Dropbox vs Google Drive vs OneDrive : quel stockage cloud vous convient le mieux ?

Dropbox vs Google Drive vs OneDrive : quel stockage cloud vous convient le mieux ?

J'étais un grand sceptique du stockage en nuage lorsque Dropbox a fait ses débuts il y a une décennie et a popularisé l'idée pour les consommateurs de tous les jours. Bien sûr, à l'époque, le monde n'était pas aussi connecté à Internet qu'aujourd'hui, les limites de stockage étaient beaucoup plus strictes et les algorithmes de synchronisation n'étaient pas aussi robustes.





Le stockage en nuage a parcouru un long chemin depuis, et j'admets volontiers que le stockage en nuage a rendu ma vie bien meilleure. Non seulement cela me permet de garder tous les fichiers à ma disposition, quel que soit l'appareil sur lequel je me trouve, mais cela fonctionne également comme un moyen de conserver des sauvegardes de données .





Mais quel service de stockage cloud devriez-vous utiliser ? Eh bien, cela dépend de vos besoins : espace de stockage total, disponibilité de la plate-forme, intégration de l'écosystème, etc. Je ne pense pas que vous puissiez vous tromper avec les principaux, mais voici comment ils se comparent (et quelques alternatives moins connues à vérifier dehors).





Boîte de dépôt

  • Plateformes prises en charge : Web, Windows, Mac, Linux, Android, iOS, Windows Mobile.
  • Stockage gratuit : 2 Go
  • Stockage supplémentaire : 1 To pour 8,25 $ par mois.
  • Limite de taille de fichier : En cas de téléchargement via des applications de bureau ou mobiles, aucune limite de taille de fichier. En cas de téléchargement via le téléchargement en ligne, jusqu'à 20 Go par fichier.
  • Caractéristiques spéciales : Cryptage AES et SSL/TLS 256 bits, historique des versions de fichiers, liens de partage protégés par mot de passe, suppression de l'effacement des données de l'appareil, collaboration avec Dropbox Paper (qu'est-ce que Dropbox Paper ?) et intégration avec Microsoft Office 365.

Lancé en 2007, Dropbox méritera à jamais le respect en tant que celui qui a apporté le stockage en nuage aux masses. Sans cela, qui sait comment nous partagerions des fichiers entre PC, ordinateurs portables, smartphones et tablettes. Par mail peut-être ? Ou des serveurs FTP personnels ? Je frissonne en pensant aux alternatives.

Tout en étant le premier signifie rarement être le meilleur , Dropbox est un exemple où cela pourrait être vrai. Oui, Dropbox n'a jamais été parfait, et oui, il a traversé des périodes où la synchronisation de fichiers s'est avérée problématique - mais au moment d'écrire ces lignes, je ne me souviens pas de la dernière fois que Dropbox m'a vraiment baisé. Cela fonctionne simplement, et je l'apprécie.



Une chose à noter est que Dropbox peut être automatisé de différentes manières via IFTTT , vous permettant ainsi de gagner beaucoup de temps. En ce qui concerne la commodité, je ne peux pas penser à un autre service qui semble aussi facile.

Google Drive

  • Plateformes prises en charge : Web, Windows, Mac, Android, iOS.
  • Stockage gratuit : 15 Go
  • Stockage supplémentaire : 100 Go pour 2 $ par mois, 1 To pour 10 $ par mois, 10 To pour 100 $ par mois, 20 To pour 200 $ par mois ou 30 To pour 300 $ par mois.
  • Limite de taille de fichier : Les fichiers Google Docs peuvent contenir jusqu'à 1,02 million de caractères. Les fichiers Google Sheets peuvent contenir jusqu'à 2 millions de cellules. Les présentations Google peuvent atteindre 100 Mo. Pour tous les autres types de fichiers, jusqu'à 5 To par fichier.
  • Caractéristiques spéciales : Cryptage SSL/TLS, historique des versions de fichiers, invitez d'autres personnes à commenter ou à collaborer sur l'un de vos fichiers, téléchargez les pièces jointes Gmail directement sur Drive, recherchez du texte dans des images et des documents numérisés, recherchez des images à l'aide de descriptions textuelles, intégration avec Google Photos, extension Fonctionnalité Drive avec des centaines d'applications Google.

Lancé en 2012, Google Drive est le deuxième service de stockage en nuage le plus connu, ne serait-ce que parce qu'il s'intègre à de nombreux autres services de Google et est installé sur tous les nouveaux Chromebooks. Mais la vérité est que même si Google ne m'avait pas « poussé » Drive, je l'utiliserais probablement de toute façon.





Si vous utilisez la suite Office de Google comme outil principal pour les documents et les feuilles de calcul, vous pouvez tout aussi bien vous engager dans Google Drive. Après tout, les fichiers pour Google Docs et Google Sheets sont stockés sur Google Drive par défaut. Google Drive est également le stockage cloud le plus simple pour rester organisé , et vous pouvez l'étendre avec des plugins et des outils qui augmentent votre productivité.

Bien sûr, cela s'accompagne d'un inconvénient majeur : faites-vous confiance à Google pour gérer correctement vos données ? Êtes-vous sûr que Google ne divulguera pas ou ne vendra pas vos informations ? Et même s'ils ne le font pas, êtes-vous d'accord pour que Google en sache autant sur vous et vos habitudes en ligne ?





OneDrive

  • Plateformes prises en charge : Web, Windows, Mac, Android, iOS, Windows Mobile.
  • Stockage gratuit : 5 Go
  • Stockage supplémentaire : 50 Go pour 2 $ par mois ou 1 To pour 7 $ par mois.
  • Limite de taille de fichier : Jusqu'à 10 Go par fichier.
  • Caractéristiques spéciales : Chiffrement PFS, partagez des fichiers ou des dossiers avec d'autres, choisissez les dossiers ou sous-dossiers à synchroniser, recherchez du texte dans les images et les documents numérisés et collaborez en temps réel sur les fichiers Word, Excel, PowerPoint et OneNote via leur site Web respectif versions.

En ce qui concerne les applications de prise de notes, OneNote est la meilleure option actuellement disponible, surtout si vous ne voulez pas payer un seul centime. C'est entièrement gratuit et aucune de ses fonctionnalités n'est verrouillée derrière une sorte de paywall ou d'abonnement - et toutes vos notes sont sauvegardées sur OneDrive.

Lancé en 2007 et anciennement connu sous le nom de SkyDrive, OneDrive est la propre incursion de Microsoft dans le stockage en nuage. Bien que OneDrive ne soit pas mauvais du tout, il n'y a que deux scénarios où je le recommanderais sur Dropbox ou Google Drive : 1) vous payez déjà pour Office 365, auquel cas OneDrive est inclus, ou 2) vous voulez plus de stockage gratuit que Dropbox mais je ne veux pas utiliser Google.

Mentions notables

Si aucun des trois principaux ne vous intéresse, voici quelques alternatives moins connues à vérifier.

Boîte offre un généreux 10 Go de stockage gratuit, mais l'inconvénient est une limite de taille de 250 Mo sur les fichiers individuels, ce qui n'est en fait pas un gros problème à moins que vous ne souhaitiez stocker de grandes vidéos. Vous pouvez passer à 100 Go de stockage et à une limite de 5 Go par fichier pour 10 $ par mois, mais à ce stade, vous pouvez obtenir un bien meilleur rapport qualité-prix avec Dropbox, Google Drive ou OneDrive.

comment faire un miroir intelligent

Lecteur iCloud est préférable pour quiconque est profondément ancré dans l'écosystème d'Apple. Il est livré en standard sur tout appareil exécutant iOS 8 ou version ultérieure et OS X Yosemite (10.10) ou version ultérieure. Les utilisateurs gratuits commencent automatiquement avec 5 Go de stockage, mais vous pouvez passer à 50 Go, 200 Go, 1 To ou 2 To pour 1 $, 3 $, 10 $ et 20 $ par mois, respectivement.

AraignéeChêne est préférable si votre première préoccupation est la confidentialité et la sécurité. Ses connexions et ses données sont cryptées à l'aide d'une combinaison d'AES 256 bits et de RSA 2048 bits. Vous pouvez obtenir 100 Go pour 5 $ par mois, 250 Go pour 9 $ par mois ou 1 To pour 12 $ par mois. Aucun forfait gratuit n'est disponible.

Amazon Drive est l'un des de nombreux avantages d'un abonnement Amazon Prime . En tant qu'utilisateur Prime, vous bénéficiez d'un stockage illimité pour les photos et de 5 Go de stockage pour tous les autres types de fichiers. Vous pouvez passer à un stockage illimité pour 60 $ par an. Aucun autre service n'offre un stockage illimité, c'est donc remarquable.

Si vous ne faites confiance à personne d'autre qu'à vous-même, vous pouvez configurer votre propre stockage cloud en utilisant propreCloud , qui est gratuit et open source. C'est plus techniquement impliqué qu'une solution hébergée cependant. Une autre option serait de configurer un périphérique NAS, qui ressemble à un croisement entre un lecteur externe et un stockage en nuage. En savoir plus sur les raisons d'utiliser un périphérique NAS pour le stockage de données.

Jeter un coup d'œil à le meilleur stockage cloud gratuit pour encore plus d'options.

Tirer pleinement parti du stockage en nuage

Le stockage en nuage change la donne. La possibilité de synchroniser des fichiers sur plusieurs appareils et d'accéder à vos fichiers depuis n'importe où est presque une nécessité à l'ère numérique toujours connectée d'aujourd'hui. Mais le stockage en nuage peut être utile pour bien plus que de simples sauvegardes de fichiers.

Par exemple, vous pouvez l'utiliser comme galerie d'images en ligne, ou l'utiliser pour stocker des versions hors ligne de cartes, et il peut même s'avérer utile comme couche de défense contre les ransomwares .

Si vous avez besoin d'un service cloud professionnel qui combine stockage à distance et puissance de calcul, vous devriez consulter Amazon Web Services et Microsoft Azure.

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Productivité
  • Boîte de dépôt
  • Google Drive
  • Microsoft OneDrive
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est le rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner