Écouteurs Stax SR-001 Mk 2 examinés

Écouteurs Stax SR-001 Mk 2 examinés

Stax-SR001-revu.gif





Oh moi, peu de foi. Inquiet comme j'étais ça Stax, ce grand fournisseur japonais d'écouteurs haut de gamme sans compromis et Keeper Of The Electrostatic Faith, aurait pu nous quitter pour de bon, je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'il revienne, donc. Comme pour démentir le ralentissement de l'industrie audio, l'érosion de l'économie japonaise et tout ce qui nous tourmente à la fin de ce siècle, Stax a présenté deux des produits les plus vendables qu'ils aient jamais émis.





Ressources additionnelles
Lisez un tas d'autres critiques STAX de HomeTheaterReview.com ici.





SR-001 Mk 2
En 1994, des prototypes d'écouteurs intra-auriculaires dinky de Stax - les premières boîtes électrostatiques pour adolescents au monde - sont apparus, mais ce n'est qu'à la fin de 96 qu'une paire est arrivée pour examen. J'ai appelé le SR-001 et son électrificateur SRM-001 «... le meilleur casque haut de gamme de l'univers». Plus précisément, il s'est vendu à «279,95 £ sains», encore un prix à respecter, compte tenu de la qualité sonore.



Dans la nouvelle forme Mk 2, le seul avantage visuel à la mise à niveau est le coussin en cuir sur le bandeau. Sinon, il reste identique sur les plans visuel et opérationnel. Ouvrez le même carton de format livre de poche et sortez les mêmes «petits bijoux certains de susciter des cris de« Gimme !!! Donne-moi !!! ' de tout audiophile épris de miniaturisation ». Comme auparavant, une bande d'acier relie les deux oreillettes à pivotement libre, toujours capables de glisser sur deux pouces pour s'assurer qu'elles s'adaptent à toutes les tailles de crâne.

Concurrence et concurrence
Si vous souhaitez comparer le Stax SR-001 Mk 2 à d'autres écouteurs, lisez nos critiques pour le Sennheiser HD 205-II et le Casque hi-fi mobile Bowers & Wilkins P5 . Vous pouvez lire plus d'avis dans notre Section d'examen des écouteurs . De plus, il y a plus d'informations disponibles sur notre Page de la marque Stax .





Mis à part le rembourrage, ce qui a changé, c'est le pilote électrostatique de 5 pièces. Dans le Mk 2, il est nettement plus léger car le diaphragme a été réduit de 2,5 à 1,5 micron d'épaisseur. Il reste visible à travers le pivot à l'extrémité de l'écouteur, une coupelle qui mesure 28 mm de diamètre. La partie qui entre dans votre oreille est la même `` corne '' terminée par des entourages en caoutchouc de silicone et que vous insérez aussi loin que leur cône de 15 mm le permet. Comme je l'ai déjà écrit, c'est la clé d'une utilisation réussie du SR-001 car une insertion incorrecte signifie des basses réduites, des aigus désordonnés et «un biais complet des images».

comment changer l'icône du dossier windows 10

Alors que la réduction de l'épaisseur du diaphragme signifie une vitesse accrue et de meilleurs transitoires en raison de la perte de poids, ce n'est pas le cas comme vous le remarqueriez en soulevant le nouveau et l'ancien, les oreillettes ne pèsent toujours que 12g et l'ensemble n'est plus un poids plus discret sur la tête qu'une kippa. L'élément est encore électrostatique classique push-pull, avec la réponse en fréquence de 20-1kHz (+/- 2dB) et 1kHz-20kHz (+/- 4dB) inchangée. Parce que le SR-001 Mk 2 est alimenté par un électrificateur dédié, les autres spécifications restent académiques: la capacité est de 44pf avec le câble OFC de 1,5 m de long, 6 conducteurs, 17pf sans impédance est de 360k ohms / la sensibilité de 10kHz est de 111dB / 100Vrms / La tension de polarisation de 1 kHz est de 580 V CC. Notez également que les niveaux SPL maximum disponibles sont toujours de 119 dB à 1 kHz. Aie.





Pour ceux qui utiliseront le SR-001 Mk 2 pour son véritable objectif - des performances haut de gamme de la hi-fi personnelle - notez que le SRM-001 à piles 60x24x120mm (WHD) pèse 140g avec une paire de cellules AA, bon pour 2-5 heures d'utilisation. Tout adaptateur secteur 4,5 V / 300 mA peut le conduire à la maison, pour économiser les piles. Mais - vous écoutez, Ben? - cela sonne mieux via les piles que par le secteur: plus propre, plus silencieux et un peu plus dynamique ... croyez-le ou non. (À propos, il existe une version de ce casque appelée SR-003, qui est équipée de la prise 5 pouces nécessaire pour s'adapter à une entrée Stax 'Pro' sur un électrificateur Stax à part entière.)

Parce que cet appareil ne fonctionne qu'avec le casque SR-001, il doit tourmenter les utilisateurs d'autres modèles Stax pour apprendre que la société a produit dans ce châssis pour adolescents un électrificateur avec une réponse en fréquence de 5Hz-20kHz (+ 0 / -3dB @ 10V RMS sortie), avec un gain de 54 dB, une distorsion de 0,1% et une impédance d'entrée de 10k ohms. Son panneau latéral porte une prise stéréo 3,5 mm pour recevoir un signal de niveau ligne, et l'avant porte la prise pour les écouteurs. Le fonctionnement se fait par un rotatif combiné marche / arrêt-plus-volume bien amorti. À côté de la prise casque se trouvent deux LED, une LED rouge rapidement éteinte pour indiquer la mise en marche et la stabilisation, et une LED verte pour un fonctionnement normal.

Hélas, le SR-001 Mk 2 utilise toujours le connecteur fragile et non standard. Stax a installé un connecteur femelle en caoutchouc qui saisit l'extrémité de la carte de circuit interne. La prise en forme de `` U '' empêche le montage incorrect du câble, révèle ce qui n'est qu'un coin du PCB. Mais je suis heureux de dire que le Mk 2 semble mieux saisir que son prédécesseur.

Et c'est toujours, à mon avis, le casque haut de gamme le plus économique de l'univers. Non, améliorez-le, car le prix a été réduit d'un dixième à 269,95 £. J'ai utilisé à la fois l'ancien et le neuf de mon Walkman Pro, du lecteur de CD Caspian de Roksan et de la carte son Soundblaster 64 AWE de mon ordinateur. C'est toujours «un transducteur vraiment confortable, large bande, transparent et luxuriant que vous oubliez vite que vous« portez », mais les améliorations du Mk 2 n'étaient pas là où je les attendais. Au lieu d'aigus plus doux et plus rapides, ce que j'ai entendu était ... des basses assommantes.

En savoir plus sur la page 2

Stax-SR001-revu.gif

Sans blague: le Stax Mk 2 semble aller plus loin, il est certainement plus riche et il y a une meilleure sensation de poids. Cela semblera cependant un peu étranger si vous êtes passé au Mk 2 après une longue période avec le Mk 1, car les gains de basses altèrent tout l'équilibre tonal. Le Mk 2 me semble légèrement moins clinique, et légèrement moins détaillé, mais certainement plus attrayant en termes de naturel général. Et je jure, étant donné que les comparaisons ont été faites en échangeant des écouteurs tout en utilisant le même électrificateur, que la nouvelle version est plus sensible et visiblement plus forte lorsque le contrôle du volume reste à une position fixe. J'ai réglé la commande au point 12 heures et j'ai échangé les canettes encore et encore, et je suis certain que le Mk 2 a livré plus de niveau. Soit que, soit ils démontrent ce qu'est l'équivalent casque d'être «face à vous». Ou, plus précisément, derrière.

C'est avec un profond soulagement que je signale que le Mk 2 parie le Mk 1 dans suffisamment de domaines pour justifier le nouveau suffixe. Mais pas assez pour vous donner envie d'abandonner une paire des précédentes. Je considère plutôt cela comme une incitation à «aller Stax» à bon marché pour ceux qui n'ont jamais goûté aux canettes Stax. Mais ce n'est pas la seule incitation ...

SYSTÈME DE BASE LAMBDA NOVA
D'une manière ou d'une autre, la `` nouvelle '' organisation Stax a réussi à fabriquer une paire d'écouteurs Stax `` appropriés '', dans ce cas une version des Lambdas à oreille rectangulaire, disponible pour 399,95. Oui, vous avez bien lu. Le Lambda Nova Basic est un casque qui semble ne différer des versions Signature et Classic plus chères du Lambda Nova que dans les domaines du type de câble (OFC au lieu de PC-OCC) et du matériau du coussin. Cela mis à part, il s'agit d'une conception électrostatique à large bande et à dos ouvert qui entoure l'oreille, offrant une réponse en fréquence de 7 à 41 kHz et des SPL de 100 dB. Le poids est de 457 g tolérable avec le câble, et le niveau de confort est aussi élevé qu'il l'était même avec les premières Lambda.

La réduction des coûts se présente sous la forme de l'électrificateur SRM-Xh, un petit appareil à semi-conducteurs (132x38x132mm WHD) qui offre une sortie pour un seul casque, un interrupteur à bascule marche-arrêt, un contrôle de volume rotatif et une paire de prises phono à l'arrière pour accepter un signal de niveau ligne. Il fonctionne sur une verrue murale et délivre 280 V RMS pour piloter soit les Lambda Novas, soit les SR-003.

comment installer windows 10 gratuitement

Soyons parfaitement francs: vous ne devriez pas écouter avec le SRM-Xh essayer les écouteurs Stax avec l'un des électrificateurs les plus chers. Vous entendrez immédiatement pourquoi certains utilisateurs de casques sont prêts à abandonner 995 ou 1295 pour l'une des unités de valve, ou 479 pour le SRM-3 à semi-conducteurs de classe A. De manière assez flagrante, la dynamique s'améliore, en particulier la vitesse des oscillations de doux à fort, les graves s'étendent et les silences entre les notes deviennent plus noirs que l'encre Omas. Ce qui ne veut pas dire que le package Lambda Nova Basic est suffisamment compromis pour causer des inquiétudes, laissons simplement le message que vous serez de retour chez votre concessionnaire Stax dès que vos fonds vous permettront de mettre à niveau.

Mais tout droit sorti de la boîte, le système Lambda Nova Basic est une joie absolue, le plus proche que j'ai jamais entendu de la performance Stax à quatre chiffres inférieure à un grand. Et pourtant, nous parlons de wa-a-ay en dessous d'un grand. Le son est plus gros et plus riche que même l'injection directe du SR-001, avec la délicieuse sensation de sortie de la tête qui rend les dos ouverts préférés par tous les utilisateurs de casque qui peuvent s'en tirer avec des oreillettes non isolantes. Mais comme seuls les types traditionnels à pince à tête peuvent offrir de meilleures basses en raison du joint d'étanchéité réalisé par des modèles coussin à tête, les modèles ouverts comme le Lambda doivent accomplir la même chose avec un diaphragme plus grand. Donc, oui, vous ressemblez à un vrai connard portant ces choses, mais bon - c'est un petit prix à payer pour une performance aussi convaincante, semblable à celle d'un haut-parleur.

Ce que les plus gros systèmes Stax comme les Lambda et les Omegas toujours roi de la colline offrent aux utilisateurs de casques est aussi proche de celui des haut-parleurs, étant donné le changement de scène sonore de devant vous à l'intérieur de votre tête. Une fois que vous avez accepté cette bizarrerie spatiale et que vous pouvez vous concentrer sur les sons, vous réalisez que les écouteurs vous donnent l'entrée la plus directe, détaillée et précise du son que tout autre système de lecture. Ce que les Stax ont toujours excellé, c'est l'ouverture et la transparence, avec plus qu'un semblant de basse et une proximité avec la neutralité réelle assez bonne pour en faire des outils de référence. Le Lambda Nova Basic, électrificateur minimaliste inclus, ne sacrifie que de minuscules degrés d'excellence vis-à-vis des modèles plus chers tout en économisant une tonne d'argent. Rien que pour la basse et l'ouverture, la plupart des utilisateurs de casques le trouveront incapable de résister à une paire. Et quand vous entendez des voix si réalistes que vous regardez par-dessus vos besoins avec surprise, eh bien, tout ce que vous pouvez faire est de sortir votre carte de crédit.

Avec mes excuses à Sennheiser, Grado et aux autres fournisseurs d'amende - non, faites ce casque dynamique, je dois dire: quiconque dépense plus de 398 pour une paire d'écouteurs essaie le package de base Stax Lambda Nova. L'expérience électrostatique, en particulier pour la transparence et la liberté «virtuelle» des contraintes de casque, dépasse si catégoriquement les canettes conventionnelles que je ne trouve aucune justification à ces dernières au-dessus d'un certain prix. En étant si cohérente, si compétente et si exempte de faiblesses flagrantes, la Lambda Nova Basic a déterminé ce prix même.

Stax est de retour. Ne fais pas d'erreur. Mais qui aurait pensé que le retour serait un déni complet de l'inflation?

Ressources additionnelles
Lisez un tas d'autres critiques STAX de HomeTheaterReview.com ici.