Que se passe-t-il si vous ne passez pas à Windows 10 ?

Que se passe-t-il si vous ne passez pas à Windows 10 ?

Microsoft souhaite que tout le monde mette à jour vers Windows 10 pour profiter de son cycle de mise à jour régulier. Mais pour ceux qui utilisent une ancienne version de Windows, que se passe-t-il si vous ne passez pas à Windows 10 ?





Votre système actuel continuera à fonctionner pour le moment, mais peut rencontrer des problèmes au fil du temps. Jetons un coup d'œil à ce qui se passe si vous ne mettez pas à niveau vers Windows 10 afin que vous puissiez faire un plan.





Au cas où vous n'êtes pas sûr, Qu'est-ce que mon navigateur vous indiquera sur quelle version de Windows vous êtes.





Si vous avez déjà mis à jour vers Windows 10

Si vous êtes sous Windows 10, félicitations ! Vous utilisez déjà le dernier système d'exploitation de Microsoft.

Contrairement aux versions précédentes, Windows 10 reçoit des mises à jour de fonctionnalités majeures environ deux fois par an (généralement vers mai et novembre). Cela signifie que le système d'exploitation est en constante évolution, même s'il reste sous le nom générique de Windows 10.



Même si vous utilisez Windows 10, vous devez vous assurer que vous utilisez une version actuelle. Microsoft prend en charge chaque mise à jour majeure de Windows 10 pendant 18 mois, ce qui signifie que vous ne devriez pas rester sur une version trop longtemps.

Se diriger vers Paramètres > Système > À propos et vérifiez le Version sous Spécifications Windows pour voir ce que vous exécutez. Le numéro de version correspond à l'année et au mois de la sortie prévue ; ainsi, au moment de la rédaction, le courant 2004 est à partir d'avril 2020.





Si vous avez plus d'un an de retard, rendez-vous sur Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update pour installer la dernière version. Vous pouvez également visiter le Page de téléchargement de Windows 10 pour demander la mise à jour.

Dois-je passer à Windows 10 à partir de Windows 8.1 ?

À partir de 2020, à part Windows 10, Windows 8.1 est la seule version de Windows encore prise en charge par Microsoft. Il a quitté le support général en janvier 2018, mais Windows 8.1 bénéficiera d'un support étendu jusqu'au 10 janvier 2023. Bien que Windows 8.1 n'était pas aussi populaire que Windows 7, il est encore utilisable pendant quelques années.





Si vous restez sur Windows 8.1, vous devrez effectuer une mise à niveau avant sa fin de vie pour éviter d'utiliser un système d'exploitation non sécurisé. Selon l'âge de votre ordinateur, vous pourrez peut-être le mettre à niveau directement vers Windows 10. Voir ci-dessous pour obtenir des instructions sur la façon de procéder.

Les fabricants ne vendent plus d'ordinateurs avec Windows 8.1 préinstallé. Ainsi, si vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur avec Windows 8.1 pour une raison quelconque, vous n'avez pas beaucoup d'options en dehors de l'achat d'occasion ou de l'installation vous-même.

Utilisateurs de Windows 8 : Mettez à niveau maintenant !

Si vous utilisez toujours Windows 8, vous utilisez un système d'exploitation non pris en charge et devez effectuer une mise à niveau vers Windows 8.1 dès que possible pour rester en sécurité. Microsoft a cessé de prendre en charge Windows 8 en janvier 2016, ce qui signifie qu'il ne reçoit plus les mises à jour de sécurité.

Même si vous ne souhaitez pas encore passer à Windows 10, la mise à jour de Windows 8 vers 8.1 reste gratuite. Exécutez Windows Update pour vous assurer que les derniers correctifs sont installés, puis ouvrez l'application Store et recherchez le Mettre à jour Windows tuile. Utilisez-le pour commencer à télécharger Windows 8.1.

Une fois que vous êtes sur Windows 8.1, la section ci-dessus s'applique à vous. N'hésitez pas à utiliser Windows 8.1 jusqu'en janvier 2023, mais vous devriez avoir un plan de mise à niveau en tête avant cette date.

Comme pour toute mise à jour, vous devez d'abord sauvegarder vos données afin d'en avoir une copie en cas de problème. Voir La page de mise à jour de Windows 8.1 de Microsoft pour plus d'aide.

Windows 7 : que faire si je ne mets pas à niveau vers Windows 10 ?

Malheureusement, le support de Windows 7 a expiré en janvier 2020. Cela signifie que toute personne utilisant Windows 7 ne recevra plus les mises à jour de sécurité de Microsoft.

Pour l'instant, ce n'est pas catastrophique. Mais finalement, les logiciels populaires cesseront de prendre en charge Windows 7 (tout comme la plupart des applications ne fonctionnent plus sous Windows XP). De plus, si quelqu'un découvre une énorme faille de sécurité dans Windows 7, Microsoft ne la corrigera pas.

Si vous utilisez Windows 7, vous devriez faire un effort pour mettre à niveau dès que possible. Il y a un risque relativement faible qu'un problème survienne lorsqu'un utilisateur à domicile travaille sur un système d'exploitation non pris en charge, mais vous ne devriez pas non plus vous mettre en danger pendant une période prolongée.

Nous avons disposé vos options de mise à niveau à partir de Windows 7 afin que vous sachiez ce qui est disponible. Suivez les instructions de la section « Comment mettre à niveau vers Windows 10 » ci-dessous si vous pensez pouvoir mettre à niveau votre système actuel vers Windows 10.

Vous utilisez toujours Windows Vista ou XP ?

Exécuter une très ancienne version de Windows ? Windows Vista a atteint la fin de la prise en charge étendue en avril 2017, et Windows XP n'est plus pris en charge depuis 2014. Vous ne pourrez probablement pas passer directement à Windows 10 si vous disposez toujours d'un système Vista ou XP.

Si votre ordinateur est si vieux, il est probablement temps de le remplacer. Envisagez d'acheter un nouvel ordinateur portable ou de bureau --- ou essayez construire votre propre PC si vous êtes partant. Vous trouverez des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables abordables dans les magasins et sur Amazon avec Windows 10 prêt à l'emploi.

Comment mettre à niveau vers Windows 10

Si vous disposez d'un système Windows 7, 8 ou 8.1 avec une clé de produit authentique, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers Windows 10 sans problème. Alors que Microsoft a vanté une mise à niveau gratuite vers Windows 10 qui aurait pris fin en 2016, cette méthode fonctionne toujours en 2020.

Pour mettre à jour votre ordinateur actuel vers Windows 10, visitez Page de téléchargement de Windows 10 de Microsoft et cliquez Télécharger l'outil maintenant . Cela téléchargera l'outil de création de média. Ouvrez-le et choisissez Mettez à niveau ce PC maintenant pour commencer le processus d'installation de Windows 10.

Si vous souhaitez mettre à niveau plusieurs systèmes vers Windows 10, sélectionnez Créer un support d'installation au lieu. Cela vous guidera dans la création d'un programme d'installation amorçable afin que vous puissiez installer Windows 10 à partir d'une clé USB .

Quoi qu'il en soit, après son installation, suivez le processus d'installation de Windows 10 et Windows ne vous demandera pas de clé de licence. Lorsque tout est terminé, dirigez-vous vers Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation et il montrera que vous êtes activé.

Vous ne devriez pas avoir besoin de la clé de produit de votre installation Windows actuelle. Mais si vous l'avez et que cela échoue pour une raison quelconque, vous pouvez le saisir pour activer Windows 10.

Obtenir une clé de licence Windows 10

Si vous n'avez pas de clé de licence valide sur votre ordinateur actuel, vous pouvez toujours utiliser l'outil de téléchargement pour installer Windows 10 sur cet appareil. Nous avons montré plusieurs façons d'obtenir Windows 10 gratuitement ou pas cher , alors examinez-les pour voir si certains fonctionneront pour vous.

En dernier recours, Windows 10 fonctionne très bien sans activation, à part restreindre les options de personnalisation et afficher un filigrane dans le coin de l'écran.

Bien sûr, si vous achetez un ordinateur avec Windows 10 dans le commerce, il sera déjà activé.

Que se passera-t-il si je ne mets pas à niveau vers Windows 10 ?

Vous savez maintenant ce qui se passe si vous ne mettez pas à niveau vers Windows 10. Finalement, toutes les versions atteignent leur date de fin de support et deviennent obsolètes. Si vous utilisez une ancienne version de Windows, vous pourrez peut-être effectuer une mise à niveau en utilisant les méthodes ci-dessus, mais vous devrez peut-être également acheter un nouvel ordinateur si le vôtre est assez ancien.

Une fois que vous êtes sur Windows 10, cependant, vous utiliserez un système d'exploitation moderne qui reçoit des mises à jour régulières de sécurité et de fonctionnalités. Pour vous repérer, consultez notre guide des paramètres de Windows 10 . Ce n'est pas une mauvaise idée de parcourir le étapes à suivre avant d'utiliser un nouvel ordinateur .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • La technologie expliquée
  • Licences logicielles
  • Windows 10
  • Mise à niveau de Windows
  • Conseils Windows
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

envoyer un e-mail à un téléphone portable
Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner