Qu'est-ce qu'un serveur virtuel et que pouvez-vous en faire ?

Qu'est-ce qu'un serveur virtuel et que pouvez-vous en faire ?

Machines virtuelles et serveurs virtuels : que sont-ils et en quoi diffèrent-ils ?





Sont-ils liés aux réseaux privés virtuels ? Et quelle est la différence entre l'hébergement virtuel, l'hébergement mutualisé et l'hébergement dédié ?





Ce sont des questions importantes, surtout si vous allez héberger un site Web ou un serveur distant. Heureusement, les réponses sont assez simples et l'utilité des serveurs virtuels peut finir par vous surprendre.





Serveurs virtuels : une introduction

Comprendre serveurs privés virtuels (VPS) , nous devons d'abord comprendre machines virtuelles (VM) . Une machine virtuelle utilise certaines des ressources physiques d'un ordinateur, par ex. CPU, RAM, espace disque — pour exécuter une version émulée d'un ordinateur. Pensez-y comme une image dans l'image : vous pouvez, par exemple, exécuter une copie virtuelle de Windows sur un ordinateur physique qui exécute déjà Windows.

Il est possible d'exécuter plusieurs machines virtuelles avec un seul ordinateur et c'est ce que de nombreuses sociétés d'hébergement ont tendance à faire. Imaginez un centre de données rempli de serveurs où chaque serveur exécute plusieurs machines virtuelles. Ces machines virtuelles peuvent être louées pour être utilisées par les consommateurs, et lorsque cela se produit, la machine virtuelle devient un VPS. Techniquement, rien n'a changé sauf la terminologie elle-même.



Avec le bon logiciel, n'importe qui peut proposer un hébergement VPS, mais si le VPS vaut la peine d'être loué, le matériel physique doit être puissant et sécurisé. Si vous souhaitez profiter des avantages d'un VPS sans en louer un à distance, vous pouvez envisager d'exécuter une machine virtuelle locale sur votre ordinateur à la place.

Attention à ne pas confondre serveurs privés virtuels avec réseaux privés virtuels (VPN) . Les VPN utilisent des connexions privées sécurisées qui se déroulent sur un réseau public pour simuler un réseau privé. Vous pouvez utiliser un VPS pour faciliter un VPN, mais sinon, les deux ne sont pas directement liés de manière significative.





De bonnes raisons d'utiliser un VPS

Les principaux concurrents de l'hébergement VPS sont hébergement dédié et Hébergement partagé . L'hébergement dédié vous permet de louer un serveur physique entier qui est utilisé par vous et personne d'autre tandis que l'hébergement partagé utilise un serveur pour héberger plusieurs sites Web.

comment ouvrir un fichier dat

En d'autres termes, l'hébergement dédié est plus puissant et plus cher que l'hébergement VPS tandis que l'hébergement partagé est moins cher mais moins flexible que l'hébergement VPS. Pour cette raison, l'hébergement VPS est souvent considéré comme une option de transition pour les propriétaires de sites Web qui ont dépassé l'hébergement partagé mais qui ne sont pas assez grands pour avoir besoin d'un serveur dédié.





Cela étant dit, l'hébergement VPS n'est pas beaucoup plus cher que l'hébergement partagé. Un hôte VPS adapté aux débutants comme DigitalOcean propose des tarifs horaires aussi bas que 0,007 USD par heure, ce qui équivaut à 5 USD par mois. Les plans d'hébergement partagé les moins chers peuvent coûter 2 $ ou 3 $ par mois, mais les serveurs privés virtuels sont plus flexibles et fonctionnent mieux. Ce n'est qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles l'hébergement VPS bat l'hébergement partagé.

Quelle flexibilité offre un VPS ? Eh bien, vous pouvez le considérer comme un ordinateur distant. Tout ce que vous pouvez faire sur un ordinateur, vous pouvez le faire avec un VPS (tant qu'il respecte les conditions et les politiques de l'hôte). Cela signifie que vous ne serez pas limité à seulement hébergement Web, bien que de nombreux serveurs virtuels sommes utilisé pour héberger des sites Web actifs.

L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un VPS est la sécurité du bac à sable. Si vous bousillez un serveur virtuel d'une manière ou d'une autre, cela ne nuira pas au fonctionnement du serveur physique puisque tout s'exécute dans un bac à sable virtuel. Le VPS peut être redémarré ou réinstallé sans trop de problème, sauf peut-être en cas de perte de données (donc gardez toujours des sauvegardes). Sur un hôte dédié, une erreur pourrait causer des dommages permanents.

De plus, les autres utilisateurs du serveur physique n'auront pas accès à votre configuration VPS. Sur un hôte partagé, il est possible pour un utilisateur malveillant de pirater l'hôte et d'accéder à d'autres comptes d'utilisateurs sur le serveur partagé. Étant donné que les serveurs privés virtuels existent dans un bac à sable, les autres utilisateurs ne peuvent pas accéder à votre environnement virtuel à moins d'obtenir les informations de connexion de votre compte.

Pour quoi pouvez-vous utiliser un VPS ?

Cette discussion a été assez abstraite jusqu'à présent. Explorons quelques-unes des utilisations pratiques d'un VPS et comment en louer un pourrait vous faciliter la vie.

Exécution d'un site Web

C'est l'utilisation la plus évidente et la plus populaire. Étant donné que les serveurs privés virtuels fournissent plus de ressources pour votre site Web (par exemple, CPU, RAM, etc.) que l'hébergement partagé, vous constaterez que votre site Web est plus réactif. De plus, avec un contrôle total sur le serveur virtuel, vous pouvez installer et supprimer des logiciels à volonté en fonction de vos besoins plutôt que d'être coincé avec ce que propose l'hébergeur.

Hébergement d'un serveur

Avez-vous déjà voulu exécuter votre propre serveur Minecraft ? Ou peut-être avez-vous besoin d'un hôte privé Mumble pour discuter avec vos amis ? Ou si vous vous penchez davantage sur les utilisations professionnelles, vous pouvez utiliser un VPS pour héberger des fichiers et d'autres médias. Fondamentalement, tout ce qui fonctionne en tant que serveur peut être exécuté sur un VPS.

Tester de nouveaux environnements

Étant donné que l'hébergement dédié est si cher, les serveurs virtuels peuvent être utilisés comme terrain d'essai pour les configurations de serveur qui ne sont pas prêtes pour un déploiement en direct. Ils peuvent également être utiles pour explorer et tester rapidement de nouveaux composants : systèmes d'exploitation, frameworks, logiciels, etc.

L'ensemencement des torrents

Aussi connu sous le nom de boîte à graines , vous pouvez utiliser un serveur virtuel uniquement à des fins de torrent. Si vous torrent fréquemment, déplacer toute cette action vers un VPS distant non seulement libère beaucoup de bande passante domestique, mais vous permet également de le maintenir 24h/24 et 7j/7.

comment enregistrer la tv sur ordinateur

Sauvegardes privées

L'espace disque restant dans un plan VPS peut être utilisé pour stocker des sauvegardes privées de fichiers importants. C'est moins cher à utiliser stockage basé sur le cloud du point de vue du prix par gigaoctet, mais si vous utilisez déjà un VPS pour une autre raison et qu'il vous reste de l'espace, vous pourriez aussi bien le considérer comme un stockage de fichiers gratuit.

Il existe de nombreuses façons de bénéficier d'un serveur virtuel. Cela peut être un peu intimidant au début — là est une courbe d'apprentissage - mais je promets que les résultats en valent la peine. Prêt à essayer ? Commencez du bon pied avec notre compilation des meilleurs services d'hébergement.

Pour ceux qui ont un VPS actif, à quoi ça sert ? Avez-vous des conseils pour minimiser le potentiel de tracas et de problèmes? Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous!

Crédits image : Ordinateurs portables Via Shutterstock, Réseau virtuel via Shutterstock , Centre de données via Shutterstock , Stockage des données du serveur via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche particulièrement désagréable de ransomware. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Virtualisation
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner