Comment installer macOS depuis USB

Comment installer macOS depuis USB

Comme vous le savez peut-être, vous pouvez réinstaller macOS sur votre ordinateur via la récupération Internet. Mais saviez-vous que vous pouvez créer une clé USB amorçable à partir de laquelle installer macOS ? Cela vous permettra de démarrer votre Mac à partir d'une source différente s'il ne fonctionne pas normalement et facilite les installations sur plusieurs machines.





Voyons comment faire cela.





Choisir une clé USB pour installer macOS

Les clés USB sont moins chères que jamais, vous n'aurez donc pas à dépenser beaucoup pour cette tâche. Cependant, assurez-vous d'acheter une clé USB de marque (comme SanDisk, Kingston ou PNY) dans un magasin réputé. Éloignez-vous des disques très bon marché avec un stockage étonnamment élevé sur des sites comme eBay.





Ces disques ont leur micrologiciel piraté pour signaler une fausse taille à votre système d'exploitation. Non seulement les vitesses de transfert seront douloureusement lentes, mais leur utilisation peut également entraîner une perte de données ou même un port USB endommagé.

Vérifiez également les ports que vous avez sur votre Mac. Le MacBook 12' dispose d'un seul port USB-C, tandis que les modèles MacBook Pro à partir de 2016 disposent exclusivement de ports USB-C. Heureusement, il existe des lecteurs USB-C, ou vous pouvez utiliser un adaptateur USB-C vers USB-A.



Il est préférable d'utiliser une clé USB 3.0, d'une taille minimale de 16 Go. Les Samsung BAR Plus est un bon rapport qualité-prix dans l'ensemble ; nous avons mis en évidence les clés USB 3.0 les plus rapides que vous puissiez acheter pour plus d'options.

Samsung BAR Plus 32 Go - 200 Mo/s Clé USB 3.1 Gris Titan (MUF-32BE4/AM) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Formater votre clé USB

Vous pouvez uniquement créer un programme d'installation amorçable pour macOS sur un Mac. Si vous utilisez un lecteur flash contenant déjà des données, assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers importants car vous allez tout effacer dans un instant.





Ouvrez le Finder. Aller vers Applications > Utilitaires , et ouvrir Utilitaire de disque . Vous devriez voir votre clé USB sous le Externe section dans le volet de gauche. Après l'avoir sélectionné, cliquez sur le Effacer bouton en haut.

Choisissez un nom convivial (que vous utiliserez plus tard) et assurez-vous de choisir Mac OS étendu (journalisé) pour le format. Enfin, cliquez Effacer et vous avez terminé cette étape.





Téléchargement du programme d'installation de macOS

Pour télécharger le programme d'installation de macOS, ouvrez le Magasin d'applications et recherchez votre version de macOS. Clique sur le Télécharger bouton si vous utilisez High Sierra ou une version antérieure.

macOS Mojave est légèrement différent, car il ouvre vos Préférences Système pour télécharger le programme d'installation. En effet, l'un des changements apportés à Mojave est une nouvelle façon d'installer les mises à jour.

Dans les deux cas, une fois le programme d'installation ouvert, quittez-le sans poursuivre l'installation.

Création d'une clé USB amorçable à l'aide d'un terminal

Terminal est le moyen le plus simple de créer votre clé USB amorçable. Il suffit de remplacer le MonVolume partie de la commande avec le nom que vous avez donné à votre lecteur à l'étape Utilitaire de disque ci-dessus.

Notez que les commandes diffèrent légèrement pour créer des programmes d'installation Mojave et High Sierra sur les anciennes versions de macOS.

Programme d'installation de Mojave sur Mojave ou High Sierra :

applications à utiliser avec un crayon pomme
sudo /Applications/Install macOS Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Programme d'installation de Mojave sur Sierra ou version antérieure :

sudo /Applications/Install macOS Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install macOS Mojave.app

Programme d'installation de High Sierra sur High Sierra :

sudo /Applications/Install macOS High Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Programme d'installation de High Sierra sur Sierra ou version antérieure :

sudo /Applications/Install macOS High Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install macOS High Sierra.app

Chaîne de montagnes:

sudo /Applications/Install macOS Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install macOS Sierra.app

Le capitain:

sudo /Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install OS X El Capitan.app

Copiez et collez la commande dont vous avez besoin ci-dessus dans la fenêtre de votre terminal et appuyez sur le bouton Revenir clé. Après avoir entré votre mot de passe, confirmez que vous souhaitez effacer la clé USB en tapant ET suivie par Revenir .

Le terminal va maintenant effacer et créer votre clé USB amorçable, prête à démarrer.

Création d'une clé USB amorçable à l'aide de DiskMaker X

Si vous n'êtes pas fan de Terminal, vous pouvez essayer une application tierce spécialement conçue pour créer une clé USB macOS amorçable. Après avoir téléchargé la version macOS de votre choix comme détaillé ci-dessus, vous pouvez télécharger et installer DiskMaker X .

En raison de sa sécurité mise à jour, macOS Mojave nécessite quelques étapes supplémentaires si vous souhaitez utiliser DiskMaker X. Les développeurs recommandent d'annuler ces modifications après avoir créé votre clé USB si vous ne prévoyez pas d'utiliser l'application à l'avenir .

Aller vers Préférences de système > Sécurité et confidentialité > Intimité > Accessibilité . Pour apporter des modifications, cliquez sur l'icône de verrouillage en bas et entrez vos informations d'identification.

Cliquez ensuite sur le Plus bouton, accédez au Applications dossier, sélectionnez DiskMaker X , et cliquez ouvert . DiskMaker X devrait maintenant apparaître dans la liste.

Dès que vous lancez DiskMaker X, il vous demandera de confirmer le programme d'installation de macOS que vous avez téléchargé.

L'invite suivante montre l'un des avantages de DiskMaker X en ce que vous pouvez créer un disque multi-installation. Cela signifie que vous pouvez créer quelques partitions sur votre clé USB et avoir un programme d'installation macOS différent sur chaque partition.

Si vous préférez créer un seul disque d'installation, sélectionnez Effacer tout le disque . Enfin, confirmez que vous souhaitez tout effacer sur la clé USB.

DiskMaker continuera à créer votre disque en arrière-plan et vous tiendra au courant de sa progression. Après quelques minutes, DiskMaker X vous informera que votre disque de démarrage est prêt et vous donnera quelques instructions sur la façon de l'utiliser.

Démarrer votre Mac à partir d'une clé USB

Maintenant, si vous vous trouvez dans une situation délicate où votre Mac ne démarre pas, ou si vous souhaitez effectuer une nouvelle installation de macOS, vous avez une solution. Vous pouvez démarrer à partir de votre clé USB et ne pas avoir à télécharger à nouveau le programme d'installation de macOS. Cela vous sera utile pour correction de l'erreur 'macOS n'a pas pu être installé' .

Branchez simplement votre clé USB créée dans un port USB ouvert sur votre Mac. Mettez le système sous tension ou redémarrez-le s'il est déjà allumé. Appuyez immédiatement et maintenez le Option (Alt.) touche de votre clavier lorsqu'il démarre.

Vous devriez maintenant voir une option pour sélectionner votre clé USB comme disque de démarrage. Après l'avoir sélectionné, votre système démarrera à partir de votre clé USB et vous serez redirigé vers le Utilitaires macOS filtrer.

Certains claviers sans fil peuvent ne pas fonctionner à ce stade. Si vous rencontrez des difficultés, branchez plutôt un clavier filaire. Si vous ne voyez pas votre clé USB comme l'une des options de démarrage, essayez un autre port USB.

Utilisation de votre clé USB macOS amorçable

À partir de l'écran des utilitaires macOS, vous pouvez effectuer une nouvelle installation de macOS, restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine , ou accéder à des outils comme Utilitaire de disque. Vous pouvez également utiliser votre clé USB pour mettre à niveau macOS vers la dernière version. Si vous devez dépanner votre Mac sans connexion réseau, cette clé USB peut vous sauver la vie.

Saviez-vous que vous pourriez aussi installer plusieurs systèmes d'exploitation sur une clé USB ? Nous vous montrons comment :

Crédit d'image: karandaev/ Depositphotos

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Clé USB
  • Installer le logiciel
  • macOS High Sierra
  • macOS Mojave
A propos de l'auteur Yusuf Limalia(49 articles publiés)

Yusuf veut vivre dans un monde rempli d'entreprises innovantes, de smartphones fournis avec du café torréfié foncé et d'ordinateurs dotés de champs de force hydrophobes qui repoussent en outre la poussière. En tant qu'analyste d'affaires et diplômé de l'Université de technologie de Durban, avec plus de 10 ans d'expérience dans une industrie technologique en croissance rapide, il aime être l'intermédiaire entre les personnes techniques et non techniques et aider tout le monde à se familiariser avec la technologie de pointe.

comment connecter deux moniteurs à un ordinateur avec un port vga
Plus de Yusuf Limalia

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac