Qu'est-ce qu'HarmonyOS ? Un regard sur le nouveau système d'exploitation de Huawei

Qu'est-ce qu'HarmonyOS ? Un regard sur le nouveau système d'exploitation de Huawei

En août 2019, le géant chinois de la technologie Huawei a officiellement annoncé son système d'exploitation unifié : HarmonyOS. En raison des restrictions américaines, la société a décidé de travailler sur sa propre plate-forme pour les appareils Huawei. Cela a commencé avec des appareils IoT tels que des équipements domestiques intelligents, puis est passé aux téléviseurs. Le système d'exploitation arrive également sur les téléphones, les tablettes et les montres intelligentes.





La création d'un système d'exploitation unifié est une tâche très complexe qui nécessite beaucoup de temps et d'argent. Naturellement, les questions abondent sur ce qu'est HarmonyOS, comment il fonctionne et s'il peut survivre sur le marché des systèmes d'exploitation pour smartphones. En savoir plus sur le système d'exploitation de l'entreprise et ce qu'il a à offrir.





Qu'est-ce qu'HarmonyOS ?

HarmonyOS, également connu sous le nom de HongMeng OS en chinois, est un système d'exploitation interne sur lequel Huawei travaille depuis 2012. Un petit groupe de dirigeants de l'entreprise, dirigé par le fondateur Ren Zhengfei, a tenu une réunion à huis clos pour réfléchir à des idées sur réduire la dépendance de l'entreprise à Android.





En 2019, l'interdiction imposée par le gouvernement américain a fait perdre aux nouveaux appareils Huawei la prise en charge des services Google. Cela a forcé l'entreprise à concrétiser ces idées de remue-méninges et à présenter le nouveau HarmonyOS au monde.

HarmonyOS est un système d'exploitation basé sur un micro-noyau conçu pour être utilisé sur tous les appareils Huawei. Par rapport aux systèmes de noyau monolithiques, les micronoyaux sont plus modulaires, ce qui les rend légers et flexibles. En exécutant uniquement des opérations de base, ils peuvent laisser tout le reste au système d'exploitation, ce qui les rend adaptables à une utilisation sur divers appareils Internet des objets (IoT).



comment recadrer des vidéos sur android

Contrairement à Google et Apple, qui exécutent différents systèmes d'exploitation pour différents appareils, Huawei a commencé avec une vision d'avoir un système d'exploitation avec des capacités interfonctionnelles.

Quels appareils exécutent HarmonyOS ?

HarmonyOS a commencé sa vie sur les téléviseurs intelligents avec la sous-marque de l'entreprise, Honor Vision. Il a également été présenté sur divers appareils IoT. Initialement, la société prévoyait de lancer le nouveau système d'exploitation dans de nombreux appareils domestiques intelligents, ordinateurs portables et appareils portables. Mais cela a maintenant été révisé pour inclure les smartphones et les tablettes avec HarmonyOS 2.0.





Crédit d'image : Huawei

Les dernières offres avec HarmonyOS 2.0 incluent une série de tablettes et de dispositifs portables : les séries Huawei Mate 40 et Huawei Mate X2, la série Huawei Watch 3 et le Huawei MatePad Pro. Les prochains smartphones incluront probablement le nouveau système d'exploitation préinstallé, tandis que les appareils plus anciens seront lancés avec une version Android limitée et recevront une mise à jour vers HarmonyOS.





Huawei vise également à intégrer HarmonyOS sur les autoradios, les haut-parleurs et de nombreux autres types d'appareils. En adoptant l'approche consistant à utiliser un noyau unique sur toutes les plates-formes, la société vise à créer un écosystème unifié de différents appareils pour faire gagner du temps aux développeurs.

Cela permettra à un développeur de déployer une application sur une montre intelligente, une tablette et peut-être un haut-parleur avec peu d'effort supplémentaire.

En rapport: Test de la Huawei Watch GT 2 Pro : le roi de l'endurance

Les applications Android fonctionnent-elles sur HarmonyOS ?

Sans accès aux services Google, il est logique que vous ne puissiez pas utiliser les applications Google sur les nouveaux appareils Huawei exécutant HarmonyOS. Cela inclut le Google Play Store, Google Maps, Gmail et YouTube. De plus, les applications tierces qui s'appuient sur Google Mobile Services pour l'authentification ne fonctionneront pas sur le nouveau système d'exploitation.

Les services mobiles Huawei (HMS) sont une fonctionnalité essentielle d'HarmonyOS et un remplacement pour tous les services Google dans les appareils Huawei à l'avenir. Il est livré avec une boutique d'applications appelée AppGallery au lieu de Google Play Store. Les autres applications incluent Huawei ID, Huawei Assistant, Huawei Music et Huawei Cloud, toutes des alternatives aux applications Android traditionnelles.

Huawei Mobile Services fournit également aux développeurs tiers des outils et des services pour créer leurs applications et les publier sur la plate-forme.

En rapport: Les meilleures alternatives à Google Play pour télécharger des applications Android

Sur le plan du développement d'applications, étant donné que la plupart des applications sont conçues pour Android et iOS, il est assez difficile de s'assurer qu'un nouveau système d'exploitation est capable de les exécuter. D'autres entreprises comme Microsoft (avec son système d'exploitation Windows Phone) et Samsung (avec son système d'exploitation Tizen) n'ont pas réussi à surmonter ce problème en essayant de créer une alternative Android.

chansons de noël classiques mp3 téléchargement gratuit

Cependant, Huawei a une solution sous la forme d'un outil nommé Ark Compiler. À l'aide du compilateur Ark, les développeurs peuvent recréer des applications Android pour HarmonyOS et l'application résultante sera compatible avec tous les appareils Huawei.

Qu'est-ce qui différencie HarmonyOS d'Android et d'iOS ?

Huawei voulait que HarmonyOS soit complètement différent d'Android et d'iOS. Avec la nouvelle plate-forme, l'entreprise vise à offrir une expérience plus fluide que ses concurrents.

Android et iOS sont basés sur des noyaux monolithiques, où tout le nécessaire pour exécuter le système existe dans le noyau lui-même. HarmonyOS, comme mentionné précédemment, est un système d'exploitation basé sur un micro-noyau où les opérations non essentielles sont laissées à d'autres parties du système. Les exécuter en tant que processus en dehors du noyau rend le système d'exploitation plus adaptable.

Crédit image : Huawei

De plus, Huawei présente ses technologies distribuées comme plus efficaces qu'Android. Avec une capacité multiplateforme améliorée, Harmony OS vous permettra d'exécuter la même application sur différents appareils. Le nouveau système d'exploitation n'a pas non plus d'accès root, ce qui le rend plus sécurisé qu'Android.

En matière de confidentialité et de sécurité, Android est souvent critiqué, tandis qu'iOS bénéficie de la fidélité de ses utilisateurs. La conception du micronoyau d'HarmonyOS vous offre une sécurité améliorée, en plus d'ajouter à la faible latence de la conception du framework.

En rapport: Pourquoi les appareils Apple sont plus sécurisés qu'Android

HarmonyOS peut-il survivre sur un marché duopole ?

La sphère du système d'exploitation des smartphones est fortement dominée par Android de Google et iOS d'Apple. Comparé aux tentatives infructueuses de Firefox OS de Mozilla, Fire OS d'Amazon et Windows Phone de Microsoft pour avoir un impact réussi sur le marché des smartphones, la décision de Huawei de regarder au-delà des smartphones est sans aucun doute une décision avisée.

Avec HarmonyOS, le géant chinois de la technologie ne vise pas à concurrencer les leaders actuels du marché des smartphones, mais à réaliser une intégration de pointe avec une variété d'appareils du secteur de l'Internet des objets. Comme il n'y a pas de système d'exploitation omniprésent pour les appareils IoT, Huawei a un énorme potentiel pour y consolider sa position.

Cependant, en raison des restrictions américaines et de la forte inclinaison des utilisateurs de smartphones vers Android et iOS, HarmonyOS a une bataille difficile pour rivaliser sur le marché des smartphones. Il sera intéressant de voir si la stratégie de nouveaux services en évolution rapide de Huawei l'aide à reprendre pied sur le marché.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 systèmes d'exploitation pour smartphones Linux à installer sur votre appareil

Vous voulez remplacer Android sur votre téléphone ? Essayez ces systèmes d'exploitation mobiles Linux pour smartphones et tablettes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Android
  • Système opérateur
A propos de l'auteur Shreeya Deshpande(9 articles publiés)

Shreeya est un passionné de technologie et aime se tenir au courant des dernières avancées technologiques. Quand elle n'écrit pas sur la technologie, vous pouvez la trouver en train de voyager ou de lire son roman préféré !

Plus de Shreeya Deshpande

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner