Qu'est-ce qu'une machine virtuelle ? Tout ce que tu as besoin de savoir

Qu'est-ce qu'une machine virtuelle ? Tout ce que tu as besoin de savoir

Les machines virtuelles (VM) vous permettent d'exécuter d'autres systèmes d'exploitation dans votre système d'exploitation actuel. Le système d'exploitation virtuel fonctionnera comme s'il s'agissait simplement d'un autre programme sur votre ordinateur.





C'est idéal pour tester d'autres systèmes d'exploitation, comme Windows 10 ou des systèmes d'exploitation Linux alternatifs. Vous pouvez également utiliser des machines virtuelles pour exécuter des logiciels sur des systèmes d'exploitation pour lesquels ils n'ont pas été conçus. Par exemple, vous pouvez exécuter des programmes Windows sur un Mac ou exécutez plusieurs copies d'une application sur un Mac avec une machine virtuelle.





Vous souhaitez vous lancer dans les machines virtuelles ? Vous n'avez rien à payer --- il existe plusieurs excellents programmes de machines virtuelles gratuits.





Qu'est-ce qu'une machine virtuelle ?

Une machine virtuelle est un programme qui agit comme un ordinateur virtuel. Il s'exécute sur votre système d'exploitation actuel (le système d'exploitation hôte) et fournit du matériel virtuel aux systèmes d'exploitation invités. Le système d'exploitation invité s'exécute dans une fenêtre sur votre système d'exploitation hôte, comme tout autre programme sur votre ordinateur.

Du point de vue du système d'exploitation invité, la machine virtuelle est un véritable ordinateur physique.



Le moteur d'émulation de la machine virtuelle, appelé hyperviseur, gère le matériel virtuel, y compris un processeur, une mémoire, un disque dur, une interface réseau et d'autres périphériques. Les périphériques matériels virtuels fournis par l'hyperviseur correspondent au matériel réel sur votre machine physique. Par exemple, le disque dur virtuel d'une machine virtuelle est stocké dans un fichier situé sur votre disque dur.

Vous pouvez avoir plusieurs machines virtuelles installées sur votre système. Vous n'êtes limité que par la quantité de stockage dont vous disposez pour eux. Une fois que vous avez installé plusieurs systèmes d'exploitation, vous pouvez ouvrir votre programme de machine virtuelle et choisir la machine virtuelle que vous souhaitez démarrer. Le système d'exploitation invité démarre et s'exécute dans une fenêtre sur votre système d'exploitation hôte, bien que vous puissiez également l'exécuter en mode plein écran.





Jeux Android à 2 joueurs, téléphones séparés

Utilisations pratiques des machines virtuelles

Les machines virtuelles ont un certain nombre d'utilisations populaires :

Tester les nouvelles versions des systèmes d'exploitation : Vous pouvez essayer Windows 10 sur votre ordinateur Windows 7 si vous ne souhaitez pas encore effectuer la mise à niveau.





Expérimentez avec d'autres systèmes d'exploitation : L'installation de diverses distributions de Linux dans une machine virtuelle vous permet de les expérimenter et d'apprendre comment elles fonctionnent. Et exécuter macOS sur Windows 10 dans une machine virtuelle vous permet de vous habituer à un système d'exploitation différent que vous envisagez d'utiliser à temps plein.

Utiliser un logiciel nécessitant un système d'exploitation obsolète : Si vous avez une application importante qui ne fonctionne que sur Windows XP, vous pouvez installer XP dans une machine virtuelle et exécutez l'application là-bas. Cela vous permet d'utiliser une application qui ne fonctionne qu'avec Windows XP sans l'installer réellement sur votre ordinateur. Ceci est important car Windows XP ne reçoit plus de support de Microsoft.

Exécuter un logiciel conçu pour un autre système d'exploitation s : les utilisateurs Mac et Linux peuvent exécuter Windows dans une machine virtuelle pour utiliser le logiciel Windows sur leurs ordinateurs sans problème de compatibilité. Malheureusement, les jeux sont un problème. Les programmes de machines virtuelles introduisent des surcharges et les jeux 3D ne fonctionneront pas correctement dans une machine virtuelle.

Tester le logiciel sur plusieurs plateformes : Si vous devez tester si une application fonctionne sur plusieurs systèmes d'exploitation, vous pouvez les installer chacun dans une machine virtuelle.

Consolider les serveurs : Pour les entreprises exécutant plusieurs serveurs, elles peuvent en placer certains dans des machines virtuelles et les exécuter sur un seul ordinateur. Chaque machine virtuelle est un conteneur isolé, cela n'introduit donc pas les problèmes de sécurité liés à l'exécution de différents serveurs sur le même système d'exploitation. Les machines virtuelles peuvent également être déplacées entre les serveurs physiques.

VirtualBox est une excellente application open source qui s'exécute sur Windows, macOS et Linux. L'un des meilleurs aspects de VirtualBox est qu'il n'y a pas de version commerciale. Cela signifie que vous obtenez toutes les fonctionnalités gratuitement, y compris des fonctionnalités avancées telles que les instantanés. Cela vous permet d'enregistrer l'état d'une machine virtuelle et de revenir à cet état à l'avenir, ce qui est idéal pour les tests.

nous avons écrit un guide complet sur VirtualBox Ceci vous permettra de démarrer.

Lecteur VMware est un autre programme VM bien connu pour Windows et Linux. VMware Player est l'équivalent gratuit de VMware Workstation, une application commerciale, vous n'obtenez donc pas toutes les fonctionnalités avancées que vous auriez avec VirtualBox.

Cependant, VirtualBox et VMware Player sont des programmes solides qui offrent les fonctionnalités de base gratuitement. Si l'un d'eux ne fonctionne pas pour vous, essayez l'autre.

Chargement d'un système d'exploitation dans votre machine virtuelle

Pour installer un système d'exploitation dans une machine virtuelle, vous aurez besoin du disque d'installation du système d'exploitation. Création du support d'installation de Windows 10 sera utile pour cela. Vous pouvez également utiliser un fichier image ISO, souvent fourni par les distributions Linux. Les programmes de machine virtuelle offrent des assistants faciles à utiliser qui vous guident tout au long du processus de création d'une machine virtuelle et d'installation d'un système d'exploitation invité.

Vous voudrez peut-être aussi apprendre à créer une machine virtuelle à l'aide de Windows 10 Hyper-V et comment Hyper-V se compare à VirtualBox et VMWare . Vous devriez également consulter nos conseils pour obtenir des performances de machine virtuelle plus rapides ou transférer des fichiers de machine virtuelle entre l'invité et l'hôte .

Les machines virtuelles ne se limitent pas aux systèmes d'exploitation de bureau --- vous pouvez même émuler Android sur Windows 10 .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez désormais obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • VirtualBox
  • Machine virtuelle
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner