Ampli intégré Croft Chameleon examiné

Ampli intégré Croft Chameleon examiné

Croft-Preamp-Review.gifBien que Croft soit heureux de vous séparer de neuf mille dollars pour son modèle haut de gamme, la société brille mieux lorsque le budget est serré. Rappelez-vous: c'est une marque qui - à part les conceptions OTL - a fait sa marque avec un préamplificateur si rentable et si basique que peu de gens croyaient ce qu'ils entendaient. Le Micro original était une bonne affaire - quoi? 150 £? Et il en va de même pour l'amplificateur intégré Chameleon. Je ne sais toujours pas comment ils le font ...









En un mot, le Chameleon est l'ampli de puissance Vista de 750 £ de la société avec l'ajout de quatre entrées de niveau ligne commutables. C'est tout. Il est tout à fait minimaliste, arborant ce qui a été la disposition traditionnelle du panneau avant de Croft depuis quelques années: un commutateur rotatif avec des positions assourdies entre les crans de la source, flanqué de commandes de volume gauche et droite. (Il y a longtemps, j'ai arrêté de me disputer sur le désagrément pur, voire SADISTIQUE et LIBREMENT, des commandes de volume gauche et droite séparées et non groupées. Dans leur quête déformée - sous couvert de purisme - pour zéro interférence ou tout ce qu'ils ressentent des contrôles de volume séparés fournissent, ils continuent cette pratique barbare. Et pourtant je ne vois pas deux châssis mono, deux alimentations, deux câbles AC, deux sélecteurs de source, etc. Mais ils ne l'abandonneront jamais, alors pourquoi mal de ventre?)





Comme avec le Vista, tout est question de minimalisme et de suppression de tout ce qui est inutile. Sonne comme Colin Champan et sa quête de légèreté lors de la conception de voitures de route et de course Lotus. Comme le dit la société, «Il ne faut pas un génie pour savoir que des composants inutiles dans un circuit amplificateur inhibent ses performances. En les éliminant, l'amplificateur est libre d'exprimer un kaléidoscope sonore. Ils annoncent également, à juste titre, qu'un autre sous-produit de cela est un coût inférieur, de sorte que les mélomanes pauvres peuvent profiter d'un son haut de gamme pour un coût minimal. Si d'autres fabricants et importateurs d'équipements de vannes abordables remettent en question mon soutien continu pour les équipements Croft, lorsque les leurs peuvent avoir plus de puissance ou de fonctionnalités ou une meilleure apparence, tout ce que j'ai à faire est de dire: `` Écoutez le Croft. Et puis renvoyez cette merde auto-immolante dans n'importe quel pays du tiers monde que vous avez exploité dans sa fabrication.

Retirez le couvercle et vous serez émerveillé par le manque de PCB et la présence d'un véritable câblage point à point ... quelque chose de familier uniquement à ceux qui se souviennent ou utilisent encore du matériel de l'époque classique, ou qui construire des kits minimalistes. À l'intérieur du châssis 442x355x105mm (WDH) se trouvent quatre vannes ECL805, 17 résistances, quatre condensateurs de couplage et des transformateurs de sortie exclusifs conçus par Croft: des circuits vraiment simplifiés, avec un fonctionnement à polarisation fixe.



Ni les entrailles du Chameleon ni son panneau arrière à prise phono normale et à bornes de liaison ne sont l'endroit où chercher des noms de `` créateurs '' à la mode.La compétence magique de Croft a toujours été la capacité à amadouer des performances incompréhensibles à partir de pièces banales. Et vous remplaceriez les composants par des éléments plus coûteux - aussi faciles et tentants que cela puisse être - à vos risques et périls. À cet égard, Glenn Croft est comme l'un de ces bricoleurs qui se présentaient aux courses automobiles à Brooklands dans les années d'avant la Seconde Guerre mondiale avec un `` spécial '' fabriqué dans son jardin arrière, qui avait ensuite battu le pantalon de l'usine- équipes soutenues.

Les spécifications fournies sont aussi minimalistes que l'équipement lui-même: sensibilité d'entrée de 0,5 mV, impédance d'entrée de 470k ohms et - le plus trompeur de tous - puissance de sortie de 15W / canal. Alimenté par les signaux du lecteur Sony XA333ES SACD ou du lecteur CD Marantz CD12 / DA12, le Chameleon était connecté au choix évident pour une telle puissance apparemment limitée: une paire de petits Loth-X Ion Amaze à deux voies connus pour leur manque de faim . Comme prévu, tout allait bien. Mais juste par curiosité, comme ils étaient là pour l'utilisation, je l'ai configuré avec le DM602 S3 beaucoup plus nécessiteux de B&W. Et soufflez-moi: le Croft était assez puissant pour étirer mes tolérances de niveau d'écoute avec les commandes à mi-chemin. Donc, clairement, 15 watts Croft ne sont pas la même chose que, disons, 15 watts SET. (Pouvez-vous même obtenir 15W d'un SET ???)





Aide d'un bourdonnement facilement curable de l'armoire - une brique VPI s'est occupée de cela - aucune modification n'a été nécessaire. Les fils étaient Nirvana pour les interconnexions et Kimber Select pour les haut-parleurs, et l'unité reposait directement sur une table GM Accessori sans extras. (Une brève séance avec la table à suspension magnétique Relaxa 1 a permis une amélioration légère mais audible de la mise au point.) L'échauffement pour atteindre des niveaux de performance optimaux n'a duré que 15 minutes. En effet, le Chameleon était un composant aussi indolore à installer et à utiliser que n'importe quel ampli intégré d'un géant multinational.

connecter le contrôleur xbox au pc bluetooth

Même ainsi, vous devez vraiment adopter un état d'esprit des années 1980 pour `` créer un lien '' avec le Croft: oubliez l'installation personnalisée et la télécommande, ce n'est pas ça et le style chic et tout ce qui est venu pour sortir l'audio puriste des cheveux. -shirt bourbier de l'ère de la Terre plate. Le Croft s'adresse sans vergogne au genre d'auditeur pour qui le multicanal n'a jamais existé et n'existera jamais. Malgré la facilité d'installation, qui tient autant au minimalisme qu'à la bonne conception, le caméléon a le moyen de vous laisser penser que vous êtes un audiophile robuste habitué à enfoncer des plaques de cuivre massives dans le jardin pour la mise à la terre, ou pour déplacer votre support de plateau tournant sur une base en béton de deux mètres d'épaisseur. Vous pouvez vous mentir et penser que vous êtes un noble masochiste, répétez simplement deux contrôles de volume, deux contrôles de volume, deux contrôles de volume ...





Ensuite, vous l'allumez et vous vous demandez comment quelque chose peut être si musical et si peu coûteux.

Deux choses marquent le caméléon, deux caractéristiques qui le rendent si satisfaisant et - par coïncidence et gratifiant - sont tellement en ligne avec mes préférences personnelles. Les deux domaines qui comptent le plus pour moi, au-dessus des basses ridiculement prononcées ou de l'hyper-transparence, sont une bande médiane naturelle et une scène sonore transparente (et donc largement ouverte). Cette paire de qualités me semble faire plus pour rendre les performances d'un système «convaincantes» que les attributs plutôt «hi-fi-ish» de l'extension des basses ou de l'attaque transitoire.

En savoir plus sur la page 2

Croft-Preamp-Review.gif

Il n'a fallu que la plus brève rafale du SACD d'Alison Krauss `` Now That I've Found You '' pour entendre que le Croft peut faire du `` doux '' et du clair avec la grâce d'un ampli piloté par 300B, sans présenter aucune trace de saccharine ou de la graisse. Si la gourmandise de cette phrase vous dérange, considérez le Croft comme des sucres naturels de fruits tandis que les SET peuvent virer vers la pourriture des dents. Il fait chaud, il est luxuriant, il vous embrasse, mais ce n'est jamais étouffant ou schmaltzy. Il y a beaucoup d'air accompagné d'une sensation d'espace irrésistible, vous trouverez encore plus de plaisir dans des albums live bien enregistrés, où l'ingénieur a compris la nécessité de capturer la salle. Découvrez le Corrs Live à Dublin ou, si vous préférez quelque chose d'un millésime antérieur, Poco's Deliverin '. C'est presque suffisant pour vous permettre de continuer à croire que deux canaux suffisent vraiment.

Dans la scène sonore, le Croft a la capacité de représenter des interprètes convaincants, chacun avec son espace et avec une hauteur et une masse réalistes satisfaisantes. Les Persuasions, toujours fiables, l'ont démontré avec succès, en particulier dans la façon dont leurs voix se mélangeaient tout en restant distinctes. Cette qualité permet également à l'auditeur de se concentrer sur des instruments spécifiques, quel que soit le nombre dans l'ensemble, de sorte que les guitares `` duel '' dans les premières œuvres des Allman Brothers et / ou les éléments du mur sonore souvent écrasant qu'est Wheatus «Teenage Dirtbag» peut être savouré isolément avec encore moins de travail qu'il n'en faut pour se concentrer sur l'une de ces illusions d'optique «3D».

100 pour cent d'utilisation du disque Windows 10

Tout comme les ordinateurs trouvent leur propre «ap tueur», les systèmes hi-fi prennent vie avec une touche musicale. Le morceau qui m'a frappé à la tête, le single qui se livrait encore plus bien que je l'avais entendu mille fois, était le chef-d'œuvre de Squeeze, `` Tempted '', que j'écoutais à nouveau grâce au nouveau best of 2CD ». Ce n'est même pas un travail surpeuplé, mais je jure que le Croft a dévoilé des détails minuscules presque comme une question de fait plutôt que par une mise en évidence artificielle. Et c'était encore plus un tout naturel, moins une création assemblée en studio. Ce qui est probablement une façon détournée de dire que cela ressemblait moins à la mastertape qu'à de la musique. Pour certains, c'est une hérésie. Pour vos fonds limités, c'est une invitation au haut de gamme sans avoir besoin d'une deuxième hypothèque.

Si vous pouvez vous permettre un lys doré, Croft vous vendra une version peaufinée et tarée avec un panneau avant succulent 'Baux' de 12 mm, un couvercle en acier inoxydable, des condensateurs papier dans l'huile et d'autres raffinements pour un 1425 toujours sain d'esprit. D'autre part, la beauté à l'étude est la vôtre pour un 875 franchement embarrassant. Et c'est scandaleusement un bon rapport qualité-prix pour un ampli tout lampe avec le pedigree Croft. Mais le Croft n'a pas tout à lui.

Son principal rival doit être l'étonnant amplificateur intégré hybride à valve Unico d'Unico, qui offre beaucoup plus de puissance réelle, une meilleure qualité de construction, un look qui ne vous fera pas ramper pour des excuses et - pour les tubercules liés au canapé - une télécommande. L'unisson est l'unité que je recommanderais à TOUT LE MONDE après une intégration sous un grand, c'est un choix évident. Mais si vous êtes du genre à acheter une Morgan au lieu d'une Porsche juste pour être désagréable, boire de l'absinthe au lieu du scotch, passer des vacances en Turquie plutôt qu'en Espagne, alors le Croft est juste un peu plus `` différent ''. Quelle que soit la façon dont vous le coupez, le Chameleon est un son haut de gamme avec un autocollant mid-fi. Et vous ne souffrirez absolument aucune culpabilité de vendre par commodité.