Ce que chaque parent avec un enfant connecté devrait savoir

Ce que chaque parent avec un enfant connecté devrait savoir

Internet fait tellement partie intégrante de la société d'aujourd'hui qu'il est difficile de se rappeler à quoi ressemblait le monde sans lui. Pour de nombreux adultes, la vie a changé pour le mieux avec l'avènement d'Internet.





les éléments épinglés à la barre des tâches disparaissent de Windows 10

Mais les enfants n'ont que peu ou pas de souvenirs du monde sans Internet - ils sont désireux d'explorer le monde virtuel au maximum. En tant que parent, il est de votre responsabilité de garder un œil sur les activités de votre enfant en ligne, compte tenu des dangers qui existent.





Alors pourquoi devez-vous garder un œil sur vos enfants lorsqu'ils sont en ligne ? Faut-il vraiment s'inquiéter ? Et à quoi les parents doivent-ils penser lorsque leurs enfants naviguent en ligne ?





Pourquoi vous devez protéger votre enfant en ligne

Les années de formation des enfants nécessitent les conseils de leurs parents ou tuteurs. Ne pas leur permettre d'être en ligne revient à les isoler du monde.

L'adaptation d'internet à la vie des enfants est devenue une nécessité. Les institutions clés de la société telles que les écoles et les centres religieux et récréatifs adoptent de plus en plus des engagements à distance. Néanmoins, les enfants qui naviguent en ligne exigent le plus grand soin pour les protéger de divers problèmes potentiels.



1. Influence négative

Craignez-vous que vos enfants ne se retrouvent dans la mauvaise foule lorsqu'ils sont en déplacement ?

Les médias sociaux sont un élément passionnant de l'espace en ligne. Les enfants ont la possibilité de nouer des relations avec des personnes au-delà des frontières géographiques.





Les enfants sont impressionnables et peuvent facilement prendre de mauvaises habitudes. Vous devriez également craindre que vos enfants ne se retrouvent dans la mauvaise foule en ligne. C'est d'autant plus troublant que vous n'êtes peut-être pas conscient du genre de personnes avec lesquelles ils interagissent.

2. Cyberattaques

Les cyberattaques sont devenues si répandues que vous devez être au courant des conseils de sécurité en ligne pour rester en sécurité en ligne. Si les adultes ne sont pas complètement protégés contre les cyberattaques, les enfants sont évidemment plus à risque. En tant que parent, il est de votre responsabilité de faciliter un environnement de cybersécurité sain.





3. Contenu inapproprié

Bien qu'il existe des tonnes de sites Web utiles pour les enfants, il existe une variété de contenus qui ne sont pas adaptés aux enfants.

Les enfants sont souvent impatients de consommer du contenu inapproprié pour satisfaire leur curiosité. Si vous ne surveillez pas de près leurs activités en ligne, ils pourraient consommer du contenu préjudiciable.

Des enfants férus de technologie ? Voici ce dont chaque parent doit se souvenir

Les enfants peuvent penser qu'ils peuvent s'occuper de leurs activités en ligne, mais il y a tellement de choses qu'ils ne savent pas encore. En tant que parent, il est de votre responsabilité de les éduquer correctement. Mais vous ne pouvez le faire efficacement que si vous êtes bien informé. Les conseils suivants vous aideront à guider vos enfants sur la façon d'utiliser Internet en toute sécurité.

1. Internet n'oublie jamais

Baring it all est le nouveau cool sur les réseaux sociaux. La vie privée a perdu son sens car les gens sont plus libres que jamais d'informer les autres des événements de leur vie personnelle. Les enfants voient ce modèle tous les jours et peuvent le choisir comme norme.

Si vous devez encourager vos enfants à s'exprimer en ligne, vous devez également leur faire savoir qu'Internet n'oublie jamais. Un message qu'ils ont fait aujourd'hui pourrait les hanter à l'avenir, surtout s'il est inapproprié.

Faites-leur comprendre que certaines choses sont censées rester privées.

2. Mettez à jour vos appareils

Les cyberattaquants recherchent toutes les opportunités d'infiltrer les systèmes, et les appareils non corrigés sont une bonne fenêtre pour s'introduire. Faites attention aux mises à jour disponibles sur vos appareils et ceux de vos enfants.

L'exécution des mises à jour peut prendre du temps, mais cela rend vos appareils plus sûrs.

3. Soyez sûr de ce que vous cliquez ou ouvrez

Le phishing est une stratégie courante chez les cybercriminels. Ils vous envoient des messages malveillants et des pièces jointes aux e-mails, vous demandant vos informations personnelles.

Ces criminels sont bons dans ce qu'ils font. Ils rendent le contenu si légitime que si vous ne faites pas attention, vous risquez de tomber dans le piège.

Connexes : Que s'est-il passé lorsque nous avons répondu à un e-mail d'hameçonnage ?

En règle générale, n'ouvrez pas de message et ne cliquez sur aucun lien si vous n'êtes pas sûr de ce qu'ils sont. Les enfants sont peut-être trop jeunes pour discerner à quoi ressemble un contenu malveillant. Il est plus prudent de leur conseiller de ne pas ouvrir le contenu aléatoire qu'ils rencontrent en ligne.

4. Ne soyez pas trop dur avec les limites de temps d'écran

Ce n'est pas ce que vous voulez que votre enfant passe toute la journée en ligne, vous pourriez donc lui imposer des limites de temps d'écran. Être énergique ne donnera aucun résultat positif. Votre enfant pourrait devenir rebelle et trouver d'autres moyens d'aller en ligne à votre insu.

Au lieu de leur imposer de force un temps d'écran limité, expliquez à votre enfant pourquoi il ne devrait pas passer toute la journée sur ses appareils.

Google, Apple et Microsoft proposent des outils que vous pouvez utiliser pour suivre la navigation de votre enfant sur Internet. L'un de ces outils est GoogleSafe Search qui bloque le contenu explicite quand les enfants surfent sur Internet.

5. Méfiez-vous des cadeaux en ligne

Plusieurs entreprises proposent des applications et des services gratuits en ligne. Mais dans le vrai sens, rien n'est réellement gratuit. Il y a toujours un hic.

Dans la plupart des cas, vos données personnelles sont la marchandise d'échange. Certains des plus grands réseaux sociaux, dont Facebook et Instagram, se sont avérés vouloir collecter les informations personnelles des utilisateurs pour leur propre bénéfice.

6. Vérifier les sources d'informations

L'une des plus grandes forces d'Internet est la décentralisation de l'information. Toutes les informations dont vous avez besoin sont à portée de clic. Encouragez votre enfant à s'engager dans l'apprentissage en ligne, mais vous devez vérifier la crédibilité de la source d'information.

La désinformation et la désinformation provoquent le chaos dans la société. Et malheureusement, Internet les alimente. Inculquez l'importance de toujours revérifier une source avant de courir avec les informations.

7. Donnez du crédit à votre enfant féru de technologie

Vous avez peut-être de bonnes intentions pour protéger votre enfant en ligne, mais aller trop loin avec cela pourrait être contre-productif. Il est normal de garder un œil sur leurs activités, mais ne soyez pas envahissant à ce sujet.

Soyez conscient du logiciel d'espionnage que vous installez sur leurs appareils. Les connaissances technologiques viennent naturellement aux enfants. Ils pourraient trouver des moyens de contourner les mesures que vous avez mises en place pour les espionner s'ils estiment que vous ne leur faites pas confiance. Il est préférable d'avoir des conversations honnêtes avec eux sur leurs activités en ligne.

8. Le changement est constant

Le changement est constant dans tous les domaines de la vie, mais il est encore plus constant en ligne. Les tendances vont et viennent en un éclair. L'application la plus populaire aujourd'hui peut être oubliée demain.

Encouragez votre enfant à ne pas trop s'investir dans les tendances qu'il rencontre en ligne.

Les goûts de MySpace et Hi5 étaient à la mode bien avant l'arrivée de Facebook. Mais aujourd'hui, les gens s'en souviennent à peine. Si votre enfant est obsédé par le développement de ses abonnés Instagram et que l'application tombe dans l'oubli, cela pourrait affecter sa santé mentale.

Privilégier la positivité à la négativité

Le fait qu'Internet puisse avoir une mauvaise influence sur les enfants n'est pas à débattre. Mais ce n'est pas toute la vérité. Il y a aussi un côté qui améliore la vie des enfants pour le mieux.

Outre l'apprentissage scolaire, les enfants peuvent également acquérir des compétences créatives et découvrir de nouvelles cultures. Ils peuvent parcourir le monde sans sortir de chez eux, grâce aux personnes et aux ressources illimitées auxquelles ils peuvent accéder en ligne.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment laisser vos enfants regarder YouTube avec un compte Google supervisé

Voici comment vous pouvez protéger vos enfants sur YouTube avec un compte Google spécial.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • l'Internet
  • Sécurité en ligne
  • Conseils de sécurité
  • Confidentialité en ligne
A propos de l'auteur Chris Odogwu(21 articles publiés)

Chris Odogwu est fasciné par la technologie et les nombreuses façons dont elle améliore la vie. Ecrivain passionné, il est ravi de transmettre des connaissances via son écriture. Il est titulaire d'un baccalauréat en communication de masse et d'une maîtrise en relations publiques et publicité. Son passe-temps favori est la danse.

Plus de Chris Odogwu

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner