Que signifient les 4G+, 4GX, XLTE, LTE-A et VoLTE ?

Que signifient les 4G+, 4GX, XLTE, LTE-A et VoLTE ?

Les noms de nos vitesses et services Internet peuvent sans aucun doute prêter à confusion. Auparavant, il n'y avait que la 3G et la 4G, mais maintenant entre 4G+, 4GX, XLTE, LTE-A et VoLTE, comment est-ce que quelqu'un est censé savoir exactement ce que signifient ces acronymes ?





Heureusement pour vous, nous avons passé au crible et fouillé les monticules de jargon technologique. Pour une explication de base de ces acronymes fous, lisez la suite.





4G+ et LTE-A

Ces deux sont expliqués ensemble parce que, eh bien, c'est la même chose. Cela dépend simplement du pays dans lequel vous vous trouvez et de la façon dont votre opérateur a choisi de le marquer.





En Corée du Sud et aux États-Unis, cela s'appelle LTE-A (ou LTE Advanced), mais à Singapour, en France, au Qatar et aux Pays-Bas, cela s'appelle 4G+. Au total, le déploiement LTE-A/4G+ a commencé en 31 pays , bien que sa disponibilité réelle soit incroyablement limitée en raison du petit nombre d'appareils qui la prennent en charge et du nombre limité de marchés. La plupart des transporteurs commenceront par les plus grandes villes et se frayeront progressivement un chemin pour prendre en charge davantage de marchés à l'avenir.

Et si vous êtes en Australie, vous avez peut-être entendu parler d'Optus'' 4G Plus ', ce qui est tout autre chose. Ce qu'ils appellent 4G Plus n'est en fait qu'un nom fantaisiste pour leur réseau 4G LTE.



Comment puis-je l'avoir?

Compte tenu du large éventail d'opérateurs, de pays et d'appareils disponibles, il est impossible de dire exactement où LTE-A est disponible pour le moment. Dans la plupart des endroits, les seuls appareils à prendre en charge LTE-A sont le Huawei Honor 6 , Samsung Galaxy Note 4 , Galaxie Alpha , et Galaxy S5 4G+ (également connu sous le nom de Galaxy S5 Plus).

C'est délicat, cependant, car la variante Galaxy Note 4 disponible aux États-Unis ne prend pas en charge le LTE-A. Les deux principaux transporteurs aux États-Unis, AT&T et Verizon , ont commencé à tester le LTE-A et même à le déployer de manière minimale, mais il n'y a eu que très peu de nouvelles officielles de leur part en raison du fait que la technologie n'est pas tout à fait prête pour le marché de masse.





En fait, AT&T propose en fait un point d'accès mobile appelé Unite [Broken URL Removed] qui prend en charge le LTE-A, mais la couverture LTE-A est si limitée qu'AT&T n'affiche même pas la couverture sur son site Web ou ne l'annonce pas.

meilleurs jeux vr gratuits pour android

En raison de tous les termes marketing disponibles, il peut être difficile de savoir si vous obtenez vraiment des vitesses 4G. Alors, comment pouvez-vous savoir si l'appareil et le réseau que vous utilisez prennent en charge LTE-A/4G+ ? Le mieux est de consulter le site Web de votre opérateur. Dès que les opérateurs auront mis en place leurs services LTE-A, ils en feront la publicité autant qu'ils le pourront.





Mais comment ça marche exactement ?

LTE-A/4G+ est en fait un amalgame de plusieurs technologies différentes. Le plus important d'entre eux est appelé « agrégation de porteuses ». C'est un peu abusif, car cela n'a rien à voir avec l'agrégation des opérateurs sans fil. Ce qu'il permet, sous une forme très simplifiée, est de permettre à votre appareil d'envoyer et de recevoir des données à partir de deux fréquences différentes (appelées bandes) en même temps, ce qui se traduit par des vitesses plus rapides.

À l'heure actuelle, la plupart des appareils sont livrés avec plusieurs bandes différentes. La plupart ont les bandes 2G et 3G standard, ainsi qu'une multitude de bandes 4G LTE. Jusqu'à présent, les téléphones ne pouvaient recevoir et envoyer des données que d'une de ces bandes à la fois.

Cependant, l'agrégation de porteuses permet d'envoyer et de recevoir des données sur deux bandes différentes à la fois, doublant essentiellement votre vitesse. Considérez-le comme une route. Disons qu'il n'y avait qu'une seule route vers l'emplacement A et que vous essayez d'y envoyer autant de voitures que possible. Vous ne pouviez envoyer qu'un nombre limité de voitures sur cette route à la fois, donc au lieu d'essayer d'accélérer toutes les voitures sur cette route, vous ouvrez simplement une deuxième route. Avec deux routes menant à l'emplacement A, toutes vos voitures y arrivent en moitié moins de temps.

Ce n'est cependant qu'une partie du LTE-A, et nous en verrons de plus en plus se déployer au cours des prochains mois. En fait, il est possible d'avoir une agrégation de porteuses sans que cela soit considéré comme LTE-A. Par exemple, les iPhone 6 et 6 Plus prennent tous deux en charge l'agrégation de transporteurs, mais ils sont toujours limités aux vitesses plus lentes de LTE en raison de limitations matérielles.

En termes de vitesse des données, il y a deux termes importants à connaître ici : CAT4 (Catégorie 4) et CAT6 (Catégorie 6). Les appareils prenant en charge les vitesses CAT4 peuvent atteindre une vitesse théorique de 150 Mbps, tandis que les appareils prenant en charge les vitesses CAT6 peuvent atteindre une vitesse théorique de 300 Mbps. Dans le monde réel, ces vitesses sont considérablement plus lentes, mais vous obtenez toujours des données beaucoup plus rapides grâce à un appareil et à un réseau prenant en charge les vitesses CAT6.

LTE-A devrait également être en mesure de gérer plus efficacement la commutation entre les tours de téléphonie cellulaire, ce qui signifie que les clients devraient rencontrer moins de problèmes avec les données lorsqu'ils se déplacent entre les zones.

Et la fragmentation ?

Les utilisateurs d'Android sont peut-être familiers avec la fragmentation, mais dans ce cas, la fragmentation entoure les bandes LTE. Les bandes 3G sont généralement les mêmes partout (mais pas complètement), ce qui facilite grandement les voyages à l'étranger . Dans le cas des États-Unis, Sprint et Verizon sont tous deux coupables d'avoir utilisé la technologie CDMA au lieu du GSM mondialement favorisé pour les données 3G, ce qui complique un peu les choses.

Néanmoins, pour la grande majorité des utilisateurs d'AT&T, de T-Mobile ou en dehors des États-Unis, ils peuvent généralement voyager tout en obtenant des vitesses 3G. On ne peut pas en dire autant de la 4G LTE, et cela ne s'améliore certainement pas avec la LTE-A. L'utilisation des bandes 4G LTE varie considérablement d'un pays à l'autre, et LTE-A rend cela plus difficile en exigeant non pas qu'une seule bande soit disponible, mais au moins deux.

Disons que dans un avenir proche, vous êtes l'un des rares chanceux à acheter un appareil compatible LTE-A et à vivre dans une zone couverte par la LTE-A. Votre opérateur utilise probablement une combinaison très spécifique de deux bandes LTE dans votre région pour vos vitesses LTE-A, ce qui signifie que même si vous voyagez dans un autre pays et une autre région où la LTE-A est disponible, il est probable que même si votre téléphone en prend une en charge. de leurs bandes LTE, il ne prendra pas en charge les deux.

Une solution possible à cela ? Des téléphones avec des dizaines de groupes, littéralement. La version américaine de Google du Nexus 6 a douze bandes LTE différentes ! Et en plus de cela, il prend en charge l'agrégation de porteuses avec sept combinaisons différentes de ces bandes. Cela a du sens, cependant, car le Nexus 6 est censé être un téléphone déverrouillé capable d'être utilisé sur n'importe quel réseau. Si vous achetez une variante d'un téléphone spécialement conçu pour votre région ou votre opérateur, il est très probable qu'il ait des bandes spécifiques à cette région ou à cet opérateur. Samsung est particulièrement coupable de fabriquer des dizaines de variantes différentes de ses téléphones. C'est une des raisons nous vous suggérons d'acheter des téléphones déverrouillés .

Si vous cherchez à sauter dans le train LTE-A/4G+ dès que possible, votre meilleur pari est soit d'acheter un téléphone directement auprès de votre opérateur pour assurer la compatibilité, soit de vérifier les bandes LTE de l'appareil déverrouillé que vous voulez avec le bandes prises en charge par votre opérateur.

4GX

4GX, bien que cela semble sophistiqué, n'est qu'un terme marketing intelligent apparemment utilisé uniquement par Telstra en Australie. Ils peuvent s'en tirer avec le nouveau nom fantaisiste parce qu'ils ont dépensé plus de 1,3 milliard de dollars australiens pour acheter un nouveau morceau de spectre pour celui-ci.

Bien qu'ils n'aient encore rien annoncé à ce sujet, l'opérateur australien Optus a également acheté un spectre de 700 MHz qui devrait aider à accélérer son réseau. Ce spectre de 700 MHz se déplace particulièrement loin et a une bonne pénétration des murs, ce qui signifie une couverture plus forte à l'intérieur et dans les zones rurales.

Mais, en fin de compte, la 4GX n'est toujours que de la 4G LTE ordinaire. Le principal avantage est qu'en ouvrant tout ce nouveau spectre, ils soulagent une partie de la congestion sur leurs autres spectres. Considérez-le comme l'ouverture d'une nouvelle voie sur une autoroute bondée ; tout le monde va un peu plus vite !

Seuls les téléphones prenant en charge la bande 700 MHz seront compatibles, évidemment, mais la bonne nouvelle est que la plupart des smartphones sortis au cours des deux dernières années le prennent en charge. Pourtant, c'est probablement un peu exagéré d'appeler 4GX 'next-gen' dans n'importe quel sens du terme, mais c'est toujours un bon coup de pouce pour tous les Australiens là-bas.

XLTE

Vous vous souvenez de la façon dont nous parlions de termes marketing sophistiqués dans la dernière section ? Eh bien, Verizon a entendu, et ils ne voulaient pas être laissés de côté. XLTE est essentiellement la version de Verizon de 4GX ; en d'autres termes, c'est juste une façon de décrire comment ils ouvrent davantage de spectre LTE.

Dans ce cas, Verizon a acheté une partie du spectre AWS. Je sais ce que tu penses, 'Merde, un autre acronyme ennuyeux', et je te sens. Parfois, on a l'impression qu'ils inventent des choses pour compliquer les choses, mais celui-ci n'est pas si difficile.

AWS signifie Advanced Wireless Service, et c'est juste un nom inventé pour ce qui est essentiellement une bande LTE. Bien que la plupart des bandes LTE ne soient que numérotées, celle-ci porte un nom car elle fonctionne un peu différemment. Il utilise le spectre de 1700 MHz pour les téléchargements et le spectre de 2100 MHz pour les téléchargements, tandis que toutes les autres bandes utilisent le même morceau de spectre pour les téléchargements et les téléchargements.

Cela peut ressembler à du LTE-A - utilisant deux bandes en même temps - mais ce n'est pas le cas. LTE-A permet d'utiliser deux bandes différentes à la fois , alors qu'AWS n'utilise toujours que un groupe à la fois - il suffit d'alterner entre eux pour les téléchargements et les téléchargements.

Ainsi, en activant ce spectre AWS, Verizon allège soudainement la charge sur son réseau LTE existant, tout en créant une toute nouvelle voie pour les appareils compatibles AWS à utiliser. Tout comme dans le cas de la 4GX avec Telstra, cela crée des vitesses plus rapides à tous les niveaux sans nécessairement évoluer au-delà de la 4G LTE.

Fois

VoLTE signifie Voice Over LTE, qui (pouvez-vous deviner ?) transmet votre voix sur LTE. Il s'agit essentiellement d'appels téléphoniques, mais en utilisant des données au lieu des réseaux de téléphonie cellulaire traditionnels.

Vous savez comment la navigation sur le Web utilise vos données, mais passer un appel téléphonique utilise vos minutes ? Considérez VoLTE comme faisant de vos appels téléphoniques une partie de vos données et réduisant complètement vos minutes. Dans un avenir semi-proche, nous utiliserons probablement tous la VoLTE et tout acheminerons via nos données.

comment enregistrer un fichier illustrator au format jpeg

Avantages et inconvénients

Votre réaction instinctive à cela pourrait être que vous parlez beaucoup au téléphone et que vous ne voulez pas que cela affecte votre forfait de données plafonné. C'est une inquiétude légitime, c'est pourquoi - pour l'instant du moins - les opérateurs qui implémentent VoLTE autorisent généralement les données utilisées à être comptabilisées dans vos minutes plutôt que dans votre forfait de données. Ils pourraient changer cela à tout moment, mais au moins pour l'instant, c'est comme ça.

La bonne nouvelle est que VoLTE apporte une énorme amélioration de la qualité par rapport aux appels téléphoniques actuels. Vous obtiendrez un son beaucoup, beaucoup plus clair avec la voix HD que la technologie téléphonique actuelle, et il est en fait surprenant qu'il ait fallu autant de temps pour en arriver là. Cela fait partie intégrante de la construction du smartphone parfait.

Le principal inconvénient est qu'il n'est disponible que là où le LTE est disponible, ce qui est une zone assez vaste à l'heure actuelle, mais ce n'est toujours pas partout que les anciens 2G et 3G peuvent atteindre.

Pour les clients Verizon, l'utilisation de VoLTE signifie que vous ne pouvez pas quitter la zone LTE ou vous perdrez la couverture, et si vous commencez un appel téléphonique régulier dans une zone 3G puis passez dans une zone 4G, votre appel ne s'améliorera pas. En effet, la mise en œuvre VoLTE de Verizon ne peut pas basculer en cours d'appel entre les appels téléphoniques normaux et les appels téléphoniques VoLTE.

Pour AT&T, T-Mobile et la plupart des opérateurs en dehors des États-Unis, ce problème de transition n'existe pas grâce à la façon dont leurs réseaux sont configurés.

Comment puis-je l'avoir?

Comme tout dans cette liste, cela dépend de votre région et de votre opérateur. Verizon l'appelle ' Appel avancé 1.0 ', Voix HD et VoLTE. Il devrait être activé sur les appareils compatibles par défaut, mais vous pouvez manuellement l'éteindre ou l'allumer . AT&T l'appelle Voix HD ou VoLTE, et beaucoup de leurs appareils le supporte déjà et devrait fonctionner par défaut, y compris l'iPhone 6 et le Samsung Galaxy Note 4.

Comme cette technologie n'en est qu'à ses balbutiements, vous êtes actuellement limité à appeler des personnes uniquement sur votre propre opérateur. Les appels AT&T vers AT&T fonctionnent donc avec HD Voice, mais pas les appels AT&T vers Verizon. Pourtant, les transporteurs y travaillent et cela devrait s'améliorer dans le courant de 2015.

À l'échelle internationale, la mise en œuvre de la VoLTE est omniprésente. Votre meilleur pari, encore une fois, est de vérifier auprès de votre opérateur pour voir s'il le prend en charge.

Lequel de ceux-ci utilisez-vous ?

J'espère que cela a répondu à toutes vos questions sur ces acronymes déroutants. Si vous avez d'autres questions, notre guide sur les bandes de fréquences cellulaires vous sera certainement utile. Il peut vous aider à garantir une compatibilité maximale entre les emplacements et les opérateurs lorsque vous achetez un nouveau téléphone mobile. Vous voudrez peut-être également en savoir plus sur la 5G et son état de sécurité et quels sont les meilleurs smartphones 5G.

Partager Partager Tweeter E-mail Devriez-vous passer à Windows 11 immédiatement ?

Windows 11 arrive bientôt, mais faut-il mettre à jour dès que possible ou attendre quelques semaines ? Découvrons-le.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Le haut débit mobile
A propos de l'auteur Skye Hudson(222 articles publiés)

Skye était l'éditeur de section Android et le gestionnaire de formulaires longs pour MakeUseOf.

Plus de Skye Hudson

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner