La FAQ ultime sur l'activation et la licence de Windows 10

La FAQ ultime sur l'activation et la licence de Windows 10

La confusion entourant Windows 10, les mises à jour, les licences, l'activation et les versions est importante. Windows 10 est arrivé le 29 juillet et a d'abord été salué par le monde de la technologie. Depuis lors, Windows 10 a été critiqué à plusieurs reprises et la réputation du système d'exploitation ne cesse de se renforcer.





Comme de nombreuses personnes se demandent encore s'il faut mettre à niveau, suspendre le feu ou abandonner complètement Windows, nous avons pensé assembler un document pour vous aider à surmonter les difficultés, répondant à certains des problèmes les plus courants. questions concernant l'activation de Windows 10 et les licences.





Terminologie d'activation de Windows 10

Clé de produit fait référence à la méthode traditionnelle de mise à niveau ou de licence de toute version de Windows. Si vous achetez une nouvelle copie de Windows 10 auprès d'un revendeur, avez un accord de licence en volume ou même avez acheté un nouvel appareil exécutant Windows 10, vous devrez probablement saisir une clé de produit pendant le processus d'installation et d'activation.





Droit numérique fait référence au processus de mise à niveau de Windows 7, 8 et 8.1 vers Windows 10 sans utiliser de nouvelle clé de produit.

Cette nouvelle méthode d'activation dans Windows 10 lie votre clé de produit à votre matériel, ce qui signifie qu'une fois que vous avez effectué une mise à niveau de Windows 7, 8 ou 8.1 vers Windows 10, vous n'aurez plus à saisir votre clé de produit à chaque fois que vous souhaitez installer Windows 10.



Vous pouvez vérifier votre statut d'activation actuel sous Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation . Si vous n'êtes toujours pas sûr de la façon dont Windows 10 est arrivé sur votre système, Microsoft a fourni un article pratique sur d'où ça peut venir .

Q1 : Puis-je mettre à niveau mon matériel ?

Cela dépend de votre licence. Tout utilisateur effectuant une mise à niveau à partir de Windows 7, 8 ou 8.1 se verra attribuer un droit numérique Windows 10 directement lié au matériel de votre système, à savoir votre carte mère. Alors que des rumeurs ont persisté selon lesquelles Microsoft essaierait de vous revendre Windows 10 en cas de mise à niveau, ce n'est pas vrai.





En cas de mise à niveau matérielle, vous devrez réactiver votre installation de Windows 10 à l'aide du service téléphonique automatisé. Donc, ajouter de la RAM, un nouveau disque dur, un SSD ou un nouveau GPU ne devrait pas vous poser de problèmes. Si vous êtes toujours dans la période de mise à niveau d'un an, vous pouvez réinstaller votre ancien système d'exploitation et mettre à jour à partir de là. Longtemps, mais presque garanti de fonctionner.

Les licences OEM ne sont que cela : à usage unique, liées à votre matériel. Les licences de vente au détail vous permettent toujours de déplacer votre installation d'un système à l'autre, à condition de conserver votre clé de produit dans un endroit sûr.





N.B : Digital Entitlement n'a pas complètement remplacé les clés de produit, mais les clés de licence Windows 10 semblent être de type générique, ce qui signifie que les clés ne sont pas uniques à votre activation.

sites Web à visiter lorsque vous vous ennuyez

Spéculation : Je sais qu'il existe une énorme incertitude concernant l'état de l'activation de Windows 10 suite à une mise à niveau matérielle. Cet auteur soutient qu'une fois que vous avez mis à niveau votre système d'exploitation existant vers Windows 10, votre clé de produit sera marquée comme telle. Toute mise à niveau en dehors de la période de mise à niveau d'un an sera réactivée, tant que vous ne violez pas les termes du contrat de licence.

Q2 : puis-je utiliser ma clé Windows 7/8/8.1 pour une installation propre de Windows 10 ?

Oui. À partir de Windows 10 version 1511 (la mise à jour d'automne), vous pouvez activer Windows 10 à l'aide d'une clé de produit Windows 7, 8 ou 8.1. Voir Vice-président du groupe Windows et appareils Déclaration de Gabe Aul concernant l'enregistrement avec ces clés :

'Si vous installez cette version (...) et qu'elle ne s'active pas automatiquement, vous pouvez saisir la clé de produit de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 utilisée pour activer la version précédente de Windows sur le même appareil pour activer Windows 10 en aller à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation et en sélectionnant Modifier la clé de produit,'

Q3 : Puis-je effectuer une nouvelle installation ?

Bien sûr. Sous Windows 10.0 (la version antérieure à 1511), vous ne pouviez faire qu'un installation propre de Windows 10 une fois que vous avez mis à niveau.

Au cours du processus de mise à niveau de Windows 7, 8 et 8.1 vers Windows 10, vous avez reçu un identifiant de machine unique - le droit numérique que nous avons mentionné précédemment - lié à votre carte mère. Une fois que vous avez installé Windows 10, vous pouvez télécharger un nouvel ISO et effectuer une nouvelle installation.

Vous pouvez toujours lancer une nouvelle installation de cette façon et Windows 10 devrait s'activer automatiquement via l'identifiant unique de la machine stocké sur un serveur Microsoft. Dans ce cas, vous pouvez ignorer la saisie de la clé de produit. Votre machine se verra attribuer une clé de produit générique jusqu'à ce que votre droit numérique ait été confirmé avec la base de données de mise à niveau de Microsoft.

Depuis Windows 10 version 1511, vous pouvez utiliser le Création de média Windows 10 outil pour créer un support d'installation de Windows 10, installer Windows 10 à partir de zéro et activer cette nouvelle installation à l'aide de votre clé de produit Windows 7, 8 ou 8.1.

Q4 : Je vais perdre ma clé si je mets à niveau !

Ce serait particulièrement diabolique de la part de Microsoft, mais ce n'est pas vrai. Cependant, la formulation entourant les licences a été particulièrement alambiquée, et nous avons vu des informations diffusées à partir d'un large éventail de sources, ce qui a semé la confusion.

Microsoft a mis à jour le contrat de licence pour tenir compte des modifications apportées aux droits de transfert, tout en conservant leurs conditions de licence de base. Cela signifie, comme mentionné ci-dessus, que les licences OEM sont verrouillées sur l'appareil sur lequel elles sont vendues, les copies de vente au détail peuvent être déplacées d'un appareil à l'autre tant que l'ancienne copie est supprimée en premier.

Le contrat de licence protège également vos droits de déclassement si vous n'êtes pas satisfait de la mise à niveau de Windows 10. Cependant, les changements n'ont pas apaisé tout le monde, comme on pouvait s'y attendre.

Q4a : Avec quel type de clé vais-je me retrouver ?

Toutes les clés seront traduites d'une version à l'autre . Les clés de vente au détail de Windows 7, 8 et 8.1 le resteront. OEM et touches de volume de la même manière, ainsi de suite, et ainsi de suite.

Q5 : Puis-je migrer ma licence Windows 10 vers un nouveau PC ?

Comme pour les anciennes licences Windows, cela dépend du type de licence que vous souhaitez transférer. Vous pouvez utiliser le Outil de diagnostic Microsoft Genuine Advantage pour connaître votre type de licence. Téléchargez et exécutez l'outil. Vous verrez votre état de validation, votre clé de produit et, surtout, le type d'ID de produit.

Si vous disposez d'une licence commerciale, vous pouvez transférer votre licence Windows 10 vers un nouveau PC sans problème. Vous ne pouvez pas transférer votre droit numérique vers un nouveau système.

Q6 : j'ai acheté Windows 10 ; Ai-je droit numériquement ?

Non. Seuls les utilisateurs effectuant une mise à niveau à partir de licences Windows 7, 8 et 8.1 légitimes utiliseront Digital Entitlement pour sécuriser leur activation de Windows 10. Les utilisateurs qui achètent de nouvelles licences Windows 10 brillantes devront entrer leur clé de produit normalement, qu'elle soit numérique ou sur disque.

Q7 : Ma copie non authentique deviendra-t-elle légitime ?

Non. Vous serez mis à jour, mais vous aurez une marque noire contre votre copie et elle ne sera pas prise en charge. Cela signifie pas de mises à jour de sécurité ou de fonctionnalités.

toutefois , au cours de la période de mise à niveau initiale suivant la date de sortie du 29 juillet, un certain nombre d'utilisateurs ont signalé que leurs copies non authentiques de Windows 7, 8 et 8.1 recevaient des mises à niveau via l'application Windows Update/Get Windows 10, plusieurs de ces mises à niveau affichant le Statut « Windows est activé », à côté d'un nouvel ID de produit brillant.

Cela dit, ces rapports positifs étaient largement compensés par les négatifs, de nombreux utilisateurs piratés signalant des invites « payer et activer », probablement liées au crack utilisé pour activer Windows 7, 8 ou 8.1. Le processus de mise à jour verra chaque utilisateur mis à niveau vers une version de Windows 10 correspondant à cette matrice , et les pirates suivront le même mouvement.

Q8 : Pourquoi ma version d'aperçu d'initié n'a-t-elle pas été activée ?

Alors que beaucoup attendaient le programme Windows Insider pour que leurs copies soient activées gratuitement, cela n'a pas été strictement le cas. Ma propre version entièrement activée lors du lancement de Windows 10, mais après une version mise à jour, elle est revenue à une copie d'évaluation. D'autres ont signalé que leur activation restait intacte. Assez aléatoire, semble-t-il!

Vous pouvez toujours vous inscrire à Windows Insider Preview ici .

Q9 : Au secours ! Il ne se passe rien!

Tout d'abord, vérifiez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation pour voir votre statut d'activation actuel. Si vous êtes activé, huzzah ! Si ce n'est pas le cas, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles, et un nombre égal de façons de le réparer.

Si vous voyez 'Connectez-vous à Internet pour activer Windows', sélectionnez Activer pour commencer manuellement le processus d'activation. Si cela ne fonctionne pas, Microsoft conseille de contacter service client .

Si vous êtes certain d'avoir effectué la mise à niveau à l'aide d'une licence Windows légitime, il peut être prudent d'attendre un peu que Windows s'active de lui-même, en arrière-plan.

Q10 : Au secours ! Il ne se passe rien et Je ne veux pas attendre !

Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez essayer de faire deux choses.

Activation automatique du téléphone . presse Windows + R , ou tapez cette commande directement dans la barre de recherche : SLUI. EXE 4 . La boîte de dialogue proposera une liste de pays. Choisissez le vôtre dans la liste déroulante et il vous montrera à la fois le numéro gratuit à appeler et votre identifiant d'installation.

À ce stade, notez l'ID d'installation et appelez le numéro. Le système automatisé vous lira votre clé d'installation. Utilisez le Entrez l'ID de confirmation pour confirmer votre installation.

Forcer l'activation : Ouvert une invite de commande élevée . presse Windows + R , suivie par CMD . Sinon, faites un clic droit sur le Le menu Démarrer et localiser Invite de commandes (Administrateur) .

Une fois ouvert, utilisez la commande vbs –réarmer pour réessayer l'activation. Vous devrez redémarrer votre ordinateur pour que le processus se termine. Au redémarrage, entrez votre clé de produit.

Si vous n'avez toujours pas de chance, rouvrez l'invite de commande élevée et entrez slmgr.vbs /ato . Cette commande force une vérification de la licence Windows 10.

Enfin, si vous ne pouvez pas saisir de clé de produit après chacune des commandes ci-dessus, essayez slmgr.vbs /ipk XXXX-XXXX-XXXX-XXXX , en remplaçant les X par votre clé de produit.

Ces méthodes peuvent être utilisées pour atténuer un certain nombre de messages d'erreur courants, tels que 0XC004E003, 0x8007000D, 0x8007232b ou 0x8007007B. Consultez la section suivante pour les codes d'erreur les plus courants.

Codes d'erreur courants

Ce sont les codes d'erreur les plus courants rencontrés lors du processus d'activation de Windows 10. La plupart peuvent être résolus à l'aide de l'un des correctifs susmentionnés.

Erreur 0xC004C003 : Cette clé de produit n'a pas fonctionné

Vous pouvez rencontrer ce code d'erreur si vous avez effectué une nouvelle installation de Windows 10 sans avoir préalablement effectué une mise à niveau à partir de Windows 10. C'était un phénomène courant après la publication de Windows 10, mais a été partiellement résolu par la mise à jour de Windows 10 Version 1511. , permettant l'activation de Windows 10 à l'aide d'une clé Windows 7, 8 ou 8.1.

C'est également le code d'erreur produit si les serveurs de mise à niveau de Windows 10 sont occupés au moment de la demande. Si tel est le cas, vous pouvez attendre un peu de temps ou vous diriger vers Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation , et sélectionnez Activer .

Si vous rencontrez toujours des erreurs après une mise à niveau, il peut être utile de revenir à votre installation précédente de Windows et de vous assurer que cette version est activée.

Erreur 0xC004F034 : La licence n'a pas pu être trouvée ou n'était pas valide, Erreur 0xC004F050 : La clé de produit que vous avez saisie n'a pas fonctionné, Erreur 0xC004E016 : Erreur d'installation de la clé de produit

Cette erreur se produit généralement si vous entrez une clé de produit non valide ou une clé de produit relative à une version différente de Windows.

Cependant, cela devrait changer dans Windows 10 version 1511, ce qui peut atténuer certaines de ces erreurs.

Erreur 0xC004C4AE : la validation authentique a détecté des binaires Windows falsifiés, erreur 0xC004E003 : le service de licence logicielle a signalé que l'évaluation de la licence a échoué

Cette erreur peut apparaître si vous avez déjà installé un logiciel tiers sur votre système. Ceci est couramment utilisé pour ajouter une langue d'affichage non prise en charge, bien que cela puisse également être dû à une falsification de la validation authentique dans la version précédente de Windows.

Vous pouvez revenir à la version précédente et vous assurer que la licence à partir de laquelle vous avez effectué la mise à niveau est validée. Si c'est le cas, vous devrez peut-être restaurer votre PC à son état antérieur au logiciel tiers avant la fin de l'activation.

Si tout le reste échoue, vous utilisez peut-être une version invalide de Windows. Cependant, lisez la suite pour plus de conseils!

Erreur 0xC004FC03 : un problème de réseau s'est produit lors de l'activation de votre copie de Windows

Il s'agit d'une erreur de réseau. Si vous avez effectué une mise à niveau à partir d'une version précédente de Windows, vous n'êtes peut-être pas encore connecté à Internet. Vérifiez que vous avez installé les pilotes requis pour accéder à Internet et effectuez une activation.

De même, les paramètres de votre pare-feu peuvent bloquer l'activation. Vérifiez vos paramètres, mais si le problème persiste, Microsoft vous conseille de contacter le support client.

Erreur 0xC004C008 : le serveur d'activation a signalé que la clé de produit a dépassé sa limite de déverrouillage

Si vous avez utilisé votre clé de produit pour activer une autre installation de Windows 10 ou si vous disposez d'une licence OEM, vous pouvez rencontrer ce code d'erreur. Il y a deux pistes d'action ici : vérifier que votre clé de produit est valide, et/ou revenir à une version précédente de Windows et confirmer votre activation, ou contactez le service client pour discuter de l'état de votre clé de produit.

Il se peut que votre précédente licence Windows ne soit pas valide ; dans ce cas, vous devrez acheter une nouvelle clé de produit Windows 10. Si vous avez acheté une clé de licence bon marché, vous avez peut-être été pris au dépourvu et vendu une licence en volume, qui a été bloquée rétroactivement. Voir aussi le code d'erreur suivant.

Erreur 0xC004C020 : le serveur d'activation a signalé que la clé d'activation multiple a dépassé sa limite

Cette erreur se produira si une licence en volume a été activée sur plus de systèmes que ne le permettent les conditions de licence de logiciel Microsoft. Cela peut cependant signifier différentes choses, pour différents utilisateurs.

Si vous travaillez dans ou pour une organisation utilisant des clés de licence en volume, contactez le service informatique et expliquez ce qui s'est passé. Ils devraient être en mesure de vous orienter dans la bonne direction.

Si vous êtes un particulier qui a acheté une licence en volume, contactez le vendeur et demandez un échange ou un remboursement.

Il est presque garanti que quelqu'un partagera votre douleur, ce qui signifie qu'une recherche rapide en ligne du code d'erreur en question peut généralement révéler certains des problèmes couramment rencontrés et comment y remédier le plus rapidement possible.

Résumé de l'activation

Microsoft a modifié ses méthodes de distribution et d'activation des licences, mais cela ne devrait pas vous inquiéter. La spéculation constante entourant les nouvelles méthodes ne devrait aboutir à rien ; Microsoft gagne de l'argent sans causer de problème majeur de relations publiques, aliéner davantage les gens ou nuire à la réputation largement positive dont jouit actuellement Windows 10.

Il n'est pas surprenant que Microsoft ne communique pas les détails précis de son service d'activation. Windows 7, 8 et 8.1 ont été crackés quelques mois après leur sortie, et Windows 10 n'a pas fait exception. Microsoft pourrait s'aventurer à ce que toute information fournie devienne une munition pour les crackers.

Au cœur de l'activation de Windows 10 se trouve la mise à niveau gratuite à partir d'une version existante. Il est important de se rappeler que le processus de mise à niveau comprend le processus d'identité unique de la machine, garantissant que les détails de votre machine sont enregistrés dans la grande base de données d'activation de Windows 10 et certifiant votre licence pour une réutilisation ultérieure.

Avec Windows 10 version 1511, l'activation est devenue un peu plus facile, et j'espère que nous avons fourni une réponse pour tout le reste !

Avez-vous eu des problèmes d'activation de Windows 10 ? Quel était ton problème ? Comment l'avez-vous réparé? Faites-nous savoir ci-dessous!

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Licences logicielles
  • Windows 10
  • FAQ
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un examinateur régulier de produits. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner