Sudgen A21 Amp évalué

Sudgen A21 Amp évalué

Sugden-a21-revu.gifCertains fabricants ont anticipé les opérations de classe A comme s'ils avaient inventé la technologie.Il est donc facile d'oublier que des marques britanniques presque oubliées ont été commercialisées avec des conceptions de classe A il y a 30 ans. Comme ce n'est pas notre supplément hi-fi classique et que je ne suis pas actuellement en mesure de déterminer exactement que la marque a été la première au monde à émettre un amplificateur de classe A prêt à l'emploi, il suffit de souligner que le Sugden (ou, plus précisément, Richard Allan), la plaque signalétique ornait les produits disponibles dans le commerce près d'une décennie et demie avant l'un des praticiens actuels.









comment initialiser un disque dur windows 10





Ressources additionnelles
Lisez les critiques d'amplis de puissance audiophiles de Krell, Mark Levinson, Audio Research, Linn, Naim, VAC, VTL, NuForce, Pass Labs et bien d'autres ici.
Lisez à propos des tubes sur le blog Audiophile, AudiophileReview.com.
• Veux lire critiques de préampli stéréo audiophile? Nous avons des dizaines de marques comme ARC, Krell, Classé et bien d'autres.
• Sur le marché des haut-parleurs audiophiles? Voici plus de 100 critiques de marques telles que Wilson Audio, THIEL, MartinLogan, Bowers & Wilkins, PSB, Vandersten, Magnepan et bien d'autres.

Ce même magazine a publié les articles phares de James Sugden dès notre numéro de novembre 1967, avec son 10W / ch Richard Allan A21 paraissant cette année-là pour 52 £. En 1969, pour le princier £ 56 *, on pouvait acheter une version mise à jour et renommée appelée Sugden A21 Series Two, dont la société Sugden actuelle m'a prêté dans le but de mettre la dernière version en contexte. Évalué à 10 W / ch et fonctionnant aussi chaud que prévu, l'A21 Series Two offrait un goût délicieusement prescient d'audio haut de gamme dans les années 1980 et 1990, les articles de magazines ne donnant aucun indice sur l'ascendant éventuel de la classe A.



Ils font une lecture amusante, même si l'on se réfère à eux doit admettre que c'est la teneur du temps qui a permis à un écrivain de décrire le transistor comme «le nègre dans le tas de bois». Les Forces of Darkness ont préféré la classe B ou -AB avec Sugden défendant l'opération de classe A et son évitement total de la distorsion de commutation. Comme nous le savons maintenant, après plus d'une décennie d'amplificateurs à semi-conducteurs de classe A purs haut de gamme des États-Unis et d'ailleurs, la classe A coûte plus cher, est moins efficace et génère de grandes quantités de chaleur, mais sonne beaucoup mieux. que l'amplification de classe B.

Comme il a été décrit succinctement par Gordon J.King dans, `` Le fonctionnement de classe A est obtenu en polarisant les transistors de sortie push-pull au milieu de leurs caractéristiques de fonctionnement, de sorte que le collecteur reste pratiquement le même que le signal soit traité ou non. ». Ce qui a rendu l'apparition de la classe A si nouvelle à la fin des années 60 était simplement une question de timing: King souligne que le développement de l'A21 était possible parce que les transistors au germanium de l'époque, qui ne pouvaient pas supporter la chaleur, étaient remplacés par des types de silicium bien plus appropriés. À la fin des années 1980, Musical Fidelity était en mesure de proposer l'A2, un amplificateur intégré censé fonctionner en mode Classe A, pour moins de 300 £.





Si le ton anachrophile de cette pièce commence à râper, notez que c'est tout à fait approprié. Ce que j'ai devant moi, c'est un amplificateur intégré J.E.Sugden A21a fabriqué en 1998, un descendant direct de l'A21 Series Two, toujours fabriqué dans le West Yorkshire et toujours aussi implacablement britannique que vous le souhaiteriez. Mieux encore, je viens d'apprendre que cet amplificateur est pratiquement inchangé depuis neuf ans. Ce qui pourrait bien être (1) le plus long que nous ayons attendu entre le lancement et la révision (bien que son collègue contributeur HFN / RR Eric Braithwaite l'ait revu il y a sept ou huit ans pour un autre magazine ...), et (2) c'est suffisant pour marquer le A21a comme probablement le «plus ancien» amplificateur intégré en production continue. Mais ça ne sonne pas comme ça.

Contrairement à son grand prédécesseur funky et traditionnel, l'A21a mesure un 430x360x72mm (WDH) vraiment svelte, y compris les boutons, les bornes d'enceintes et une importante dissipation thermique. Ces dimensions sont ce que vous autoriseriez pour un système à semi-conducteurs intégré classique, fonctionnant à froid et minimaliste, et pourtant, le A21a ne manque aucune fonction de par sa conception, il nécessite cette dispersion de chaleur horizontale le long de ses côtés. Et il offre toujours quatre entrées ligne, un étage phono approprié et les bases. Sur sa face avant se trouvent un sélecteur de source rotatif, des boutons pour le contrôle de la bande et le fonctionnement mono (yippee !!!), et une paire de rotatifs pour l'équilibre et le volume. À l'extrême droite se trouvent une LED jaune et un bouton de mise sous tension. Mon seul grognement ergonomique? Aucun cran central pour le réglage de la balance. À l'arrière, l'A21a fournit une entrée secteur CEI, des bornes de liaison multi-voies pour une seule paire d'enceintes, des prises phono plaquées or et une borne de mise à la terre.





l'iphone ne passe pas en mode de récupération

À l'intérieur, il est double mono pour les sections d'amplification, chaque canal résidant sur un PCB monté verticalement fixé directement aux dissipateurs de chaleur. L'étage de préampli a son propre circuit imprimé sur toute la profondeur de l'armoire, avec la section phono en option consistant en une carte fille installée en usine à l'arrière du circuit imprimé principal. Et au milieu, ajoutant au poids substantiel de l'unité de 9 kg, se trouve le cœur de l'alimentation, un toroïdal massif avec des enroulements séparés pour chaque canal. La qualité des pièces est de premier ordre, l'A21a est rempli de condensateurs, de résistances et de commutateurs que j'ai vus dans des conceptions beaucoup plus coûteuses, et la finition et la qualité de fabrication inspirent confiance.

Un mot d'avertissement: un design apparemment propre et beau, le A21a est disponible en argent ou en noir, mais J.E.Sugden le finira dans d'autres couleurs si votre goût est de la variété inexistante. Quelles que soient vos penchants, essayez de résister à la tentation d'opter pour ce que la société appelle `` or '', la finition telle que vue sur l'échantillon de la revue et celle conçue pour les magasins, les émissions hi-fi et, comme l'a dit Tony Miller de Sugden, `` Noël ». Or? Je crois que non. Au contraire, cela rappelle les mots «flacon» et «spécimen».

Évalué à un modeste 25 W / ch, l'A21a agit comme un 75 watts - à peine ce que j'attendais d'un amplificateur avec les restrictions de puissance intégrées causées par le choix de circuits de classe A. Toute expérience avec d'autres amplis de classe A pour bébés ne vous préparera pas à la force motrice du A21a ... dans la limite du raisonnable, c'est-à-dire. Mais le A21a ne fait que refléter une vingtaine d'années d'évolution des transistors depuis le A21 Series Two, qu'il surpasse considérablement en ce qui concerne le simple grognement. Sugden a utilisé ce qu'il décrit comme «les derniers dispositifs bipolaires multi-émetteurs avec une faible résistance interne, des caractéristiques de gain et de vitesse élevés». D'autres changements entre l'ancien et le nouveau incluent les étapes de gain dans la configuration cascode, l'augmentation de la bande passante et la minimisation du déphasage. Et autant le collectionneur d'antiquités en moi veut jouer à la Luddite et prétendre que l'ancien A21 est celui qu'il faut posséder, l'A21a est plus rapide, plus détaillé, plus lisse et beaucoup plus transparent. Bon sang, les seuls arguments que je peux encore produire en faveur de l'ancien sont presque entièrement basés sur l'aspect de la façade.

Avec les deux Sugdens pris en sandwich à tour de rôle entre une paire de haut-parleurs et sources New Audio Frontiers Reference, y compris le Krell KAV-300cd et une platine vinyle Basis 2000 avec bras Rega et cartouche Grado Prestige, je me suis mis à évaluer l'ancien et le nouveau avant d'essayer pour positionner l'A21a sur le marché actuel. Les anachrophiles seront à la fois satisfaits et consternés, cette dernière réponse étant suscitée par la liste de gains susmentionnée. Mais le plaisir vient quand on découvre à quel point le vieux maître demeure, même entouré de sources numériques et auxiliaires modernes.

En savoir plus sur la page 2

Sugden-a21-revu.gifOui, la marge supplémentaire de l'A21a, grâce à un autre 15W / ch, est substantielle, mais l'ancien pilote toujours des haut-parleurs ornés comme les Quad ESL et LS3 / 5A avec facilité, les haut-parleurs New Audio Frontiers sont si sensibles que le contrôle du volume de l'ampli plus ancien ne s'est jamais égaré passé 11 heures. Tellement «fort» n'est pas un problème. Mais ce que l'A21 Series Two a qui empêchera les heureux propriétaires de jamais abandonner ce trentenaire, c'est une sorte de gentillesse, un élevage, un type qui ne fait pas seulement partie du design original de 1967, il rappelle l'époque.

Ce qui ne veut pas dire que l'A21a est impétueux ou grossier ou vulgaire. Tout simplement, c'est. Ce qui est un couple de caractères trop long pour être un mot de quatre lettres. En ce sens, cela signifie «analytique», «concret» - presque de sang-froid. Et c'est ainsi que cela devrait être, si nous sommes fidèles aux objectifs de précision, de faible coloration et d'absence de distorsion. L'A21a, nostalgie et soupapes préjugés et penchants haut de gamme soit damné, est absolument fidèle à la sienne. Au risque d'encourir une vague de colère de l'autre côté de l'étang dont je ne pourrais jamais me remettre, je dois dire que l'A21a m'a fait penser continuellement à ... Krell.

Il possède, bien entendu, à une échelle beaucoup plus petite, le genre de vertus qui font de Krells LE choix d'un grand nombre de clients haut de gamme de la persuasion du solide. Le son du Sugden est détaillé, cohérent, cohérent de haut en bas et coupé dans l'air avec une précision qui suggère une chirurgie en trou de serrure. Même avec des enregistrements riches en basses et en conduisant des tours massives comme les References, la basse n'a jamais floppé, n'a jamais montré une trace d'adolescent de surplomb. L'attaque des aigus était idéale pour écouter des rafales de trompette rapide et de travail de guitare, surtout si elles provenaient d'un système qui rendait impossible la séparation des notes. Et l'A21a comprend les scènes sonores en trois dimensions.

Bien sûr, le Sugden n'a pas le slam d'une centrale électrique de plus de 3000 ans. Il ne craquera pas le plâtre, même s'il produira des niveaux qui vous feront gagner une place si vous possédez des haut-parleurs haute sensibilité. Désolé, gang, mais headbanging coûte beaucoup d'argent. Inversement, le Sugden ne vous placera jamais dans la position désagréable familière aux masochers NAD3020, propriétaires, dont les amplis ont eu du mal à conduire une paire de canettes. Le Sugden est comme le porridge préféré de Boucle d'or. Oups, il y a ce message d'or subliminal ...

Sur le plan sonore, il n'y a donc pas d'inconvénient à moins que vous ne juriez par des triodes asymétriques ou des EL34 push-pull, auquel cas un ampli à semi-conducteurs de classe A se révélerait être un anathème. Au contraire, l'A21a est un charmant tremplin vers Krell et autres, pour ceux qui n'ont pas le dosh requis. À 749 au niveau de la ligne, son prix ajusté pour 1998 signifie que l'inflation n'a touché qu'un peu Sugden, la société dit que travailler à rebours, 749 équivaut à 72,50 vers 1967.

Ensuite, il y a l'étage phono mm + mc pour un autre 70. Hélas, j'ai préféré le NAD PP-1 plus doux et plus silencieux à 39,95, mais qui manque d'aptitude à bobine mobile. Cependant, un revendeur Sugden compétent vous permettra certainement d'écouter un A21a équipé d'un phono contre un A21a avec une section phono externe de votre choix.

Mais ne laissez pas la question de la scène phono vous distraire. Le Sugden A21a, maintenant que le Musical Fidelity A1 est une mémoire, est le choix si vous voulez une Classe A abordable. Formulé de cette façon, vous pourriez penser que je décris une victoire par défaut. Pas si: le Sugden a peu de rivaux à ou près de son prix ma liste personnelle ne contient que l'Audio Analogue Puccini SE et le Musical Fidelity X-A1.

N'oubliez pas: nous parlons d'un ampli fabriqué par des Yorkshiremen du sel de la terre qui ne peuvent pas être dérangés par le non-sens attaché à l'audio spécialisé. Ils ne crieront jamais à propos de l'A21a, pas plus qu'ils ne se vantaient de leurs propres efforts de pionnier pour rendre la technologie de classe A accessible au grand public. Et c'est ce comportement qui fait du Sugden A21a le secret le mieux gardé de la hi-fi britannique.

comment copier un dvd sur un disque dur externe

Sans exception.

Ressources additionnelles
Lisez les critiques d'amplis de puissance audiophiles de Krell, Mark Levinson, Audio Research, Linn, Naim, VAC, VTL, NuForce, Pass Labs et bien d'autres ici.
Lisez à propos des tubes sur le blog Audiophile, AudiophileReview.com.
• Veux lire critiques de préampli stéréo audiophile? Nous avons des dizaines de marques comme ARC, Krell, Classé et bien d'autres.
• Sur le marché des haut-parleurs audiophiles? Voici plus de 100 critiques de marques telles que Wilson Audio, THIEL, MartinLogan, Bowers & Wilkins, PSB, Vandersten, Magnepan et bien d'autres.