Comment nous évaluons et mesurons les téléviseurs HD

Comment nous évaluons et mesurons les téléviseurs HD

Comment-nous-mesurons-les-téléviseurs-petits.jpgEn tant que critique vidéo principal de l'équipe HomeTheaterReview.com, j'évalue la grande majorité des téléviseurs mis à notre disposition pour examen. J'ai récemment adopté une nouvelle méthodologie d'examen pour les téléviseurs et les projecteurs, c'est donc le bon moment pour parler de la façon dont nous examinons et mesurons les écrans. Plus important encore, c'est le bon moment pour passer en revue certains des termes de base que nous utilisons souvent dans nos critiques. Si vous êtes nouveau dans le monde des passionnés de vidéo, vous avez probablement entendu le mot étalonnage mentionné à plusieurs reprises, mais que signifie calibrer un écran? Que signifient tous les termes et chiffres techniques en termes de performances réelles, et pourquoi recommandons-nous si fortement l'étalonnage?





mon ordinateur ne reconnaît pas mon téléphone

L'étalonnage est le processus d'ajustement des commandes d'image avancées de l'écran pour obtenir des attributs tels que la couleur, la balance des blancs et le gamma proches des normes de référence, telles que définies par la Society of Motion Picture and Television Engineers ( SMPTE ). Ces normes sont les mêmes que celles utilisées du côté de la production de l'équation. Lorsque votre téléviseur est calibré selon les mêmes normes que les moniteurs professionnels utilisés lors du mastering d'un film ou d'une émission de télévision, vous pouvez être sûr que vous voyez exactement ce que le réalisateur a prévu. Si la tonalité de couleur d'un film semble trop bleue ou verte (pensez à The Matrix), ou si les couleurs semblent atténuées ou exagérées, c'est parce que c'est ainsi que le réalisateur voulait que le film ressemble, pas parce que votre téléviseur est inexact.





Au cours du processus d'examen, nous mesurons le téléviseur avec un compteur et examinons plusieurs attributs de performance: température de couleur, balance des couleurs, points de couleur, gamma et sortie lumineuse. Sans aller trop loin dans le langage technique, la température de couleur et l'équilibre des couleurs traitent de la neutralité de l'image - en particulier, de la neutralité du blanc. Le ton ou la `` couleur '' du blanc est-il trop bleu, trop rouge ou exactement au niveau que SMPTE a fixé pour la programmation cinématographique et télévisuelle: environ 6 500 Kelvin (ou D65)? En termes de couleur, nous mesurons les points de couleur primaire (rouge, vert et bleu) et secondaire (cyan, magenta et jaune) du téléviseur pour voir s'ils correspondent à la Rec actuelle. Norme 709. En d'autres termes, les couleurs ont-elles la bonne teinte, le bon niveau de saturation et la bonne luminosité? Les rouges ont-ils l'air plus orange? Les verts ont-ils une qualité néon?





Une définition très basique du gamma est qu'il décrit la rapidité avec laquelle un écran sort du noir ou passe du noir au blanc. Un nombre inférieur signifie que le niveau de noir de l'écran devient plus clair plus rapidement (ce qui est bon pour la visualisation dans des pièces lumineuses), tandis qu'un nombre plus élevé signifie que les noirs deviennent plus lumineux plus lentement (ce qui est bon pour la visualisation en pièce sombre du contenu du film). Pour le contenu HD, nous utilisons une cible gamma de 2,2 pour les téléviseurs et une cible légèrement plus sombre de 2,4 pour les projecteurs.

En termes de luminosité globale de l'écran HD, THX recommande une luminosité d'image d'environ 35 pieds-lamberts pour les téléviseurs à vue directe (14 ftL pour les projecteurs), tandis que SMPTE suggère n'importe où de 30 à 40 ftL (12 à 16 ftL pour les projecteurs) .



Une ISF ou Merci Le calibrateur vidéo utilisera la suite de commandes d'image avancées du téléviseur pour rapprocher au maximum ces divers attributs d'image des normes de référence. L'expression Erreur Delta décrit à quel point l'attribut est proche de la norme, zéro étant juste sur la marque. Tout ce qui est inférieur à 10 est considéré comme tolérable, tout ce qui est inférieur à cinq est considéré comme très bon pour un téléviseur grand public, et tout ce qui est inférieur à trois est considéré comme imperceptible à l'œil humain. Donc, dans nos critiques, si nous décrivons quelque chose comme ayant un DE de moins de trois ans, vous savez que c'est aussi précis que nécessaire.

SpectraCal-logo.jpgMon équipement d'évaluation se compose de Logiciel Spectracal CalMAN de Portrait Displays fonctionnant sur un PC Lenovo, un Spectrophotomètre X-rite i1Pro 2 , et un Générateur de motifs DVDO iScan Duo HD .





Que cela nous plaise ou non, le fait est que la majorité des propriétaires de téléviseurs ne feront jamais calibrer leur téléviseur et ne prendront probablement même pas le temps d'ajuster les commandes de base comme la couleur et le contraste. Avec cette vérité à l'esprit, ma première étape dans l'évaluation d'un téléviseur est de mesurer plusieurs des modes d'image exactement comme ils sortent de la boîte. Je ne règle aucune des commandes de base et je ne désactive pas les fonctions automatiques comme le déséquilibre, le noir / contraste dynamique, etc. De cette façon, je peux dire aux lecteurs quel (s) mode (s) leur donnera les meilleures performances avec aucun autre travail nécessaire de leur part, au-delà du changement de mode d'image. (Alerte spoiler: dans la plupart des cas, le mode étiqueté Cinema, Movie ou THX sera le plus précis, mais il est parfois utile de savoir quel est le deuxième mode le plus précis.) Si une amélioration significative peut être apportée simplement en peaufiner les commandes de base comme le contraste, la luminosité, la couleur, la teinte et la température de couleur, je vais essayer de le souligner. Un certain nombre de disques sont disponibles pour vous apprendre à régler ces commandes de base, notamment DVE: les bases de la HD , Le monde des merveilles de Disney , et Spears & Munsil: HD Benchmark 2e édition .

Ma prochaine étape consiste à calibrer le (s) meilleur (s) mode (s) d'image pour voir à quel point ils peuvent être précis. Il est très rare que les performances d'un téléviseur ne puissent pas être améliorées par l'étalonnage - à moins qu'il ne soit parfait au départ, et c'est rare aussi. Même si le menu de configuration principal du téléviseur ne dispose pas de commandes d'image avancées pour effectuer un étalonnage complet, un calibrateur certifié a généralement accès au code nécessaire pour accéder au menu de service du téléviseur et effectuer les réglages nécessaires. (Tenter d'accéder au menu de service par vous-même est une mauvaise idée et peut annuler la garantie du téléviseur, alors n'essayez pas cela à la maison.) Ce que nous voulons fournir dans nos critiques est une idée claire de l'avant et de l'après. Savoir à quel point vous pouvez obtenir des améliorations, à quel point votre téléviseur peut être précis, vous aidera à décider d'investir quelques centaines de dollars supplémentaires pour le calibrer. À l'occasion, des circonstances peuvent exiger qu'un autre membre de l'équipe HTR fasse un examen de l'affichage, auquel cas la méthode peut changer légèrement, mais même dans ces cas, nous ferons tout notre possible pour mesurer et calibrer le téléviseur dans le cadre du processus d'examen. , même si cela nécessite l'embauche d'un calibrateur local pour le faire.





Nos évaluations d'affichage ne s'arrêtent pas là. De nombreux autres attributs doivent également être pris en compte. L'un des attributs les plus importants des performances télévisuelles est le niveau de noir ou la capacité du téléviseur à produire un noir vraiment profond. Un niveau de noir profond produit une image plus riche et plus saturée, en particulier dans une pièce sombre, tandis qu'un niveau de noir plus clair peut donner à l'image un aspect plat et délavé. Nous examinons également la capacité du téléviseur à restituer les détails les plus fins et les plus subtils dans les scènes sombres pour nous assurer que les informations importantes ne sont pas `` écrasées '' dès la sortie de l'image. Au-delà des modèles de test qui aident à définir le niveau de noir, j'ai quelques favoris du monde réel pour aider à évaluer le niveau et le détail des noirs: chapitre un de The Bourne Supremacy (DVD, Universal), chapitre quatre de The Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl (BD, Buena Vista), et le chapitre deux de Flags of Our Fathers (BD, Paramount), entre autres. L'uniformité de l'écran est un autre facteur important: certaines zones de l'écran sont-elles plus lumineuses que d'autres? Ce sera le plus apparent (et le plus gênant) lors de la visualisation d'images sombres. Comment le téléviseur fonctionne-t-il dans un environnement de visionnement plus lumineux: l'écran produit-il toujours une image bien saturée ou l'image est-elle délavée par l'éclairage de la pièce? Quel est le niveau de réflexion de l'écran? Dans quelle mesure l'image est-elle détaillée et les détails restent-ils intacts pendant les scènes en mouvement rapide? J'utilise un disque Blu-ray appelé FPD Benchmark qui a été mis à la disposition des critiques il y a de nombreux salons professionnels pour évaluer la résolution de mouvement d'un téléviseur. Une scène en particulier montre des modèles de résolution aux résolutions DVD480, HD720 et HD1080 lorsque le modèle commence à se déplacer, vous pouvez voir combien de détails sont perdus ou préservés. Enfin, nous testons les capacités de traitement du téléviseur. En utilisant des disques comme le HQV Benchmark DVD et le HQV HD Benchmark BD de Silicon Optix, nous pouvons voir si un téléviseur gère correctement différentes cadences de films et de vidéos pour produire une image sans artefacts numériques tels que des irrégularités et du moir. Un de mes bêtes noires est un téléviseur bruyant, dans lequel vous pouvez voir beaucoup de pixellisation, de changement de couleur étrange et / ou de bandes dans les arrière-plans et les transitions clair-foncé.

Tous ces attributs contribuent au succès ou à l'échec des performances d'un téléviseur. Alors que beaucoup d'entre eux peuvent être évalués selon des normes objectives, la somme de toutes les parties a certainement un élément subjectif. Dans le monde audio, tout le monde n'aime pas le son d'un haut-parleur qui mesure parfaitement à plat, la même chose peut être vraie dans le domaine vidéo, où vous préférerez peut-être une image légèrement plus froide (beaucoup de gens le font), plus de lumière, un gamma plus élevé, etc. De plus, dans quelle mesure le téléviseur est-il agréable à utiliser au quotidien? Peu importe à quel point un téléviseur mesure sur le papier, le point peut être rendu inutile s'il présente un défaut original qui vous ennuie chaque fois que vous l'allumez. Ainsi, une fois les compteurs et les DVD de test rangés, il suffit de vivre avec chaque téléviseur pendant plusieurs semaines pour voir s'il s'agit d'un produit avec lequel nous voudrions vivre beaucoup plus longtemps.

Ressources additionnelles
Lisez plus de contenu original comme celui-ci dans notre Section des articles d'actualité .
Découvrez plus d'actualités dans notre TV HD à LED , TV HD LCD , et Téléviseur plasma HD sections de nouvelles.
Voir les avis dans notre Section d'examen HDTV .