Blu-ray Ultra HD

Blu-ray Ultra HD

UHD-Bluray-logo-thumb.jpgUltra HD Blu-ray est le dernier format de disque vidéo domestique et prend en charge un certain nombre de technologies d'image avancées.





Tout d'abord et le plus évident, le Blu-ray Ultra HD prend en charge la lecture de contenu à une résolution Ultra HD. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, lisez d'abord cette page d'éducation. En bref, les téléviseurs Ultra HD ont une résolution de 3840 x 2160, soit exactement quatre fois celle des téléviseurs 1920 x 1080 - alias 1080p -. Les films proposés au format Ultra HD Blu-ray correspondront à cette résolution jusqu'à 60 images par seconde.Certains de ces films seront transférés à partir de maîtres 4K (ou mieux), d'autres pourraient être converti à partir de maîtres 2K . Les lecteurs Blu-ray Ultra HD pourront également convertir des disques Blu-ray 1080p ou 1080i, ainsi que des DVD 480i, pour être reproduits à une résolution Ultra HD.





comment exécuter le même programme deux fois simultanément

Cependant, une résolution plus élevée n'est pas la seule chose que le Blu-ray Ultra HD apporte à la table. Le format permet également une couleur bien meilleure. Alors que UHD BD colle avec un sous-échantillonnage de chrominance 4: 2: 0 (comme le Blu-ray), il prend en charge une profondeur de couleur de 10 ou 12 bits plus élevée et une gamme de couleurs beaucoup plus large (P3 ou Rec 2020) que le Blu-ray actuel. ray (Rec 709). Pour plus d'informations sur ce sujet, lisez La couleur est la chose qui rendra la 4K si incroyable .





De même, le format BD UHD prend en charge la lecture du contenu High Dynamic Range, qui est codé à un niveau de luminosité beaucoup plus élevé avec une plage plus large possible entre le noir complet et le blanc le plus brillant. Le Blu-ray Ultra HD exige la prise en charge du format SMPTE 2084 HDR 10 bits (alias HDR10), tandis que la prise en charge des technologies HDR telles que Dolby Vision est facultative. Lire De grands espoirs pour la vidéo HDR (High Dynamic Range) pour plus de détails sur le HDR.

Comme le Blu-ray, UHD BD prend également en charge les bandes sonores audio de meilleure qualité - Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio non compressés, ainsi que les nouveaux formats basés sur des objets 3D tels que Dolby Atmos et DTS: X.



Le Blu-ray Ultra HD nécessite toujours l'utilisation de la compression pour tout ranger sur le disque, sous la forme d'une compression HEVC / H.265 avec un débit binaire maximal de 100 Mbps (contre un maximum de 40 Mbps pour le Blu-ray). Un disque BD UHD peut contenir jusqu'à 100 Go de données, contre 50 Go pour un BD double couche ou 25 Go pour un BD simple couche.

Le format Ultra HD Blu-ray n'inclut pas la prise en charge de la 3D à la résolution supérieure, bien que les fabricants de lecteurs puissent choisir d'inclure la prise en charge de la 3D Blu-ray 1080p.





Pour transmettre du contenu Ultra HD du lecteur au téléviseur, vous avez besoin d'un téléviseur UHD doté d'entrées HDMI 2.0 avec protection contre la copie HDCP 2.2. Si vous souhaitez mettre un récepteur AV dans la chaîne, il doit également prendre en charge HDMI 2.0 avec HDCP 2.2 (bien que certains lecteurs UHD puissent ajouter une deuxième sortie HDMI uniquement audio pour s'accoupler avec un ancien récepteur non HDMI-2.0). Pour transmettre le contenu HDR à partir d'un disque UHD, le téléviseur et le récepteur ont besoin de HDMI 2.0a. Vérifier Ce que vous devez savoir sur HDMI 2.0 pour plus d'informations.

Enfin, la spécification Ultra HD Blu-ray prend en charge les fonctionnalités de copie et d'exportation. La copie vous permet de transférer une copie bit pour bit d'un disque UHD vers le disque dur interne du lecteur UHD ou un lecteur multimédia connecté autorisé, tandis que l'exportation permet la création d'une copie numérique autorisée, pour la lecture via des services autorisés comme UltraViolet ou Vidity.





Le premier lecteur Blu-ray Ultra HD à arriver sur le marché en mars 2016 était le Samsung UBD-K8500 . Philips prévoit également de présenter un nouveau joueur au printemps 2016.

Ressources additionnelles
Blu-ray 4K examiné: sélection, configuration et premières réflexions de l'équipement Ultra HD , Blu-ray.com

Plus de détails émergent sur la nouvelle norme Blu-ray Ultra HD

L'association Blu-ray Disc complète la spécification Ultra HD Blu-ray et publie un nouveau logo

Sony Pictures annonce les premiers disques Blu-ray Ultra HD

Pourquoi le Blu-ray est toujours meilleur que le streaming