assurez-vous de télécharger la version 32 bits du système d'exploitation que vous souhaitez exécuter sur une machine virtuelle pour éviter les problèmes de compatibilité. Voir comment vérifier si vous avez Windows 32 bits ou 64 bits si vous n'êtes pas sûr.
  • Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace disque libre . Un disque virtuel alloué dynamiquement commence petit, mais se développe à mesure que votre machine virtuelle a besoin de plus d'espace. Dans ce cas, votre ordinateur hôte peut manquer d'espace. Un espace disque extrêmement faible peut entraîner des problèmes de performances, assurez-vous donc d'avoir nettoyé de l'espace sur votre PC.
  • Assurez-vous d'avoir suffisamment de RAM à consacrer à la VM . Votre machine virtuelle doit utiliser une partie de la RAM de votre ordinateur pour fonctionner. Si vous n'en avez pas assez, votre VM va probablement chuchoter. Veillez cependant à ne pas trop partager, sinon votre ordinateur hôte pourrait rencontrer des problèmes.

Enfin, si vous utilisez VirtualBox, vous devez toujours installez les suppléments invité VirtualBox pour de meilleures performances .

Faites fonctionner la virtualisation sur votre PC

Espérons que l'un de ces conseils a résolu votre problème et vous a permis de profiter de la virtualisation sur votre PC. Dans la plupart des cas, il vous suffit d'activer la virtualisation dans votre BIOS et de désactiver Hyper-V pour que cela fonctionne.

Si cela ne vous permet pas au moins de démarrer une machine virtuelle, votre PC ne prend pas en charge la fonctionnalité. Vous devrez effectuer une mise à niveau pour profiter de la virtualisation.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 conseils pour des performances de machine virtuelle plus rapides

Votre machine virtuelle est-elle trop lente et lente ? Voici comment optimiser votre configuration pour de meilleures performances de machine virtuelle.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Virtualisation
  • VirtualBox
  • Machine virtuelle
  • Erreurs Windows
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner