Récepteur mince à deux canaux Marantz NR1200 examiné

Récepteur mince à deux canaux Marantz NR1200 examiné
34 ACTIONS

Suite à l'effondrement financier de 2008, beaucoup (société actuelle incluse) ont dû trouver comment se débrouiller avec moins. En conséquence, beaucoup ont commencé à repenser leurs priorités et leurs soi-disant investissements dans le luxe - des produits de luxe comme des systèmes de cinéma maison exagérés. Dix ans plus tard, il semblerait que les home cinéma de luxe et l'électronique grand public de luxe soient à la hausse pour certains, mais pour beaucoup, les réalités de faire plus avec moins ne restent jamais. Pour certains d'entre vous, cela peut signifier acheter de seconde main, et pour d'autres, cela peut signifier s'accrocher à un équipement vieillissant jusqu'à son dernier souffle. Pour moi, l'effondrement a provoqué un changement radical dans la façon de penser, et par conséquent une réduction substantielle de la taille physique des besoins de mon théâtre.





Il y a quelque temps, J'ai prédit L'avenir du hobby serait d'avoir moins. Moins de boîtes. Moins de canaux. Moins de tracas. J'ai également dit que la première entreprise à adopter ce changement «gagnerait» probablement, car elle aurait un segment du marché à elle seule. S'il y a une chose que j'ai apprise sur le cinéma maison, c'est bien celle-ci: cette industrie résiste largement au changement malgré ses affirmations contraires. L'utopie minimaliste dont j'ai rêvé et dont j'ai parlé il y a de nombreuses lunes ne s'est toujours pas concrétisée, car les fabricants continuent de faire ce qu'ils font toujours et de jouer à leur base en produisant des boîtes remplies de plus. Mais maintenant, à la fin de 2019, il semblerait que certaines entreprises aient enfin obtenu le mémo.





Exemple concret, les 599 $ de Marantz Récepteur slim à deux canaux NR1200 , un produit que j'attendais que quelqu'un fasse depuis un moment maintenant. Bien que les récepteurs à deux canaux ne soient rien de nouveau pour la hi-fi ou même le home cinéma, aucun n'a adopté le surnom de `` récepteur '' moderne plus que le NR1200 examiné ici - du moins aucun à un prix que je considérerais comme étant dans le ballpark de le consommateur moyen. Le NR1200, à mon avis, est la progression naturelle des produits audiovisuels multicanaux minces de Marantz ces dernières années. C'est essentiellement le NR1509 I révisé l'année dernière sans plusieurs canaux d'amplification et avec un peu plus de puissance par canal. En surface, le NR1200 ressemble en grande partie au NR1509 (maintenant NR1510), à l'exception de l'inclusion de grandes commandes de tonalité et de balance montées à l'avant. Le NR1200 mesure 17,3 pouces de large par 14,5 pouces de profondeur et un maigre quatre pouces de hauteur. Il fait pencher la balance à 18 livres, ce qui pour un récepteur aussi compact que le NR1200, est plutôt substantiel.





Le NR1200 est livré dans une finition entièrement noire et dispose de deux grands cadrans (l'un pour la sélection de l'entrée, l'autre pour le volume) qui encadrent un affichage très semblable à un récepteur trouvé au point mort de la façade de l'unité. Sous l'affichage monochromatique, vous trouverez quelques boutons chauds de contrôle plutôt insignifiants avant de venir aux trois gros boutons de tonalité et d'équilibre dont j'ai parlé il y a un instant. Ajoutez une entrée USB et une prise casque quart de pouce et vous avez la façade NR1200 tout enveloppée.

Marantz_NR1200_IO.jpg



À l'arrière, les choses sont décidément plus réceptives grâce à l'inclusion de six ports HDMI (5 entrées / 1 sortie) qui dominent largement le haut du panneau arrière du NR1200. À gauche de la carte HDMI se trouve un port Ethernet suivi de deux entrées audio numériques - l'une optique l'autre coaxiale. Il existe également deux ports d'antenne Wi-Fi de chaque côté du châssis. Les options audio analogiques comprennent un préampli phono (MM) intégré, une antenne AM / FM et trois entrées de niveau ligne (RCA). Il existe une paire de sorties préampli pour une deuxième zone, ainsi que des sorties préampli pour la zone principale si vous souhaitez la coupler avec un amplificateur tiers. Le NR1200 vous offre même non pas une mais deux sorties subwoofer. Enfin, vous trouverez quatre paires de bornes de liaison à cinq voies, idéales pour une paire d'enceintes stéréo dans deux zones / pièces, ou pour piloter une seule paire d'enceintes bifilables dans une pièce. Aucune configuration ne permet ici une configuration de son surround à quatre canaux.

Sous le capot, le NR1200 dispose d'un ampli de puissance discret à fort courant, bon pour 75 watts de puissance par canal sous 8 ohms. Les entrées HDMI du NR1200 sont toutes compatibles HDCP 2.3 et sont capables de prendre en charge les signaux vidéo 4K Ultra HD 60Hz échantillonnés en 4: 4: 4. La compatibilité HDR est également présente, car le NR1200 prend en charge le passthrough HLG et HDR10. L'unité est également techniquement capable de transmettre un signal Dolby Vision, malgré le manque de certification pour ce type et les indications sur la page du produit que DV n'est pas pris en charge. 3D et BT.2020 passthrough sont également présents. Enfin, le NR1200 intègre également ARC et HDMI CEC pour des connexions simples et à un seul câble entre le récepteur et l'écran. De toute évidence, le NR1200 étant un récepteur stéréo, il n'y a aucun décodage du son surround.





Marantz_NR1200_internals.jpgEn plus de ses côtelettes vidéo, le NR1200 dispose également d'une conception DAC interne à double différentiel. Il décode également les fichiers audio haute résolution tels que ALAC, FLAC et WAV jusqu'à 192 kHz / 24 bits. Il peut même lire des pistes DSD (2,8 MHz et 5,6 MHz). Le récepteur prend également en charge une multitude d'options de streaming sans fil, à commencer par HEOS, qui vous permet de diffuser à partir de la plupart des suspects habituels, y compris TIDAL, Spotify, Amazon Music, et plus encore, à partir d'une seule application. Bien entendu, AirPlay 2 et Bluetooth sont également disponibles. En parlant d'AirPlay 2, le NR1200 a la capacité d'être contrôlé par la voix via Siri, ainsi que Amazon Alexa et Google Assistant.

Le branchement
Le NR1200 a remplacé le fantastique amplificateur stéréo intégré Technics SU-G700 dont je me réjouissais en septembre dernier dans ma configuration principale de visualisation / écoute. Le SU-G700 était une chaîne stéréo presque parfaite intégrée pour mes goûts personnels. Je dis presque parfait car il manquait deux fonctionnalités qui l'auraient autrement rendu à l'épreuve des balles à l'ère moderne d'aujourd'hui: la connectivité sans fil et les ports HDMI. Pourtant, tout bien considéré, le G700 est une bête absolue et un acte difficile à suivre.





Marantz_NR1200_remote.jpgJ'ai connecté le NR1200 à mon écran, qui est actuellement un OLED 65 pouces de LG. En utilisant un seul câble HDMI de Monoprice, j'ai connecté les deux ensemble en utilisant le deuxième port HDMI du LG, qui est équipé d'ARC et va directement dans la sortie moniteur du NR1200. Je dois noter que j'ai également activé le contrôle via HDMI (CEC) sur les deux produits pour assurer une seule configuration à distance lorsque j'ai terminé.

De là, j'ai connecté une multitude de platines à l'étage phono interne du NR1200, en commençant par mon U-Turn Audio Orbit Plus, suivi du X1 de Pro-Ject. J'ai également connecté un U-Turn Audio Orbit Special, qui a un étage phono intégré, à l'une des entrées de niveau ligne du Marantz juste pour tester la véracité de son étage phono. En ce qui concerne les préamplis phono tiers, j'ai utilisé à la fois un U-Turn Audio Pluto ainsi que la Phono Box Ultra 500 de Pro-Ject.

J'ai connecté ma seule autre source d'enregistrement, un lecteur multimédia de streaming Roku Ultra, au NR1200, bien que je ne l'utilise pas beaucoup, car les applications de streaming intégrées au téléviseur LG OLED étaient plus que suffisantes aux fins de cet examen. .

Avec tout connecté, il était temps de configurer le NR1200, ce qui est assez simple. Tout comme ses homologues à son surround, le NR1200 permet une personnalisation plus élevée dans ses menus internes, ce qui malheureusement ne tient pas en 2019 du point de vue de la conception. Pourtant, être capable de définir des distances, des niveaux. et les points de croisement (entre autres) constituent un avantage par rapport aux amplificateurs intégrés stéréo traditionnels.

De plus, il est possible d'intégrer le NR1200 dans un style de vie encore plus moderne et à commande vocale via Alexa ou Google Assistant, bien que cette intégration soit accompagnée d'un astérisque, car les deux fonctionnent via l'application HEOS, dont je ne suis pas le plus grand fan. de. De plus, l'intégration n'est pas encore complètement étoffée, donc selon le service que vous préférez, vous pouvez trouver votre capacité à commander le NR1200 limitée. Pour la plupart, vous pouvez vous attendre à un contrôle du volume, du démarrage et de l'arrêt, les autres commandes étant plus aléatoires. Parce que je ne suis pas le plus grand expert au monde sur HEOS, je me suis retrouvé à diffuser simplement sur le NR1200 via Bluetooth ou AirPlay directement depuis mon application de streaming, ce qui était tout simplement plus facile.

Avec le NR1200 connecté et jouant bien avec le reste des composants de mon système, je me suis assis pour écouter.

Performance


J'ai lancé mon évaluation critique du NR1200 avec John Mayer Continuum sur vinyle (Colombie). Tout de suite, permettez-moi de dire ceci: il a fallu utiliser trois platines différentes dans ma maison pour avoir une idée de ce à quoi ressemble le NR1200. Le premier que j'ai essayé, le X1 de Pro-Ject, s'est avéré ne pas convenir à l'étage phono interne du NR1200. Ce n'était pas un bon match car le NR1200 ne semblait pas posséder le gain requis pour le X1. Passer à mon U-Turn Audio Orbit était un peu meilleur, voire passable, mais ce n'est que lorsque je l'ai heurté à mon U-Turn Audio Orbit Special avec sa cellule Ortofon 2M Red que j'ai commencé à avoir l'impression d'être arrivé à une combinaison avec laquelle je pourrais vivre et apprécier. Certes, lorsque j'ai engagé l'étage phono intégré de l'Orbit Special et l'ai connecté à l'une des entrées de niveau ligne régulières du NR1200, j'avais l'impression d'être arrivé. Je ne sais pas si mon échantillon NR1200 a eu un problème, ou si cela est indicatif de tous les NR1200, et il suffit de dire que votre kilométrage peut varier en ce qui concerne les performances de son préampli phono interne.

Avec cela à l'écart, la bonne nouvelle est que, que vous utilisiez l'étage phono interne du NR1200 ou un étage externe, le son de l'écoute de disques vinyle via le Marantz est agréable. La voix de Mayer a été rendue proprement et clairement, avec une excellente concentration centrale qui leur a permis de se démarquer davantage dans un espace tridimensionnel. Ils manquaient juste un peu de poids en termes de timbre. En vérité, les octaves inférieures et même les graves médiums du NR1200 semblaient très légèrement souples tout au long de l'album. Les hautes fréquences avaient de bons détails et une bonne extension, même si elles manquaient un peu d'éclat et de brillance. Les crashs de cymbales, par exemple, semblaient un peu secs. Ni lisse ni encastré - il manque juste ce peu de miroitement métallique que l'on attend d'une cymbale.

En parlant de plantages, dynamiquement, le NR1200 est un peu poli. J'aurais pensé que ses 75 watts de puissance ne correspondaient pas à mes JBL, sauf lorsque j'ai connecté un ampli de puissance hors-bord - mon Crown Audio XLS DriveCore 2 - les choses n'ont pas vraiment changé. Bien sûr, je n'ai pas eu à pousser le NR1200 aussi fort, et tout ce que je viens de décrire est arrivé plus facilement, avec un peu plus de concentration, mais la présence de plus de puissance n'a pas radicalement changé ou altéré le son du NR1200. C'est simplement poli et non agressif.

La gravité Regardez cette vidéo sur YouTube

En termes de définition de la scène sonore, le NR1200 était excellent, car il y avait une séparation solide et de l'air autour des musiciens, avec une bonne délimitation avant-arrière ainsi que côte à côte. Le son ne dépassait pas les baffles avant de mes JBL, mais il semblait remonter un peu, bien au-delà des limites de mon mur avant. La même chose était vraie pour les performances de la scène sonore latérale du NR1200.


J'ai joué plusieurs autres disques, allant de Tool's Ænima (Zoo) à Miles Davis ' Sorte de bleu (Blue Note) et est sorti de chaque album avec en grande partie le même sentiment envers le son du NR1200. Dans l'ensemble, il y a peu de choses que j'ai trouvé répréhensible. Le NR1200 n'a jamais sonné mal. C'est en effet un amplificateur sonore très agréable. Cela ne va tout simplement pas vous bouleverser ou vous surprendre avec une seule chose qui vous fait vous lever et dire «wow». À cet égard, il est plutôt neutre, en ce sens qu'il n'appelle pas autant d'attention, voire aucune, sur lui-même en tant que composant. Vous ne remarquez vraiment le NR1200 que lorsque vous atteignez les limites de ses capacités, ce qui pour la majorité des consommateurs ne se produira probablement pas autant.

où vont les téléchargements sur android

OUTIL - Forty Six & 2 (Audio) Regardez cette vidéo sur YouTube


Passant à la musique numérique, j'ai diffusé certains de mes albums préférés via TIDAL, mon service de musique numérique de choix. Je sais que beaucoup de gens parlent du nouveau d'Amazon Service Amazon Music HD , que le NR1200 prend en charge, mais je suis toujours l'équipe TIDAL, alors c'est parti. J'ai repéré un de mes favoris de tous les temps, Jeu de Moby (V2), qui n'est pas disponible en 'Master Quality' via TIDAL, mais plutôt en HiFi, ce qui est plus que suffisant. Le morceau 'Everloving' est l'une de mes démos préférées, et via le NR1200, j'ai trouvé que le morceau, dans son ensemble, était à égalité avec de nombreux composants dans et autour de sa gamme de prix - y compris de nombreux AV multicanaux. récepteurs. Encore une fois, le NR1200 ne s'est pas avéré être le dernier mot en absolu, il manquait un peu de poids et de claquement bas de gamme combiné à une touche de politesse dans les aigus, mais jamais au détriment de mon plaisir général.

Le caractère sonore du NR1200 semble être tout au sujet de la somme totale plutôt que de mettre en évidence un trait ou une caractéristique. C'est juste un opérateur fluide, un opérateur avec lequel vous voudrez probablement jouer, vivre et vous détendre, plutôt que d'écouter de manière critique pendant des heures - et ce n'est pas grave. La vérité est que tous les composants ne doivent pas nécessairement être un scalpel ou un avocat. Parfois, nous voulons simplement continuer à écouter et à profiter de nos morceaux préférés, ce qui excelle dans le NR1200.

Moby - Everloving (Audio officiel) Regardez cette vidéo sur YouTube


J'ai terminé mon évaluation du NR1200 avec le dernier combat d'action de Luc Besson, Anna sur Vudu en UHD. Je peux dire que les capacités de commutation HDMI, CEC et ARC du NR1200 sont parmi les plus stables que j'ai vues et expérimentées depuis longtemps. En termes de qualité sonore, il y avait un certain nombre de grands décors d'action qui, à travers le NR1200, se sont révélés suffisamment excitants pour me garder engagé avec ce film de poubelle. Avec le volume réglé de sorte que les pics atteignent environ 95 dB à ma position d'écoute, le NR1200 n'était rien sinon totalement agréable. La dynamique était la meilleure dans ce test par rapport à toutes mes observations précédentes. Je ne classerais toujours pas le NR1200 comme explosif, mais certainement accrocheur lorsqu'il est appelé à l'être. Encore une fois, cet héritage de douceur et de politesse subtile était toujours présent, même avec un contenu cinématographique. Le verre brisé et le métal craquant, par exemple, manquaient de cette dernière once de violence et de tranchant, ce qui me manquait un peu. La bagarre à l'intérieur du restaurant était purement amusante, car la séquence s'est avérée être de loin la meilleure vitrine du NR1200 de ses prouesses en matière de basse et de l'extension de toutes mes démos. Les coups de corps ont atterri avec un bon impact et un poids ultérieur, même dans mon système, qui n'a pas de sous-marin. Plus impressionnant encore était l'ampleur du son tout au long de la scène, transformant facilement l'intégralité de mon mur avant (et plus encore) en restaurant et me plaçant au centre de l'action.

Je ne vais pas vous mentir et dire que la NR1200 a offert une véritable expérience de son surround à partir de seulement deux haut-parleurs, mais ce que j'ai obtenu était au-delà de ce que j'ai vécu avec n'importe quelle barre de son à prix comparable essayant de me tromper en pensant que j'étais entendre plus de canaux. Le NR1200 m'a fourni un mur sonore cinématographique, qui possédait les mêmes caractéristiques sonores (pour la plupart) que je l'ai noté dans mes tests musicaux. Le son était bien défini, rendu clair et net. Le dialogue avait une bonne présence et était facilement intelligible, même au milieu d'une action chaotique. Les aigus étaient nets et étendus, sinon une touche s'est déroulée aux extrêmes. Mais les basses semblaient contenir quelques kilos nécessaires, ce qui n'a pas dominé le reste de la performance, mais l'a plutôt ancrée un peu plus fermement. C'était une performance assez engageante, une performance qui m'a mené jusqu'à la fin du film, ce qui dans ce cas est un éloge élevé car, putain, Anna est pieuse.

Le mauvais côté
Le NR1200 est une belle pièce de kit, qui vérifie définitivement beaucoup de cases pour moi à un niveau personnel. J'adore sa taille, ses options d'E / S modernes et son ensemble de fonctionnalités, mais il y a quelques éléments avec lesquels je me suis opposé. Pour commencer, et ce n'est pas unique au NR1200, car mon NR1509 est également coupable de cela, mais c'est juste fort. Pas bruyant, mais plutôt l'unité elle-même est juste bruyante. La mise sous tension du NR1200 entraînera un bruit sourd mécanique audible suivi d'un craquement fort. Encore une fois, ce son ne sort pas de vos enceintes, mais plutôt du châssis du NR1200 lui-même.

De plus, le châssis n'est pas très bien amorti, donc chaque coup de fouet mécanique ou ronflement du moteur est audible si le bruit ambiant de la pièce est suffisamment faible. Maintenant, je sais que le NR1200 est du côté le plus abordable du spectre, mais cela me semble juste comme hors de caractère pour un surnom comme Marantz, qui a censément un œil et une oreille pour l'excellence, pour permettre à ces bruits d'être si dans -ton visage.

Bien que j'aime généralement quand un produit à deux canaux comme le NR1200 a un préampli phono intégré, celui à l'intérieur du NR1200 est un peu terne. C'est assez bien, je suppose, et pour ceux qui se mouillent les pieds avec la lecture de vinyle, c'est un bon point de départ, mais il manque le gain requis pour jouer bien avec une plus grande variété de tables par rapport aux autres options intégrées que j'ai vues. , même à ce prix. Cela sonnait bien avec ma platine vinyle de base U-Turn Orbit, mais franchement sans inspiration et terne avec le Pro-Ject X1. L'utilisation d'une platine vinyle avec un étage phono externe ou intégré permet de contourner ce problème, je m'attendais juste (peut-être) à un peu plus du NR1200.

Enfin, pour les haut-parleurs qui peuvent nécessiter un peu plus de puissance, le NR1200 nécessitera sans aucun doute l'utilisation d'un amplificateur externe. Lorsqu'il est connecté à mes enceintes JBL L100 Classic, j'ai trouvé que le NR1200 était suffisant pour 95% de mes habitudes de visionnement et d'écoute, mais lorsque je voulais fléchir un peu, je pouvais sentir les limites de ses réserves de puissance commencer à s'infiltrer. Les L100 ont une sensibilité de 90 dB, ce qui les place du côté le plus sensible du spectre. De nombreuses offres budgétaires ont de nos jours des évaluations au milieu des années 80. Si vous n'êtes pas du genre à repousser les limites, vous serez probablement plus que d'accord avec les 75 watts du NR1200.

Concurrence et comparaisons
Les amplificateurs stéréo intégrés ne manquent pas sur le marché aujourd'hui, en particulier dans la gamme d'environ 600 $. Si vous ne voulez pas de commodités modernes telles que la connectivité HDMI et la diffusion multimédia sans fil, vous pouvez certainement trouver des options telles que NAD, Onkyo, Denon et Arcam qui conviendront parfaitement.


Cependant, ajoutez des nécessités modernes telles que HDMI et le champ se rétrécit considérablement. DRA-800H de Denon récepteur stéréo à 499,99 $ est une alternative NR1200, tout comme l'Onkyo TX-8270 au même prix. Le Denon et l'Onkyo affichent tous deux des puissances nominales plus élevées (sur papier) à 100 watts par canal et ont en grande partie les mêmes fonctionnalités que le NR1200 - bien qu'ils ne soient pas aussi compacts.

Vous pouvez monter un peu en gamme et opter pour l'Arcam SR250 à 2499,99 $, ce qui vous offrira un châssis résolument plus attrayant, plus de puissance, plus d'options HDMI, y compris trois sorties HDMI, et la prise en charge de Dirac Live pour la correction numérique de la pièce. Étrangement, pour tout cet argent, vous abandonnez un préampli phono avec l'Arcam.

Conclusion
Le Récepteur AV à deux canaux Marantz NR1200 C'est un peu un produit Goldielocks pour moi, et je pense pour beaucoup d'autres passionnés sur le marché aujourd'hui. D'une part, chaque composant audiovisuel fabriqué de nos jours est en concurrence avec des enceintes ou des barres de son sans fil intelligentes. Les haut-parleurs intelligents et les barres de son ont leur place, et beaucoup d'entre eux sonnent très, très bien, mais ils n'offrent pas vraiment grand-chose, voire rien, en matière de mise à niveau. Tous les consommateurs ne veulent pas utiliser la roue de hamster AV, mais certains sont mordus par le bogue et en veulent plus. Le NR1200 est le produit idéal pour les consommateurs qui recherchent un peu plus, mais pas trop, leur permettant d'expérimenter différents haut-parleurs, d'autres sources - à la fois numériques et analogiques - et peut-être même d'ajouter un ampli de puissance sur la ligne, tout le tout ne devenant pas trop compliqué.

Pendant ce temps, pour le reste d'entre nous qui cherchent peut-être à réduire leur taille ou à adopter une approche différente de leurs besoins de divertissement à domicile, le NR1200 représente presque tout ce dont on aurait besoin. Je tombe dans le dernier de ces deux groupes, c'est pourquoi, pour moi, le NR1200 est presque parfait sur le papier. Bien que je souhaite qu'il ait un étage phono légèrement meilleur, et peut-être un ampli un peu plus costaud pour les rares occasions où je veux réveiller les voisins, dans l'ensemble, le NR1200 a et fait ce dont j'ai besoin.

Le NR1200 n'est pas un produit intimidant pour les utilisateurs novices, offre suffisamment de flexibilité là où cela compte et offre un son global agréable qui, je pense, conviendra à un large éventail d'auditeurs et de goûts d'écoute.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site web de Marantz pour plus d'informations sur les produits.
• Visitez notre Page de catégorie Récepteurs AV pour lire des critiques de produits similaires.
Récepteur AV 5,2 canaux mince Marantz NR1509 avec HEOS examiné sur HomeTheaterReview.com.

Vérifiez le prix avec le fournisseur