Projecteur avant DLP BenQ W1070 évalué

Projecteur avant DLP BenQ W1070 évalué

BenQ-W1080-projecteur-examen-angle-gauche-petit.jpg BenQ est depuis longtemps un incontournable sur le marché des projecteurs de cinéma maison, à des prix abordables pour les entreprises / l'éducation. Pendant des années, la société s'est taillée une niche aux côtés d'autres piliers de l'industrie comme Epson et Optoma en tant que marque axée sur la valeur, offrant aux consommateurs des produits de projection frontale basés uniquement sur ce dont ils ont besoin, par opposition à ce qu'ils pensent vouloir. Cela a à son tour signifié que de nombreux produits BenQ, historiquement, n'ont pas présenté la dernière `` technologie de buzz '', mais ils n'ont pas non plus commandé de rançon du roi. Le dernier projecteur de BenQ, le W1070, continue cette tendance cependant, comme je le découvrirais bientôt, il possède un certain nombre de fonctionnalités que l'on ne trouve généralement pas sur un soi-disant projecteur d'entrée de gamme.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les vidéoprojecteurs des écrivains de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les options de couplage dans notre Section d'examen de l'écran du projecteur .





Le W1070 se vend un peu moins d'un grand à 999 $ et est vendu via le vaste réseau de concessionnaires BenQ, y compris des détaillants en ligne comme VisualApex . Le W1070 est un petit projecteur mesurant près de 13 pouces de largeur sur quatre pouces de hauteur et près de 10 pouces de profondeur. Il n'est pas très lourd, ne pèse que six livres, sans doute en raison de sa construction entièrement en plastique. Pourtant, malgré son prix modeste et son faible encombrement, le W1070 est un beau kit, avec une palette de couleurs bicolores composée d'un décalage de couleur principalement blanc perle avec des accents gris clair. C'est un bon look, et cela convient bien au W1070.





BenQ-W1080-projecteur-examen-objectif.jpgL'objectif du W1070 est décentré vers la droite (lorsque vous regardez le projecteur), la face avant gauche du projecteur étant largement dominée par les évents. En haut et derrière l'objectif se trouvent les commandes d'objectif manuelles du W1070, y compris le zoom, la mise au point et le décalage vertical (ce dernier est caché derrière une porte coulissante en plastique et réglable via un tournevis à tête plate, non inclus). Près de l'arrière de la plaque supérieure du W1070, vous trouverez une multitude de commandes manuelles, toutes rétro-éclairées pour un accès facile dans un environnement sombre. À l'arrière et légèrement en retrait dans le châssis du projecteur se trouvent les options d'entrée du W1070.Ils comprennent deux entrées HDMI, un déclencheur 12 volts, une vidéo composante, USB (type Mini B, service uniquement), PC (15 broches), RS-232, S-vidéo, vidéo composite, une paire d'entrées audio analogiques et une paire de sorties audio analogiques. Oui, le W1070 possède un haut-parleur intégré de 10 watts. Ajoutez la prise d'alimentation secteur standard du W1070 et vous avez son panneau arrière cousu en un mot.

Dans les coulisses, le W1070 utilise la dernière technologie DarkChip3 DLP de Texas Instruments, ce qui est bon pour une résolution native de 1 920 x 1 080 ou 1080p HD. Son rapport hauteur / largeur natif est de 16: 9, bien qu'il puisse en prendre en charge d'autres comme 4: 3 et 2,35: 1. La luminosité est estimée à 2000 lumens ANSI, le contraste étant rapporté à 10000: 1. Le W1070 est également compatible 3D, prenant en charge de nombreux types de visualisation 3D, que ce soit via un disque Blu-ray ou une machine de jeu, la dernière grâce à sa connectivité Nvidia 3DTV. Il convient de noter que, bien que le W1070 soit compatible 3D, les lunettes 3D actives requises ne sont pas incluses avec l'achat et coûtent 79 $ par paire.



Enfin, il y a la télécommande du W1070, qui s'adresse clairement à l'utilisateur professionnel plutôt qu'à votre amateur de cinéma maison typique. Il est petit (de poche, vraiment) et quelque peu maladroit, évidemment conçu pour être utilisé dans une bonne quantité de lumière ambiante, car sa disposition n'est pas totalement intuitive. Néanmoins, il fournit à l'utilisateur final le contrôle nécessaire non seulement pour faire fonctionner le W1070, mais également pour le composer efficacement.

BenQ-W1080-projecteur-examen-connections.jpg Le branchement
Plutôt que de démolir ma référence Projecteur DLP LED SIM2 M.150 et installer le W1070 à sa place, j'ai opté pour une configuration temporaire montée sur table. Au milieu de ma pièce, j'ai placé le W1070 sur une simple table pliante, recouverte de velours noir pour empêcher la surface blanche de la table de contaminer les mesures en raison de sa réflectivité. Au sommet de la table, le W1070 était assis à environ neuf pieds en arrière de mon écran, l'objectif étant complètement zoomé, ce qui était bon pour une taille d'écran d'environ 100 à 110 pouces. La mise au point de l'objectif était facile grâce à la bague de mise au point texturée du W1070. Le décalage vertical de l'objectif était un peu plus délicat, car il n'y en avait pas beaucoup. De plus, si vous ne faites pas attention avec votre tournevis à tête plate, il pourrait être possible de trop serrer le petit appareil en forme de vis et de casser le projecteur. Hors de la boîte et au sommet d'une table, le W1070 a une bonne quantité d'inclinaison vers le haut, ce qui signifie que l'image projetée pointe naturellement vers le haut de plusieurs degrés sans subir d'effets de distorsion négatifs. C'est une bonne chose, car cela pourrait éliminer le besoin d'ajuster le décalage vertical.





Je suis allé de l'avant et j'ai connecté le W1070 à mon DVDO Duo afin de prendre quelques mesures initiales, en utilisant mon photomètre C6 et le logiciel d'étalonnage CalMan. À la sortie de la boîte, le W1070 est livré dans son mode d'image Standard, ce qui, à mon avis, était tout de suite beaucoup trop lumineux et trop bleu. Je suis allé de l'avant et j'ai placé le W1070 dans son préréglage Cinéma, car ces modes d'image ont tendance à être un pré-étalonnage plus précis. En mode cinéma et dans ma chambre, projetant sur Matériau AcousticPro 4K d'Elite Screen d'une distance d'environ neuf pieds, j'ai mesuré 21 pieds-lamberts stupéfiants. Le cinéma est plus sombre que le mode d'image standard du W1070, qui mesurait un énorme 32 pieds-lamberts. C'est une quantité incroyable de lumière, bien qu'après le calibrage, il faut s'attendre à moins, car les deux étaient clairement trop lumineux pour une précision d'image absolue ailleurs, ce que j'ai découvert en prenant un ensemble complet de mesures dans le profil d'image Cinema.

Hors de la boîte et en mode cinéma, les niveaux de gris du W1070 ont favorisé le bleu grand temps, avec un Delta E (erreur) moyen de 4,052. Une erreur Delta de trois ou moins pour les niveaux de gris est considérée comme acceptable, de sorte que le W1070 est en dehors des limites acceptables, mais pas aussi brutalement que d'autres projecteurs que j'ai testés dans le passé. Le gamma était en moyenne de 1,93 hors de la boîte, ce qui n'est ni typique ni correct (2,2 est la cible). La colorimétrie était plus éloignée de la cible, avec un Delta E moyen de 5,5. Le rouge et le vert ont présenté les plus grandes erreurs, avec des Delta Es de près de +10. Aie. Toutes les couleurs, quelle que soit leur teinte, étaient sous-saturées avant l'étalonnage. Étonnamment pour un projecteur de moins de 1000 $, le W1070 possède les commandes nécessaires, à la fois en niveaux de gris et en CMS, pour potentiellement maîtriser les choses assez bien. Je connais plusieurs projecteurs beaucoup plus chers qui ne peuvent pas prétendre cela, alors bravo à BenQ.





Une fois les mesures prises, il était temps de regarder du contenu HD. J'ai connecté le W1070 à mon appareil de référence, ce qui signifiait exécuter un câble HDMI Monoprice à partir de mon Préampli Integra DHC 80.2 au petit projecteur. À partir de là, il a été nourri avec un régime régulier de contenu HD servi via mon Dune-HD Max et mon boîtier NAS personnalisé .

Découvrez les performances du projecteur BenQ W1070 à la page 2.

meilleures applications de réalité virtuelle pour Android

BenQ-W1080-examen-projecteur-angle-droit.jpg Performance
Parce que je considère le W1070 comme un projecteur d'entrée de gamme, j'ai choisi de ne pas effectuer un étalonnage complet, mais plutôt de faire de simples ajustements d'image à l'œil nu. À ce prix demandé, je ne crois pas que beaucoup (même s'ils le devraient) opteraient pour un étalonnage complet du niveau THX sur un tel appareil. L'ajustement de l'image avec des motifs de test via le DVDO et / ou mon disque Blu-ray Digital Video Essentials a tout de suite donné une image plus agréable et plus précise et a représenté un niveau de performance que je pense que le consommateur moyen peut obtenir. Bien sûr, vous pouvez toujours sortir et ressortir pour un étalonnage professionnel complet et potentiellement rendre les choses plus précises, mais, pour un projecteur de moins de 1000 $, il est bon de savoir qu'un investissement supplémentaire de 30 $ peut également rapporter des dividendes. Par ailleurs, si vous achetez le W1070 via VisualApex, il comprend, gratuitement à l'achat, le disque de calibrage WoW de Disney, donc vous allez déjà recevoir les outils pour effectuer les mêmes ajustements de base que moi. C'est une très bonne chose et une valeur ajoutée.

À partir du film catastrophe 2012 (Columbia Pictures) sur Blu-ray, la première chose que j'ai remarquée à propos du W1070 était qu'il était plus enclin à présenter des effets arc-en-ciel redoutés que les autres conceptions DLP à puce unique que j'ai rencontrées. Je sais que beaucoup de gens ne peuvent pas voir d'anomalies de type arc-en-ciel, mais pour ceux qui le peuvent, elles peuvent être plus apparentes via le W1070 que via d'autres projecteurs DLP. Les anomalies arc-en-ciel étaient une nuisance occasionnelle, mais pas une distraction complète ou un destructeur de divertissement. L'autre chose qui m'a sauté aux yeux était que les niveaux de noir du W1070 étaient étonnamment profonds et riches, mais je les ai également trouvés un peu confus, en raison d'un manque de contraste et / ou de rendu des détails en basse lumière. Alors que les scènes de nuit semblaient convenablement `` nocturnes '', une partie de la texture et des nuances de l'environnement a été perdue ou légèrement occultée via le W1070. Nourrissez-le d'une scène lumineuse, cependant, comme celles qui se déroulent au parc national de Yellowstone, et l'image du W1070 frôlait l'apparence de la TVHD. Même si c'était impressionnant, ce n'était pas sans erreur. Celles-ci étaient principalement dans ses valeurs de surbrillance et son contraste, qui (comme pour les performances au niveau du noir) semblaient souffrir d'un peu de simplification excessive. Parfois, les reflets fleurissaient et les éléments comme les nuages ​​perdraient leurs détails et leur texture. Désormais, baisser la luminosité du W1070 et régler le contraste remédierait en partie à cela, mais cela se ferait au détriment d'autres éléments, ce qui signifie que les performances globales du W1070 sont basées sur l'équilibre ou les moyennes, peut-être avec un peu de préférence concernant ce que vous êtes prêt à vivre avec ce que vous n'êtes pas. Je peux pardonner un léger manque de contraste aux extrêmes si le reste de l'image est agréable, ce qu'il était pour la plupart. Il n'est pas rare non plus parmi les projecteurs de budget d'avoir à faire de tels jugements, alors ne prenez pas mes conclusions comme un coup de poing de fer contre le W1070. Le mouvement était relativement fluide, ne présentant le moindre tremblement que pendant les scènes rapides, mais rien de trop gênant. La netteté inhérente à une puce unique que j'adore dans ces conceptions DLP était présente ici, ce qui à son tour a permis des rendus assez impressionnants de texture et de détail en ce qui concerne la peau et les vêtements. En parlant de peau, alors que les reflets étaient clairement un peu bleus, il y avait aussi un décalage vers le rouge perceptible qui a fait que tout le monde paraissait un peu plus `` joyeux '' - encore une fois, rien de trop distrayant ou qui ne pouvait être (largement) corrigé. avec un calibrage plus fin.

Passant à Brave de Pixar (Disney), j'ai eu droit à plus de la même chose, mais cette fois la luminosité du W1070 est ce qui m'a captivé, car j'ai pu profiter de l'image de 100 pouces même avec une bonne quantité de lumière ambiante présente dans la chambre. Ceux d'entre vous qui possèdent des salles polyvalentes devraient absolument en prendre note. Parce que Brave présente plusieurs scènes sur les collines de l'Écosse, j'ai remarqué les erreurs de couleur verte du W1070 plus que lors du visionnage de 2012. Dans Brave, les teintes vertes, en particulier les vastes étendues d'herbe couvrant les collines des nombreuses vues du film, étaient biaisées toujours légèrement jaune. Ce n'était pas aussi mauvais ni aussi apparent que, par exemple, le décalage vers le bleu sur les hautes lumières, mais cela a encore une fois rappelé pourquoi l'étalonnage est si important pour une image vraiment précise. Le mode Cinéma était de loin le plus précis de tous les préréglages du projecteur, les modes Standard et Dynamique rendant toutes les erreurs pires plutôt que meilleures. Pourtant, l'image était lumineuse, percutante et pouvait être appréciée malgré ses erreurs de couleur mineures, ce qui n'est pas rare encore parmi les projecteurs à petit budget comme le W1070.

comment réparer l'écran tactile de la tablette qui ne répond pas

J'ai terminé mon évaluation du W1070 avec le drame de science-fiction Contact sur Blu-ray (Warner Bros.). Je ne sais pas s'il s'agissait des origines 35 mm du film ou simplement du transfert lui-même, mais le W1070 a fait un excellent travail en présentant ce film. Bien que toutes les erreurs mentionnées précédemment soient présentes, elles n'étaient pas aussi visibles pour une raison quelconque lors de l'affichage de Contact. L'image avait l'air plus ou moins juste, ou du moins assez agréable pour que je n'ai pas besoin de continuer à regarder mes notes pour écrire sur un défaut flagrant. Dans un projecteur à petit budget, c'est en grande partie ce que vous pouvez espérer. Bien que j'aie vu de meilleures présentations du film, le W1070 est allé au cœur de l'intention de l'image (et du film) et l'a présenté avec brio. Les tons chair étaient encore un peu roses à certains moments, mais leur texture, leur couleur et leur contraste semblaient plus naturels dans ce test que dans les démos précédentes. Les niveaux de noir étaient toujours profonds et riches, mais ne semblaient pas attirer l'attention sur des lacunes de contraste de faible niveau. Encore une fois, cela avait peut-être à voir avec la pellicule 35 mm du film ou le transfert lui-même, mais dans l'ensemble, les niveaux de noir étaient bons, voire excellents. Faits saillants aussi. J'ai même aimé le fait que le W1070 ne fut pas doté de la structure de grain naturel du film, il le présentait simplement tel quel. La seule chose qui s'est révélée gênante dans ce test était la tendance du W1070 à présenter des artefacts de type arc-en-ciel, tandis que d'autres artefacts vidéo numériques (mouvement ou autre) n'étaient pas un problème.

Dans l'ensemble, le W1070 s'est avéré être un très bon projecteur DLP à une seule puce, légèrement meilleur que la moyenne, un projecteur sur lequel les amateurs de cinéma maison en herbe pourraient potentiellement se faire les dents et commencer, ce qui pourrait conduire à une mise à niveau plus tard. Pour moins de 1000 $, vous pouvez certainement faire pire, mais encore une fois, dépenser un peu plus donnerait également des résultats assez positifs. Tout dépend de votre budget.

BenQ-W1080-projecteur-examen-top.jpg Le mauvais côté
Le ventilateur interne du W1070 est assez bruyant, bien que l'unité ait ce que BenQ appelle les modes SmartEco, qui aident à prolonger la durée de vie de la lampe en optimisant la consommation. Quel que soit le mode de lampe que vous choisissez ou laissez BenQ choisir pour vous, le ventilateur interne est bruyant, ce que j'ai trouvé troublant, étant donné que le W1070 dispose également d'un haut-parleur intégré.

En parlant du haut-parleur intégré du W1070, ce n'est pas très bon et ce n'est certainement pas quelque chose sur lequel vous voulez vous fier à la soirée cinéma. C'est correct pour une visualisation rapide et impromptue peut-être (l'accent sur peut-être), mais pour tout type de plaisir, je dis de ne pas le faire.

L'objectif manuel du W1070 est très fonctionnel, bien que son décalage vertical de l'objectif soit limitant et son mécanisme de réglage un peu maladroit. Je crains qu'il ne faille pas beaucoup à un utilisateur final pour casser le projecteur en plaçant trop de couple sur le petit appareil en forme de vis.

Enfin, la télécommande n'est pas géniale. Il est minuscule et pas très bien agencé, sans parler de sa difficulté à utiliser dans un environnement sombre.

Comparaison et concurrence
Le marché des projecteurs abordables est plus chaud que jamais, donc le W1070 de BenQ n'est pas sans sa juste part de concurrence, à commencer par PowerLite 8350 d'Epson , qui se vend 1299 $. Pour environ 300 $ de plus, le 8350 est une mise à niveau digne du W1070, bien que doté de la technologie LCD par rapport au DLP. Le 8350 est plus grand et possède son propre ensemble de bizarreries, mais pour mon argent, je pense que c'est le produit légèrement meilleur. Cependant, 300 os supplémentaires représentent toujours 300 os, donc cela peut simplement être en dehors de votre budget. D'autres entrées notables qui méritent également d'être considérées sont HD33 d'Optoma ou HD20, ainsi que peut-être même le D-ILA d'entrée de gamme de JVC. Les modèles Optoma sont plus étroitement liés au prix du W1070, avec le HD20 possédant des performances à un niveau similaire, sinon identique, à celui du W1070. Coûtant un peu moins de 3 500 $, le JVC prend les choses à un tout autre niveau, même par rapport à l'Epson 8350. Pour en savoir plus sur ces projecteurs et d'autres comme eux, veuillez visiter Page du projecteur avant de Home Theater Review .

BenQ-W1080-projecteur-examen-avant-petit.jpg Conclusion
Bien qu'il ne soit pas parfait, le projecteur DLP 3D HD à puce unique W1070 de BenQ est un excellent point de départ pour ceux qui envisagent de se lancer dans le jeu de la projection frontale. Son prix de détail inférieur à 1000 $ le rend accessible à beaucoup, et sa luminosité suprême et ses performances supérieures à la moyenne en font un candidat pour les pièces où il peut y avoir des problèmes de lumière ambiante (pensez aux salles multimédias). Le fait qu'il soit si petit, écologique et vendu à peu près partout ne fait qu'adoucir l'affaire. Bien que ce soit loin d'être le dernier mot en matière de qualité d'image absolue, il est assez bon pour offrir aux téléspectateurs occasionnels ou aux nouveaux arrivants dans l'espace des heures de plaisir sans souci.

Ressources additionnelles
Lire plus d'avis sur les vidéoprojecteurs des écrivains de HomeTheaterReview.com.
Découvrez les options de couplage dans notre Section d'examen de l'écran du projecteur .