Transformez votre Raspberry Pi en un PC rétro avec RISC OS

Transformez votre Raspberry Pi en un PC rétro avec RISC OS

Le Raspberry Pi est probablement le plus grand succès de l'informatique britannique, au moins depuis les années 1980. À l'époque, les ordinateurs ZX Spectrum de Sir Clive Sinclair régnaient en maître, avant d'être rachetés par Amstrad de Sir Alan Sugar.





Mais au-delà des gros titres des luttes de pouvoir à base de silicium et de l'électronique hors de prix, le Royaume-Uni a eu un autre gros frappeur dans l'industrie informatique. Ordinateurs Acorn Ltée a produit plusieurs ordinateurs - notamment le BBC Micro, dont les graphismes figuraient dans les épisodes de Doctor Who des années 1980 - et a développé son propre système d'exploitation.





Sorti pour la première fois en 1987, RAYURES (Reduced Instruction Set Computing) alimentés par les ordinateurs Archimedes, et plus tard les PC Acorn A7000, domineraient les écoles et les collèges à travers le Royaume-Uni jusqu'au milieu des années 1990 et l'arrivée de Windows 95. Mais il est toujours disponible aujourd'hui, et vous pouvez l'installer sur votre Tarte aux framboises.





pourquoi mon 4g est-il si lent

Installation de RISC OS

La principale raison pour laquelle RISC OS existe toujours est grâce à ARM, avec lequel il est inextricablement lié. Le nom d'origine d'Arm Holdings était Advanced RISC Machines.

Avec un CPU basé sur ARM dans le Raspberry Pi, il y a une certaine poésie à installer RISC OS ! Et RISC OS peut également être exécuté sur tous les modèles de Raspberry Pi.



Vous avez ici deux options. La première consiste à installer RISC OS en utilisant le Outil d'installation NOOBS . Vous trouverez RISC OS parmi les options, alors cochez simplement la case et cliquez sur Installer. Le système d'exploitation s'installera sur votre carte microSD et, une fois terminé, vous pourrez retirer en toute sécurité la microSD de votre PC, l'insérer dans votre Raspberry Pi et démarrer dans RISC OS.

Alternativement, utilisez le Téléchargement RISC OS pour les cartes SD . Une fois le fichier ZIP téléchargé, décompressez-le puis écrivez sur la carte SD.





Si vous utilisez Windows, utilisez l'imageur de disque Win32, comme expliqué dans notre guide pour installer un système d'exploitation sur votre Raspberry Pi . Les utilisateurs de Linux devraient consulter notre guide spécifique à la plate-forme pour effectuer la même tâche, et si vous n'exécutez aucun de ces systèmes d'exploitation, nous avons également un guide d'installation du système d'exploitation Mac OS Raspberry Pi pour vous.

Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous aurez également besoin d'un moniteur, d'un clavier et d'une souris à trois boutons. Une souris avec une molette de défilement cliquable suffira ici - le bouton du milieu ouvre les menus dans RISC OS.





Familiarisez-vous avec RISC OS

Avez-vous déjà utilisé RISC OS ? Si c'est le cas, lorsque le système d'exploitation démarre (ce qui est généralement très rapide), une grande partie de ce que vous voyez vous sera familier. Le bureau est assez simple, mais suffisamment différent de Linux, Windows ou macOS pour être un peu délicat au début.

Plutôt qu'un lanceur de style menu Démarrer ou un Dock, RISC OS a des applications regroupées dans des dossiers. Les applications peuvent être identifiées par le préfixe ! , qui en termes RISC OS, est connu sous le nom plier .

comment supprimer un profil sur ps4

Prenez quelques minutes pour vous familiariser avec le bureau RISC OS et jouez avec l'interface utilisateur pilotée par la souris. N'oubliez pas qu'au lieu de deux boutons de souris, vous en avez trois : la gauche , milieu , et droit . Ceux-ci fonctionnent comme suit :

  • Bouton gauche de la souris : Sélectionner , ou double-cliquez pour l'ouvrir.
  • Bouton central de la souris: Menu , qui ouvre un menu contextuel.
  • Bouton droit de la souris: Régler , cela varie selon le contexte.

Vous devriez rechercher d'autres aspects différents mais familiers de l'utilisation de RISC OS. Par exemple, il n'y a pas de dialogue d'ouverture/fermeture de fichier standard. Au lieu de cela, les fichiers peuvent être double-cliqués pour ouvrir le programme associé. Pour ouvrir le fichier avec un autre logiciel, faites glisser et déposez le fichier sur l'icône du logiciel.

Pendant ce temps, pour enregistrer un fichier, utilisez le bouton Menu pour trouver le sous-menu Enregistrer.

Enfin, faites attention à la barre d'icônes. En bas de l'écran, cela affichera vos disques connectés et le menu Applications. Pendant ce temps, dans le coin droit, vous trouverez les icônes de toutes les applications ouvertes.

Activer Ethernet

Actuellement, il n'y a pas de support sans fil, donc une fois que vous avez démarré dans RISC OS, vous devrez activer la connectivité Ethernet. Vous trouverez cela dans le !Configurer boîte. Vous trouverez ici les paramètres de gestion des Heure et date , Filtrer , Thème , et surtout, Réseau .

Le réseau doit être activé par défaut, mais vous ne pourrez accéder à Internet que via un câble Ethernet connecté à votre Pi.

Si vous devez activer la connectivité Ethernet, recherchez l'Internet > Activer la suite de protocoles TCP/IP , puis suivi de proche et sauvegarder . Vous pouvez ensuite accéder à votre réseau, naviguer sur le Web, etc.

Sans la prise en charge du Wi-Fi (ce qui doit sûrement arriver, car les ordinateurs de bureau RISC OS dans le passé avaient un réseau sans fil), vous devrez vous assurer que votre Pi est suffisamment proche de votre routeur pour y faire passer un câble. Ou vous pouvez employer un adaptateur CPL , ce qui évitera les câbles en désordre et les accidents potentiels.

pourquoi mon spotify ne fonctionne-t-il pas

Trouver des applications RISC OS à essayer sur votre Pi

Une fois la connexion établie, vous pouvez surfer sur le Web avec le NetSurf app, dont vous trouverez un lien sur le bureau. Plusieurs autres applications sont fournies telles que Peindre , Éditer , et Blocs , à Tetris cloner. Mais si vous cherchez quelque chose de nouveau, rendez-vous sur !Colporteur chercher des logiciels libres. Ou si vous souhaitez trouver des applications payantes, essayez !Boutique .

Un certain nombre d'applications valent la peine d'être essayées, des packages de traitement de texte aux jeux, des packages artistiques aux émulateurs. Avec tant de choix, il vous faudra probablement un certain temps pour trouver ce que vous cherchez… alors commençons par ceci : il existe une version gratuite de Élite disponible pour RISC OS. Élite a été publié pour la première fois sur BBC Micro en 1984. Bien qu'il s'agisse de la version 1991 pour le Acorn Archimedes, il existe une belle lignée avec laquelle vous pouvez vous amuser. Oh, et il existe une version de Perte trop.

Mais RISC OS ne concerne pas vraiment le passé. Ce système d'exploitation fonctionne dans le présent et est capable de bien plus que d'être relégué à une curiosité basée sur Raspberry Pi. Le wiki RISC OS présente un collection complète de logiciels RISC OS tu devrais jeter un oeil.

Un chemin différent

Bien que cela puisse prendre quelques minutes pour s'y habituer, RISC OS représente une voie différente pour l'informatique de bureau, une voie qui a été pratiquement abandonnée au profit de l'approche d'Apple et de Microsoft sur l'interface graphique pilotée par la souris. Le fait que vous puissiez toujours utiliser RISC OS témoigne de sa qualité.

Oh, et voici un fait intéressant : Acorn Computers, Ltd a été fondée à Cambridge, en Angleterre, en 1978. RISC OS a été développé à Cambridge et lancé en 1987. Les concepteurs de processeurs ARM, Arm Holdings, ont ouvert leurs portes en 1990 à Cambridge. Et le Raspberry Pi a été développé à Cambridge (lancé en 2012), où j'ai rencontré l'homme crédité du succès du Pi, Eben Upton, en 2013 .

Avez-vous utilisé RISC OS sur votre Raspberry Pi, ou vous en souvenez-vous de l'ancien temps ? Dites-nous ci-dessous!

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • DIY
  • Tarte aux framboises
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy