Quelle est la meilleure façon de diffuser de la musique gratuitement sur Android ?

Quelle est la meilleure façon de diffuser de la musique gratuitement sur Android ?

Malgré ce que vous pensez personnellement du téléchargement par rapport au streaming de musique, il est tout à fait clair que le streaming est la voie de l'avenir. Il suffit de regarder le nombre de services populaires : Spotify, Pandora, SoundCloud et même YouTube embrassent désormais officiellement les bienfaits du streaming musical.





Mais beaucoup de ces services sont centrés sur le Web, et en ce qui concerne leurs homologues Android, c'est très aléatoire. Quelques-uns d'entre eux sont spectaculaires, mais la plupart sont défectueux d'une manière ou d'une autre.





Donc, si vous diffusez principalement de la musique sur Android, voici les applications dont vous devez tenir compte.





1. Spotify

Spotify est le roi régnant de la musique en streaming. Sa bibliothèque est absolument énorme, couvrant tout, des goodies grand public (à l'exception d'Adele et Taylor Swift, malheureusement) à certains des artistes les plus obscurs dont vous n'avez jamais entendu parler.

En termes de vulgarisation de la notion de streaming, Spotify est bien le Netflix de la musique, et il y a une raison à son excellente réputation : le service est de haute qualité, et il n'y a pas encore de concurrents pouvant jouer au niveau de Spotify.



Expérience utilisateur

Dans l'ensemble, il y a beaucoup à aimer dans l'interface Android de Spotify. Que vous soyez sur un smartphone à écran serré ou une tablette à grand écran, tout est clairement présenté et intuitif à suivre - pas de menus cachés à appui long pour les fonctions de base, ce qui est un soulagement - et absolument aucun encombrement.

Ce qui est particulièrement bien, c'est que vous pouvez jouer à Spotify sur plusieurs appareils, et ils resteront synchronisés : si vous passez à la chanson suivante avec votre smartphone, votre tablette le fera aussi.





Mon seul vrai reproche est que tout est sur le cloud (à moins que vous n'ayez un compte payant, dont nous parlerons un peu plus tard), donc les pages et les chansons peuvent parfois être lentes à charger. Passer d'une liste de lecture à l'autre prend quelques secondes de plus que prévu, et avec le temps, cela peut être ennuyeux.

Assurez-vous de tenir compte de ces incroyables astuces et astuces Spotify pour en tirer le meilleur parti, surtout si vous basculez entre les versions Android et de bureau/Web.





Gratuit vs Payant

La version gratuite de Spotify est assez illimitée, mais elle diffuse des publicités audio toutes les quelques chansons. Les comptes Premium n'ont aucune publicité, permettent des sauts illimités et vous donnent la possibilité de télécharger des chansons pour une lecture hors ligne.

N'oubliez pas de profiter de l'offre de 3 mois de Premium pour 1 $ tant que vous le pouvez encore !

2. Musique Youtube

Fin 2015, Google a lancé une nouvelle application mobile appelée YouTube Music, conçue pour les utilisateurs qui aiment utiliser YouTube comme principale source de musique. En fait, la musique est le type de contenu le plus courant de tout le trafic YouTube . Pas trop surprenant, n'est-ce pas ?

Quoi est surprenant est à quel point cette application est réellement utile. Je l'ai immédiatement considéré comme un gadget lorsque j'en ai entendu parler pour la première fois, mais après l'avoir essayé, je dois dire que je suis impressionné.

Un inconvénient est que vous devez vous connecter à un compte YouTube avant de pouvoir commencer à utiliser l'application. Une option anonyme (ou invité) serait vraiment bien, mais compte tenu de la façon dont Google aime forcer les connexions aux applications, je ne m'attends pas à ce que cela change.

comment obtenez-vous le karma sur reddit

Expérience utilisateur

La meilleure caractéristique de YouTube Music est qu'il vous permet d'écouter uniquement sous forme audio (non disponible pour les comptes gratuits). Pour les utilisateurs disposant de connexions plus lentes ou ceux qui ont peu de données, cette fonctionnalité change la donne par rapport à l'application YouTube habituelle.

L'interface est assez simple - rien d'extraordinaire à ce sujet, mais elle ne gêne jamais non plus. Une chose dont je suis content qu'il existe est la liste des chansons aimées, qui est basée sur toutes les vidéos que vous aimez sur votre compte.

Mais le point de vente de cette application est qu'elle génère dynamiquement des stations de chansons similaires chaque fois que vous jouez quelque chose. Au fur et à mesure que vous écoutez et aimez, il apprend vos goûts et les recommandations deviennent plus précises.

Et bien sûr, l'application vous permet de diffuser les chansons que vous écoutez sur n'importe quel appareil connecté à Chromecast .

Gratuit vs Payant

L'application est entièrement gratuite, mais financée par la publicité. Avec un abonnement YouTube Music - 10 $ par mois - vous pouvez vous débarrasser des publicités, télécharger de la musique pour une lecture hors ligne et écouter en mode audio uniquement. Si vous êtes un abonné YouTube Premium , vous recevrez gratuitement YouTube Music avec votre abonnement.

3. Google Play Musique

Google Play Music est préinstallé sur la plupart des smartphones Android de nos jours, mais si vous ne l'avez pas, vous pouvez toujours l'obtenir gratuitement directement sur le Play Store. Et vous devriez ! Play Music est souvent considéré comme l'un des meilleurs lecteurs de musique Android.

C'est un type d'accord deux-en-un : il y a une radio musicale en streaming que vous pouvez écouter, ou vous pouvez télécharger votre propre musique et la diffuser sur le Web ou sur Android, où que vous alliez. C'est vraiment pratique et le concurrent le plus proche de Spotify.

Expérience utilisateur

L'interface est moderne et facile à naviguer - le même type d'expérience que vous attendez de n'importe quelle autre application de Google. C'est très rapide et réactif, même sur un appareil de dernière génération comme le mien, vous serez donc rarement frustré par le décalage.

Bien qu'il soit plus simple de parcourir les stations et les bibliothèques en fonction des titres, des artistes ou des genres, Play Musique peut organiser de la musique pour vous en fonction des décennies, de l'activité ou même de votre humeur actuelle. Vous voulez des chansons joyeuses et inspirantes ? Google peut livrer.

L'ensemble du processus de téléchargement est également simple. Seulement transférez vos fichiers musicaux sur l'appareil -- généralement à l'aide d'un câble USB ou d'une connexion sans fil -- et utilisez l'application pour choisir ceux que vous souhaitez télécharger sur votre compte. ( Ou utilisez simplement le navigateur de votre PC à la place .)

Gratuit vs Payant

Les comptes gratuits sont limités à 50 000 chansons téléchargées, ce qui est bien plus que vous ne le pensez, et ils ont des publicités audio pour la radio. Un abonnement coûte 10 $ par mois, mais il comprend le téléchargement pour une lecture hors ligne, aucune publicité et l'accès à YouTube Red.

Quatre. SoundCloud

SoundCloud est un peu différent du reste des applications ici, mais cette différence est ce qui en fait une mention digne. Ce n'est pas génial pour écouter votre propre bibliothèque musicale, ni pour la radio grand public - c'est pour l'entre-deux : les musiciens en herbe et les artistes indépendants.

Si vous n'utilisez pas déjà SoundCloud, Vous devriez vraiment . Il existe tout un monde de musique inconnue que vous ne trouverez pas sur Spotify, Pandora ou YouTube.

Expérience utilisateur

La raison pour laquelle SoundCloud est si génial pour les artistes indépendants est qu'il facilite incroyablement le partage de votre propre musique avec d'autres. La fonction d'enregistrement intégrée enregistre la lecture audio de l'appareil et les chansons peuvent être partagées en un seul bouton sur Facebook, Twitter et Tumblr.

Aucun autre service de musique n'est aussi centré sur l'artiste que celui-ci.

L'interface est seulement correcte, cependant. Vous pourrez très bien vous déplacer, mais vous vous sentirez un peu à l'étroit et encombré sur des appareils dotés d'écrans plus petits (ce qui est étrange car il s'agit principalement d'un cas d'espace blanc excessif). Mais dans l'ensemble, c'est fluide et rapide, donc je ne peux pas trop me plaindre.

Gratuit vs Payant

Tout sur SoundCloud est gratuit. Pas de comptes ou d'abonnements payants à craindre.

5. Pandore

Pandora a été le pionnier de la tendance de la radio Internet moderne et se classe systématiquement parmi les meilleurs des meilleurs en matière de Applications de radio Internet pour Android . Vous savez probablement tout à ce sujet maintenant, mais au cas où vous ne le sauriez pas, sachez simplement que nous en pensons très fort.

Expérience utilisateur

Ce qu'il faut comprendre à propos de Pandora, c'est qu'il ne s'agit pas d'une source de musique à la demande. S'il y a une chanson spécifique que vous voulez, il n'y a aucun moyen de garantir que Pandora la jouera. Cependant, comme moyen d'étendre votre exposition musicale, Pandora est parfait.

Étant donné que cette application concerne uniquement les stations générées dynamiquement, vous pouvez rechercher n'importe quelle chanson, artiste ou genre, et Pandora commencera à cracher des chansons similaires à votre requête de recherche. Je ne peux même pas compter le nombre de chansons incroyables que j'ai trouvées avec mes dizaines de stations.

Mais parce que la base de données de musique de Pandora est relativement petite (seulement quelques millions), vous pouvez en avoir marre. Après plus de 7 ans d'utilisation régulière de Pandora, il me reste peu de choses à explorer dans les genres qui m'intéressent.

Gratuit vs Payant

Les utilisateurs gratuits doivent gérer les publicités audio toutes les quelques chansons, une limite de 6 sauts toutes les heures et une qualité audio standard. Pandora One coûte 5 $ par mois et supprime les publicités, augmente considérablement la limite de saut et améliore la qualité audio.

6. TuneIn Radio

Dans le domaine des applications de radio Internet, TuneIn Radio est quelque chose de spécial. Au lieu de simplement créer des listes de lecture de musique en ligne - que ces listes de lecture soient dynamiques ou artisanales - TuneIn diffuse en fait une radio réelle. Cela le distingue instantanément des services comme Pandora.

Avec plus de 100 000 stations de radio disponibles (y compris FM, AM et numérique) combinées au fait qu'il propose des talk-shows, des sports et des podcasts en plus de la musique, il vous est pratiquement impossible d'explorer tout ce qu'il a à offrir.

Expérience utilisateur

Avec tant de choses à explorer, il est étonnant que TuneIn ne soit jamais accablant. Tout est divisé en catégories gérables et la barre de recherche est idéale pour trouver des stations pertinentes.

Mais ce qui m'impressionne vraiment, c'est le mode voiture, qui simplifie l'interface dans les fonctions essentielles nues représentées par des boutons plus gros. Étant donné que la musique mobile est souvent diffusée pendant les trajets domicile-travail et les trajets, cela me fait plaisir de savoir qu'ils font quelque chose pour rendre les choses plus faciles (et plus sûres) pour les conducteurs.

comment extraire le son d'une vidéo

Et enfin, contrairement à la plupart des autres applications de streaming musical, TuneIn prend en charge Chromecast, vous pouvez donc diffuser n'importe quelle station que vous écoutez sur n'importe quel téléviseur connecté à Chromecast pour un meilleur son.

Gratuit vs Payant

Les comptes gratuits ne peuvent accéder qu'aux stations non premium (mais il y en a beaucoup disponibles) et doivent gérer les bannières publicitaires dans l'application. Premium coûte 8 $ par mois et déverrouille les stations premium, supprime les bannières publicitaires et donne même accès à plus de 40 000 livres audio.

Quelle application de streaming musical est la meilleure ?

Il y a beaucoup de façons de diffuser de la musique gratuitement en ligne , mais si je ne pouvais choisir qu'une seule application de streaming musical à utiliser, j'irais probablement avec Spotify pour son énorme bibliothèque de musique et son interface à la fois belle et pratique, mais toutes les autres applications me manqueraient également beaucoup.

Portez une attention particulière à YouTube Music. Le concept est merveilleux, et s'il est aussi bon au lancement, on ne peut qu'imaginer à quel point il sera mieux avec une ou deux années de développement sérieux.

Et quoi que vous fassiez, assurez-vous d'utiliser cette astuce géniale pour smartphone lorsque vous écoutez de la musique sur votre téléphone mais que vous avez besoin d'un peu plus de volume que ce que votre appareil peut gérer.

Quelle application préférez-vous pour la musique en streaming ? Y en a-t-il un que nous avons raté ? Partagez vos pensées avec nous dans les commentaires ci-dessous!

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Divertissement
  • Radio Internet
  • Google Musique
  • Diffusion multimédia
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner