Comment initialiser un SSD sous Windows 10

Comment initialiser un SSD sous Windows 10

Les disques SSD améliorent considérablement les performances de votre PC et sont souvent utilisés en combinaison avec un disque dur traditionnel. Avant de commencer à utiliser un SSD comme stockage secondaire, vous devez l'initialiser correctement. Ne pas le faire peut empêcher le système d'exploitation de détecter le SSD.





Bien que cela puisse sembler technique et compliqué, l'initialisation d'un SSD est plus facile que vous ne le pensez. Lisez la suite pour savoir comment initialiser un SSD sous Windows 10.





comment recadrer une image en cercle

Faut-il initialiser un SSD avant de l'utiliser ?

L'initialisation d'un SSD est une étape cruciale, et ne pas le faire peut empêcher le SSD de fonctionner correctement avec votre PC. Initialiser un périphérique de stockage signifie formater le disque selon un format de fichier spécifique. Le format de fichier détermine l'organisation de vos données sur votre SSD ou votre disque dur.





En rapport: Comment réparer l'erreur SSD non reconnue dans Windows 10

Pour un tout nouveau SSD, son initialisation est souvent la première étape pour le configurer avec votre PC. Parfois, Windows 10 ne parvient pas à détecter le SSD et le SSD n'apparaît pas sur le Explorateur de fichiers. L'initialisation du SSD et l'attribution d'une lettre de lecteur peuvent résoudre ce problème.



Comment initialiser un SSD sous Windows 10

L'initialisation est un processus irréversible, vous devez donc vous assurer d'initialiser le bon SSD. Vous pouvez perdre des données de façon permanente si vous choisissez par erreur le mauvais SSD ou le mauvais disque dur. Une fois que vous avez vérifié le nom de votre périphérique de stockage principal et actif (SSD ou disque dur), vous pouvez commencer le processus d'initialisation.

Gestion de disque est un outil utilitaire puissant qui vous permet de gérer les différents périphériques de stockage connectés en allouant des lettres de lecteur et en configurant des partitions de disque.





Crédit d'image : Microsoft

Pour initialiser un SSD sur votre Windows 10 via Gestion de disque :





  1. Rechercher Gestion de disque dans la barre de recherche du menu Démarrer, faites un clic droit Créer et formater des partitions de disque dur , et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur .
  2. Assurez-vous que le disque que vous souhaitez initialiser est En ligne . S'il est répertorié Hors ligne, faites un clic droit sur le disque et cliquez En ligne .
  3. Cliquez avec le bouton droit sur le SSD que vous souhaitez initialiser et sélectionnez Initialiser le disque .
  4. Dans le Initialiser le disque boîte de dialogue, sélectionnez le disque SSD que vous souhaitez initialiser et choisissez le style de partition (les styles de partition sont détaillés dans la section suivante).
  5. Cliquez sur OK pour commencer le processus d'initialisation du disque.
  6. Après avoir initialisé le disque, faites un clic droit sur votre lecteur SSD et sélectionnez Nouveau volume simple .
  7. Complétez le Nouveau volume simple sorcier pour allouer du volume à votre SSD.

Vous avez maintenant initialisé votre SSD et pouvez y accéder via Explorateur de fichiers .

En rapport: Comment gérer les partitions et les volumes de disque dur dans Windows 10

Comment choisir un style de partition pour votre SSD

Chaque périphérique de stockage connecté à votre ordinateur a un style de partition spécifique. Le style de partition détermine comment Windows accédera aux données sur le disque. Il existe deux styles de partition principaux sur Windows 10 : GPT et MBR .

La table de partition GUID (GPT) est le style de partition le plus couramment utilisé pour les SSD et les disques durs. Par défaut, Windows 10 partitionnera les disques en utilisant le format GPT. GPT est le format préféré car il prend en charge les volumes supérieurs à 2 To et est compatible avec les derniers systèmes basés sur UEFI. Master Boot Record (MBR) est le style de partition traditionnel utilisé par les anciens PC et les lecteurs amovibles tels que les cartes mémoire.

Nous vous recommandons d'utiliser le style de partition GPT pour votre SSD car il est mieux pris en charge, offre plus de sécurité et autorise des volumes plus importants.

Vous pouvez également c hoose pour convertir un disque MBR en un disque GPT ou vice versa. Cependant, vous devrez d'abord formater le disque et effacer toutes les données.

Comment configurer un SSD sous Windows 10

L'initialisation est une étape critique dans la configuration d'un SSD à utiliser sur votre PC Windows. Il peut également résoudre les problèmes de détection de SSD sur Windows 10. Cela ne prend que quelques instants et peut faire la différence entre Windows 10 détecter votre SSD et fonctionner correctement ou une expérience frustrante.

Partager Partager Tweeter E-mail Rapport : les disques SSD sont toujours bien plus efficaces que les disques durs pour le stockage de données

Comme les prix des SSD fluctuent, ils restent le lecteur le plus efficace pour le stockage de données personnelles.

comment installer python dans ubuntu
Lire la suite Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Partition de disque
  • Disque dur
  • Windows 10
  • Conseils sur le matériel
A propos de l'auteur M. Fahad Khawaja(45 articles publiés)

Fahad est écrivain à MakeUseOf et se spécialise actuellement en informatique. En tant que rédacteur technique passionné, il s'assure de rester à jour avec les dernières technologies. Il se retrouve particulièrement intéressé par le football et la technologie.

Plus de M. Fahad Khawaja

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner