Projecteur DLP BenQ HT1085ST évalué

Projecteur DLP BenQ HT1085ST évalué

BenQ-HT1085ST-thumb.jpgÀ la fin de l'année dernière, BenQ a introduit des suites à ses populaires projecteurs DLP W1070 et W1080ST, qui ont atteint leur stade de fin de vie. (Nous avons révisé le W1070 Il y a environ deux ans.) Comme leurs prédécesseurs, les nouveaux HT1075 (1199 $) et HT1085ST (1299 $) sont des projecteurs DLP à puce unique 1080p compatibles 3D qui utilisent la puce DarkChip3 de TI et une roue chromatique à six segments. Ils sont facturés comme des projecteurs de divertissement à domicile, ce qui signifie qu'ils sont moins ciblés sur le vidéophile avec une salle de cinéma dédiée et plus sur le spectateur occasionnel qui souhaite profiter d'un visionnement sur grand écran dans un environnement moins contrôlé par la lumière. En tant que tels, ces projecteurs sont conçus pour émettre une bonne quantité de lumière à la fois ont une puissance lumineuse nominale de 2200 lumens (soit 200 lumens de plus que leurs prédécesseurs) et un rapport de contraste évalué de 10000: 1. Les autres différences majeures entre les anciens et les nouveaux modèles sont que les nouveaux prennent en charge MHL et sont compatibles avec le nouveau kit FHD sans fil de BenQ (349 $) qui vous permet d'envoyer sans fil le signal HDMI entre la source et l'écran, à travers des barrières à une distance allant jusqu'à 100 pieds.





BenQ m'a envoyé le HT1085ST pour examen. ST signifie courte portée. En ce qui concerne les spécifications, le HT1085ST est pratiquement identique au HT1075, mais son objectif à courte focale convient à ses petites pièces ou aux situations où le projecteur doit être placé plus près de l'écran. J'ai pu remplir mon écran de 100 pouces avec le projecteur placé à une distance de seulement cinq pieds. Alors que le HT1085ST a un PDSF de 1299 $, son prix public est plus proche de 900 $ par le biais de vendeurs autorisés comme VisualApex.com.





Le branchement
Le HT1085ST a un petit facteur de forme portable, mesurant 8,4 x 4,1 x 9,6 pouces et ne pesant que 6,25 livres. L'armoire a une finition blanche brillante avec des coins légèrement arrondis et trois pieds sur sa face inférieure (plus précisément, un pied arrière fixe, un pied arrière réglable et un piédestal avant qui, en appuyant sur un bouton, peut soulever ou abaisser l'avant de le projecteur pour diriger l’image vers l’écran). De manière générale, les projecteurs de divertissement à domicile sont conçus pour être placés sur une table basse ou sur une autre table, mais le HT1085ST prend également en charge une configuration de montage au plafond ou de rétroprojection.





L'objectif est situé sur le côté droit du boîtier du HT1085ST, et le bas de l'image projetée atterrit légèrement au-dessus du centre de l'objectif, la quantité de décalage vertical varie en fonction de la taille de l'image projetée (une image de 100 pouces a un décalage vertical d'environ 1,2 pouces). Le HT1085ST n'a pas de décalage d'objectif vertical et horizontal (le HT1075 moins cher a un décalage d'objectif vertical de 5%), de sorte que les seuls outils de positionnement d'image à votre disposition sont la bague de zoom 1,2x manuelle, les pieds réglables susmentionnés et la distorsion trapézoïdale verticale / horizontale correction. Si vous placez ce projecteur sur une table basse basse, à moins que votre écran ne soit également assez bas par rapport au sol, vous devrez probablement toujours engager une correction trapézoïdale verticale pour façonner correctement l'image, ce qui peut nuire aux détails de l'image. Dans mon cas, j'ai placé le projecteur sur un plateau TV d'environ 26 pouces de haut, il a fallu un peu de bricolage avec le placement physique du projecteur et les pieds réglables, mais j'ai finalement pu positionner parfaitement l'image sur mon 100 pouces Écran déroulant motorisé Visual Apex VAPEX9100SE sans avoir à engager Keystone.

BenQ-HT1085ST-arrière.jpgLe panneau arrière du HT1085ST comporte deux entrées HDMI (une avec prise en charge MHL pour connecter une tablette ou un smartphone compatible), une entrée PC, une entrée vidéo composante et une entrée vidéo composite. Comme de nombreux projecteurs de divertissement à domicile, celui-ci dispose d'un haut-parleur intégré de 10 watts, de sorte que le panneau de connexion comprend également une paire d'entrées audio analogiques stéréo, une entrée mini-jack et une sortie mini-jack. Un port RS-232 et un déclencheur 12 volts sont inclus, tout comme un port USB de type B à des fins de maintenance. L'entrée USB de type A nouvellement ajoutée alimente le récepteur HDMI sans fil mais ne prend pas en charge la lecture multimédia. Le package comprend une télécommande infrarouge avec rétroéclairage orange complet, une disposition intuitive et de nombreux accès directs aux commandes d'image souhaitables.



En parlant de cela, le HT1085ST est un projecteur certifié ISF, il comprend donc un bel assortiment de réglages d'image avancés pour calibrer l'image. Les réglages incluent: cinq modes d'image (lumineux, standard, cinéma, utilisateur 1 et utilisateur2), quatre préréglages de température de couleur (normal, froid, lampe native et chaud) et des commandes de gain et de décalage RVB pour affiner la balance des blancs en couleur système de gestion avec la possibilité d'ajuster la teinte, la saturation et le gain (luminosité) des six couleurs neuf préréglages gamma (de 1,6 à 2,8) un mode BrilliantColor pour améliorer la réduction du bruit de la luminosité des couleurs et trois modes de lampe (normal, économique et SmartEco BenQ indique une durée de vie maximale de la lampe à 6000 heures). Le HT1085ST ne dispose pas d'un diaphragme automatique qui ajuste automatiquement l'ouverture de l'objectif en fonction de l'image affichée, et n'offre pas non plus de mode de «lissage» de flou / déséquilibrage.

Étant donné que le projecteur comprend un haut-parleur intégré, il offre également des modes sonores préréglés et un égaliseur réglable. Le haut-parleur a une dynamique décente pour une écoute occasionnelle, mais la qualité sonore, en particulier avec les voix, est quelque peu creuse et non naturelle. Là encore, je dirais que c'est à égalité avec la plupart des haut-parleurs de télévision internes, ce qui est vraiment ce contre quoi ils essaient de rivaliser.





BenQ a envoyé un échantillon du kit Wireless FHD en option, je l'ai donc essayé lors de mon évaluation. L'émetteur comprend deux entrées HDMI et une sortie HDMI, ce qui vous permet de transmettre le signal source à un autre écran (un avantage appréciable si vous utilisez à la fois un téléviseur et un projecteur). Le récepteur a une seule sortie HDMI pour se connecter au projecteur, et le cordon d'alimentation inclus peut être connecté à une prise ou, comme je l'ai mentionné ci-dessus, directement à l'entrée USB de type A du HT1085ST. BenQ comprend une télécommande simple qui vous permet de basculer entre les deux entrées HDMI de l'émetteur. Le kit permet la transmission de vidéo 1080p non compressée et d'audio multicanal jusqu'à 100 pieds sans avoir besoin d'une ligne de visée.

La première fois que j'ai essayé d'utiliser le kit Wireless FHD, je n'ai pas pu établir de connexion entre l'émetteur et le récepteur pour afficher une image. J'ai essayé de mettre sous tension et de remettre sous tension, de connecter et de reconnecter les produits plusieurs fois, en vain. Alors je l'ai mis de côté pendant quelques jours pendant que je continuais mon évaluation. Lorsque j'ai réessayé, les produits n'ont eu aucun problème à établir la connexion et j'ai immédiatement reçu un signal. Apparemment, les gremlins avaient évolué, car je n'avais plus de problèmes de connexion à partir de ce moment-là. (Pour info, vous n'êtes pas obligé d'utiliser le kit HDMI sans fil de BenQ.J'ai également testé le système avec le DVDO Air3C Pro, et cela a très bien fonctionné.)





Performance
Mes évaluations commencent toujours par mesurer les modes d'image d'un écran à la sortie de la boîte, sans aucun ajustement. Dans ce cas, les modes Standard, Cinéma et Utilisateur 1 étaient tous assez proches des normes de référence tels qu'ils sont - ce qui est une bonne chose, car je ne m'attends pas à ce que beaucoup de gens qui achètent dans cette catégorie de prix investissent dans un calibrage professionnel. La balance des couleurs était similaire dans les trois modes, l'image mesure légèrement vert bleuâtre à l'extrémité sombre et se développe davantage à mesure qu'elle devient plus lumineuse. Des trois, le mode Cinéma avait l'échelle de gris la plus précise prête à l'emploi, avec une erreur Delta de seulement 4,25 et un gamma moyen de 2,19. Les points de couleur étaient le rouge uni était le moins précis avec une erreur Delta de 8,7. (Voir la section des mesures sur la page deux pour plus d'informations.)

Comme de nombreux projecteurs de divertissement à domicile, le HT1085ST est assez lumineux, émettant des lamberts de 34,7 pieds avec un motif entièrement blanc de 100 IRE sur mon écran de 100 pouces à 1,1 gain. C'est en mode lampe Eco, qui n'est pas trop bruyant dans son fonctionnement. Les modes Standard et Utilisateur sont réglés pour être plus lumineux dès la sortie de la boîte, en utilisant le mode de lampe Standard nettement plus fort pour produire environ 50 pi-L. J'ai pu regarder du contenu HDTV et sportif bien saturé en mode Cinéma avec les lumières de la pièce allumées à ce projecteur avec un matériau d'écran rejetant la lumière ambiante, et vous obtiendrez des résultats encore meilleurs.

Pour ceux qui choisissent de calibrer ce projecteur, les résultats peuvent être assez bons. Comme vous le verrez dans les tableaux de mesure, en utilisant le mode Cinéma comme point de départ, j'ai pu réduire l'erreur Delta en échelle de gris à seulement 2,38, avec une balance des couleurs plus uniforme et une moyenne gamma plus appropriée au cinéma de 2,32. . Le contrôle de gain RVB ne semblait pas fonctionner, mais mes réglages du contrôle de décalage RVB ont apporté une amélioration générale. Le système de gestion des couleurs fonctionnait mieux ici que dans les autres projecteurs de `` divertissement à domicile '' que j'ai testés (au moins en mode d'image Cinéma, plus d'informations ci-dessous), j'ai donc pu composer des couleurs précises, le tout avec une erreur Delta sous deux. La combinaison d'une image précise et agréable et d'un bon rendement lumineux permet une expérience HDTV engageante, en particulier avec les sports, les jeux et le contenu HDTV plus lumineux.

La principale limitation des performances de la plupart des projecteurs de divertissement à domicile est leur niveau de noir. Toute cette sortie de lumière signifie qu'il est difficile d'atteindre un niveau de noir foncé pour regarder des films dans une pièce sombre. À cet égard, le BenQ est un cran au-dessus des concurrents d'entrée de gamme comme le projecteur LCD Epson Home Cinema 2030. Non, il ne pouvait pas rivaliser avec mon projecteur de référence plus cher, l'Epson Home Cinema 5020UB, dans une comparaison tête-à-tête des scènes de démo sombres de Gravity (chapitre quatre), The Bourne Supremacy (chapitre un) et Flags of Our Fathers (chapitre deux), sans ce niveau de contraste et de profondeur d'image plus élevé que vous obtenez d'un bon projecteur de cinéma maison. Néanmoins, le niveau de noir du HT1085ST était supérieur à la moyenne pour sa catégorie de prix, produisant une image de film respectablement saturée avec le sens de la texture agréable que DLP offre, et sa capacité à rendre les détails noirs fins était très bonne.

Que je regarde des Blu-ray 1080p, des téléviseurs HD 1080i ou des DVD 480i, le HT1085ST a fourni une image bien détaillée, à condition d'éviter la correction trapézoïdale. Ce petit BenQ a en fait fait un meilleur travail que l'Epson 5020UB dans le département de détail lors de la conversion ascendante de DVD 480i. Dans d'autres domaines de transformation, cependant, le BenQ n'était pas aussi fort. Il a correctement capté la cadence de film 3: 2 dans les modèles de test 480i et 1080i, mais il n'a pas réussi à détecter correctement les cadences vidéo et autres cadences assorties - ce qui signifie que le contenu DVD et HDTV à base de film aura l'air généralement propre et artefact. gratuit, mais vous verrez probablement des irrégularités et du moiré dans les signaux vidéo. Le projecteur fournit une image assez nette sans une quantité excessive de bruit dans les arrière-plans de couleur unie et les scènes à faible éclairage (avec la réduction du bruit réglée sur 1). Comme je l'ai mentionné dans la section Raccordement, il n'y a pas d'option de flou / déséquilibre ici, donc les fans d'un mode de lissage ou du Effet Soap Opera devrait chercher ailleurs. Dans le motif de test de résolution de mouvement sur mon disque FPD Benchmark, le HT1085ST a produit des lignes visibles à HD720 mais pas à HD1080, ce qui est à égalité avec ses concurrents.

Dans le domaine 3D, ce projecteur utilise la technologie DLP Link, donc aucun émetteur 3D externe n'est nécessaire. BenQ a envoyé les lunettes actives «3D Glasses II», qui peuvent communiquer avec le HT1085ST à une distance allant jusqu'à 10 mètres (32 pieds) sans ligne de vue. Il n'y a qu'un seul mode d'image pour le contenu 3D, mais la gamme complète d'outils de calibrage y est disponible. L'image 3D est assez rouge, donc les lunettes ont une teinte verte plus forte que d'habitude pour compenser. Quand j'ai fait la queue pour la première fois au chapitre 13 du disque Blu-ray 3D Monsters vs. Aliens, j'ai vu beaucoup de diaphonie et l'image avait l'air un peu déformée. Je suis allé dans le menu et j'ai appuyé sur l'option 3D Sync Invert, et tout s'est mis au point. À partir de là, je n'ai vu pratiquement aucune diaphonie dans mes scènes de démonstration. Le projecteur était suffisamment lumineux pour produire une image 3D assez attrayante, mais les couleurs étaient un peu plates et l'image manquait de ce degré supplémentaire de profondeur et de saturation que vous pouvez obtenir d'un projecteur de cinéma maison haut de gamme.

Cliquez sur la page deux pour les mesures, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Des mesures
Voici les mesures du BenQ HT1085ST. Cliquez sur chaque graphique pour l'afficher dans une fenêtre plus grande.

BenQ-HT1085ST-gs.jpg

BenQ-HT1085ST-cg.jpg

Les graphiques du haut (niveaux de gris) montrent la balance des couleurs, le gamma et l'erreur delta totale des niveaux de gris du téléviseur, en dessous et après l'étalonnage. Idéalement, les lignes rouges, vertes et bleuesseront aussi proches que possible pour refléter un équilibre des couleurs uniforme. Nous utilisons actuellement une cible gamma de 2,2 pour les téléviseurs HD et de 2,4 pour les projecteurs. Les graphiques du bas (gamme) montrent où les six points de couleur se situent sur le triangle Rec 709, ainsi que l'erreur de luminance (luminosité) et l'erreur de delta totale pour chaque point de couleur. Pour les niveaux de gris et la couleur, une erreur Delta inférieure à 10 est considérée comme tolérable, moins de cinq est considérée comme bonne et moins de trois est considérée comme imperceptible à l'œil humain. Pour plus d'informations sur notre processus de mesure, consultez Comment nous évaluons et mesurons les téléviseurs HD .

Le mauvais côté
Le HT1085ST est un projecteur DLP monopuce. Si vous êtes sensible aux artefacts arc-en-ciel avec DLP, vous en verrez probablement ici. Je ne suis généralement pas sensible à cela, et même j'ai remarqué le flash de couleur occasionnel du coin de l'œil.

Si vous êtes un calibrateur professionnel ou un bricoleur propriétaire d'un compteur qui calibrerait ce projecteur vous-même, j'ai rencontré quelques bizarreries au cours du processus de calibrage. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, les commandes de gain RVB ne semblent rien faire du tout. J'ai pu composer la partie sombre de l'échelle de gris avec les commandes de décalage RVB, mais je ne pouvais pas affiner précisément la partie lumineuse. De plus, j'ai initialement essayé de calibrer le mode d'image User 1 parce que ses points de couleur étaient un peu plus précis que ceux du mode Cinema, et pour une raison quelconque, cela ne sauvegardait tout simplement pas mes réglages de gestion des couleurs. Deux fois, j'ai ajusté les six points de couleur (et obtenu de très bons résultats), seulement pour voir les améliorations disparaître lorsque j'ai effectué mon dernier contrôle post-calibrage. Lorsque j'ai calibré le mode d'image Cinéma, je n'avais pas de problème CMS et j'ai obtenu d'excellents résultats. Au moins un autre critique vidéo que je connais a eu des problèmes similaires avec son échantillon d'examen du HT1085ST. Encore une fois, la plupart des acheteurs de cette gamme de prix ne vont pas calibrer de toute façon le HT1085ST.

comment afficher les messages instagram sur pc

L'absence de décalage de l'objectif peut rendre difficile le placement précis de l'image du HT1085ST sur un écran sans recourir à la correction trapézoïdale, ce qui nuit aux détails de l'image. Vous devez être conscient de la hauteur de votre écran et savoir si vous pouvez ou non positionner le projecteur directement devant lui.

Les lunettes 3D Version II n'étaient pas confortables ou bien ajustées pour moi. Je pouvais à peine les garder sur mon nez, et je ne pense pas que j'aimerais les porter pendant tout un film. Apparemment, BenQ a publié de nouvelles lunettes de version IV et V qui sont conçues pour mieux s'adapter. Les lunettes ne sont pas incluses avec le projecteur et coûteront 59 $ chacune.

Comparaison et concurrence
La catégorie des projecteurs de divertissement à domicile continue de gagner en popularité. Nous avons précédemment examiné le Projecteur DLP LG PF85U , qui a également un PDSF de 1299 $ et comprend un tuner TV intégré et WiFi, avec la plate-forme de télévision intelligente de LG. Cependant, l'égalité d'image du LG n'est pas bonne que celle du BenQ, il manque de capacité 3D et de zoom, et le bruit de son ventilateur est extrêmement fort. Nous avons également examiné Projecteur Epson Home Cinema 2030 3LCD , qui a des caractéristiques similaires mais ne fonctionne pas aussi bien, en particulier dans le département de niveau noir. Le HD25-LV d'Optoma et l'IN8606HD d'InFocus sont d'autres concurrents possibles du DLP, mais je n'ai pas examiné ces produits.

Conclusion
Le BenQ HT1085ST est un excellent petit projecteur de divertissement à domicile. Pour ceux qui recherchent une belle combinaison de précision, de luminosité et de détails dans un projecteur à bas prix, le HT1085ST fera un excellent choix. Ses performances au niveau du noir peuvent ne pas convenir au vidéophile qui passe la plupart de son temps à regarder des films dans une pièce sombre, mais il établit un excellent équilibre entre la puissance lumineuse et le niveau de noir pour le spectateur plus occasionnel qui souhaite visionner sur grand écran avec un variété de contenus et conditions de visualisation. Si vous avez une pièce de taille décente et que vous n'avez pas besoin d'un projecteur à courte focale, vous pouvez économiser de l'argent et obtenir le HT1075 à la place, ce qui ajoute un décalage vertical limité de l'objectif pour un peu plus de flexibilité de configuration. Quoi qu'il en soit, je pense que vous serez heureux de voir ce que BenQ apporte à la table basse.

Ressources additionnelles
BenQ présente le projecteur DLP HC1200 sur HomeTheaterReview.com.
• Visitez notre Page de catégorie Projecteurs vidéo avant pour plus de critiques de projecteurs.