Projecteur LCD Epson Home Cinema 2030 évalué

Projecteur LCD Epson Home Cinema 2030 évalué

ep2.jpgIl y a quelques années à peine, l'introduction d'un projecteur de moins de 1000 $ avec une résolution de 1920 x 1080 était une nouvelle majeure, mais maintenant une lecture rapide d'un site comme VisualApex.com révèle un certain nombre de modèles complets 1080p au prix de 1000 $ ou près de celui-ci. Le nombre croissant de projecteurs 1080p très abordables et évalués positivement peut amener certaines personnes à se demander pourquoi quiconque paierait de 2500 $ à 5000 $ pour un projecteur de nos jours. La vérité est qu'il y a toujours un écart de performance notable entre le projecteur de 1000 $ et le projecteur de plus de 2500 $. Les critiques et les fabricants utiliseront souvent l'expression `` divertissement à domicile '' ou `` projecteur vidéo domestique '' pour décrire ces offres d'entrée de gamme, par opposition à la désignation de `` cinéma maison '' que nous donnons aux modèles plus chers. C'est notre façon de vous dire dès le départ que vous devez aborder ces projecteurs avec des attentes de performances différentes, notamment en termes de niveau de noir et de rapport de contraste. Le projecteur de divertissement à domicile est destiné aux téléspectateurs plus occasionnels qui souhaitent une expérience de visionnement sur grand écran mais ne prévoient pas de l'utiliser dans un environnement de cinéma maison réel. Le projecteur peut être plus utilisé pendant la journée, la pièce a probablement une bonne quantité de lumière ambiante et les composants HT comme un récepteur AV et un système de haut-parleurs multicanaux peuvent ne pas faire partie de l'équation. Par conséquent, l'accent est davantage mis sur le rendement lumineux que sur le niveau de noir, et vous verrez souvent des fonctionnalités telles que des haut-parleurs intégrés et la possibilité de prendre en charge des sources moins traditionnelles telles que les clés USB, les smartphones et les tablettes.





wifi dit connecté mais pas d'internet

Le Home Cinema 2030 d'Epson (899,99 $) est l'exemple parfait d'un projecteur de divertissement à domicile, tant dans sa conception que dans ses performances. Du point de vue de la conception, ce projecteur 1080p 3LCD fait moins de la moitié de la taille de ses frères les plus chers de la gamme Home Cinema, y ​​compris le 3020 , le 5020UB , et le nouveau 5030UB (restez à l'écoute pour un examen). Mesurant 11,69 x 9,72 x 4,13 pouces et ne pesant que 6,4 livres, le 2030 a un facteur de forme léger et facilement portable. Vous ne voudriez pas hésiter à le ramasser rapidement et à déménager à l'extérieur pour une soirée cinéma sous les étoiles ou à l'emmener chez un voisin pour un match de football du lundi soir sur grand écran. L'objectif du projecteur se trouve sur la gauche du châssis avant, et il y a un levier pour ouvrir et fermer manuellement le couvercle de l'écran pour protéger l'objectif pendant le voyage. Le 2030 dispose d'un haut-parleur intégré qui vous donne également la flexibilité de déplacer votre système de divertissement sans avoir à emporter des haut-parleurs avec vous. Le haut-parleur n'a pas beaucoup de capacité dynamique, mais il fera le travail. Une meilleure option est peut-être d'utiliser la sortie mini-jack analogique à l'arrière de l'unité pour connecter le projecteur à un bon haut-parleur de table / sans fil afin d'améliorer l'expérience audio sans avoir besoin d'une configuration HT complète.





Les autres connexions du panneau arrière comprennent deux entrées HDMI, dont l'une prend en charge MHL afin que vous puissiez facilement connecter un smartphone, une tablette ou un Roku Stick compatible en tant que source. Une entrée PC RVB et une entrée vidéo composite (avec analogique stéréo) sont également disponibles, mais Epson a omis l'entrée vidéo composante dédiée trouvée sur les modèles élévateurs. Au lieu de cela, vous obtenez un port USB qui prend en charge la lecture de photos (JPEG uniquement) et les diaporamas, via une clé USB, un disque dur ou un appareil photo connecté. Le 2030 prend également en charge l'ajout du sans fil d'Epson Module LAN (99 $). Une fois que vous avez ajouté le module et chargé le logiciel EasyMP Network Projection sur votre ordinateur ou l'application Epson iProjection pour iOS ou Android sur votre téléphone / tablette, vous pouvez diffuser sans fil du contenu depuis votre appareil portable. Mon exemple d'examen n'incluait pas le module LAN sans fil, je n'ai donc pas pu tester cette fonction.





En ce qui concerne les outils de configuration pour positionner physiquement l'image, le 2030 dispose d'un zoom manuel 1,2x, qui n'est pas aussi généreux que celui que vous trouverez sur des Epsons plus chers comme le 5020UB (qui a un zoom 2,1x) mais qui est à égalité avec les autres modèles dans cette gamme de prix. La plage de rapport de projection est de 1,22 à 1,47. Le manque de décalage de l'objectif est également typique à ce prix, ce qui signifie que vous n'avez pas autant de flexibilité pour placer le projecteur dans votre pièce. Le 2030 comprend un pied réglable escamotable près de l'avant de l'appareil pour orienter l'objectif vers un écran, et une correction trapézoïdale horizontale / verticale est disponible pour façonner correctement l'image. Vous pouvez activer la distorsion trapézoïdale verticale automatique. Ainsi, si vous réglez le projecteur sur une table basse inférieure, il appliquerait automatiquement la quantité correcte de distorsion trapézoïdale verticale pour fixer la forme trapézoïdale sur l'écran. Cela a très bien fonctionné dans ma configuration, où j'ai mis le projecteur sur une table courte pour la majorité de mes tests. Gardez à l'esprit, cependant, que plus vous appliquez de correction trapézoïdale à l'image, moins elle sera nette et détaillée. Le 2030 dispose de quatre options de rapport hauteur / largeur: automatique, normal, complet et zoom (pas du tout surprenant est l'omission d'un mode anamorphique à utiliser avec un objectif anamorphique pour afficher des films 2,35: 1 sans barres noires).

Maintenant, parlons performance. Comme je l'ai dit, ces projecteurs de divertissement à domicile ont tendance à mettre l'accent sur le rendement lumineux par rapport au niveau de noir, et le 2030 ne fait pas exception. Évalué à 2000 lumens (sortie couleur et blanc), ce projecteur peut certainement produire une image très lumineuse. Sur mon 100 pouces, 1,1 gain Visual Apex VAPEX9100SE écran en utilisant un motif de test blanc complet d'un générateur DVDO iScan Duo, j'ai mesuré le mode d'image dynamique de 2030 à environ 75 pieds-lamberts et son mode de salon à environ 53 pieds-L. À ces niveaux, je pouvais facilement regarder du contenu HDTV bien saturé pendant la journée dans ma salle familiale, avec les lumières de la pièce allumées et même avec les stores ouverts sur la fenêtre à l'arrière de la pièce. Vous voulez assister à un match de baseball en milieu d'après-midi ou repérer la console de jeu lorsque les amis des enfants viennent. Pas de problème ici. Même les modes Cinéma et Naturel, plus orientés cinéma, produisent environ 33 piL en mode lampe Eco, ce qui permet de regarder une télévision HD aux heures de grande écoute dans une pièce moyennement bien éclairée.



Cliquez sur la page 2 pour les points forts, les points faibles, la concurrence et la comparaison et la conclusion. . .





ep1.jpgD'un autre côté, le niveau de noir de 2030 est correct mais pas génial. Dans les scènes de télévision et de cinéma plus sombres, les noirs semblent assez gris et le contraste de l'image qui en résulte n'est que moyen. Le rapport de contraste dynamique évalué du Home Cinema 2030 est de 15000: 1, ce qui est à nouveau comparable à celui des autres dans cette classe de prix. Epson a inclus un iris automatique sur le 2030, quelque chose que vous ne voyez pas toujours à ce prix, et cela aide un peu à améliorer le niveau de noir dans les scènes plus sombres. Néanmoins, vous ne devriez pas vous attendre au type de niveau de noir et de contraste que vous obtenez des modèles évolués comme le nouveau Home Cinema 5030UB à 2600 $ d'Epson. J'ai passé plusieurs semaines avec le 5030UB avant de revoir ce modèle, et la différence de performances n'est pas subtile en ce qui concerne la richesse et la profondeur d'une image de film Blu-ray.





Le 2030 est équipé d'un nombre solide de commandes d'image avancées pour affiner la qualité de l'image, y compris: plusieurs préréglages de température de couleur, ainsi que des commandes de décalage et de gain RVB pour composer plus précisément les modes de réduction du bruit de la balance des blancs normal et éco ( le 2030 utilise une lampe UHF E-TORL de 200 watts évaluée à 6000 heures en mode éco), l'iris automatique susmentionné avec les modes normal et rapide et un système de gestion des couleurs pour régler la teinte, la saturation et la luminosité des six couleurs points. Certaines omissions notables sont les modes d'interpolation d'image trouvés dans les modèles plus chers qui aident à réduire le flou de mouvement et les saccades du film, le contrôle de la teinte et, surtout, le contrôle de gamma réglable. Les quatre modes d'image mesuraient un gamma très léger - dans la plage de 1,69 à 1,93 - loin de la cible recommandée de 2,2 à 2,4. Cela contribue en outre aux noirs grisâtres de 2030 et est un autre signe de l'accent mis par le projecteur sur des performances dans des pièces plus lumineuses. Du côté positif, le 2030 a fait un travail solide en reproduisant des détails noirs plus fins dans mes démos préférées de niveau noir de The Bourne Supremacy (Universal), Flags of the Our Fathers (Paramount) et Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Perle (Buena Vista).

Des quatre modes d'image, le mode Naturel était le plus proche des normes de référence, avec une erreur Delta en niveaux de gris de 8,83, une température de couleur légèrement bleue et une moyenne gamma de 1,88. J'ai pu utiliser les commandes de décalage et de gain RVB pour sélectionner une température de couleur assez neutre mais, sans possibilité de corriger le gamma, l'erreur delta en niveaux de gris calibrée était toujours de 7,46. Aucun des six points de couleur n'est entré sous la cible DE3, mais ils n'étaient pas trop loin non plus (avec des erreurs Delta allant de 3,5 à 7,3). Malheureusement, utiliser le système de gestion des couleurs a été un exercice de frustration pour moi. J'ai pu fixer la valeur de luminance (luminosité) des six couleurs, mais la teinte ou la saturation de chaque couleur était généralement hors de propos, et je ne pouvais pas apporter de correction significative à la teinte ou à la saturation sans affecter négativement la luminance dans un majeur chemin. Ainsi, je n'ai pas réussi à équilibrer correctement les trois paramètres. Pour résumer tout ce discours technologique, le Home Cinema 2030 peut produire une image assez précise, mais il lui manque la gamme complète de commandes pour amener les performances à ce niveau de précision supérieur.

Enfin, le Home Cinema 2030 est un projecteur compatible 3D avec un émetteur 3D intégré.Les lunettes RF sont vendues séparément et vous coûteront 99 $ chacune. Quelques démos 3D rapides ont montré de bonnes performances dans ce domaine. Le rendement lumineux élevé du 2030 aide à compenser la perte de lumière due aux lunettes à obturateur actif, permettant au contenu 3D de rester agréable et lumineux. J'ai vu très peu de diaphonie dans mes scènes de démonstration de Monsters vs. Aliens (20th Century Fox), Life ofPi (20th Century Fox) et Ice Age 3 (20th Century Fox) - peut-être un peu plus que ce que j'ai vu avec le 5030UB qui utilise la technologie 480Hz Drive d'Epson, mais dans l'ensemble, je n'avais rien à redire sur les performances 3D de la 2030.

Points forts

  • ep3.jpgLe Home Cinema 2030 offre une résolution de 1080p pour moins de 1000 $.
  • Ce projecteur LCD est très lumineux, vous pouvez donc l'utiliser dans une pièce avec plus de lumière ambiante.
  • Une large gamme d'options de connexion est disponible, notamment HDMI (avec prise en charge MHL), PC, composite, USB (photos) et sans fil (via le module LAN sans fil en option).
  • La lecture 3D est prise en charge.
  • La correction automatique de la distorsion trapézoïdale verticale facilite la correction de la forme de l'image.
  • Le projecteur dispose d'un haut-parleur intégré et d'une sortie audio pour connecter facilement une radio de table ou un haut-parleur alimenté.

Points faibles

  • Le niveau de noir et le contraste de la 2030 sont à égalité avec les modèles de prix similaires, mais pas au niveau des projecteurs intensifs ciblant davantage la foule du cinéma maison.
  • Le zoom 1,2x et l'absence de décalage de l'objectif peuvent rendre difficile la taille et la position de l'image projetée sur votre écran.
  • Les lunettes 3D ne sont pas incluses dans l'emballage.
  • Le bruit du ventilateur du 2030 est un peu fort, même en mode lampe Eco.
  • Le projecteur n'a pas les paramètres de mémoire et la gamme complète d'options de réglage de l'image que vous obtenez sur les modèles Epson plus chers.

Concurrence et comparaison
Le Projecteur DLP BenQ W1080ST est un projecteur 1080p qui a des spécifications similaires (2000 lumens de luminosité, 10000: 1 contraste, prise en charge 3D, zoom 1,2x, port USB, haut-parleur intégré et sortie audio) et se vend actuellement à 999 $. PJD7820HD de Viewsonic et Pro830 0 Les projecteurs DLP partagent également des spécifications et des prix similaires. Optoma vend plusieurs modèles 1080p autour ou en dessous du prix de 1000 $, y compris le HD25e (855 $), HD25-LV (1055 $), et HD131Xe (799 $). Epson propre Cinéma maison 2000 , dont la luminosité est légèrement inférieure à 1 800 lumens, se vend 850 $.

Conclusion
L'Epson Home Cinema 2030 regorge de fonctionnalités et offre de bonnes performances pour un projecteur dans sa catégorie de prix. Il est important de comprendre les différents objectifs du projecteur de cinéma maison par rapport au projecteur de cinéma maison et de magasiner en conséquence. Si vous recherchez un projecteur économique pour un environnement de théâtre plus traditionnel doté d'un bon contrôle de la lumière, il existe d'autres projecteurs 1080p dans cette gamme de prix qui peuvent fonctionner un peu mieux dans les départements de niveau de noir et de contraste pour produire un plus `` théâtre- digne «image, au détriment de la puissance lumineuse. Si, d'un autre côté, vous recherchez un projecteur plug-and-play très lumineux qui sera plus utilisé dans une tanière ou une salle familiale avec une lumière ambiante abondante - et que vous souhaitez connecter des sources via WiFi et MHL - alors le 2030 appartient définitivement à votre liste d'audition.

comment augmenter la ram windows 7