Qu'est-ce que l'animation CGI ?

Qu'est-ce que l'animation CGI ?

Avez-vous déjà regardé un film Pixar et vous êtes-vous demandé ce qu'il en est de l'animation CGI qui certains des meilleurs films d'animation ? En fait, la plupart du temps, CGI est invisible. Si c'est bien fait, vous ne réaliserez même pas que c'est CGI.





Si vous êtes plus âgé, vous vous souvenez probablement de Scooby-Doo ou des Flintstones qui occupaient vos samedis matins. Mais les animations des années 1970 et 1980 ne ressemblent en rien à ce qu'elles sont aujourd'hui. Dans les années 2000, les dessins animés ont commencé à paraître un peu plus réels.





Qu'est-ce que l'animation CGI, exactement ? Et qu'en est-il de l'animation CGI qui donne aux personnages et à l'imagerie globale plus de réalisme ? Et comment la technologie a-t-elle évolué ? Dans cet article, nous répondrons à ce que vous voulez savoir.





choses amusantes à faire avec framboise pi

Une brève histoire de l'animation

Il y a plusieurs décennies, les animateurs étaient des artistes qui dessinaient à la main. L'animation traditionnelle consistait en toute une équipe d'animateurs qui dessinaient et coloraient des images sur un « cel » --- des feuilles de celluloïd transparentes au-dessus d'une image d'arrière-plan pour créer un cadre multicouche.

En conséquence, des segments d'une image pourraient changer d'une image à l'autre sans redessiner l'image entière. En manipulant les dessins dans chaque couche entre les images, les animateurs créeraient ce que de nombreux adultes se souviennent aujourd'hui comme le dessin animé traditionnel.



Dans une utilisation bien connue de l'animation, la trilogie originale de Star Wars a reçu une cure de jouvence numérique après le lancement des trois films précédents.

Un grand nombre de les changements (assez controversés) des versions numériques de Star Wars ont été faites en utilisant cette approche, mais avec des ordinateurs. Ils ont créé plusieurs cadres d'images chaque seconde afin de générer l'effet visuel de l'animation.





Le précurseur numérique de CGI

À mesure que la puissance de traitement informatique augmentait et que la complexité des logiciels graphiques augmentait, les animations devenaient plus complexes que les artistes traditionnels ne pouvaient rivaliser. L'une des premières expositions populaires de CGI a eu lieu à la fin des années 1990, avec l'introduction du GIF .

Les GIF regroupent une série d'images statiques qui progressent d'une image à l'autre à un intervalle de temps défini.





En ce sens, un GIF est similaire à un diaporama --- juste un fichier extrêmement spécifique. La taille d'un GIF est généralement minuscule, ce qui se reflète dans leurs images généralement de faible qualité. Cela leur a permis de gagner en popularité lorsque les vitesses Internet étaient limitées.

Maintenant, tout cela est au niveau de l'école primaire par rapport aux exploits impressionnants de la technologie d'animation 3D CGI aujourd'hui. Comment sommes-nous passés de l'animation par ordinateur des années 1990 au genre de films d'animation IMAX 3D que vous aimez regarder ? La réponse simple est la puissance de traitement.

Les technologies de CGI entrent dans l'ère moderne

En raison de la loi de Moore , le coût de l'informatique a baissé tandis que la quantité de puissance de traitement disponible a augmenté. Cela permet aux animateurs d'exploiter des ordinateurs de plus en plus puissants pour créer leurs modèles.

Il est devenu possible pour les animateurs de placer des modèles 3D dans un espace tridimensionnel et de les faire interagir les uns avec les autres. Finies les couches de l'approche 2D, et à leur place sont venues des sections d'objets de plus en plus petites. Ce niveau de détail a permis la sortie réaliste de l'animation CGI moderne.

L'une des utilisations les plus notables de CGI dans les années 1990 était dans Terminator 2: Judgment Day de James Cameron. Les robots Terminator T-1000 ont reçu une forme de métal liquide qui leur a permis de se transformer en tout ce qu'ils ont touché.

Parallèlement, un petit studio de production cinématographique se préparait à changer la façon dont les gens réalisent des films d'animation. Dirigé par l'ancien animateur de Disney John Lasseter, Pixar a créé certaines des premières animations CGI réalistes avec Toy Story en 1995.

Le succès du film et de l'animation magique de Pixar a ouvert la voie à Steve Jobs, qui était un investisseur dans l'entreprise, pour revenir à Apple et finalement créer l'iPod.

CGI devient abordable et se lance dans le bricolage

Le coût plus abordable de l'informatique a été l'un des aspects les plus profonds de la révolution technologique. Ce coût réduit signifie qu'il est désormais possible pour toute personne disposant d'un ordinateur et disposant d'un peu de temps de créer sa propre musique, son écriture et ses animations numériques.

amd-v n'est pas disponible

L'un des premiers logiciels CGI à entrer dans le grand public était AutoCAD d'Autodesk en 1982. À l'époque, il n'était pas possible d'exécuter AutoCAD vous-même à la maison.

Cependant, maintenant avec son Logiciel Maya CGI , vous pouvez utiliser les 35 ans d'expérience de l'entreprise pour créer vos propres animations numériques. C'est loin d'être la seule option cependant; le libre et open source Mixeur offre une autre option.

https://vimeo.com/13376654

Les plateformes vidéo comme YouTube et Vimeo ont permis aux créateurs de télécharger et de partager facilement leur travail. Vous pouvez trouver de courts films CGI de qualité professionnelle entièrement réalisé avec des logiciels libres . En utilisant une combinaison d'outils tels que Blender, GIMP, Inkscape, Source Film Maker et autres, il est possible de créer des œuvres d'art et des vidéos qui auraient été inimaginables il y a 30 ans.

quand la ps5 sera-t-elle disponible

CGI : une révolution teintée de nostalgie

L'animation 3D CGI est passée de l'animation de dessin animé de base à des mondes simulés et très réalistes. En combinant la physique avec l'art, CGI découpe le monde en segments les plus petits possibles et crée des modèles de la façon dont ces minuscules parties du monde réel se déplacent dans un monde animé incroyablement réaliste.

Certains déplorent le déclin de l'animation traditionnelle, et certains pensent même que CGI fait plus de mal que de bien aux films, mais le succès est difficile à contester. Les premières versions de CGI comme Toy Story ont été un tel succès que la prise de contrôle était presque certaine.

L'animation traditionnelle aura toujours sa place, avec des dessins animés classiques et des objets de collection respectés. Netflix a beaucoup de dessins animés de style classique destinés aux adultes si vous cherchez à retrouver la forme d'art.

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche de ransomware particulièrement désagréable. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Animation par ordinateur
  • Art numérique
  • Réalisation
A propos de l'auteur Ryan Dubé(942 articles publiés)

Ryan est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique. Il a travaillé 13 ans dans l'ingénierie d'automatisation, 5 ans dans l'informatique, et est maintenant ingénieur d'applications. Ancien rédacteur en chef de MakeUseOf, il a pris la parole lors de conférences nationales sur la visualisation des données et a été présenté à la télévision et à la radio nationales.

Plus de Ryan Dube

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner