Ampli à lampes Unison Research SR1 examiné

Ampli à lampes Unison Research SR1 examiné

Unisonresearch-SR-1Review.gif





Pensez à «Unison Research» et, si vous connaissez la marque, vous imaginerez du bois groovy et des triodes asymétriques. Le problème, c'est que le nouveau siècle a été célébré par l'entreprise avec un changement de structure de l'entreprise, de nouveaux partenaires et une vision révisée du marché, de sorte que l'image doit être modifiée. Alors que les S.E.T restent le cœur de métier, de nouvelles lignes radicales sont prévues, ce qui devrait créer un attrait pour les produits au-delà de la foule des tubes stéréo hardcore. Le SR1 examiné ici n'est qu'un indice de ce que Unison Research a en réserve, et il résume la nouvelle pensée. Car le SR1 est un hybride tube / transistor ...





Ressources additionnelles
Lisez les critiques d'amplis de puissance audiophiles de Krell, Mark Levinson, Audio Research, Linn, Naim, VAC, VTL, NuForce, Pass Labs et bien d'autres ici.
Lisez à propos des tubes sur le blog Audiophile, AudiophileReview.com.
• Veux lire critiques de préampli stéréo audiophile? Nous avons des dizaines de marques comme ARC, Krell, Classé et bien d'autres.
• Sur le marché des haut-parleurs audiophiles? Voici plus de 100 critiques de marques telles que Wilson Audio, THIEL, MartinLogan, Bowers & Wilkins, PSB, Vandersten, Magnepan et bien d'autres.





Le personnel en Italie m'a dit qu'il valait mieux ne pas utiliser le mot italien pour hybride - «ibrido» - car il a une connotation au niveau de la rue liée à l'ambiguïté sexuelle. Euh, oups. Pour les audiophiles partout ailleurs, «hybride» signifie un mélange de semi-conducteurs et de vannes, généralement avec des transistors servant d'étages de sortie - précisément ce qui constitue la disposition du SR1. Le SR1 dispose d'un étage d'entrée à triode pure suivi d'un deuxième étage de commande de triode avec contrôle de polarisation actif.Les deux doubles triodes ECC82 correspondantes qui constituent l'élément de valve sont positionnées fièrement à l'avant de l'amplificateur à la manière classique de Unison Research. L'étage de sortie? Une paire complémentaire de MOSFET de puissance, symétriques et fonctionnant dans ce qu'on appelle le mode dynamique de classe A.

Parallèlement aux changements évolutifs susmentionnés de Unison Research, la société a collaboré avec le professeur Leopoldo Rossetto du département d'électronique appliquée de l'Université de Padoue, d'où un circuit qui semble être un tel écart par rapport à leur norme. Les manifestations les plus évidentes sont la construction interne modulaire, les circuits de protection sophistiqués, un type inhabituel de contrôle du volume à distance, des voyants d'avertissement assortis et plus encore. Le résultat est un amplificateur délicieusement moderne se faisant passer pour un anachronisme à tube. Et tout est révélé simplement en allumant.



Concurrence et comparaison
Vous pouvez comparer l'Unison Research SR1 à d'autres amplificateurs à lampes en lisant nos critiques pour le Amplificateur à tube Beam Echo et le Amplificateur EAR Paravicini M100A / 312 . Vous pouvez également trouver plus d'informations sur différents produits en visitant notre Section amplificateur .

Tout d'abord, vous actionnez la bascule à l'arrière. Un voyant sur le panneau avant au-dessus de la bascule source / moniteur s'allume en orange pendant la période de «préchauffage» de la vanne, puis en vert pour «pleinement opérationnel». Une autre LED qui s'allume en vert pour indiquer la réception du signal de la télécommande, tandis que les LED à l'extrême gauche et à droite indiquent une sur-conduite. Un clignotement rouge indique une surchauffe et une protection active coupe l'ampli, ce qui redémarre automatiquement le SR1 lorsque la température baisse suffisamment. Le rouge allumé indique que l'entrée secteur est trop élevée ou trop basse, qu'un fusible doit être remplacé ou que le signal d'entrée est en surcharge. Et s'il s'allume simplement parce que vous travaillez trop dur (lorsque le THD dépasse 1%), vous réduisez simplement le volume et la lumière s'éteint.





Je prends tout cela sur la foi parce que je n'ai pas pu faire en sorte que cet ampli se comporte mal, bien qu'il soit le premier à quitter la possession d'Unison Research. Même avec des haut-parleurs qui pouvaient le supporter, comme le Wilson WATT Puppy 6, je ne pouvais pas faire clignoter les LED car le niveau de sortie était plus que je ne pouvais supporter. Qu'il suffise de dire que bien que l'échantillon d'examen soit de 220 V dans une pièce généralement dotée de 245 V du secteur, l'ampli ne s'éteint jamais, ni ne fait sauter l'un de ses fusibles.

films d'horreur gratuits en ligne sans téléchargement

Il convient de souligner que, mis à part la supercherie de sécurité qui inspire confiance, il n'y a pas de relais ni de fusibles dans le chemin du signal. Et tout doit être décrit comme généreux ou `` excessif '', y compris les transformateurs de puissance et les condensateurs d'alimentation conçus et fabriqués en interne par Unison Research, les bornes d'enceintes et les prises phono robustes et entièrement dorées, les dissipateurs de chaleur massifs et les Cas. Aaah, l'affaire!





Oui, gang, cet ampli est aussi magnifique que ce que vous attendez de tout italien. L'unité de base est noire, avec une paire d'accents de bois franc sculptés et solides (laquage organique, natch) ajoutant cette touche de style et de luxe. Certes, Unison Research pourrait sortir le SR1 comme une unité strictement utilitaire sans le bois ou le réflecteur de chaleur incurvé en acier inoxydable, mais alors ce ne serait pas un ampli Unison Research. Le bois flanque les ECC82 en haut, et le grand volume en acier inoxydable et la source sélectionnent des rotaires à l'avant, aboutant aux dissipateurs de chaleur à l'arrière. La bascule marche-arrêt et l'entrée secteur CEI, les bornes d'enceintes et les prises pour entrée / sortie de bande et quatre sources de niveau ligne sont montées tout à fait à l'arrière.

Outre une puissance nominale de 80 W / canal, la spécification indiquée du SR1 comprend une impédance de sortie de 8 ohms, une large bande passante de 2 Hz à 70 kHz (-1 dB) et une impédance d'entrée de 47 kOhms / 50 pF. Le facteur d'amortissement est de 50, la rétroaction de seulement 8 dB et la consommation d'énergie est de 290 W à pleine puissance de sortie. Physiquement, le SR1 est un 270x450x150mm (WDH) véritablement compact, le poids de 15 kg.

Oh, oubliez presque: la télécommande pour adolescents. Il n'est pas plus grand que nécessaire (ce qui signifie: assez petit pour se perdre) et il ne comporte que deux boutons, le volume d'augmentation et de réduction du volume. Il entraîne un contrôle de volume motorisé et déclenche une LED pour que vous puissiez voir et entendre le fonctionnement. Mais la touche habile est que ce n'est pas une télécommande IR. Au lieu de cela, il utilise des fréquences radio, avec l'avantage supplémentaire que l'utilisateur n'a pas à le diriger vers le SR1, il a même travaillé depuis la pièce voisine ou à l'extérieur du bâtiment. Que cela ouvre ou non la porte de votre garage, je ne peux pas le dire. Mais aucun avion ne s'est écrasé dans mon jardin arrière, l'hélicoptère radiocommandé de mon voisin est resté dans son hangar, et ma femme ne s'est jamais plainte d'interférences en écoutant Radio 2. Ce que ça demande, cependant, c'est une belle pochette en bois ...

Je dois vous dire que le SR1 ne se vendra que 1250 £. Oui, il s'agit d'un secteur de marché bondé, juste au-dessus du milieu de gamme et au milieu de ce que je qualifierais de `` premier niveau de mise à niveau '', et le marché regorge d'amplis tout lampes à ce prix. De plus, il existe d'autres amplificateurs à valve et à transistors italiens dans ce secteur, si vous achetez selon le pays d'origine. Mais ce que le SR1 suinte positivement, ce sont des qualités qui ne semblent pas être disponibles dans un seul paquet (bien que le petit Pathos s'en rapproche). En particulier, c'est le mariage de la fiabilité du son de la valve et du transistor qui le rend si attrayant, le prix, la taille, les caractéristiques de sécurité, le volume de la télécommande et le style sexy étant de simples bonus.

En savoir plus sur la page 2

Unisonresearch-SR-1Review.gifAlimenté par les lecteurs CD Marantz CD-12 et Krell KAV300cd et le bras frontal analogique SME10 / SME Series V / Lyra Lydian / Musical Fidelity X-LP, le SR1 a été utilisé pour piloter un assortiment d'enceintes. Pour tester ses limites, j'ai utilisé le susdit Wilsons et les nouveaux Quad ESL 989 ( mais pas l'Apogee Scintillas ) et - pour s'assurer que l'examen comprenait quelque chose de plus susceptible d'être utilisé avec le SR1 à la fois pour le prix et la `` conventionalité '' - mes précieuses boîtes bidirectionnelles Quad 77-10L. Vous savez déjà que l'amplificateur ne s'éteint jamais, ne fume ni ne se comporte mal. Ce qui était si agréable, c'est que cela fonctionnait à merveille avec des types d'enceintes aussi différents.

Il est vite apparu, cependant, que le SR1 est capricieux sur les câbles et même les types de vannes. Parce que le SR1 était si fraîchement cuit, j'ai expérimenté les tubes pour éliminer un petit souffle de valve, avec plus ou moins de succès. Je soupçonne que cela sera trié au moment où l'ampli atteindra les magasins, et je dois dire qu'il n'était audible qu'avec l'oreille à côté du haut-parleur. Mais les câbles? Cet amplificateur aime son fil d'enceinte épais et cuivré, et il a une affinité pour les interconnexions argent ou argent sur cuivre. L'assortiment de Kimbers et de Siltech fonctionnait à merveille pour ces tâches, mais le meilleur son du secteur provenait du circuit en anneau câblé avec Transparent. Allez comprendre. Quelle que soit la confusion apparente que cela pourrait causer, cela atteste également de la nature de l'ampli en tant qu'appareil finement réglé qui vous permettra d'expérimenter en même temps, vous pouvez le traiter comme un appareil `` set and forget '' car le câble ne pose que des problèmes. jamais concerner des auditeurs vraiment exigeants.

Après une longue période de rodage, compte tenu de la nouveauté de l'unité, il est apparu que l'ampli ne nécessite dans l'utilisation quotidienne que 15 minutes à froid pour atteindre ses performances optimales, les gains par la suite étant faibles. Et pourtant, il est immédiatement apparu que l'amplificateur offre un son à lampe pur-sang malgré sa lignée schizoïde. Normalement, les hybrides présentent les caractéristiques des deux sons à des degrés divers généralement, c'est un cas de médiums à tubes et de transistors extrêmes car c'est ce que la plupart des concepteurs supposent sont les vertus des deux technologies. (L'ancien Radford TT100 était une exception notable, avec un frontal à semi-conducteurs et des étages de sortie de valve.) Unison Research a soit délibérément réglé le SR1 pour sonner comme ses frères et sœurs à soupapes, soit il a trouvé des MOSFET magiques qui en fait émuler les tubes jusqu'au bout.

comment partager des fichiers entre mac et pc

Quels que soient les types de musique, le son était riche et chaleureux à la manière des soupapes vintage. La basse a été magnifiquement étendue, assez pour fournir un entraînement pour les Wilsons et les Quads, mais un léger manque de contrôle tout en bas la distingue, par exemple, du Musical Fidelity Nu-Vista 300 - l'autre hybride que j'ai à portée de main et qui rappelle les mots «marteau» et «traîneau». Gardez à l'esprit qu'à aucun moment au cours de mes tests d'écoute le SR1 n'a jamais atteint et encore moins approché ses limites, la basse que je décris est son son normal. Et les lecteurs réguliers sauront que c'est le genre que je préfère, car je trouve que le coup de foudre oppressant aimé des habitués d'Ibiza est l'une des malédictions les plus artificielles du monde moderne.

Pourquoi acheter et ensuite adorer le SR1 sont ses régions médianes et aiguës. Comme vous vous en doutez, le SR1 semblait un match parfait pour le pur a capella de The Persuasions avec ses myriades de textures, des voix de femmes cristallines comme celles des Judds et principalement du matériel acoustique. Particulièrement bénéfique dans tous les cas était une sensation d'air et d'ouverture, le SR1 étant particulièrement habile à créer un grand espace et à séparer les éléments individuels en son sein. Pour un amplificateur avec un prix aussi raisonnable, il possède le genre de récupération des détails et de finesse dynamique qui ne ferait pas honte à un boîtier 3500.

Ce qu'il ne fera pas, c'est prétendre que c'est un monstre. Malgré mon incapacité à déclencher ses dispositifs de sécurité, et malgré sa capacité à devenir douloureusement bruyants, vous pouvez entendre l'apparition d'un écrêtage ou d'une légère distorsion bien avant que les lumières ne commencent à clignoter. Bien que les Wilson soient faciles à conduire à des niveaux normaux, ils nécessitent des réserves de puissance de type Krell si vous souhaitez remplir une grande pièce à des niveaux élevés. Dans de telles situations, le SR1 semble alors être ce qu'il est: un amplificateur intégré de puissance moyenne abordable.

Mais ce n'est pas un compliment rétrograde, car ce n'est pas seulement un amplificateur intégré de puissance moyenne abordable. C'est plutôt un appareil très sophistiqué et ultra-moderne pour les fous de valves qui ne veulent pas sauter à chaque fois que leurs 300B ou 845 crachent ou pétent. Je suppose donc que c'est aux SET cracheurs de feu ce qu'une Lotus Elise est à une Lamborghini Diablo: 99% des sensations fortes, mais seulement 1% de l'aggro.


Ressources additionnelles
Lisez les critiques d'amplis de puissance audiophiles de Krell, Mark Levinson, Audio Research, Linn, Naim, VAC, VTL, NuForce, Pass Labs et bien d'autres ici.
Lisez à propos des tubes sur le blog Audiophile, AudiophileReview.com.
• Veux lire critiques de préampli stéréo audiophile? Nous avons des dizaines de marques comme ARC, Krell, Classé et bien d'autres.
• Sur le marché des haut-parleurs audiophiles? Voici plus de 100 critiques de marques telles que Wilson Audio, THIEL, MartinLogan, Bowers & Wilkins, PSB, Vandersten, Magnepan et bien d'autres.