Revue des bras de lecture SME séries I, II et III

Revue des bras de lecture SME séries I, II et III

SME-bras de lecture.gif





L'année dernière, quand PME dévoilé le bras de lecture M2, cela signifiait - tranquillement - qu'une époque était terminée. Le fondateur Alastair Robertson-Aikman a déclaré qu'il ne voulait pas provoquer de panique, ni susciter des spéculateurs, ni enflammer l'activité sur eBay. Il a estimé, simplement, que le moment était venu pour un nouveau bras `` d'entrée de gamme '', en dessous de la Série V et de ses variantes - même si le légendaire 3009 série II amélioré se vendait toujours bien: après quatre décennies, il se rapprochait d'un demi-million d'unités. Au lieu de cela, il le laisserait passer dans les livres d'histoire avec dignité. Après tout, c'est le bras de lecture de qualité le plus populaire et le plus influent de tous les temps. Cela ne méritait rien de moins.





Ressources additionnelles
• En savoir plus sur la marque PME sur cette page de ressources de marque audiophile.
Lire une critique du légendaire Platine vinyle Linn LP12 de HomeTheaterReview.com.
En savoir plus sur le vinyle et l'analogique à un nouveau blog audiophile situé sur AudiophileReview.com.





Pensez-y: l'original PME arm Series I, II and II Improved atteint le genre de chiffres de vente que vous attachez à des amplificateurs à 99 £, ou à des haut-parleurs à 200 £, et non à des bras de lecture haut de gamme séparés. De par leur nature même, les bras séparés sont la province des audiophiles inconditionnels, et non des acheteurs occasionnels. Ils impliquent le mécontentement d'un client à l'égard de tout ce qu'un fabricant de platines pourrait fournir en standard, tout en rappelant l'époque où tous les systèmes audio étaient assemblés par des passionnés avec un frisson de folie de bricolage - et où la plupart des fabricants de platines ne fabriquaient même pas d'armes. correspondent à leurs ponts. Et à partir de 1961, la découpe de la base du bras de lecture qui a servi de défaut à d'innombrables fabricants, de Garrard à Thorens en passant par Technics, est celle de la PME.

ORIGINES
SME n'a pas commencé comme fabricant de composants audio. La société d'origine est née en 1946 sous le nom de The Scale Model Equipment Company Limited, fabriquant des modèles réduits et des pièces pour le commerce de la modélisation et le constructeur de modèles amateurs. Fait intéressant, il existe une sous-culture complètement séparée du respect et de l'affection de l'industrie audio pour les PME qui sait à peine que nous existons: quand vous dites les lettres `` S '', `` M '' et `` E '' à un collectionneur de mannequins, il photographie du vintage ERA et Bugattis, constitués d'un bloc de bois, d'une collection de pièces fines et d'un plan, nécessitant des compétences bien en avance sur celles nécessaires pour les kits de type Airfix. «Bras de lecture? Que sont-ils?'



choses sympas à faire en discorde

Un autre aspect des PME dont de nombreux audiophiles ne sont pas conscients est le travail contractuel de l'entreprise dans d'autres domaines plus sérieux. C'est dans les années 1950 que les PME sont passées de la fabrication de modèles à une ingénierie de précision plus critique, y compris la production de pièces pour les instruments aéronautiques, les machines commerciales et d'autres appareils non dans les industries de loisirs, y compris maintenant les clients médicaux et de Formule 1.

Alastair, ou AR-A comme on l'appelle dans le monde de l'audio, se souvient que «le bras de lecture de précision de la série I a été envisagé à l'automne 1958. Il est venu parce que mon intérêt croissant pour la hi-fi avait atteint le point où je n'étais pas satisfait de ce que le marché offrait. À ce moment-là, Scale Model Equipment Co Ltd, comme on l'appelait alors SME, avait une capacité d'ingénierie de précision utile accumulée au cours des 12 années précédentes et je me souviens d'être allé dans la petite salle d'outils et de demander si nous avions un tube en aluminium!





«Au printemps 1959, un prototype était en cours d'utilisation et il a été décidé de le montrer au rédacteur technique principal de l'époque, Percy Wilson, un homme d'un grand enthousiasme et de quelques idées utiles. Interrogé sur ce qu'il pensait de ses possibilités commerciales, Wilson a répondu que lui et un ou deux de ses amis aimeraient en posséder un. Surtout, il a déclaré à AR-A que «peut-être un chiffre d'affaires annuel de jusqu'à mille pièces pourrait être possible.

Alastair dit: «Je me souviens particulièrement de cette estimation parce que dans la semaine de l'une de ses visites, peu de temps avant sa mort, nous avons construit 1 000 unités et nous produisions en moyenne 750 unités par semaine».





En août 1961, SME a ouvert une nouvelle usine à Mill Road, Steyning, Sussex, tandis que le nom de l'entreprise a été changé en SME Limited. Après avoir ré-outillé la série I, alors en production pendant trois ans, elle a été remplacée par la série II en 1963. Au lieu d'un tube de bras en acier, la série II a utilisé un tube de bras en aluminium poli et anodisé brillant de 9,5 mm de diamètre avec une épaisseur de paroi de 0,56 mm. Un revêtement fibreux aide à la dissipation des informations acoustiques. De plus, SME a pu passer de l'usinage de chaque pièce à l'utilisation de techniques telles que le moulage sous pression. La série II est restée en production pendant 10 ans. «Et pendant la plupart du temps, se souvient AR-A, il y avait un arriéré de plus de deux mille unités».

En 1973, SME a répondu à la demande d'un bras de masse inférieure à la série II avec la série II améliorée, qui offrait également pour la première fois une version à tête fixe. [Remarque: il y avait aussi un bras de courte durée et complètement différent appelé la série III, un type de masse ultra-faible destiné aux utilisateurs d'ADC, de Shures et d'autres cartouches aspirant à un suivi inférieur à 1g.]. Tous de la même famille de base ont couru pendant les 30 années suivantes. En 1982, avec la soudaine explosion de popularité de la cartouche à bobine mobile avec des conformités plus faibles et des forces de suivi plus élevées, AR-A rappelle que «les développements de la cartouche ont empêché une philosophie« taille unique ». Au cours des quatre années suivantes, nous avons développé la Série V, un bras d'une intégrité structurelle extraordinairement dictée aux besoins des bobines mobiles de conformité moyenne et faible. Il est toujours considéré par beaucoup comme le meilleur bras de ramassage au monde, son tube de bras en magnésium moulé sous pression le rend unique.

synchroniser les contacts de l'iphone vers android

Depuis le tout premier modèle, les PME ont insisté sur des normes de fabrication, de finition et de construction sans compromis. Ainsi, toute la production était (et est) réalisée «en interne», y compris les vis et les outils pour l'installation et la mise en place des bras. Les capacités internes de SME incluent tous les travaux de conception et de fabrication d'outils, à chaque étape de la production, y compris l'usinage CNC, le moulage sous pression, le moulage par injection, la finition des métaux, l'électrodéposition, l'anodisation et de nombreux autres processus. Un horloger de classe mondiale, en voyant l'usine et en acquérant sa propre 3009 Series II Improved, a été déplacé pour décrire les capacités des PME comme «l'équivalent de tout ce qui est fabriqué en Suisse». Et pourtant, cela était disponible pour un propriétaire de PME 3009 pour un prix inférieur au coût du bracelet en acier sur une Rolex.

Comme prévu, d'innombrables propriétaires améliorés SME Series I, II et II sont passés à la série V.AR-A souligne fièrement que, `` bloqué à chaque extrémité, l'une des sections de bras de la série SME V supportera le poids d'un 10- homme de pierre debout au centre de celui-ci! Son succès l'a conduit à produire 14 variantes du concept de design de base. AR-A estime que cela, '... a sans aucun doute contribué à euthanasier les armes de type d'origine.'

Mais la différence de coût entre une SME Series II Improved et une Series V a maintenu la première en production pour sa valeur en tant que produit d'entrée de gamme. En 2004, cependant, SME, «... a comblé une lacune au bas de notre gamme avec les nouveaux bras de la série M2, tirant parti des caractéristiques de conception les plus intéressantes et offrant ce que nous croyons être un rapport qualité-prix et des performances imbattables.

La série 3009/3012
Surnommé dès le début le 3009 pour les versions 9 pouces (et 3012 pour la version 12 pouces), le bras est identifié en sténographie `` collectors '' comme 3009/1 et 3009/2 pour indiquer quelle série de modèles est également celle que vous verrez également ' 3009 série II amélioré ». Comme on peut s'y attendre de tout produit avec une telle longévité, il a développé des cultes qui sont soit «pro» ou «anti» certaines variations.

Porte-cellule fixe ou amovible? 9 pouces ou - pour les japonais - 10 pouces de longueur du pivot au stylet? Ce n'est que lorsque vous demandez directement à AR-A que vous apprenez, par exemple, que les Américains ont insisté pour appeler certains bras `` 16 pouces '' parce qu'ils pouvaient lire des disques de transcription 16 pouces contrairement aux utilisateurs britanniques qui s'y réfèrent par longueur effective (pivot vers le stylet), le Les utilisateurs américains ont ajouté le contrepoids et la coque. Quant aux versions 10 pouces plus rares des séries II et II Improved, elles ont été fournies principalement pour s'adapter à certaines platines japonaises. Ensuite, il y a eu des éditions limitées plaquées or, des variations de forme de connecteurs de câbles, des choix de contrepoids - c'est presque aussi mauvais que le fétichisme de Leica.

Mais certains détails étaient communs à tous, des tubes de bras en forme de «J» aux méthodes d'application de la force d'appui. Les bras utilisaient des roulements à billes de haute précision et entièrement protégés pour l'axe vertical et des roulements à lame de 0,13 mm de rayon dans des sièges chromés pour l'axe horizontal. SME a produit une conception à faible inertie avec les éléments fixes du système d'équilibrage allégés, tandis que les éléments mobiles les plus lourds étaient placés près du point d'appui.

La précision était telle qu'une force de suivi précise jusqu'à 1,5 g pouvait être appliquée sans jauge de force de suivi. La force de suivi verticale a été définie à l'aide de poids sur un stabilisateur, tandis que l'équilibre latéral a été obtenu en modifiant la distance entre le stabilisateur et le contrepoids principal, effectuée avec une clé Allen. La position du contrepoids principal en forme de tonneau a été ajustée en tournant le petit cadran à l'arrière du bras, et il pouvait être divisé en deux parties pour changer la plage de masse acceptable de la cartouche. Deux poids étaient disponibles, de 64g et 77g, permettant l'utilisation de cartouches très lourdes, jusqu'à 32,5g. SME a utilisé un poids suspendu sur un fil pour régler la polarisation ajustable correspondant à la force d'appui, via des encoches sur un rail.

se débarrasser du saut de page dans word

Une flexibilité totale et une configuration fiable étaient des caractéristiques intrinsèques du bras, les seuls `` ajouts '' ou modifications majeurs au cours de la vie du bras étant générés par des changements du statu quo pour les cartouches ou de la pression dus aux goûts audiophiles, par ex. l'amortisseur de fluide FD200 en option pour la série II et les modèles ultérieurs, les changements de masse effective et la disponibilité d'un modèle à tête fixe. (Certains audiophiles ont refusé de croire qu'une coque amovible pouvait se vanter de la rigidité d'un modèle fixe.) Les utilisateurs se sont réjouis des manuels d'utilisation les plus cohérents et les plus complets jamais vus en audio, et des subtilités telles qu'une plaque de base qui permettait au bras de glisser vers l'avant ou l'arrière. pour l'installation avec le rapporteur fourni. Tous les bras étaient équipés de dispositifs d'abaissement et de soulèvement à amortissement liquide, et le VTA était facilement réglé grâce à la hauteur de bras réglable.

En savoir plus sur la page 2

SME-bras de lecture.gif

Quant aux collectionneurs et fétichistes, voici quelques points saillants, sans admettre de modèles préférés:
- Le modèle 3009 Series II Improved est l'apothéose de la ligne, la définitive pour ainsi dire. Le bras standard a une distance typique de pivot à stylet de 231,2 mm. C'est celui à acheter si vous voulez la véritable édition classique.
- Avec une coque amovible, elle présentait une masse effective de 9,5 grammes, tandis que la version à coque fixe la réduisait à 6,5 g. Cela n'a pas affecté l'universalité du bras, grâce au choix des contrepoids accessoires. Mais la masse inférieure offrait une meilleure correspondance pour les cartouches à haute conformité: elle élevait la résonance du système au-dessus de la région critique de 5 à 8 Hz, où se produit une excitation par distorsion record.
- Les modèles `` R '' sont apparus en 1981, à la demande de l'importateur japonais, qui voulait commémorer la série I. Parce que la série I ne pouvait pas être relancée, SME a préparé des bras de série II avec des tubes de bras en acier minces au lieu d'aluminium. De plus, un 3009R avait une plage pivot-stylet légèrement plus longue que la normale à 233,2 mm et une masse effective de 12,7 g. La longueur pivot-à-stylet du 3010R était de 239,3 mm avec une masse effective de 12,8 g, tandis que le 3012R augmentait la longueur à 308,8 mm et la masse effective à 14 g. Tous les bras de lecture «R» avaient des coques détachables.
- La coque S2-R a été pressée en alliage d'aluminium, perforée pour plus de légèreté et de résistance.

Soniquement? La conception de base était si bonne que des centaines de milliers de 3009, 3010 et 3012 sont encore utilisés aujourd'hui, extrayant encore de toutes sortes de cartouches le type de performance auquel peu d'armes peuvent aspirer, et encore moins atteindre. Si jamais il y avait une course aux armements, alors les PME l'ont gagnée. Chacun de ses rivaux de l'époque dorée de l'audio n'est plus qu'un souvenir, seuls les bras à prix réduit de la série Rega RB à l'arrivée tardive sont même proches de bénéficier d'une influence similaire.

Depuis 1959, les armes PME ont remporté 20 prix nationaux et internationaux. Ils les ont tous mérités. Les bras sont chéris, aimés des audiophiles. Comme l'a dit un jour J Gordon Holt, «Vous n'oublierez jamais votre première PME».

Statistiques officielles de la production en usine
Série I: 1959-1963, environ 10000 construits
Série II: 1963-1973, 180000 construits
Série II améliorée: 1973-2003, environ 260484 construits

Ressources additionnelles
• En savoir plus sur la marque PME sur cette page de ressources de marque audiophile.
Lire une critique du légendaire Platine vinyle Linn LP12 de HomeTheaterReview.com.
En savoir plus sur le vinyle et l'analogique à un nouveau blog audiophile situé sur AudiophileReview.com.