3 façons de démarrer plusieurs systèmes d'exploitation sur un Raspberry Pi

3 façons de démarrer plusieurs systèmes d'exploitation sur un Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est généralement configuré avec un seul système d'exploitation qui démarre à partir de la carte SD. Cependant, cela peut s'avérer restrictif pour certains utilisateurs. Par exemple, vous souhaiterez peut-être installer plusieurs versions du système d'exploitation Raspberry Pi pour différents projets. Ou vous voudrez peut-être multiboot votre Raspberry Pi 4 avec Kodi, RetroPie et Ubuntu MATE.





Différentes options sont disponibles pour le multiboot d'un Raspberry Pi, selon votre modèle et vos supports de stockage préférés. Voici comment installer plusieurs systèmes d'exploitation Raspberry Pi pour une utilisation en double démarrage et multi-boot.





Pourquoi vous avez besoin de plusieurs systèmes d'exploitation sur le Raspberry Pi

Le Raspberry Pi a tellement de points forts. Il est flexible et convient aussi bien à un ordinateur de bureau qu'à un environnement de développement pour les enfants. Sa polyvalence et sa portabilité surpassent la concurrence grâce à une communauté imaginative et au soutien de la Fondation Raspberry Pi.





Mais le Raspberry Pi a un défaut majeur. Le démarrage du système d'exploitation à partir de la carte SD signifie que le Pi est verrouillé sur une certaine configuration. Cela peut s'avérer problématique si vous travaillez, par exemple, sur un projet de caméra et que vous souhaitez passer à un haut-parleur Bluetooth.

Habituellement, vous avez deux options ici :



  1. Sauvegardez le système d'exploitation, reformatez la carte SD et écrivez une nouvelle version,
  2. Acheter une nouvelle carte SD et gardez une trace de ce qui se trouve sur quelle carte SD

Cependant, une troisième option, généralement négligée, est disponible : installer plusieurs systèmes d'exploitation sur votre Pi. Regardons comment cela fonctionne.

Carte SD, stockage USB ou multiboot réseau ?

Au début du Raspberry Pi, il n'y avait qu'un seul choix pour le support de démarrage du système d'exploitation : la carte SD.





Cependant, au fur et à mesure que la plate-forme a progressé, d'autres options ont été ajoutées. Depuis la sortie du Raspberry Pi 3, il est possible de programmer la carte pour démarrer à partir de l'USB .

Cela a entraîné le remplacement des cartes SD par des lecteurs flash USB, des lecteurs de disque dur USB (HDD) et des lecteurs à semi-conducteurs USB (SSD). Dans le cas des clés USB, il s'agit de périphériques basse consommation adaptés au Raspberry Pi. Cependant, la plupart des disques durs et SSD USB nécessitent des alimentations indépendantes, à quelques exceptions près.





Par exemple, l'équipe des laboratoires de Western Digital (WD Labs) a publié une gamme (maintenant abandonnée) de disques durs « PiDrive » qui partageaient la connexion électrique du Raspberry Pi.

différence entre l'occasion et le reconditionné

Le Raspberry Pi 3 a également introduit le démarrage réseau sur la plate-forme. En utilisant PXE (Pre eXecution Environment), le Pi 3 et les modèles ultérieurs peuvent être démarrés à partir d'images hébergées sur le serveur.

1. Plusieurs systèmes d'exploitation Pi avec NOOBS

NOOBS peut être utilisé pour installer simplement plusieurs systèmes d'exploitation sur votre carte SD Raspberry Pi.

Vous avez le choix entre deux versions de NOOBS. L'un est un programme d'installation en ligne qui télécharge les systèmes d'exploitation que vous choisissez. L'autre est un programme d'installation hors ligne avec tous les systèmes d'exploitation préchargés parmi lesquels vous pouvez choisir. Utilisez la version qui convient à votre connexion Internet.

Pour installer un système d'exploitation Raspberry Pi avec NOOBS :

  1. Télécharger l'installateur
  2. Décompressez le contenu
  3. Copiez-les sur votre carte SD formatée
  4. Insérez la carte dans votre Raspberry Pi
  5. Démarrez le Pi
  6. Naviguer dans le menu NOOBS

Dans le menu, sélectionnez un ou plusieurs systèmes d'exploitation à installer. Plusieurs systèmes d'exploitation sont disponibles, du système d'exploitation Raspberry Pi aux options de centre multimédia comme OpenElec.

Lorsque vous avez terminé, chaque fois que vous démarrez le Pi, vous pouvez choisir le système d'exploitation que vous souhaitez exécuter.

NOOBS peut être utilisé avec n'importe quel modèle de Raspberry Pi.

comment envoyer un message texte en ligne

2. Multiboot votre Raspberry Pi avec BerryBoot

Avant NOOBS, il y avait BerryBoot. C'est un bootloader, plutôt qu'un installateur. Cette légère différence signifie qu'il est optimisé pour exécuter plusieurs systèmes d'exploitation.

Comme NOOBS, BerryBoot vous oblige à télécharger un fichier, à décompresser et à copier le contenu sur une carte SD formatée. Contrairement à NOOBS, cependant, BerryBoot n'a pas d'installateur hors ligne. Vous devrez vous assurer que votre Raspberry Pi est en ligne pour télécharger les systèmes d'exploitation que vous avez choisis.

BerryBoot prend en charge l'installation sur une carte SD, des périphériques USB et même des lecteurs réseau. Pour installer plusieurs systèmes d'exploitation Raspberry Pi avec BerryBoot :

  1. Télécharger BerryBoot
  2. Extraire le fichier ZIP sur une carte SD formatée
  3. Insérez la carte dans votre Raspberry Pi
  4. Allumez le Raspberry Pi
  5. Sélectionnez et installez un ou plusieurs systèmes d'exploitation
  6. Choisissez le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser à chaque démarrage de votre Raspberry Pi

Notre guide complet de multiboot d'un Raspberry Pi avec BerryBoot décrit ces étapes plus en détail.

Comme NOOBS, BerryBoot fonctionnera sur n'importe quelle version de la carte Raspberry Pi.

3. Démarrage en réseau de plusieurs systèmes d'exploitation Raspberry Pi avec PiServer

Enfin, il y a l'option de démarrage réseau. Cela est intégré au bureau Raspberry Pi OS, mais nécessite que tous les appareils se connectent via Ethernet. Le Wi-Fi n'est pas pris en charge.

Cependant, il est idéal si le remplacement régulier de la carte SD de votre Pi est devenu un problème. Avec le démarrage réseau, la carte SD n'est pas requise --- le Pi démarre à partir d'une image disque stockée sur un lecteur réseau. Le site Web Raspberry Pi fournit une explication détaillée sur comment configurer le démarrage PXE avec PiServer .

comment faire bannir quelqu'un de facebook

En utilisant cette méthode, vous pouvez gérer plusieurs environnements Raspberry Pi OS, un pour le développement, un autre pour la productivité du bureau. Redémarrez simplement le Raspberry Pi pour sélectionner un autre système d'exploitation. Le serveur sauvegardera également le système d'exploitation, ce qui signifie que vous ne serez pas enclin à corrompre les cartes SD.

Cette option est la plus appropriée pour Raspberry Pi 3 et versions ultérieures.

Multiboot : l'avenir de l'informatique Raspberry Pi !

L'époque où il fallait reformater à plusieurs reprises la carte SD de votre Raspberry Pi pour démarrer un nouveau projet est maintenant révolue. Tout ce dont vous avez besoin est un outil de démarrage multiple ! Une fois que vous avez terminé, vous aurez tous les systèmes d'exploitation Raspberry Pi dont vous avez besoin, limités uniquement par la taille de votre périphérique de stockage.

Alors que NOOBS et BerryBoot font bon usage de votre stockage physique, l'option PiServer est potentiellement le plus grand changeur de jeu. Cela dit, NOOBS est certainement l'installateur multiboot Raspberry Pi le plus simple.

Il ne vous reste plus qu'à choisir lequel Systèmes d'exploitation Raspberry Pi à installer .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • DIY
  • Double démarrage
  • Distribution Linux
  • Tarte aux framboises
  • Systèmes d'exploitation
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy